Mr rugal,
j’ai assisté à un débat jeux hier soir. Trois auteurs étaient présents dont monsieur de Palière.
Il a dit ceci hier soir:
" un beau jeu, tue le jeu!" et bien je n’ai jamais entendu un truc aussi vrai de vrai!
vous devriez méditer là - dessus!
je suis la première à critiquer quand je trouve un jeu trop cher, ou pas beau à mon goût etc… mais ce n’est pas pour autant que je ne respecte pas les personnes que j’ai en face de moi, ni leur travail! je ne pourrais pas faire la moitié du quart de ce qu’ils font.
ne pas aimer est une chose, donner un avis est une chose, mais tout gardant le respect!
rugal dit:Sinon, pour Hero Quest, les cartes en noir et blanc, ça choque que moi ??
Il faut quand même prendre en compte que le jeu est sortit il y a 15/20 ans et l'industrie du jeu n'était pas du tout la même, tant au niveau de la qualité que de l'illustration.
kefine dit:"un beau jeu, tue le jeu!" et bien je n'ai jamais entendu un truc aussi vrai de vrai!"
Je suis totalement contre cette idée.
jokerounet dit:Il faut quand même prendre en compte que le jeu est sortit il y a 15/20 ans et l'industrie du jeu n'était pas du tout la même, tant au niveau de la qualité que de l'illustration.
Je te l'accorde. Mais justement, ça s'excuse pas, au vu du reste du matos. Ni les meubles à construire, ni les fiches de personnages étaient en noir et blanc. Je doute que quelques goutes de couleurs aient changé le prix de manière impressionnante. Non, c'était purement de la flemme, et aujourd'hui, ça passe pour du charme.
Et ce que je pense de dominion? Beaucoup trop cher. Et je m'ennuie pendant le tour des autres, je lui préfère Magic, de très loin. Dominion pourrait être vendu la moitié du prix dans une boite moitié moins grosse, avec des cartes vierges pour séparer les paquet.
rugal dit:Pour répondre à Karris :
De bonnes critiques ne font pas un succès commercial et un succès commercial n'en fait pas non plus un bon produit.
je ne pense pas que les chiffres montrent grand chose, sauf si on pouvait voir des chiffres soit d'avis après vente, soit de revente d'occasion du jeu, et encore, ça ne donnerait qu'une vague idée.
Joli! CQFD tu auras toujours raison et plus besoin d'argumenter

perso, je préfère avoir des meubles “peints” et des cartes en B&W que le contraire^^
Les fiches de perso, il n’y en a que quatre, après chacun a son bout de papier pour tout noter. Les cartes sont peut être en noir et blanc mais elles sont illustrées, d’autres jeux proposaient des cartes avec “juste” du texte…
Si on veut comparer on pourrait le faire avec Castle Ravenloft qui n’a pas l’air très sexy non plus. Mais bon, ça n’empêche pas de jouer et de prendre du plaisir (ou pas). Après chacun voit midi à sa porte.
Cela fait plusieurs postes ou tu “dénigres” des jeux et leurs éditeurs, serait-il possible de nous citer les jeux que tu apprécies afin que l’on puisse comparer aussi nos plaisirs et différends ludiques ??
On peut en discuter en MP pour ne plus polluer et Troller ce topic
Enigmatik dit:
Pour l'avoir vu au MdJ j'ai aussi été déçu par les figurines non peintes. ça enlève du cachet au jeu,
Je n'en ai vu aucune de près, mais elles ont l'air d'avoir une belle finition malgré tout après avoir vu celle peinte par CCP (cf un autre post).
Je parle pas d'argent. Quelque soit le milieu, le nombre de vente d'un produit ne changeront pas le fait qu'il est bon ou mauvais. De bonnes critiques ne font pas un succès commercial et un succès commercial n'en fait pas non plus un bon produit.
Ben je vais me permettre de te citer alors
J'ai une haine farouche pour Race For The Galaxy vendu dans une boite énorme un prix alarmant...Juste un paquet de carte et une énorme boite pour le vendre plus cher, ça aussi, ça me scandalise. Ou encore Agricola, avec ses dessins horribles, ses pions en bois dégueulasse, et son prix hallucinant, sans parler du mode d'emploi
Ben pour quelqu'un qui parle pas d'argent...
Mais bon tu n'as pas envie de lire des topics économiques, ça te regarde. Dans ce cas, ne vient pas parler ici d'économie du jeu sans rien connaitre...
Voilà, et pour le reste c'est une affaire de goût.
Moi, je n'écoute pas du Lady Gaga, mais je ne crache pas sur les nombreuses personnes qui le font. Et encore je crois qu'éditer RFTG ou Agricola est loin d'être une démarche commerciale comparable à Avatar ou Lady Gaga. Si encore tu nous parlais du Monopoly...
Tu n'aimes pas, ça te regarde, mais il faut aussi accepter que les gens qui aiment ne sont pas forcément des moutons, comparé à toi qui a vu la lumière. Sur ce bon week end, j'ai mieux à faire !**
Je ne connais personnellement ni l’éditeur ni l’auteur, mais j’ai eu le plaisir de papoter avec ce dernier sur le MdJ.
Etant donné son engagement sur ce jeu, le boulot abattu en tests, réglages et autres et son implication sur son jeu précédent (Okko), je ne crois vraiment pas qu’on puisse, en toute bonne foi, le taxer de je-m’en-foutiste.
C’est une simple question de logique et de bon sens.
Pour revenir à des choses un peu plus constructives, je relance de 5 sur la question de jokerounet au sujet de l’utilisation des “tiles” de chez Rackham.
J’imagine qu’elle ne sont pas utilisables, mais bon, sait-on jamais…
tu es venu de Paimpol pour le salon ?
c’est pas la porte à côté !
pour les tuiles, je suis désolé de répondre négativement. Dans le jeu, il n’y a pas de cases, mais des zones plus ou moins larges et adaptées à l’équilibre du jeu. Si tu utilises les cases des plans de sols de Rackham, ce n’est plus le même jeu
La question est légitime, car on est parti des même plans de sols, mais on les a redécoupées et on a retiré le quadrillage.
Arioch dit:Enigmatik dit:
Pour l'avoir vu au MdJ j'ai aussi été déçu par les figurines non peintes. ça enlève du cachet au jeu,
Je n'en ai vu aucune de près, mais elles ont l'air d'avoir une belle finition malgré tout après avoir vu celle peinte par CCP (cf un autre post).
pour y avoir joué avec je peux confirmer le fait qu'elles sont bien classe.
Après y'a quand même quelque chose qui m'étonne avec le débat prépeint, c'est qu'a vous lire le prépeint est devenu quelque chose d'habituel...
Pourtant quand j'ai acheté chaos dans le vieux monde les figs n'était pas peinte, celles des chevaliers de la table ronde non plus,celles de battlelore non plus, celles de space hulk non plus, celle de the adventurers non plus, celles de starcraft... etc...
Alors oui vous allez me dire que claustrophobia est prépeint et c'est vrai que c'est cool, mais faut aussi comparer ce qui est comparable
Claustrophobia a assez peu de figurines différentes, il n'y a que 5 figurines différentes dans Claustrophobia et aucun effet de peinture dans le prépeint!!
Doit on y voir une arnaque ou un jeu pas finit... ?
Enfin voilà quoi, vous avez le choix d'acheter un jeu et le peindre ou pas vous même pour un prix abordable, vous pouvez aussi acheter les figs directement peintes, mais vouloir un petit prix plus pleins figs plus des top peintures, y'a un moment ou faut savoir être objectif !
pouch1 dit:tu es venu de Paimpol pour le salon ?![]()
c'est pas la porte à côté !
pour les tuiles, je suis désolé de répondre négativement. Dans le jeu, il n'y a pas de cases, mais des zones plus ou moins larges et adaptées à l'équilibre du jeu. Si tu utilises les cases des plans de sols de Rackham, ce n'est plus le même jeu![]()
La question est légitime, car on est parti des même plans de sols, mais on les a redécoupées et on a retiré le quadrillage.
Et un plateau modulable imprimable et à faire soit même téléchargeable sur le site ? Je sais, c'est du boulot, et c'est pas payés mais je pense que ça ferait plaisir et ça augmenterai la durée de vie.
pouch1 dit:tu es venu de Paimpol pour le salon ?![]()
Yep, mais c'était pour le taf, mon bon monsieur.
^_^
pour les tuiles, je suis désolé de répondre négativement. Dans le jeu, il n'y a pas de cases, mais des zones plus ou moins larges et adaptées à l'équilibre du jeu. Si tu utilises les cases des plans de sols de Rackham, ce n'est plus le même jeu![]()
Rah... je m'en doutais, créfieu !
^_^
J'avais effectivement remarqué que les cases étaient à géométrie variable.
Cher Monsieur rugal,
Je parle pas d’argent. Quelque soit le milieu, le nombre de vente d’un produit ne changeront pas le fait qu’il est bon ou mauvais. De bonnes critiques ne font pas un succès commercial et un succès commercial n’en fait pas non plus un bon produit.
je ne pense pas que les chiffres montrent grand chose, sauf si on pouvait voir des chiffres soit d’avis après vente, soit de revente d’occasion du jeu, et encore, ça ne donnerait qu’une vague idée.
Avatar n’a pas gagné le prix du meilleur film, par exemple, devancé par le film de son ex compagne, Démineurs.
Ensuite, si tu veux parler chiffre, effectivement, on va droit dans le mur.
Sinon, pour Hero Quest, les cartes en noir et blanc, ça choque que moi ??
Oui, un succès commercial ne fait pas un bon jeu, ni un maivais, ni le contraire, ni les bonnes critiques, ni les mauvais, ni les gars qui gueulent comme des porcs sur un forum. Oui. Cool, non est super avancé en fait.
Vous savez, le fait que vous (avec votre vision plus juste, manifestement, que celle des autres qui se trompent en achetant un jeu, en l’appréciant) aimiez un jeu ou pas, le trouvez bon ou pas, ne fera de ce jeu rien de plus ou de moins que ce qu’il est. C’est pas fou ça ?
Juste votre manière de vous exprimer, vos arguments, sont aussi pertinents que de s’appuyer sur une analyse d’urine de hamster pour savoir si un jeu est bien ou pas…
Bine à vous de cordialement
Monsieur Phal
rugal dit:pouch1 dit:tu es venu de Paimpol pour le salon ?![]()
Et un plateau modulable imprimable et à faire soit même téléchargeable sur le site ? Je sais, c'est du boulot, et c'est pas payés mais je pense que ça ferait plaisir et ça augmenterai la durée de vie.
Je vois pas l'intérêt d'augmenter la durée de vie d'un jeu que tu détestes tant...
Non ce n'est pas prévu qu'on fasse des plateaux modulables. J'ai trop la flemme et puis je gagnerai pas d'argent dessus alors je vais pas me faire suer.

Moi en fait je l aime bien ce rugal. A chacune de ses interventions, il fait remonter le topic en haut de la première page, du coups mon jeu a une super visibilité et ça me fait un max de pub gratis ! Merci rugal, quel commercial de talent ! Sans le vouloir, tu dois inciter des gens, qui à force de voir écrit “La Cité des Voleurs” dans les sujets du forum, vont acheter le jeu. Si j’avais voulu faire pareil j’aurai pas réussi. Merci rugal !
Pour mon prochain jeu je vais même me créer un compte Trictrac et passer mon temps à le critiquer à tord et à travers pour faire un mega buzz.
Je crois que si on parle autant de figurines pré-peintes / pas pré-peintes, c’est aussi peut être un peu parce que le jeu se place dans l’univers Rackham, avec de figurines issues de l’univers Confrontation, figurines dont on pouvait se dire (peut être totalement à tord d’ailleurs) qu’elles sortaient des mêmes chaînes de fabrication (chinoises) que les figurines confrontation qui sont elles, aujourd’hui, toutes pré-peintes. Donc on se serait un peu attendu à avoir la même chose que dans une Army Box Confrontation 4 … (vu qu’un peu avant on évoque des “moules” Haazgard à propos des Wolfen non représentés dans le jeu, la production n’a peut être pas du tout été mutualisée entre Rackham et Haazgard !).
BackDraft dit:Arioch dit:Enigmatik dit:
pour y avoir joué avec je peux confirmer le fait qu'elles sont bien classe.
Après y'a quand même quelque chose qui m'étonne avec le débat prépeint, c'est qu'a vous lire le prépeint est devenu quelque chose d'habituel...
Pourtant quand j'ai acheté chaos dans le vieux monde les figs n'était pas peinte, celles des chevaliers de la table ronde non plus,celles de battlelore non plus, celles de space hulk non plus, celle de the adventurers non plus, celles de starcraft... etc...
Alors oui vous allez me dire que claustrophobia est prépeint et c'est vrai que c'est cool, mais faut aussi comparer ce qui est comparable
Claustrophobia a assez peu de figurines différentes, il n'y a que 5 figurines différentes dans Claustrophobia et aucun effet de peinture dans le prépeint!!
Doit on y voir une arnaque ou un jeu pas finit... ?
Enfin voilà quoi, vous avez le choix d'acheter un jeu et le peindre ou pas vous même pour un prix abordable, vous pouvez aussi acheter les figs directement peintes, mais vouloir un petit prix plus pleins figs plus des top peintures, y'a un moment ou faut savoir être objectif !
non non pas d'arnaque, je trouve que le prix est plutot justifié. les figurines sont belles, les artistes peuvent faire de belles choses avec, mais je pense que ça doit gonfler le prix.
et on entre une fourchette ou je veux essayer avant d'acheter, regarder les autres ne me suffit pas. j'aurai craqué pour un jeu sans figurine moins cher c'est tout.
Encore une fois c'est le choix du créateur et à mon avis il y a réfléchit et connait beaucoup mieux le marché et les attentes des joueurs que moi.
et pour revenir au jeu au MDJ ça donnait envie et la principale frustration ne venait pas des figurines mais de ne pas pouvoir y jouer, c'est plutot positif donc.
Enigmatik dit:
non non pas d'arnaque, je trouve que le prix est plutot justifié. les figurines sont belles, les artistes peuvent faire de belles choses avec, mais je pense que ça doit gonfler le prix.
Sur ce point j'aimais bien l'option prise pour Okko où l'on se trouvait avec de belles silhouettes de qualités pour les personnages et une boite à +- 30€ et les vrais mordus ont la possibilité d'acheter les figurines en options...
[Message subliminal on]d'ailleurs des sets de figurines peintes pour Okko au prix de ceux de la cité des voleurs m'auraient fait franchir le pas à coups sur

Erwan dit:Non ce n'est pas prévu qu'on fasse des plateaux modulables. J'ai trop la flemme et puis je gagnerai pas d'argent dessus alors je vais pas me faire suer.
Je suis satisfait, j'ai fini par obtenir la vraie face du créateur. C'est bien pour ça que je ne me procurerai pas le jeu.
Sur ce, je m'en retourne donner gratuitement de ma personne à Croc et Claustrophobia, qui méritent largement plus ma participation active.
Va être content le bougre.