Ha, je ne savais pas que c’était ça la stratégie (enfin j’ai bien remarqué que c’était une supposition).
A la fois ça a du sens, et en même temps ça fait bizarre, étant donné que de nombreux Longs Métrages sont eux toujours disponibles.
Merci pour l’info, je vais donc patienter, ça me laisse le temps de me renseigner un peu plus également, parce que les LM, ils banquent quand même pas mal.
D’ailleurs, si quelqu’un sait : un ou deux LM suffisent-ils pour avoir un jeu suffisamment diversifié ?
Il y en a-t-il à éviter ? (j’avais lu qu’il y en avait des plus faibles que d’autres, mais bon, ça c’est peut-être très subjectif)
Certaines boîtes de la saison 2 sont des versions améliorées de la saison 1. Je conseille d attendre donc cette saison 2 qui pour le coup n a pas vraiment de point faible. Si vraiment la 1 il faut éviter le fantôme et le bosquet sanglant.
Il y a déjà de quoi faire avec un ou deux LM je trouve.
Après :
Le Bosquet Sanglant n’a pas très bonne presse, je ne l’ai pas donc je ne peux pas t’en dire bien plus…
Le Manoir Hanté peut être très facile ou très dur suivant les tirages de ce que j’ai lu (je ne l’ai joué qu’une fois donc je ne me prononce pas). Au niveau ambiance je l’ai trouvé vraiment chouette. Il est un peu atypique par rapport aux autres car il s’agit de trouver un personnage et de s’enfuir avec lui plutôt que d’éliminer le tueur. A voir ce que ça dit en enchaînant les parties.
le Camp Happy Trail est sympa et très bien pour découvrir je trouve : pas de règles spéciales tueur en plus et des parties variées à difficulté très aléatoire.
Cauchemar à Maple Lane est sympa mais je ne l’ai pas trouvé très dur, faut dire que je sortais de x sessions à batailler sur la fête foraine…
Massacre à la Fête Foraine est vraiment bien mais très dur.
J’ai aimé le bosquet sanglant avec un tueur ‘divin’ et des pouvoirs de celui ci, même si il ne se déplace pas au départ. Ça joue sur l’apparition de victimes au niveau de lieu de veneration
@mr-le-neophyte : si ça peut te donner une idée des films populaires, il y a ces résultats d’un sondage qui avait été lancé sur BGG. Après tout dépend aussi de tes goûts vu que c’est un jeu immersif, l’univers est important et tout dépend aussi de ton niveau d’acceptation des défaites… (j’aurais tendance à penser que la Fête Foraine est mal classée parce que potentiellement frustrante… Mais je me trompe peut être…)
Merci à tous les 3 pour vos avis.
Il y a de gros écarts entre les notes des LM sur BGG, même si j’avoue ne pas bien comprendre le système de notation. A priori les boîtes de la S1 sont moins bien notées, en effet.
Je me pencherais dessus un peu plus longuement à l’occasion.
A vous lire, j’ai quand même l’impression que les différences entre LM tiennent plus de la “cosmétique” (et peut-être du niveau de difficulté) que d’une grosse différence mécanique.
Le jeu de base reste le même. Après tu as des petit “twist” qui ajoutent une petite mécanique qui change pour chaque tueur et pour chaque lieu et une ambiance qui change.
Je te conseillerai pour démarrer :
le camp Happy Trail (pas de mécas en plus et fonctionne bien)
Et si tu accroches :
un (ou plusieurs) film(s) de ton choix suivant l’univers qui te botte et le niveau de difficulté que tu recherches.
A noter que les ajouts de mécas peuvent aussi donner des situations où la règle n’est pas bien claire… Voir ce sujet. C’est le principal défaut du jeu pour moi (et le prix qui peut vite monter…)… Car sinon je le trouve vraiment très réussi.
Ok, après une courte enquête, je viens de remarquer que ce LM est celui qui est justement vendu dans le Kit de démarrage (sous le nom “La colo de l’horreur”). Cooool !
Seuls les LM de la Saison 1 ont été traduits.
Ceux de la Saison 2 sont uniquement disponibles en VO donc, pas trouvé d’info sur une éventuelle traduction.
Le financement participatif de la saison 3 a pris fin cet été (1 Million 800 000 $ in the pocket).
A priori, Final Girl c’est une affaire qui, à l’instar des têtes, roule !
La saison 2 vf est en précommande sortie en octobre. Pour moi il n y a pas photo entre la saison 2 et la 1.c est plus abouti niveau mécaniques, les themes basés sur des films me parlent plus. C est vous qui voyez perso je suis en full vo marre d attendre plus les coquilles.
Ok, chouette.
Je partais sur l’idée d’en prendre un “simple” (d’où la colo, et j’aime bien le thème Vendredi 13, l’un des premiers film du genre vu quand j’étais gamin, ou Maple Lane, because Freddy) et potentiellement un de la saison 2 s’ils sortaient en VF (je parle correctement anglais, mais pas couramment).
J’étais bien branché par A knock at the door, et celui dans la station en articque (me souviens plus le nom).
Et oui, faut que je me penche un peu plus sur ces histoires de coquilles, ça peut être gonflant quand c’est trop fréquent ou que ça fausse le jeu.
Coté film jsuis étonné que personne ai mentionné Fear Street, la série en 3 parties sur Netflix.
C’est plutôt trés sympa et bien dans l’esprit du tueur implacable qui poursuit les héros.
Sinon y a Scream girl aussi et là pour le coup le film reprend TOUS les poncifs du genre avec le camp d’été, la final girl bien sur, l’histoire du tueur sadique…
Franchement pour les fans c’est un must à voir.
Parce-que je pense que quand ils parlent de films, ils parlent de boite de scénario du jeu et pas de vrai film a regarder.
Sinon oui les exemples de films de genre à regarder sont légion.
En même temps, le début du topic parle quasi-exclusivement de cinéma, avec des captures de films.
C’est peut-être à ça que l’ami Lami faisait allusion.
Cela me semblerait logique vu qu’il commence par “Côté film”.