La chouette d'or

pff le suspense!
On a hâte de savoir nous! :pouicok:

Bonjour Ston,

Tu peux te targuer d’aiguiser ma curiosité (et celle d’un bon nombre, j’en suis certain) comme en témoigne ma récente inscription sur ce site.
Ce message pour te poser quelques questions et comprendre comment tu appréhendes les énigmes.

Conseil 1 : ne pas suivre l’autoroute. Je ne peux qu’être d’accord. Trop de résolutions proposées par des chouetteurs se rejoignent et terminent dans les chous.
Je ne comprends pas ton raisonnement concernant la phrase “Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras la lumière”.
A te lire, tu affirmes que la réponse à la charade est “A Roncevaux”. OK.
Mais pour toi le “tout” doit être déduit de ce résultat et depuis ce “tout”, à travers l’ouverture, on doit voir la lumière de la 780.
Utilises-tu “Roncevaux” uniquement pour en déduire un autre lieu ? Comme certains le font pour avancer des “Rocamadour” et autres ?

Conseil 2 : pour toi Bourges n’est qu’une ouverture, un oeilleton par lequel des choses sont mises à nu, exact ? Sur ce point ça me va.
Alors trouver un point de départ, c’est logique. Retourner une boussole pour remettre le Nord à sa place habituelle, ça me va toujours.
Mais deviner une tour Eiffel dans les pattes des chevaux… là ça me dépasse un peu. Pourtant, j’avoue que l’amas de points jaunes me fait penser à une ville vue la nuit.
Ensuite, prendre la flèche blanche de la boussole pour ensuite trouver une ville géographiquement (et surtout par approximation) située non loin au sud-ouest de Paris, genre Orléans, là c’est encore plus fort !
Pour toi, y-a-t-il une double lecture “texte + visuel” autre que “visuel = indice pour résoudre le texte” ?

Conseil 6 : pour la mesure, ça semble évident qu’elle n’est pas unique… enfin, du moins, qu’elle possède un étalon différent suivant les énigmes dans lequelles elle intervient.
Passer de précisément 1969,697 mesures à 8000 mesures, il y a de quoi tiquer…

Pour le reste (mega-solution, zone finale, reliquats, etc…), je n’ai pas le moindre avis étant donné que je n’en suis pas rendu à ce point.

Quoi qu’il en soit, je vais attendre ton retour suite à tes coups de pelle. Sur ce, bonne chasse.

Je ne sais plus qui ici évoquait la possibilité que certains “chouetteurs” aient rallié nos rangs pour bénéficier des lumières de Ston, et qu’à l’aune de leurs propres découvertes et desdits éclaircissements, il soient désormais capables eux-aussi de s’approcher du but, mais force est de constater que la préoccupation qui accompagnait ce présage n’était peut-être pas dénuée de sens.

Si ça se trouve, il n’y a déjà plus de pelles à vendre à Roncevaux.

Ei si la chasse se termine le 20 février, je pense que le 21 février est une bonne date. :mrgreen:

Ce serait très peu méritant d’agir ainsi, mais effectivement qui sait ?

Certes… mais un nouveau riche russe en 4x4 avec plus de biftons que de scrupules ne pourrait-il pas y voir une belle opportunité de “se faire un trésor” à mettre sur sa cheminée ??

Moi, c’est ce genre de trucs qui m’inquiète… je ne serais pas étonné de voir des non-chouetteurs sortir du bois à cette occasion, et ne s’encombrant pas forcément du fair-play et des bonnes manières des participants à ce jeu.

Mr Popo dit:Moi, c'est ce genre de trucs qui m'inquiète... je ne serais pas étonné de voir des non-chouetteurs sortir du bois à cette occasion, et ne s'encombrant pas forcément du fair-play et des bonnes manières des participants à ce jeu.

C'est en cours.:mrgreen:

Chuis choquééé ! :shock:

Mais en y réfléchissant bien, Ston n’a jamais dit qu’il emmenait une pelle…

Creuser un sol gelé, ca va etre chaud quand meme.

A

Je suis connecté via mon smartphone en direct de la forêt en question, où les chasseurs ont effectivement déposés les armes. Dracula, l’un des chiens de chasse, aboie et une chouette hulule au loin.

Le sol est dur car gelé mais mes gants devraient me préserver des ampoules.

Blague à part, je plussoie ceux qui disent que trouver la chouette de cette façon serait fort peu élégant.

Vu le nombre de niveau de lecture des énigmes, je doute que quelqu’un qui se jette dessus au hasard puisse trouver la ville à proximité de laquelle creuser.

Maintenant je doute aussi que cette chasse soit clean.

Moi j’ai bien une pelle en main…mais c’est super dur d’assommer les chouettes avec !! :evil:

Incognito dit:Bonjour Ston,
Conseil 1 : ne pas suivre l'autoroute. Je ne peux qu'être d'accord. Trop de résolutions proposées par des chouetteurs se rejoignent et terminent dans les chous.
Je ne comprends pas ton raisonnement concernant la phrase "Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras la lumière".
A te lire, tu affirmes que la réponse à la charade est "A Roncevaux". OK.
Mais pour toi le "tout" doit être déduit de ce résultat et depuis ce "tout", à travers l'ouverture, on doit voir la lumière de la 780.
Utilises-tu "Roncevaux" uniquement pour en déduire un autre lieu ? Comme certains le font pour avancer des "Rocamadour" et autres ?
Conseil 2 : pour toi Bourges n'est qu'une ouverture, un oeilleton par lequel des choses sont mises à nu, exact ? Sur ce point ça me va.
Alors trouver un point de départ, c'est logique. Retourner une boussole pour remettre le Nord à sa place habituelle, ça me va toujours.
Mais deviner une tour Eiffel dans les pattes des chevaux... là ça me dépasse un peu. Pourtant, j'avoue que l'amas de points jaunes me fait penser à une ville vue la nuit.
Ensuite, prendre la flèche blanche de la boussole pour ensuite trouver une ville géographiquement (et surtout par approximation) située non loin au sud-ouest de Paris, genre Orléans, là c'est encore plus fort !
Pour toi, y-a-t-il une double lecture "texte + visuel" autre que "visuel = indice pour résoudre le texte" ?
Conseil 6 : pour la mesure, ça semble évident qu'elle n'est pas unique... enfin, du moins, qu'elle possède un étalon différent suivant les énigmes dans lequelles elle intervient.
Passer de précisément 1969,697 mesures à 8000 mesures, il y a de quoi tiquer...

Bonjour incognito,
Voici mes conseils quant à tes questionnements :
Conseil 1 : Je maintiens que la réponse que j'ai utilisée est "A Roncevaux" (et non Roncevaux). Il est nécessaire de l'utiliser donc.
Pour ce qui est du fait de déduire un autre lieu, il faut chercher pourquoi l'auteur a écrit "A Roncevaux" et non Roncevaux tout seul. Quand vous aurez la réponse, vous saurez de quoi il s'agit. Il est difficile de le trouver tel quel. En passant par la mega astuce, c'est plus logique.
Reste qu'il faut trouver la mega astuce.
Conseil 2 : tout d'abord il y a clairement une association texte + visuel. Le visuel n'est pas là pour expliquer le texte. Les deux supports s'alimentent l'un l'autre.
Ensuite, pour la flèche blanche et le reste, je serais tenté de te demander pourquoi travailles-tu "par approximation" ?
Conseil 6 : la mesure n'est pas facile à utiliser. Il faut utiliser la bonne au bon moment, mais une fois lancé on comprend la valeur qui convient.
Bonne chasse.
Govin dit:Je ne sais plus qui ici évoquait la possibilité que certains "chouetteurs" aient rallié nos rangs pour bénéficier des lumières de Ston, et qu'à l'aune de leurs propres découvertes et desdits éclaircissements, il soient désormais capables eux-aussi de s'approcher du but, mais force est de constater que la préoccupation qui accompagnait ce présage n'était peut-être pas dénuée de sens.
Si ça se trouve, il n'y a déjà plus de pelles à vendre à Roncevaux.
Ei si la chasse se termine le 20 février, je pense que le 21 février est une bonne date. :mrgreen:

Je vais être un peu direct et je m'excuse par avance mais j'estime que la chasse est très peu avancée.
Si j'avais à quantifier, je dirais qu'elle est avancée à 30%, que j'attribue aux décryptages purs et à l'utilisation de l'autoroute.
Autant dire que la route est très longue encore, d'où mes posts.
Mr Popo dit:Certes... mais un nouveau riche russe en 4x4 avec plus de biftons que de scrupules ne pourrait-il pas y voir une belle opportunité de "se faire un trésor" à mettre sur sa cheminée ??
Moi, c'est ce genre de trucs qui m'inquiète... je ne serais pas étonné de voir des non-chouetteurs sortir du bois à cette occasion, et ne s'encombrant pas forcément du fair-play et des bonnes manières des participants à ce jeu.

Je comprends ta réaction, à propos de laquelle j'ai longuement réfléchi.
Mais je suis quelqu'un qui fonctionne à la confiance, et au fond je pense que l'homme est bon ! :china:
ston dit:, et au fond je pense que l'homme est bon ! :china:
:skullpouic:
Perso j émets des doutes quand il y a de l'argent en jeux .
vincelnx dit:
ston dit:, et au fond je pense que l'homme est bon ! :china:
:skullpouic:
Perso j émets des doutes quand il y a de l'argent en jeux .

Faudrait savoir ! Je pensais qu'il y en avait plus depuis que la chouette en or a été retirée ! :wink:
ston dit:
vincelnx dit:
ston dit:, et au fond je pense que l'homme est bon ! :china:
:skullpouic:
Perso j émets des doutes quand il y a de l'argent en jeux .

Faudrait savoir ! Je pensais qu'il y en avait plus depuis que la chouette en or a été retirée ! :wink:


je me souviens pas avoir dit ca :mrgreen:
ston dit:
Faudrait savoir ! Je pensais qu'il y en avait plus depuis que la chouette en or a été retirée ! :wink:
Eux ne le savent pas forcément :skullpouic:.
ston dit:
Je comprends ta réaction, à propos de laquelle j'ai longuement réfléchi.
Mais je suis quelqu'un qui fonctionne à la confiance, et au fond je pense que l'homme est bon ! :china:

Autoroute: je fais confiance à l'humanité.
Second niveau de lecture: je suis ironique.
Troisième niveau de lecture: je suis cannibale (et je vais buter puis manger mes adversaires).
boudje dit:
ston dit:
Je comprends ta réaction, à propos de laquelle j'ai longuement réfléchi.
Mais je suis quelqu'un qui fonctionne à la confiance, et au fond je pense que l'homme est bon ! :china:

Autoroute: je fais confiance à l'humanité.
Second niveau de lecture: je suis ironique.
Troisième niveau de lecture: je suis cannibale (et je vais buter puis manger mes adversaires).

Autoroute, autoroute, sans hésiter.
(c'est d'ailleurs la seule fois que je prône l'autoroute dans ce post)