La création ludique par Martin Wallace

MOz dit:De plus, ses jeux intègrent quand même souvent une grande part de gestion. L'aspect militaire est d'ailleurs rarement absent, mais qu'il consacre un jeu à une bataille m'a surpris.

c'est peut-être pour cela qu'il nous réserve une grande surprise, s'il arrive à reproduire une bataille d'un point de vue non-militaire, plus du point de vue de la gestion des troupes et des incertitudes que de celui de la création du rapport de force - c'est-à-dire grosso modo une approche stratégique dans un domaine tactique. Wallace apportant au jeu ce que "Le dimanche de Bouvines" a apporté à l'Histoire comme champ de recherche... :)
MOz dit:
Logan dit:Wallace est un passioné d'histoire et de jeux. Pourquoi s'étonner qu'il se mette aux wargames qui sont justement censés être des simulations ludiques précises de batailles historiques ?

Justement parce que je ne pense pas que Wallace fasse dans la simulation ludique précise. Tu le sais comme moi : ses thèmes sont habituellement plus vastes (d'un point de vue temporel et spatial) et plus originaux qu'une bataille localisée de quelques heures qui est quasiment un lieu commun du wargame. De plus, ses jeux intègrent quand même souvent une grande part de gestion. L'aspect militaire est d'ailleurs rarement absent, mais qu'il consacre un jeu à une bataille m'a surpris.

En réponse à toi et au Zeptien. Que cela soit une nouvelle orientation de Wallace je suis tout à fait d'accord avec vous. Par contre je ne trouve pas cela surprenant du tout. Rien de plus logique pour un passioné d'histoire et de jeux que de s'essayer au wargame qui est bien une simulation ludique historique précise. Quant à l'originalité, il est clair que Waterloo est tout sauf un sujet original, mais on peut faire confiance au Sieur Wallace pour nous concocter des mécanismes qui seront eux totalement originaux dans le monde du wargame (la description des mécanismes de waterloo semblent déjà le démontrer).
El comandante dit:
MOz dit:De plus, ses jeux intègrent quand même souvent une grande part de gestion. L'aspect militaire est d'ailleurs rarement absent, mais qu'il consacre un jeu à une bataille m'a surpris.

c'est peut-être pour cela qu'il nous réserve une grande surprise, s'il arrive à reproduire une bataille d'un point de vue non-militaire, plus du point de vue de la gestion des troupes et des incertitudes que de celui de la création du rapport de force - c'est-à-dire grosso modo une approche stratégique dans un domaine tactique. Wallace apportant au jeu ce que "Le dimanche de Bouvines" a apporté à l'Histoire comme champ de recherche... :)

Tu vois donc moins un wargame et plus un jeu de logistique ?
Logan dit:Que cela soit une nouvelle orientation de Wallace je suis tout à fait d'accord avec vous. Par contre je ne trouve pas cela surprenant du tout.

Oui, ce n'est pas si surprenant que cela. Wallace est plus enclin à créer un wargame que Knizia ou Teuber. Comme le suggère El comandante, il faudra d'ailleurs apprécier à quel point Warterloo sera ou non un wargame. Par exemple, le mécanisme central qu'il décrit ne fait pas très wargame. Ca parait beaucoup trop artificiel pour plaire aux membres de Strategikon. :)
MOz dit:...Wallace est plus enclin à créer un wargame que Knizia ou Teuber.

Ca c'est clair ! :lol:
Le Zeptien dit:
El comandante dit:

Tu vois donc moins un wargame et plus un jeu de logistique ?

ouh là, on va ouvrir une discussion sur "qu'est-ce qu'un wargame ?". :)

Tu peux dire qu'un wargame est un jeu de logistique appliqué à un conflit historique. De facto, mes meilleurs souvenirs de partie sont des scénarios d'Amirauté où la gestion des flottes éparpillées, des convois et de la flotte aérienne dépasse largement en intérêt l'affrontement tactique au canon qui pour être parfois déterminant n'en est pas moins souvent secondaire. Et pourtant certains wargames d'excellente facture se focalisent sur le côté tactique, qu'il soit naval, terrestre (ASL) ou aérien (Air Force et cie).

Mais si Wallace aborde son Waterloo sous l'angle de la gestion des incertitudes physiques (le brouillard d'Austerlitz) ou temporelles (où est Grouchy ?), combinées à celles des ressources, il part du principe que c'est la meilleure gestion de ces aléas qui déterminera l'issue du rapport de force, au-delà de la simple relation d'affrontement matériel.
On se rapprocherait dans ce cas-là d'une appréhension du plateau plus proche des préoccupations des plateau-istes exclusifs. Sur AoS par exemple, pour rester dans le Wallace, tu gères l'incertitude physique (y aura-t-il la place pour construire, y aura-t-il les cubes de la bonne couleur ?), temporelle (ta place au sein des enchères, doublée des effets des rôles - construire avant, bouger avant), et tes ressources (la thune).

Là où les pousse-pions pencheraient plutôt sur la réalisation de l'affrontement comme mécanisme central du jeu, les plateau-istes wargameurs s'occuperaient plus des conditions de l'affrontement. C'est a priori plus stratégique, mais si un auteur arrive à l'appliquer à l'échelle d'une bataille, c'est un joli renversement de perspectives et alors là chapeau. C'est plus seulement du Wallace, mais aussi du gros mythe.

Tout cela avec moults conditionnels...
MOz dit:
Oui, ce n'est pas si surprenant que cela. Wallace est plus enclin à créer un wargame que Knizia ou Teuber. Il faudra d'ailleurs apprécier à quel point Warterloo sera ou non un wargame. Par exemple, le mécanisme central qu'il décrit ne fait pas très wargame. Ca parait beaucoup trop artificiel pour plaire aux membres de Strategikon. :)

Oui, j'en connais quelques-uns, et ils sont assez exigeants sur le plan simulation...cela dit, certains nous envies pour la qualité du matériel et le temps de jeu necessaire pour finir une partie.

Et pour Mordred alors ? Qu'en pensez-vous ? Très light mais malin non ?

Au fait, un petit mot pour MOz (Pardon, je vais faire un peu de HS là) , ma compagne m'a laissé un mot qui te concerne griffoné sur un bout de papier...je recopie hein, sans plus....
Ah ! Elle a une écriture pour ordonnance médicale, j'ai du mal à lire certains mots....Alors je lis :
" Il fait ch...(je lis pas bien là. C'est un mot court, mais j'arrive pas à voir les dernières lettres) ce MOz à moubourrer les gens, en particulier mon Zeptien (Ooooh...c'est gentil ça MON Zeptien) avec des jeux alors qu'on a plus de place. Mais pourquoi a-t-il fallu qu'il nous emm...(je vois vraiment pas là) avec son Warriors of God ? C'est malin ! Ce faiblard de Zeptien (Aïe ! C'est pas bon pour moi là) vient de le recevoir ! Je dét....(déterre ? Heu...mais ça veux rien dire !) ce MOz, et j'invite les trictraciens à en faire autant".
Voilà ! j'ai pas tout pigé, mais bon. Je suppose que c'était un mot pour te remercier.

"Là où les pousse-pions pencheraient plutôt sur la réalisation de l'affrontement comme mécanisme central du jeu, les plateau-istes wargameurs s'occuperaient plus des conditions de l'affrontement. C'est a priori plus stratégique, mais si un auteur arrive à l'appliquer à l'échelle d'une bataille, c'est un joli renversement de perspectives et alors là chapeau. C'est plus seulement du Wallace, mais aussi du gros mythe".

El Commandante, j'aime ta façon de voir les choses. :)
Le Zeptien dit:El Commandante, j'aime ta façon de voir les choses. :)

Moi aussi. :)

ARRÊTEZ MOI CE SUJET TOUT DE SUITE, SINON JE… JE… JE… :evil:
vais être obligé d’aller sur treefrog.com commander tout ce que fait Wallace pour les dix prochaines années

sanjuro dit:ARRÊTEZ MOI CE SUJET TOUT DE SUITE, SINON JE.... JE... JE... :evil:
vais être obligé d'aller sur treefrog.com commander tout ce que fait Wallace pour les dix prochaines années

on continue les djeun's, on va faire craquer pépé... ;)
vais sur treefrog.com et commande tout ce que fait Wallace pour les dix prochaines années

Un petit coup de main ?

http://www.warfroggames.com/

Le Zeptien...sadique. :twisted:
vais être obligé d'aller sur treefrog.com commander tout ce que fait Wallace pour les dix prochaines années

Prems !... :mrgreen: Moi j'ai déjà craqué, je viens d'envoyer un mail à Wallace/warfrog pour demander à payer la souscription de 90 € m'assurant la livraison des 3 prochains jeux treefrog du maître :D :oops:
El comandante dit:

Bennn.. C'est l'autre pépé qu'a craqué :holdpouic: :oops:
Logan dit:
El comandante dit:

:lol: :lol:
Nos glorieux ainés montrent l'exemple ! C'est beau cet élan...j'en ai une larmette, et ma carte bleue va en avoir une aussi... :pouicboulet:

En parallèle au sujet qui nous préoccupe chers compagnons wallaciens, quels seraient vos conseils de jeux pour ceux qui nous lisent peut-être et qui seraient interessés pour commencer à explorer l'univers ludique du maestro de manchester ?

Vos suggestions en 3 jeux....
Le Zeptien dit:
Logan dit:
El comandante dit:

:lol: :lol:
Nos glorieux ainés montrent l'exemple ! C'est beau cet élan...j'en ai une larmette, et ma carte bleue va en avoir une aussi... :pouicboulet:

Je dois avoué que si mon compte paypal n'était pas fermé pour inactivité, j'aurais acheté cet après midi ce tinner's train (ne serais-ce que pour relevé le défi que m'a posé le zeptien).
Le Zeptien dit:
En parallèle au sujet qui nous préoccupe chers compagnons wallaciens, quels seraient vos conseils de jeux pour ceux qui nous lisent peut-être et qui seraient interessés pour commencer à explorer l'univers ludique du maestro de manchester ?

Age of steam
Age of steam en allemagne
Age of steam en angleterre
Brass
Liberty

Mais j'ai pas encore essayé struggle.

J'ai hésité à mettre Byzanthium à la place de liberty, mais pour une histoire de règle, j'ai mis liberty.
Dans liberty, on n'ouvre pas la boite en passant 10 minutes à décortiquer la règle.
Le Zeptien dit:En parallèle au sujet qui nous préoccupe chers compagnons wallaciens, quels seraient vos conseils de jeux pour ceux qui nous lisent peut-être et qui seraient interessés pour commencer à explorer l'univers ludique du maestro de manchester ?

J'avais zappé ça :oops:

1 Struggle of Empires/Conquest of the Empire 2 :D
2 Byzantium
3 Brass ou Age of steam/Railroad Tycoon, je sais pas me déterminer.
Le Zeptien dit:En parallèle au sujet qui nous préoccupe chers compagnons wallaciens, quels seraient vos conseils de jeux pour ceux qui nous lisent peut-être et qui seraient interessés pour commencer à explorer l'univers ludique du maestro de manchester ?

AoE, parce que... ben AoE quoi :)
CotE2 pour ses capacités à zoomer du tactique au stratégique, son appréhension déroutante de la géographie, et le matos.
Byzantium, pour son originalité.

Grosse frustration, je n'ai jamais joué à Liberty.
Joué une fois à Brass (ce qui n'était probablement pas assez). Mais là le thème m'excite encore mois que la simulation de la reproduction des tortues marines dans l'hémisphère sud. Et il m'a paru trop combinatoire.
El comandante dit:la simulation de la reproduction des tortues marines dans l'hémisphère sud.
Je dois avoué qu'un wallace sur ce thème, ça m'intrigue...
il sort quand ? :kwak:

:oops:

Le top 10 des jeux de Wallace sur BGG :

1. Age of Steam
2. Railroad Tycoon
3. Brass
4. Struggle of Empires
5. Princes of the Renaissance
6. Liberté
7. Runebound Second Edition
8. Perikles
9. Conquest of the Empire
10. Tempus

Byzantium et Tinners’ Trail arrivent juste derrière.

MOz dit:Le top 10 des jeux de Wallace sur BGG :
1. Age of Steam
2. Railroad Tycoon
3. Brass
4. Struggle of Empires
5. Princes of the Renaissance
6. Liberté
7. Runebound Second Edition
8. Perikles
9. Conquest of the Empire
10. Tempus
Byzantium et Tinners' Trail arrivent juste derrière.

Le classement de Railroad tycoon me surprend un peu. En effet, il est parfois un peu dénigré par les amoureux de AoS.
Brass en troisième dans les wallaces préférés et aussi rapidement ? Belle perf !
Pas mal aussi SoE (quel jeu celui là !), vu que par ici en tout cas, organiser une partie n'est pas toujours chose facile en raison du temps de jeu.
Je peux rien dire sur Princes of the renaissance (je l'ai pas et jamais joué...d'ailleurs, si l'un d'entre vous s'en ai lassé, je suis preneur :pouiclove: )
Bien aussi pour Liberté (j'ai de belles parties mémorables sur celui là...mais j'ai pas le jeu, aussi...ben même chose que pour PotR.... :mrgreen: ).
Je suis déçu en revanche que Byzantium ne soit pas devant Perikles (qui est bien fun) ou Tempus, car selon moi en tout cas, il est dans une catégorie supérieure. Pour le reste, rien à dire (a noter que je connais pas du tout Runebound, même pas l'interieur de la boite) Tinner's trail est encore trop réçent pour que son classement soit significatif.
J'en conclu donc que des jeux comme Der Weisse Lotus, Tyros ou Way out West sont loin derrière.
J'aime bien Tyros moi. Et pour commencer en douceur dans les Wallace, il est pas si mal que ça.