La chouette d'or

Syn dit:Très bien .
Je resterais lecteur occasionnel de ce topic.
Et ne viendrais plus
Syn.


Ah non mais moi je pensais aux Daniel Delunel, MXVM et consort. Aucunement à toi qui donne ta propre vision de la chasse.
Syn dit:Très bien .
Je resterais lecteur occasionnel de ce topic.
Et ne viendrais plus déranger.
Ston met du cœur dans sa quête.
Ce n'est pas le cas de tous les chercheurs connu auparavant.
Lorsque l'on investi uniquement du temps , rien de grave lorsqu'il y a désillusion.
Mais si l'on y met de soi.
C'est autre chose.
Et comme le penserons certain , je ne suis aucunement un parent .
Et ne connais pas ston personnellement .(ils ont raison)
Je m'en retourne donc voir ailleurs.
Syn.


A défaut de partir tu pourrais nous faire partager ton raisonnement un peu comme ston l'a fait et cela rendrai le post encore plus interessant

Vous savez quoi ?
Ston à lancé ce topic comme l’expérimentation, le prototype d’un nouveau jeu, basé sur l’étude sociologique et philosophique d’un groupe microcosmique réuni en un lieu unique pour débattre pendant un an et 100 pages,  et jusqu’à des heures tardives, de l’endroit ou pourrait se trouver, en France, un objet dont l’existence n’est pas vraiment établie…:ghost::santa:
Il faut reconnaître que nous lui fournissons  de la matière !

Réveillons nous ! Nous sommes ses cobayes !:blush::smiley::stuck_out_tongue_winking_eye:
Révoltons  nous ! rebellons nous ! Mort au gourou ! :angry::rage::imp:

Allez Ston, un reliquat, un seul… Allez quoi! c’est bientôt Noël…

Gns dit:
Ah non mais moi je pensais aux Daniel Delunel, MXVM et consort. Aucunement à toi qui donne ta propre vision de la chasse.
Pareil !

Moi je trouvais cool les posts de Syn, et ça enrichissait bien le sujet.

Par contre le “rêve” de ston qu’il essaye de nous faire partager, etc, écrit à toutes les sauces, ça commence à devenir mystique et un peu argument-si-tu-vas-contre-tu-blasphèmes. Non pas que Ston quoi que ce soit, ou que ce qu’il fait quoi que ce soit. Non. Juste que faire couper le sifflet à Syn sous prétexte que son pseudo n’est pas Ston, et ça plait pas à ceux qui s’étaient délimités un paradis qu’ils venaient de s’inventer, et qui pour compenser la perte de ce paradis pensent qu’en grognant sur les autres cela les comblera, moi je dis flûte.

Syn, continue de discuter avec ston, et laisse les chouettistes barges et les stoniens barges (alors que ston ne l’est pas, mais on trahit toujours son idôle, non ?) s’entre dévorer, en tout cas moi je t’écoute :)
(En plus vous lui parler vraiment mal, et encore pire à Delunel qui m’a l’air simplement un peu perdu et sans défense, c’est hallucinant ce que le virtuel permet de s’autoriser à faire :? )

ça tombe bien personne ne parlait de Syn

Y’a eu une confusion de pseudo entre syn et Daniel.machin un peu plus haut ce qui a laissé penser à syn qu’on s’adressait a lui. C’est pas le cas
Les parasite ce sont Daniel.truc et MAXVM c’est tout.

vincelnx dit:Je ne sais pas qui de vous deux a raison mais la j'ai l'impression que tu ne parles qu'a ston et uniquement pour lui dire qu'il se plante, tu lui reproches ses certitudes mais les tiennes sont toutes aussi infondées que les siennes.....

Apprendre après 90 pages de forum que mes certitudes sont infondées, ça fait un peu bizarre.
Je t'invite donc à relire les différents éléments que j'ai fourni pour connaître les raisons de mes certitudes.
Il y a à mon sens ici des éléments que tu ne trouveras nul part ailleurs, de l'organisation générale jusqu'aux détails secondaires.
Maintenant je ne dis pas, j'ai aussi mes doutes et mes limites, et je redis que sans MAXVN, j'aurais levé le pieds depuis septembre.
Je suis le premier à vouloir démontrer la fin de cette chasse, car je souhaiterais aussi ne plus parler en langage détourné etc...aborder ensemble la conception de ce jeu me ferait le plus grand bien.
Malheureusement, je ne m'autorise pas encore à lâcher des clés de voûte car j'ai encore l'impression de pouvoir arriver jusqu'au bout, mais s'il y a bien un truc que j'ai appris dans ce jeu, c'est la patience...

… A la réflexion, ce qui m’étonnes tout de même dans toute cette histoire, c’est que le jeu a apriori été créé avant l’arrivée d’internet. Donc l’auteur n’a sans doute pas songé à parer à la mutualisation de masse des découvertes rendues possible par cet outil. Du coup comment est-il possible que la contremarque n’ait pas encore été trouvée avec l’arrivée de cette dernière donnée…

Créer un tel jeu serait-il encore concevable à notre époque? S’en fait il encore d’ailleurs?

ston dit:
vincelnx dit:Je ne sais pas qui de vous deux a raison mais la j'ai l'impression que tu ne parles qu'a ston et uniquement pour lui dire qu'il se plante, tu lui reproches ses certitudes mais les tiennes sont toutes aussi infondées que les siennes.....

Apprendre après 90 pages de forum que mes certitudes sont infondées, ça fait un peu bizarre.
Je t'invite donc à relire les différents éléments que j'ai fourni pour connaître les raisons de mes certitudes.
Il y a à mon sens ici des éléments que tu ne trouveras nul part ailleurs, de l'organisation générale jusqu'aux détails secondaires.
Maintenant je ne dis pas, j'ai aussi mes doutes et mes limites, et je redis que sans MAXVN, j'aurais levé le pieds depuis septembre.
Je suis le premier à vouloir démontrer la fin de cette chasse, car je souhaiterais aussi ne plus parler en langage détourné etc...aborder ensemble la conception de ce jeu me ferait le plus grand bien.
Malheureusement, je ne m'autorise pas encore à lâcher des clés de voûte car j'ai encore l'impression de pouvoir arriver jusqu'au bout, mais s'il y a bien un truc que j'ai appris dans ce jeu, c'est la patience...


Ben mince, je me suis carrement mal exprimé et mais la seule personne qui n'était pas visé c'était bien toi....
Ma phrase s'orientait plus vers ceux qui disent que tu te plantes sous couvert de sous-entendu, il faut plus prendre ma phrase dans le sens que syn a aussi des certitudes qui sont aussi invérifiables que les tiennes pour des néophytes comme moi puisque la chouette est toujours introuvable....
Je ne mets pas en doute ta réflexion, je voulais simplement qu'on arrête de casser le coté passionné et romancé de ce post qui était fort intéressant, et...........Apparemment c'est loupé ...........
Au temps pour moi
:china:
FOX62 dit:... A la réflexion, ce qui m'étonnes tout de même dans toute cette histoire, c'est que le jeu a apriori été créé avant l'arrivée d'internet. Donc l'auteur n'a sans doute pas songé à parer à la mutualisation de masse des découvertes rendues possible par cet outil. Du coup comment est-il possible que la contremarque n'ait pas encore été trouvée avec l'arrivée de cette dernière donnée...
Créer un tel jeu serait-il encore concevable à notre époque? S'en fait il encore d'ailleurs?


C'est une bonne réflexion, qui confirme encore si besoin à quel point l'auteur a sous-estimé la difficulté de la chasse (ou confirme pour les plus cyniques la non-existence de la chouette, mais je ne partage pas cet avis).
On peut raisonnablement imaginer que, malgré la présence de forums et le partage d'informations, le déballage d'infos réellement ouvert n'est pas légion. Il n'y a qu'à voir les forums de chouetteurs qui pullulent de posts dont le contenu se limite à peu près à "haha, tu as tort, car 71+72 ne chouette pas par le turlututu, mais je n'en dis pas plus".
Même dans un post comme celui-ci, où on a droit à du déballage d'infos de parts et d'autres, la partie immergée de l'iceberg détenu par chacun reste invisible.

Ça marche également pour moi ; intéressé de loin à la chouette, y ayant consacré peut-être 48h au total en 1 an, ce qui n'est rien du tout, j'ai l'impression d'avoir peut-être 2-3 bribes d'éléments misérables et pourtant j'ai envie de m'y accrocher comme à un trésor sacré à ne pas mettre entre toutes les mains.

Ceci explique peut-être cela.

Pour répondre à ton autre question oui il y a d'autres chasses, notamment en ce moment le Crane de Dalmas qui n'est pas encore terminé il me semble.

Sinon, cette discussion encore vague autour d'un corporatif de tric-traquiens chouetteurs peut être sympa, effectivement ?
A part pour ston et une paire d'autres qui sont tellement avancés et possèdent tellement d'éléments concluants qu'ils peuvent prétendre ou espérer être proche du but, les apprentis-chouetteurs qu'on a vu fleurir ici (dont je fais parti) ne réalisent surement pas la masse de travail pour voir le bout de la chasse, et c'est probablement vanité que de se dire qu'on peut réussir ce que des dizaines (centaines ?) de milliers n'ont pas pu en 20 ans.

Alors, un travail en commun ?
FOX62 dit:... A la réflexion, ce qui m'étonnes tout de même dans toute cette histoire, c'est que le jeu a apriori été créé avant l'arrivée d'internet. Donc l'auteur n'a sans doute pas songé à parer à la mutualisation de masse des découvertes rendues possible par cet outil. Du coup comment est-il possible que la contremarque n'ait pas encore été trouvée avec l'arrivée de cette dernière donnée...
Créer un tel jeu serait-il encore concevable à notre époque? S'en fait il encore d'ailleurs?


Il me semble qu'il y a aussi une pomme d'or à trouver en Normandie, et c'est une chasse assez récente, mais je peux me tromper...

Alors, qui le créé ce fil de recherche coopératif trictracien? C’est une “chouette” idée! Place aux actes!

Et comme ça, Ston restera tranquille sur son sujet, s’évitant les trolls… ce qui ne l’empêchera pas s’il le veut de donner des coups de pouce à la communauté!

MONGLANE - Septembre 2011 :

“Max était tellement au-dessus de ses contemporains (et a fortiori de la génération suivante) qu’il en était venu à considérer comme « évident » ou « facile » des choses qui ne l’étaient que pour lui, et quelques autres érudits de haute volée. Moi-même, qui ai fait mention très bien au bac, accessit au concours général de philo, latin et grec, hypokhâgne et khâgne à Louis-le-Grand, et pas mal d’années d’études après ça, j’ai une solide culture classique, mais je ne lui arrivais pas à la cheville…

Que l’on me comprenne bien : je ne dis pas que Max a conçu une chasse insoluble parce que trop difficile. Au contraire, il a soigneusement évité, pour ce que j’en sais, l’écueil consistant à créer un jeu auquel seule une élite culturelle aurait pu prétendre. Aujourd’hui, je suis plus certain que jamais que si, un jour, les solutions sont publiées (dans des circonstances bien différentes de celles prévues par l’auteur au départ), l’on se rendra compte du niveau d’astuce et d’ingéniosité qu’il fallait pour résoudre les énigmes —par opposition à la « force de frappe brute » des connaissances et de la culture.

C’est en ce domaine (ingéniosité et astuce) que Max, je le crois et le crains, a en effet copieusement surestimé les chercheurs ; et, oui, c’est pour cette raison qu’à mon avis, la Chouette est « hors de portée » de l’immense majorité de ceux qui la cherchent. Elle ne l’est pas dans l’absolu, elle l’est parce qu’ils ne savent pas la chercher. Et ils ne le savent pas à un point qui défie l’entendement : c’est « La lettre volée », mais à la puissance 10 ! J’espère me tromper, mais chaque mois et chaque année qui passe me donne, hélas ! de plus en plus raison.

Ce que je viens d’écrire, cela fait bien longtemps que je me le dis, et un jour, j’ai eu envie de tenter l’expérience moi-même, afin de voir si le raisonnement que je faisais in abstracto tenait vraiment la route en pratique. J’ai écrit des énigmes permettant de trouver une ciste. Ces énigmes sont surtout astucieuses, et ce particulièrement au début, où quasiment aucune connaissance historique ou culturelle en général n’est requise ; l’importance de la culture s’accroît par la suite, tout en ne prenant jamais le pas sur l’astuce (en tous cas, de mon point de vue d’auteur). Quant à la première énigme, elle est (toujours à mon avis) vraiment simple.

Eh bien, cette ciste est en ligne depuis plus de quatre ans, des centaines de chercheurs, parmi lesquels de nombreux chouetteurs, ont pris connaissance des énigmes, et pour avoir entretenu des contacts avec certains d’entre eux via le forum des cistes (un peu à la manière de Q/R), j’ai été effaré du manque d’astuce et d’ingéniosité des chercheurs, et des scenarii complexes et torturés dans lesquels ils s’engouffraient, sans même voir ce qu’ils avaient devant les yeux, et sans en tirer des enseignements pourtant évidents ! Je peux donc comprendre un peu la frustration que Max éprouva (et exprima) si souvent.

Je précise d’ailleurs qu’avant de publier cette ciste, j’avais soumis les énigmes et les solutions à Max, qui m’a confirmé que cette ciste était bien du niveau d’une chasse au trésor. Mon instrument de comparaison était donc bien valable (en n’oubliant quand même pas que la Chouette est, sans doute, d’un niveau nettement supérieur). Si l’exercice en intéresse parmi vous, cette ciste porte le numéro 13513.

La Chouette est une magnifique aventure, mais à mon avis, nous n’en verrons pas la fin… à moins qu’elle ne soit découverte par hasard, ou que quelqu’un ayant pouvoir pour le faire, décide un jour de mettre fin au jeu.”

Nostradamus dit:MONGLANE - Septembre 2011 :
La Chouette est une magnifique aventure, mais à mon avis, nous n’en verrons pas la fin… à moins qu’elle ne soit découverte par hasard, ou que quelqu’un ayant pouvoir pour le faire, décide un jour de mettre fin au jeu."


Voilà qui n'est pas très gai... :(
DodoDO dit:
Nostradamus dit:MONGLANE - Septembre 2011 :
La Chouette est une magnifique aventure, mais à mon avis, nous n’en verrons pas la fin… à moins qu’elle ne soit découverte par hasard, ou que quelqu’un ayant pouvoir pour le faire, décide un jour de mettre fin au jeu."

Voilà qui n'est pas très gai... :(

Bof tu sais, les prophéties de Nostradamus... :mrgreen:
Nostradamus dit:MONGLANE - Septembre 2011 :
Tl;dr


Je vois que plusieurs trictraciens se sont inscrits pour voir l'énigme :mrgreen:
Remboursez, faut se taper une vidéo pour connaître les énigme :bonnetpouic:

Oui, moi aussi le côté énigme vidéo me saoule :kingboulet:

@Vincelnx : pas de souci, c’est juste aussi une incompréhension de ma part. :wink:

Pour ce qui est de la remarque de Monglane rapportée par Nostradamus, je m’y associe complètement.
J’adore moi-même les astuces, jeu de mots et petites méca sympas, que jessaie d’ailleurs dans des protos de jeux.
C’est pour cela que cette chasse m’a plu d’emblée, car elle en est truffée.
Le défi qui se pose est, vu que les décryptages des énigmes sont connus depuis des lustres, qu’il faut jouer à un puzzle bourré d’astuce, qui oblige à voir le monde d’une autre façon.
J’ai déja donné ici plusieurs pistes : plusieurs voies en simultanée, méga astuce, validation de la zone par plusieurs “trucs”…
On est donc dans une chasse plus littéraire que mathématique, et c’est ce qui fait que j’ai lu en elle assez rapidement…j’ai toujours eu l’impression d’y naviguer à l’aise, et au bout de six mois j’avais la zone…
par contre, The astuce des astuces, soit la méga astuce, m’a demandé un an de plus pour être trouvée, par contre tellement fluide ensuite que j’ai mis 15 jours à retrouver mes petits à partir de mes travaux précédents.
C’est ce qui fait dire que la chasse n’est pas “difficile en soi” mais les déclics à trouver le sont.
Quand j’ai raconté mes trouvailles à Karis, je me souviens de quelques “ah oui quand même”, “ah oui joli”, “effectivement c’est logique”…car il y a des jeux de mots de toute beauté, des homonymies incroyables, dont on se dit que Max a du prendre un plaisr fou à trouver ces petits “trucs”…Mais il n’en reste pas moins qu’à décoder dans l’autre sens ce n’est pas toujours pratique…c’est pour cela qu’il faut de la patience et laisser le temps à son esprit de se destructurer par rapport à ce qu’il fait habituellement !
Et cela sans parler de la supersolution, l’énigme dont Max était le plus fier, qui est carrément à part, en terme de pensée, de déclic…je ne sais même plus comment qualifier ce point.
Finalement, quand on commence à s’y sentir bien, c’est plus la chasse qui nous “porte” que nous qui la menons…

ston dit:@Vincelnx : pas de souci, c'est juste aussi une incompréhension de ma part. :wink:
Pour ce qui est de la remarque de Monglane rapportée par Nostradamus, je m'y associe complètement.
J'adore moi-même les astuces, jeu de mots et petites méca sympas, que jessaie d'ailleurs dans des protos de jeux.
C'est pour cela que cette chasse m'a plu d'emblée, car elle en est truffée.
Le défi qui se pose est, vu que les décryptages des énigmes sont connus depuis des lustres, qu'il faut jouer à un puzzle bourré d'astuce, qui oblige à voir le monde d'une autre façon.
J'ai déja donné ici plusieurs pistes : plusieurs voies en simultanée, méga astuce, validation de la zone par plusieurs "trucs"...
On est donc dans une chasse plus littéraire que mathématique, et c'est ce qui fait que j'ai lu en elle assez rapidement...j'ai toujours eu l'impression d'y naviguer à l'aise, et au bout de six mois j'avais la zone...
par contre, The astuce des astuces, soit la méga astuce, m'a demandé un an de plus pour être trouvée, par contre tellement fluide ensuite que j'ai mis 15 jours à retrouver mes petits à partir de mes travaux précédents.
C'est ce qui fait dire que la chasse n'est pas "difficile en soi" mais les déclics à trouver le sont.
Quand j'ai raconté mes trouvailles à Karis, je me souviens de quelques "ah oui quand même", "ah oui joli", "effectivement c'est logique"...car il y a des jeux de mots de toute beauté, des homonymies incroyables, dont on se dit que Max a du prendre un plaisr fou à trouver ces petits "trucs"...Mais il n'en reste pas moins qu'à décoder dans l'autre sens ce n'est pas toujours pratique...c'est pour cela qu'il faut de la patience et laisser le temps à son esprit de se destructurer par rapport à ce qu'il fait habituellement !
Et cela sans parler de la supersolution, l'énigme dont Max était le plus fier, qui est carrément à part, en terme de pensée, de déclic...je ne sais même plus comment qualifier ce point.
Finalement, quand on commence à s'y sentir bien, c'est plus la chasse qui nous "porte" que nous qui la menons...


Salut Ston,
Tu a parfaitement raison, plus on avance et plus c'est lyrique..
Démentiellement beau de logique et de simplicité.
C'est du Max, tout simplement