en même temps pour pouvoir planquer un truc pendant vingt ans sans que personne ne le trouve il n’y a pas beaucoup de département en france…fallait commencer directement par la creuse ou la lozère …
Voilà, ça me démange depuis un moment de poster.
Ston, je te suis depuis le début de ton post.
Je connaissais très peu cette chasse. Un vague souvenir d’un reportage tv à la JPP sur des chouetteurs.
Et puis j’ai eu l’occasion d’aller chez un ami qui possède le livre avec toutes les énigmes et qui avait commencé l’aventure puis s’est arrêté comme bcp d’autres j’imagine.
En tout cas j’ai trouvé ça fascinant mais m’a semblé trop couillu pour mon ptit cerveau.
Bref, ton post m’a attiré par son titre, mais c’est ta passion, ta franchise et ton état d’esprit qui me font suivre ce fil avec avidement ; à la limite de l’addiction.
Tu en dis beaucoup d’après toi, pour nous autres sans doute pas assez mais c’est toujours avec une réelle envie de partager.
Perso j’ai rarement eu l’occasion de suivre un truc pareil (sans parler de l’intervention de MAXVN). Alors j’espère secrètement te voir aller au bout de la chasse et pouvoir dire, j’y étais ! (enfin presque hein!).
Voilà c’est pas très original de ma part mais je te souhaite vraiment de trouver la chouette, du fond du coeur.
Jaicy
une question : si quelqu’un a des photocopies couleur des énigmes et visuels, qu’il les range dans l’ordre majoritairement admis, est-c’qu’il peut résoudre la chasse ?
Je travaille pour ma part à partir des images imprimées via le web (lachouette.net) dans l’ordre communément admis.
Mais je n’ai pas résolu la chasse !
ok, mais selon toi tu as tout le nécessaire donc (enfin sans compter les cartes toussa toussa)
Oui pas besoin de grand chose.
Petit point sur le final avec petit paradoxe :
Comme je l’ai annoncé précédemment, dans la supersolution, on finit par dessiner quelque chose !
Ce que l’on dessine est un “objet tangible” ! Dans cet objet, l’emplacement de la chouette est précisé, précisément !
L’objectif me paraissait être ensuite de retrouver cet objet sur la carte en tout petit…l’auteur nous y aide d’ailleurs.
Pour aller dans ce sens, je propose la lecture de ce Madit :
QUESTION No 47 DU 1998-04-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: sur le site2
le point,il suffit de creuser.Alors j’ai merai savoir si,une fois dans les parage s,il faut longtemps pour trouver la cach e??le point precis se trouve-t-il chez s oi??Si j’etais parachut
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS NE POUVEZ PAS LOCALISER LE POINT PRECIS SANS ETRE SUR LE SITE. J’AI DE- JA SOUVENT ILLUSTRE CELA PAR L’EXEMPLE DU PILIER NORD (OU SUD, OU EST, OU OUEST ) DE LA TOUR EIFFEL. UN POINT MESURANT 80 CM DE COTES NE PEUT PAS ETRE POINTE SUR UNE CARTE. MAIS SI JE VOUS DIS “TOUR EIFFEL, A 2 M DU PILIER NORD”, VOUS SA-VEZ CE QUE C’EST. OU ALORS, SI VOUS IGNO REZ CE QU’EST LA TOUR EIFFEL, VOUS POU- VEZ VOUS RENSEIGNER. POUR LA CHOUETTE, C’EST DE MEME NATURE. ATTENTION : JE N’AI PAS DIT “C’EST PAREIL”, MAIS “C’EST DE MEME NATURE” ! JE NE PEUX STRICTEMENT RIEN AJOUTER DE PLUS… AMITIES – MAX
Donc admettons que j’ai trouvé “ma Tour Eiffel”, ma distance et donc le point précis !
Oui mais voilà, la Tour Eiffel, comme “l’objet” que j’ai dessiné est à classer dans les “constructions humaines”! Or la chouette ne peut être enterrée à moins de 50m d’une construction humaine (hormis entités moulées ou gravées !).
Aussi, l’exemple me paraissait bizarre, perturbant par là même mon propre point !
Je me mis à regretter que personne à l’époque ne fasse la réflexion !
Malgré ce paradoxe, j’y suis allé, j’ai creusé…et je suis tombé sur un fer à cheval ! Pas de chance pourtant !
Et depuis, je suis tombé sur ça :
QUESTION No 30 DU 2000-04-06
TITRE: HISTOIRE
MAX, DANS VOTRE REPONSE A LA QR “PRECIS” DU 05/04/00, VOUS PRENEZ pour exemple D E CREUSER A 1 METRE DU PILIER SUD DE LA TOUR EIFFEL. MOI, JE VEUX BIEN MAX ! J’S UIS PAS DIFFICILE COMME GARCON… SEULEM ENT DANS cet exemple, VOUS PRENEZ UN PIL IER POUR point DE REPERE. OR DANS UN TEL CONTEXTE, VOUS EN CONVIENDREZ, …/…
JE LIS LA SUITE, LIONEL (JE SUIS PRET A PARIER…!)
QUESTION No 1 DU 2000-04-19
TITRE: JP SUITE REPERE
DE LA TOUR EIFFEL, CELLE CI SERVANT DE R EPERE, DIRIEZ VOUS QU’IL N’Y A AUCUNE CONSTRUCTION HUMAINE A -50M.AMITIES.JP
JE NE PEUX PAS SPECULER SUR DES EXEMPLES QUI, APRES TOUT, DE SONT LA QUE POUR ILLUSTRER UNE DEMONSTRATION. J’AI DIT QU’IL N’Y AVAIT PAS DE CONSTRUCTION HUMA INE A 50 M A LA RONDE, PARCE QUE C’EST UN FAIT. IL N’Y EN A PAS. JE VEUX DIRE PA LA QUE - REPERE OU PAS REPERE - IL N’Y A AUCUNE CONSTRUCTION HUMAINE. JECROIS QU’ON NE SAURAIT ETRE PLUS CLAIR, JP… AMITIES – MAX
A priori, il n’y a donc bien rien à moins de 50 m.
Pourtant, le dessin effectué est très précis, et le lieu rendait les choses possibles. D’autant qu’il colle parfaitement avec l’indication des reliquats, comme chacun des “paliers” précédents d’ailleurs !
Mais une nouvelle fois, je dois bien m’y résoudre, je me suis encore fait avoir !!!
Ce qu’on dessine n’est pas le lieu final, mais un point de passage !!!
C’est donc encore un de ces “paliers” !
Il faut une nouvelle fois se relancer et trouver ce qu’il faut en faire.
D’autant que ça sent la fin car il n’y a plus d’éléments en réserve que je n’ai pas utilisés…tout est épuisé !
Et ce serait mieux d’avoir une localisation précise pour le 23 !
Une de plus !
Ston j’ai decouvrt ce fil de discussion il y a un mois et j’ai tout lu d’un coup avec passion comme on vit un roman policier. En fait on a l impression de vivre cette aventure avec toi comme si bous aussi on approchait du but. … Helas j’ai l’impression qu il te manque encore de nombreux elements…
Est ce que tous ces “palliers” que tu as decouvert ont un lien commun entre eux? Est ce possible qu il y ait une supersolution dans la supersolution?
Bien sûr qu’ils ont un lien entre eux !
Il te faut le premier pour avoir le deuxième etc…
Et tous répondent exactement au décryptage des reliquats ! C’est ça qui est fort !!!
A chaque fois, tout colle, c’est pour ça que tu as vite envie de partir…avant de te rendre compte que tu peux encore aller plus loin !
Seule chose, je ne dirais pas qu’il me manque beaucoup d’éléments !
Je miserais même sur complétement l’inverse !
Je me demande si tu tiens un décompte financier et temporel de l’investissement consenti. Plus on a donné, plus on est enclin à donner.
Si tout est logique, je pense que tu as déjà trouvé.
En tout cas merci pour la réponse sur le documentaire “le voyage alchimique”, qui n’a aucun rapport avec la chasse. En le regardant j’ai vu d’innombrables connections, comprenant le nom de la chouette, l’or, l’épée dans le rocher, la musique, les couleurs, l’éternité,… Nul doute que l’on peut facilement le relier aux énigmes si on les connait…et se construire son propre monde de certitudes alternatives. C’est l’inconvénient de ne pas avoir de vrais validations de jalons.
Je suis sans jamais posté ! Mais parfois …
Courage pour la dernière ligne droite ! Dommage de s’arrêter si près du but !
Merci.
Ce que je peux dire aujourd’hui concernant l’endroit où j’arrive :
- Il correspond à ce qu’indiquent les reliquats, même plutôt deux fois qu’une !
- Il correspond à une logique répétitive dans les tracés
- Il représente un objet tangible trouvé après avoir dessiné le même d’abord en très grand !
- Il est positionné clairement grâce à un des indices supplémentaires de l’auteur ("il n’y a qu’une seule vérité etc…)
J’aurais donc du mal à trouver beaucoup mieux !
Par contre,
- Il n’y a pas de construction humaine à moins de 50m, hormis l’objet lui-même !
- Dans le dessin en très grand, la place de la chouette est précisée avec minutie ! Mais dans l’objet tangible, Où creuser ?
je ne vais pas attaquer l’objet en lui même ?
Il y a évidemment possibilité d’une mesure à tirer, je m’en occupe, mais ce n’est pas logique entre le grand et le petit objet !!!
Donc il doit y avoir encore une petite astuce que je ne saisis pas encore !
Je tourne autour du truc final je le sais, mais il y a encore un indice de m$$%…¨°°*** qui doit m’échapper !
A chaque fois que tu crois avoir atteint le but tu remarques un nouvel indice qui t’oblige à continuer.
Es-tu vraiment certain d’avoir suivi le bon cheminement ?
Parce-que franchement je me dis que si ça continue comme ça systématiquement il doit y avoir quelque chose qui cloche.
Enpassant,
“Le chemin est tortueux et semé d’embûches…”
Ce n’est pas de moi !
On peut toujours évoquer le fait que je divague ou que je me trompe certes, mais l’auteur a mis des paliers “INDUBITABLES” !
Je pèse mes mots !
Pourquoi :
- Chaque palier correspond au décryptage des reliquats, mais sous des formes différentes…c’est pour cela que tu as l’impression d’être arrivé plusieurs fois.
- Tu dessines un truc au final dont tu n’as même pas idée au départ ! Je veux bien croire qu’on puisse “inventer” un dessin en divaguant…mais à un moment tu sais quand même que tu divagues. J’ai une cinquantaine de points remarquables au compteur, tu ne le fais pas sans une certaine logique…comme l’auteur ne répond pas à 180 000 messages sans une certaine logique (pour ceux qui penserait que c’est une arnaque).
- Il y a plein de “private joke” dans le parcours dont tu sais que Max Valentin est l’auteur : il se “met en scène” en quelque sorte…d’où ma certitude que son pseudo n’a pas été choisi au hasard !
En soit, ce n’est pas très “grave” que l’auteur nous trimballe d’un point à un autre…c’est juste long !
Ce qui est ennuyant par contre, c’est mes effets d’annonce à répétition croyant que c’est la fin, sans avoir possibilité vraiment de m’expliquer clairement ! Je le conçois…j’en suis désolé ! J’ai été sincère à chaque fois, je me suis déplacé, j’ai pris une claque et suis revenu dans mon fauteuil.
Enfin, car je crois que je viens de le comprendre, j’ai annoncé il y a bien longtemps que le logo de la chouette en haut de chaque page était le plan final ! Je le sais car on le dessine en très grand aussi !!!
C’est là où c’est compliqué :
- Il y a un objet en très grand qu’il faut retrouver en plus petit (tangible)
- Il y a le logo de la chouette lui aussi dessiné, imbriqué dans l’autre élément !
Certains points étant communs aux deux objets !!!
Si tu me crois capable d’inventer un truc pareil juste en divaguant au gré de mon imagination…c’est me prêter d’énormes intentions, voire de la mythomanie ! Car je n’ai aucun , mais aucun intérêt à faire cela, si ce n’est vous mener en bateau…
Pour revenir à nos moutons, voilà où j’en suis :
- j’ai trouvé l’objet tangible en plus petit : il est en fait le début d’un parcours lui aussi petit !
- le parcours effectué depuis ce point est le logo de la chouette !!
Et dans le logo, il y a la chouette !
On a donc une logique pour l’auteur : te faire dessiner deux éléments (tangible et symbolique), que tu dois retrouver en plus petits !
Il faut juste “dézoomer” !
J’espère qu’avec tous ces “scoops”, que je finis par lâcher me sachant enfin près du but, tu seras plus convaincu.
nan mais moi je veux venir le 23, rien que pour te voir avec tes notes, poser le bazar, déterminer sur place où il va falloir donner le 1er coup de pelle etc parc’que franchement, ça a l’air tellement barré que ça doit être drôle à voir !
ston dit:
Ce qui est ennuyant par contre, c'est mes effets d'annonce à répétition croyant que c'est la fin, sans avoir possibilité vraiment de m'expliquer clairement ! Je le conçois...j'en suis désolé ! J'ai été sincère à chaque fois, je me suis déplacé, j'ai pris une claque et suis revenu dans mon fauteuil.
J'ai pas vraiment suivi ce fil mais du coup t'as du avoir souvent l'envie de stopper tout non ?
En plus tant que personne ne l'aura trouvé il y aura toujours le doute quant à son existence, de quoi démotiver un peu plus.
Je n’ai jamais vraiment réussi à tout stopper, car j’ai toujours eu l’impression d’être sur le bon chemin…
Mais ne voyant pas la fin, j’ai été un peu désabusé, voire perdu.
C’est là où l’intervention d’un MAXVN m’a fait du bien, alors que bizarrement je ne sais plus quoi en penser !
Globalement je dirais aussi que j’ai toujours eu de la chance sur cette chasse…En parlant avec des amis qui n’y connaissaient rien mais qui d’un seul coup lâchaient un mot dans une phrase qui provoquait un déclic, sans parler de la méga astuce que je découvre sans chercher, juste en tombant sur un document que mon père avait imprimé…
Bref, la seule arme dans cette chasse je me dis que c’est la curiosité, le fait de se laisser aller à des modes de représentations différents, tout en gardant la petite dose de contrôle, la petite voix qui te dit “non là c’est n’importe quoi…”.
Quant au doute sur son existence, cela a provoqué l’inverse justement…le défi m’attire, et j’ai envie de démontrer que cela existe !
Mais pas au point d’inventer une histoire !
Depuis le début j’ai eu l’impression de “lire” les énigmes comme il fallait, je me suis toujours senti bien et immergé dans cette histoire.
Il se trouve que j’ai un peu les mêmes affinités que l’auteur, et que j’ai la chance d’avoir un métier et des passions qui m’ont bien servi : création, philosophie, musique, science, jeux…
Mon seul regret est de n’avoir pas rencontré cette chasse plus tôt pour pouvoir rencontrer l’auteur .
Quelques fois, quand je regarde cette chasse, cela m’évoque un jeu qu’on pratiquait en colonie de vacances : une personne sort de la salle et le groupe restant est censé se mettre d’accord sur un objet ou une personne à lui faire trouver. La personne revient, pose des questions, et le groupe répond oui ou non pour aider la personne à trouver.
Mais à un moment, le groupe se mettait d’accord pour ne pas choisir d’élément à trouver : on devait juste répondre “oui” quand la personne poserait une question qui finirait par E ! Et “non” pour toutes les autres lettres !
Du coup, la personne posant les questions finissait par s’inventer sa propre histoire, et on arrivait souvent à des paradoxes, des contradictions…c’était drôle.
Certains diront qu’il n’y a pas de logique à ce jeu au regard de l’histoire créée, d’autres diront qu’il y en a une, mais elle n’est pas dans l’histoire !!! Elle est dans la règle (de cette partie cruelle…voir 520)
Cette chasse c’est un peu ça : si on reste sur le fond de l’histoire, on s’embourbe, on tourne en rond…si on se met en vue analytique, en “méta-position”, on découvre alors une construction, une logique.
Il faut donc se décentrer, trouver “l’astuce” comme disait l’auteur !
“E n’est qu’un nœud, dont il faut dénouer tous les fils !” colle bien à la chasse, en même temps qu’à l’histoire ci-dessus.
ston dit:Ce qui est ennuyant par contre, c'est mes effets d'annonce à répétition croyant que c'est la fin, sans avoir possibilité vraiment de m'expliquer clairement ! Je le conçois...j'en suis désolé ! J'ai été sincère à chaque fois, je me suis déplacé, j'ai pris une claque et suis revenu dans mon fauteuil.
C'est bien pour ça que je m'inquiète pour toi.
J'ai peur que ce soit sans fin et qu'à 90 ans tu sois encore à courir, ou plutôt marcher, derrière la chouette.

Bonjour Ston, bon il reste du taf alors!
Avec le retour des beaux jours il va y avoir du départ de chercheurs,c’est un fait,comme tous les ans !
Courage les 20 ans arrivent !
Will.
Non, plus trop de taff…
J’essaie de me reposer un peu !