La France un pays de droit ?

Moi quand je lis tout ça, je me dis que je suis bien heureuse, moi la “petite” beurette, avec mon aveyronnais, tellement que parfois j’oublie que ce bonheur peut déranger !

C’est grave ?!

Ah ben oui, CBN News une chaîne d’information de chrétiens fondamentalistes américains qui diffuse un reportage en remerciant Enquête et débat, un site identitaire.
Effectivement, la presse étrangère nous ouvre les yeux…
Tu dois pouvoir trouver des trucs dans la KKK gazette, aussi…

Nasséra dit:Moi quand je lis tout ça, je me dis que je suis bien heureuse, moi la "petite" beurette, avec mon aveyronnais, tellement que parfois j'oublie que ce bonheur peut déranger !
C'est grave ?!

:shock: un aveyronnais !!??
Eh béééé, yen a qui lésinent pas ! t'es open mind toi quand même !
tom vuarchex dit:
Nasséra dit:Moi quand je lis tout ça, je me dis que je suis bien heureuse, moi la "petite" beurette, avec mon aveyronnais, tellement que parfois j'oublie que ce bonheur peut déranger !
C'est grave ?!

:shock: un aveyronnais !!??
Eh béééé, yen a qui lésinent pas ! t'es open mind toi quand même !

C'est vrai que là ça peut choquer les âmes sensibles.
Un breton ou un corse passe encore, mais un aveyronnais...
Bref, je comprends ce que vous me dites, mais ça me parait des propos d'hypocondriaque...

Wouéola, attaque perso! ^^
Mais vous focalisez sur le comportement de groupuscules, de radicaux, au détriment de la masse qui refuse ce radicalisme.

Pour expliquer un peu le pourquoi de cette "focalisation":

La "masse" a moins d'importance que les décisions de groupes politiques sur ce que sera l'avenir. Des notions comme "l'opinion publique européenne" ou "la rue arabe" semblent bien volatiles et de peu d'effet, comparés a des intérêts et directions prises par des partis politiques.

Je peux me tromper. Mais quand a mon échelle, je vois qu'une pétition de 100 000 signatures sur un sujet ne reçois pas le centième de l'attention d'une association d'a peine 1000 adhérents (sur le même sujet), j'entrevois les mécanismes à l'oeuvre.

Je ne crois absolument pas que le seul "refus de la masse" puisse contenir ne serait-ce qu'un groupuscule déterminé a prendre le pouvoir, et capable d'agir sur la durée.

Il faut pour celà d'autres organistations politiques.

Cher Monsieur DTC78,

Moi, je suis ravi que l’on puisse dialoguer sans se balancer des insultes à la face. Sur internet, c’est assez rare sur ce genre de sujet pour le souligner. Je suis toujours très curieux face aux choix humains et ce qui amènent à tel ou tel vision. Je ne cherche pas à avoir raison, ou à vous convaincre, je sais que c’est vain. Je cherche à étailler mon opinion, et je trouve dans vos arguments ou ceux de Monsieur Batteran de quoi me conforter, de quoi avancer dans mes analyses. ça, c’est un point que j’avais envie de souligner.

Ensuite, je vis dans une réalité, depuis 46 ans, des trucs concrets, je n’ai pas besoin de journaux étrangers pas censurer pour me dire comment ça ce passe chez moi. Je sais très bien comment fonctionne la chose pour savoir qu’on peut faire dire ce que l’on veut à ce que l’on veut, et son contraire. D’ailleurs, la vidéo qui a lancé ce sujet en est une belle preuve puisqu’elle amène exactement ou les instigateurs voulait que l’on arrive, à savoir “l’islam c’est le mal, ayons peur et boutons les étrangers hors de France”. Alors que le problème n’est pas là, il est social et si 70% des prisons sont pleine de “pas français” (ce qui reste à prouver puisque ce genre de statistiques sont interdites), c’est juste que ces étrangers sont les premières victimes du décalage social.

Maintenant, je reviens sur les crimes pédophiles, les meurtres d’enfants, les détournements d’argent avec abus de bien social, je ne suis pas certains qu’il y ait beaucoup de blacks ou de beurs incriminés, doit on en tirer des conclusions sur le fait que le blanc est plus enclin à violer des enfants et à exploiter son prochain ? Et que du coup il faille se protéger pour ne pas perdre notre identité…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Batteran,

Ha mais le jour où un courant politique islamiste reconnu verra le jour en France avec une envie de nous obliger à la prière 5 fois par jour, je veux bien que l’on en reparle, mais pour le moment, les démocrates chrétiens, par exemple, n’ont pas un super poids :)

Je ne crois absolument pas que le seul “refus de la masse” puisse contenir ne serait-ce qu’un groupuscule déterminé a prendre le pouvoir, et capable d’agir sur la durée.

Si vous êtes persuadez de ça, alors luttez contre les groupuscules, mais ne stigmatisez pas toute une population qui dans sa majorité n’aiment pas ses propres extrèmes.

Bien vous de cordialement

Monsieur Phal

DTC78 dit:Non mais que 70% de la population carcérale soit étrangère, cela peut amener à se poser des questions sur le respect du droit français par les gens que nous accueillons...
ou du respect des gens que nous accueillons par le droit français... non ? ;)

(note : je tenais à dire aussi que même si je ne partage pas les idées de DTC78, j'appréciais le fait que la discussion reste posée et courtoise, permettant à chacun d'exposer ses idées et d'en discuter. C'est assez rare dans ce genre de débat pour être signalé)

(edit2 : grillé par Monsieur Phal, toujours plus rapide : "Moi, je suis ravi que l'on puisse dialoguer sans se balancer des insultes à la face. Sur internet, c'est assez rare sur ce genre de sujet pour le souligner.")
Eric dit:Ah ben oui, CBN News une chaîne d'information de chrétiens fondamentalistes américains qui diffuse un reportage en remerciant Enquête et débat, un site identitaire.
Effectivement, la presse étrangère nous ouvre les yeux...
Tu dois pouvoir trouver des trucs dans la KKK gazette, aussi...

Tu cherches la bagarre ou quoi, toi?
T'as pas compris que la source n'a aucune importance... :roll: T'es pénible :mrgreen:

Alors, justement, je souhaite rebondir sur cette notion de “respect des gens que nous accueillons” et de “respect du droit”.
Pour moi, les 2 sont à la fois indispensables, mais également indissociables.

Malheureusement, chaque jour nous montre bien que certains “étrangers” ne souhaitent pas s’insérer.
Je ne dis pas qu’ils ne sont pas une minorités, je ne fait aucun procès quant à leurs origines, leurs cultures ou leurs couleurs, mais toujours est-il qu’aujourd’hui encore j’ai un très bon exemple de ces “petites choses qui finissent par profondément envenimer le climat ambiant” :

:arrow: cf. Article ICI

J’aimerai alors avoir l’avis de ceux que j’estime représenter un peu les 2 extrêmes (je ne juge pas), à savoir d’un coté Éric et Phal qui prônent la bienveillance, le multiculturalisme , le métissage au nom du bien vivre ensemble et de l’évolution de l’homme… et d’un autre coté DTC qui adopte une avis plus protecteur face à une politique d’immigration qu’il estime bien trop laxiste.

Et pour ceux qui cherchent la “source”, je ne crois pas que “Le Progrès” soit une antenne d’un quelconque groupe extrême à priori.

Pour ma part :
- La vidéo en page 1 me choque et me donne des envies de botter des culs à 500 contre 50 parce que faut pas déconner (comme je l’ai déjà évoqué plus tôt)
- L’article me fait l’effet d’un article de plus… Des exemples comme ça il y en a 10 par jour au moins, mais tout le monde s’en fout.
Ça va finir par être oublié et surtout personne ne sera jamais inquiété.
Pour moi c’est inadmissible.
On vit tous dans le même pays. Ce pays a des règles. Tu les respectes au mieux ou tu fais le choix d’aller trouver mieux ailleurs.
C’est radical, mais aucunement raciste ou extrémiste. Pour moi il s’agit juste de respect.

Va t-on un jour en arriver là ?
:arrow: Cf. ICI
Un exemple de réaction de type “autruche”. Plutôt que de s’occuper du vrai problème, on trouve des palliatifs débiles…

Ha mais le jour où un courant politique islamiste reconnu verra le jour en France avec une envie de nous obliger à la prière 5 fois par jour, je veux bien que l'on en reparle, mais pour le moment, les démocrates chrétiens, par exemple, n'ont pas un super poids

Il y a quand même des tentatives! Je crois que c'est une trentaine d'Imams qui ont été reconduis a la frontière cette dernière decenie, pour incitation à la haine et/ou discours racial.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Ce sont des tentatives grossières de montée aux extrèmes. Je dit grossières car elles contreviennent clairement aux lois en vigueur dans notre pays, et peuvent donc être facilement stoppées. Certains diraient qu'il ne s'agit que de la partie emergée de l'iceberg. D'autant qu'ils s'agit d'Imams "mis a disposition" par des organisations basées à l'étranger.

Une organisation islamique radicale ne peut exister officiellement en France, vu les lois en vigueur. Effectivement, le jour ou une de ces organisation sera reconnue par l'état français, certaines choses auront changé.

Pour la distinction à faire entre "simples" musulmans et groupes politiques radicaux, je suis d'accord. La distinction deviens cependant plus difficile si, a nos yeux, il semble y avoir une réelle imbrication entre religion et état, et que le pouvoir semble détenu dans ces pays par des groupes politiques plus ou moins radicaux, ou bien soutenant/autorisant ces groupes sur leur sol.

L'amalgame est alors facile.
J'aimerai alors avoir l'avis de ceux que j'estime représenter un peu les 2 extrêmes (je ne juge pas), à savoir d'un coté Éric et Phal qui prônent la bienveillance, le multiculturalisme , le métissage au nom du bien vivre ensemble et de l'évolution de l'homme... et d'un autre coté DTC qui adopte une avis plus protecteur face à une politique d'immigration qu'il estime bien trop laxiste.

Et moi, chuis ou :?: Consensus mou? J'existe pas?

/me va bouder.

Cher Monsieur,

Oui, mais encore une fois, vous voulez traiter l’ensemble des personnes, d’une communauté large, à partir d’exemples et de comportements marginaux ! Les imams que l’on renvois, s’ils ont des intensions malsaines, des comportements anti démocrates, c’est normal et je n’ai rien contre. Mais pourquoi vouloir traiter tous les musulmans de la même manière ?

Encore une fois, est-ce qu’il faut castrer tous les prêtres parce que certains sont attirés par les enfants ?

L’autre jour, Géant disait “vous vous rendez compte, 10% des “larcins” sont commis pas des roumains”. Ok, mais qui fait les 90% qui restent ? Quid des % fait par des français de souche. Du beauf qui picole et tape sa femme ?

Monsieur Phal

@ Batteran :
Mes confuses :oops:
Disons que tu es quelque part un peu entre les deux “extrêmes;)

Cher Monsieur piesstou,

le fait de ne pas avoir peur fait de moi un extrémiste ? :)

Monsieur Phal

Oui, mais encore une fois, vous voulez traiter l'ensemble des personnes, d'une communauté large, à partir d'exemples et de comportements marginaux !

Marginaux, marginaux, on parle de groupes politiques soutenus voire reconnus par des gouvernements, quand même.

En fait, j'assimile les musulmans aux actions des groupes politiques au pouvoir dans leurs pays de la même manière qu'on assimilerais les français a leur gouvernement.

Mon "assimilation" ne va pas plus loin. Je ne dénie pas un certain libre-arbitre a chaque musulman.

Libre-arbitre qui peut comporter dans certains cas la capacité à s'organiser en parti politique (modéré de préférence), voire carrément laïques, ou a tout le moins, d'opposition ou de tolérance religieuse, par exemple.

Ceci dans la mesure ou de telles associations ne sont pas illégales dans leur pays, bien entendu.

Pas simple.

@Piesstou: Mouais. Va pour cette fois.

Mais merci pour la réponse, ça m'interressait de savoir ^^

Ben moi, je pense que la loi contre le voile intégral est du pain béni pour les identitaires musulmans qui vont tout faire pour que ces situations se multiplient. C’est le problème d’établir des lois dont on sait qu’elles ne pourront pas être appliquées. La question de la laïcité, du respect de l’autre ne se règle pas par des lois, c’est un problème autrement plus long et ardu.

Vis à vis de l’Islam (mais aussi vis à vis d’autres groupes religieux ou non), la discussion est difficile à tenir parce qu’elle exige que l’on dise à la fois “oui, vous êtes victimes d’injustices passées et présentes” et “non ces injustices ne justifient pas que l’on vous passe tout ou qu’on n’ait aucun droit de critique”. Mais franchement, quand on s’en donne les moyens (du temps, de l’écoute) et quand on tient vraiment ce discours (c’est à dire qu’on essaye vraiment de reconnaître les injustices et d’y remédier), il est audible par 90% des interlocuteurs…

Edit (NB : les identitaires musulmans n’ont rien à envier en termes de bêtise et/ou de dangerosité à nos identitaires gaulois, et ils ont malheureusement la même capacité de nuisance en distillant progressivement du venin y compris chez les modérés)
(NB2 : en parlant du venin identitaire qui se diffuse chez les modérés, je ne parle pas de TricTrac mais de ce que je constate au quotidien (y compris parfois en moi-même)

Eric dit:Ben moi, je pense que la loi contre le voile intégral est du pain béni pour les identitaires musulmans qui vont tout faire pour que ces situations se multiplient. C'est le problème d'établir des lois dont on sait qu'elles ne pourront pas être appliquées. La question de la laïcité, du respect de l'autre ne se règle pas par des lois, c'est un problème autrement plus long et ardu.

Ha mais +1!!!
Sur ce coup-là, le gouvernement met tout le monde dans la merde (à commencer par les flics, qu'il a laissé tomber depuis longtemps), et je le soupçonne d'être plus dans de la com' pour ramener un certain électorat que vouloir réellement résoudre la question de la laïcité... Et que ce soit l'un ou l'autre c'est raté.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur piesstou,
le fait de ne pas avoir peur fait de moi un extrémiste ? :)
Monsieur Phal

Vous avez décidé de verser dans la sémantique ou de répondre à la question posée ?
(un peu comme disserter, certes de façon intéressante, à coté du sujet de base ;))
Vous noterez de plus que vous me citez mal, puisque je me suis attaché à mettre le terme "extrême" entre guillemets dans mon précédent message.
Ceci pour souligner que vous me semblez d'un avis extrêmement opposé à celui de DTC et qu'il y a de ce fait 2 camps/partis/avis diamétralement contraires.
Bref... après, on peut s'attarder sur les termes exacts si c'est votre gros kiffe pour éluder la question :roll:

Tiens, un autre article tout aussi intéressant et qui évoque un peu ce dont on parle ici en plus d'autres choses :
:arrow: Article ICI

Quant à la question du "voile intégral", le gouvernement ne met personne dans la merde comme tu dis (viking) Il essaye juste de prendre une décision légitime qui s'impose même si elle ne plait pas à une minorité.
Me concernant, le voile intégral se doit d'être interdit et il n'y a pas à discuter. C'est comme ça, point. L'espace publique est censé être laïque et nous sommes également censé nous déplacer de façon non-masquée.
Idem que ça me fait chier de limiter ma vitesse de conduite à 90km/h sur des 4 voies toute droites par beau temps et sans personne avec en prime un terre-plein central, je le fais quand même... et si je ne le fais pas je ne viens pas gueuler que ce n'est pas normal en balançant des caillasses.
Comme dit plus haut, tu as le choix. Le choix de respecter les règles, celui de respecter les autres. Tu as même le droit de faire pratiquement ce que tu veux chez toi (comme porter le voile)
Et ce qui est bien dans notre pays, c'est que tu as même le choix de rester ou de tenter ta chance ailleurs si tu trouves que c'est trop injuste ici.
Après tout, cette femme de 34 ans serait peut-être plus heureuse aux EAU ? ... pas sûr vu qu'elle n'aurait même pas eu le droit de sortir toute seule...
Bref, pour moi ce qui gangrène la société, ça n'est pas forcément toujours les lois (comme celle du voile dans cet exemple) mais bel et bien une minorité qui se croit souvent au dessus des règles, des lois et profite de la situation pour attiser les braises plutôt que de respecter ses devoirs.

Cher Monsieur piesstou,

Ha, j’élude des questions :mrgreen:

En fait, en réfléchissant, juste discuter avec vous ne m’intéresse pas. Oui, c’est ça.

Monsieur Phal