Il y a déjà de quoi faire avec un ou deux LM je trouve.
Après :
Le Bosquet Sanglant n’a pas très bonne presse, je ne l’ai pas donc je ne peux pas t’en dire bien plus…
Le Manoir Hanté peut être très facile ou très dur suivant les tirages de ce que j’ai lu (je ne l’ai joué qu’une fois donc je ne me prononce pas). Au niveau ambiance je l’ai trouvé vraiment chouette. Il est un peu atypique par rapport aux autres car il s’agit de trouver un personnage et de s’enfuir avec lui plutôt que d’éliminer le tueur. A voir ce que ça dit en enchaînant les parties.
le Camp Happy Trail est sympa et très bien pour découvrir je trouve : pas de règles spéciales tueur en plus et des parties variées à difficulté très aléatoire.
Cauchemar à Maple Lane est sympa mais je ne l’ai pas trouvé très dur, faut dire que je sortais de x sessions à batailler sur la fête foraine…
Massacre à la Fête Foraine est vraiment bien mais très dur.
J’ai aimé le bosquet sanglant avec un tueur ‘divin’ et des pouvoirs de celui ci, même si il ne se déplace pas au départ. Ça joue sur l’apparition de victimes au niveau de lieu de veneration
@mr-le-neophyte : si ça peut te donner une idée des films populaires, il y a ces résultats d’un sondage qui avait été lancé sur BGG. Après tout dépend aussi de tes goûts vu que c’est un jeu immersif, l’univers est important et tout dépend aussi de ton niveau d’acceptation des défaites… (j’aurais tendance à penser que la Fête Foraine est mal classée parce que potentiellement frustrante… Mais je me trompe peut être…)
Merci à tous les 3 pour vos avis.
Il y a de gros écarts entre les notes des LM sur BGG, même si j’avoue ne pas bien comprendre le système de notation. A priori les boîtes de la S1 sont moins bien notées, en effet.
Je me pencherais dessus un peu plus longuement à l’occasion.
A vous lire, j’ai quand même l’impression que les différences entre LM tiennent plus de la “cosmétique” (et peut-être du niveau de difficulté) que d’une grosse différence mécanique.
Le jeu de base reste le même. Après tu as des petit “twist” qui ajoutent une petite mécanique qui change pour chaque tueur et pour chaque lieu et une ambiance qui change.
Je te conseillerai pour démarrer :
le camp Happy Trail (pas de mécas en plus et fonctionne bien)
Et si tu accroches :
un (ou plusieurs) film(s) de ton choix suivant l’univers qui te botte et le niveau de difficulté que tu recherches.
A noter que les ajouts de mécas peuvent aussi donner des situations où la règle n’est pas bien claire… Voir ce sujet. C’est le principal défaut du jeu pour moi (et le prix qui peut vite monter…)… Car sinon je le trouve vraiment très réussi.
Ok, après une courte enquête, je viens de remarquer que ce LM est celui qui est justement vendu dans le Kit de démarrage (sous le nom “La colo de l’horreur”). Cooool !
Seuls les LM de la Saison 1 ont été traduits.
Ceux de la Saison 2 sont uniquement disponibles en VO donc, pas trouvé d’info sur une éventuelle traduction.
Le financement participatif de la saison 3 a pris fin cet été (1 Million 800 000 $ in the pocket).
A priori, Final Girl c’est une affaire qui, à l’instar des têtes, roule !
La saison 2 vf est en précommande sortie en octobre. Pour moi il n y a pas photo entre la saison 2 et la 1.c est plus abouti niveau mécaniques, les themes basés sur des films me parlent plus. C est vous qui voyez perso je suis en full vo marre d attendre plus les coquilles.
Ok, chouette.
Je partais sur l’idée d’en prendre un “simple” (d’où la colo, et j’aime bien le thème Vendredi 13, l’un des premiers film du genre vu quand j’étais gamin, ou Maple Lane, because Freddy) et potentiellement un de la saison 2 s’ils sortaient en VF (je parle correctement anglais, mais pas couramment).
J’étais bien branché par A knock at the door, et celui dans la station en articque (me souviens plus le nom).
Et oui, faut que je me penche un peu plus sur ces histoires de coquilles, ça peut être gonflant quand c’est trop fréquent ou que ça fausse le jeu.
Coté film jsuis étonné que personne ai mentionné Fear Street, la série en 3 parties sur Netflix.
C’est plutôt trés sympa et bien dans l’esprit du tueur implacable qui poursuit les héros.
Sinon y a Scream girl aussi et là pour le coup le film reprend TOUS les poncifs du genre avec le camp d’été, la final girl bien sur, l’histoire du tueur sadique…
Franchement pour les fans c’est un must à voir.
Parce-que je pense que quand ils parlent de films, ils parlent de boite de scénario du jeu et pas de vrai film a regarder.
Sinon oui les exemples de films de genre à regarder sont légion.
En même temps, le début du topic parle quasi-exclusivement de cinéma, avec des captures de films.
C’est peut-être à ça que l’ami Lami faisait allusion.
Cela me semblerait logique vu qu’il commence par “Côté film”.
Et ben y en a un qui suit
Oui je faisais allusion aux “vrais” films qui sont évoqués au début du topic. Désolé si j’en ai perdu quelques uns en route vu que les messages datent de l’année dernière.
Pour le jeu j’hésite encore à le prendre en VO ou en VF. La VF est plus simple/facile bien sur mais la VO est l’assurance de ne pas avoir de coquille de trad’. Et plus le temps passe moins j’ai de patience/tolérance pour les erreurs. Surtout quand on voit les outils dont on dispose aujourd’hui pour vérifier le travail effectué.
Pis la VF est en rupture de partout alors …
Moi je l’ai en VO, c’est de l’anglais basique ya pas trop de texte sur les cartes. De toute façon c’est toi qui vois vu que tu y joueras tout seul, j’attends par la que tu n’auras pas l’eternel problème des copains a table qui ne maîtrisent pas l’anglais.
J’ai créé ce sujet pour faire un peu de trafic sur le site à un moment.
C’est un sujet à la marge du jeu, quand celui-ci n’était pas disponible, histoire de causer.
Pas de soucis pour continuer sur ce fil pour parler cette fois du jeu, sauf si certains préfèrent créer un sujet dédié; c’est vous qui choise
Je viens de faire trois parties avec le Bosquet Sacré, le film le moins apprécié de la saison 1.
Lors de ma première partie j’ai bien démarré, sauvant pas mal de victimes mais j’ai un peu tardé à attaquer le tueur et le déclenchement des courroux divin/tueur m’a été fatal à la fin des cartes terreur. Mais j’étais content d’être allé assez loin et d’avoir tenu longtemps.
La deuxième partie a duré cinq minutes, une disposition de départ compliquée, de mauvais lancers de dés, deux premières cartes terreurs monstrueuses, l’affaire était pliée ( je n’avais plus de cartes aux tours 3 et 4 et le massacre était lancé).
A la troisième partie j’ai gagné un peu miraculeusement. D’excellents premiers lancers de dés, j’arrive à sortir rapidement la plupart des victimes, le tueur n’en rattrape que 4, cela diminue la puissance des cartes terreurs. Je (enfin, Barbara) me retrouve face à lui, je résiste, il assène un coup fatal sauf que je récupère 2 PV ( ), sa carte finale se déclenche me permettant de récupérer une attaque puissante (une carte à 6 temps gratuite) qui l’achèvera (0 PV bonus heureusement). Le tour suivant j’étais mort.
Epique et chanceux.
Je comprends pourquoi cet épisode est moins apprécié car tout peut se dégrader très (trop) rapidement et on maitrise encore moins les choses que dans les autres films. La solution pour gagner est d’arriver à extraire très vite (sprint!) un maximum de victimes pour limiter la force des cartes terreurs et des courroux et ensuite faire ce qu’on peut lors du duel ultime.
Final Girl est un jeu de dés, donc soumis à la chance mais c’est particulièrement sensible ici.
Donc un épisode à ne conseiller qu’à ceux qui veulent un gros challenge plutôt frustrant.