J’ai envie de te répondre une chose DTC78 à propos de ton terme “souchien”. Il est établi de manière scientifique que le berceau de l’humanité se situe dans la vallée du Rift africain. Autrement si on regarde loin en arrière quand homo abilis est devenu homo sapiens on était tous des africains. Alors à partir de quand considères-tu l’histoire et la culture française ?
Ton discours de préférence nationale j’ai du mal à le concevoir, quelques exemples pour étayer mes propos.
Un pays sans immigration est un pays avec une population vieillissante, on a déjà du mal à payer nos retraites alors si on ferme les frontières ca va être pire.
Ton discours sur la culture française me paraît désuet quand on peut considérer des cultures corses, bretonnes, antillaises, auvergnates, alsacienne, basque, etc … Je ne sais pas si tu es au courant mais Aymé Césaire repose au Panthéon, un lieu où reposent les personnes qui ont fait rayonner la France. Ca doit te géner qu’un poète qui revendiquait la négritude y repose.
Les raccourcis méthode populiste du style 3 millions de chômeurs/délinquants=3 millions de musulmans, ça me fait mal. Tu sembles annoncer une révolution identitaire de la part d’une génération issu de parents ou de grand-parents immigrés, rappelle-toi juste pourquoi ces gens sont venus en France. Ils parlaient français car ils viennent d’anciennes colonies, il y avait à l’époque besoin d’une main d’oeuvre important pour faire tourner nos usines. Ces gens-là ce ont pour la très grande majorité fait un très gros effort d’intégration, ce sont des gens avec ton mode de pensée qui ne les ont pas intégrés et c’est ça qui provoque leur colère car comme dit Keiyan, en France quand tu t’appelles Abdel, Djibril ou Samira tu commences avec un handicap.
Moi j’aime bien mon pays quand je vois les gens à l’arrêt de bus le matin, c’est varié une vraie pub Benetton. Appelle-moi idéaliste inconscient si tu veux mais je n’ai pas peur de l’autre. Tu revendiques une culture judéo-chrétienne alors suis le discours de Jésus : tends l’autre joue lorsque le jihad arrivera en France. Lis le Coran tu verras qu’il s’agit d’une religion tolérante, dans l’histoire un homme tenait le même discours que toi en Allemagne mais sur une autre religion et ça a déclenché une guerre mondiale. On ne refait pas l’histoire mais on peut apprendre des erreurs de celle-ci.
DTC78 dit:Pour les prémises et les contraintes lis les posts précédents svp.
Justement.
J'ai beau lire, à part : "on nous force à aller au Quick hallal", "ma fille va être obligée de porter un voile" "je vais devoir faire 5 prières par jour" et ton affaire de rue encombrée, je n'ai rien lu de concret.
Je doute qu'on puisse te forcer à manger hallal, les deux suivantes relèvent d'une imagination fertile, quant au dernier, eh bien à Tours par exemple, les gens rouspètent plutôt parce que les rues sont envahies par les pelleteuses à cause du Tram... " Et ça va durer 3 ans!".
Alors bon.....
DTC78 dit:
Pour ton histoire de vol de mob et de col blanc je te suis pas trop...Bien sûr que les cols blancs c'est pire. C'est comme dire c'est pas beau d'être méchant, ça n'apporte rien au scmilblick...Ca n'a rien à voir avec ce que j'ai dit, donc je zappe aussi.
Allons, un effort : tu parles de délinquance qui serait le fait des arabes essentiellement.
Pour toi, quelqu'un qui fait un délit le fait parce qu'il est d'une origine ethnique particulière.
Moi je te dis que ce qui m'inquiète, ce ne sont pas les délits dont tu parles. Ce sont des choses que je trouve bien plus graves et qui ne sont par le fait des "banlieues", ni des "arabes" : le fait que des délinquants en col blanc pillent des entreprises, des industries et laminent notre système de sécurité sociale.
Toi, tu sembles préférer d'intéresser à la mob...
DTC78 dit:
Qui t'as dit que j'avais des valeurs européennes ? Endettez les français pour 15 milliards pour ralentir de quelques mois le naufrage grec, tu crois que ça me donne envie de partager tes valeurs européennes. L'Allemagne est tenue par les C.... à cause de ses exportations mais à la première opportunité elle quitte l'Europe, la France tient quand à elle car elle sait qu'après la grèce, l'italie, l'espagne et le portugal c'est à notre tour... Crois moi, je suis pas assez calé pour te dire si la France a plus perdu ou gagner à être dans l'Europe, mais ce qui est sûr c'est que notre place n'est vraiment pas enviable. Mais pour faire simple, je n'ai pas de valeurs européennes...je suis nationaliste comme je l'ai dit à plusieurs reprises.
On s'est mal compris DTC78.
Non seulement je pense que tu n'as pas de valeurs européennes, mais je pense que tu n'as pas non plus de valeurs françaises.
Tu n'es pas un patriote pour moi, car dans nos valeurs, il y a tolérance et mixité des origines, car c'est ce qui a constitué la France.
Tu as juste des valeurs d'extrême-droite, ce que tu partages avec pas mal d'autres européens d'extrême-droite.
DTC78 dit:
"Mais vos fameuses "valeurs" disparaitront, comme la monarchie a disparue en France, comme les gaulois ont disparus absorbés par les francs, comme les homo habilis ont disparu... " je rajouterai comme la société judéo-chrétienne va disparaître et toi petit caucasien aussi. T'es ok pour ça ? C'est ton droit. Moi ça me fais chier d'imaginer mon arrière arrière petit fils à prier le vendredi sur un tapis et sa femme voilé. Car c'est ce qui se passera, car l'Islam fait bien moins de concession que la France.
Et les gens de mon camp ? Quel camp ? Je suis sans étiquette, ce que je te dis sors dont moi pas de doctrines issues d'un tel ou d'un tel. C'est mon analyse qui me pusse à dire ce que je dis.
La société judéo-chrétienne et les caucasiens disparaitront un jour? A la bonne heure : tu commences enfin à te projeter plus loin qu'à la semaine prochaine, DTC.
Le camp, c'est toi qui en parles: quand tu dis "Ils" et "nous".
Tu n'as toujours pas défini qui étaient "ils" et qui étaient "nous" d'ailleurs.
Parce que "moi", je ne suis pas dans le même "nous" que "toi". Sauf si par "nous", tu parles de l'humanité entière, auquel cas, d'accord, je suis dans le même "nous" que toi. Et on pourrait enfin parler en frère.
Et tu n'es certainement pas sans étiquette. Assume un peu quand même.
DTC78 dit:
Si ça pète comme tu dis et que tu n'es pas dans mon camp, ben tu te feras crever ou convertir. J'ai pas envie de réexpliquer pourquoi.
Ca ne m'étonne pas. Tu fantasmes sur des conflits que des gens qui pensent comme toi sont prêts à créer.
C'est pourquoi je dis que ce ne sont pas eux mes adversaires, ce sont des personnes qui pensent comme toi, qui sont des va-t-en guerre pour défendre des valeurs qui évolueront de toutes manières.
Sauf que le genre de pensée que tu défends essayera de se débrouiller pour que ça se passe mal.
"Vous" êtes bien plus dangereux.
DTC78 dit:
Pour les armes dans les cités tu peux visionner ça ( j'ai pas visionné en entier )
http://videos.tf1.fr/jt-20h/quand-les-a ... 16952.html
Mais si t'as une connaissance flic elle te le dira.
Par contre si ça pète comme je dis, on aura l'air bien fin var on aura rien pour faire face. Pourquoi tant d'armes ? Tu crois qu'on a besoin de centaines de mitrailleuses pour faire un braquage ? Répond moi, pourquoi tant d'armes ? Ils collectionnent ? Donne moi une réponse valable toi qui est si fort !
Parce que le commerce d'arme, ça rapporte. C'est pas les délinquants qui l'ont inventé, c'est les états.
Mon fils a été deux ans et demi gendarme en Corse, et crois-le, il en a vu passer des armes, et c'étaient pas des arabes fanatiques musulmans pro-hallal qui commerçaient.
Si tout ton imaginaire est à base de reportages de tf1, je comprends mieux les choses.
Il se trouve que dans un de mes cercles de jeu de Touraine, on a justement un commandant de police. Ces derniers temps, il nous parle plutôt des tâches aberrantes qu'on lui demande de faire "pour la galerie" plutôt que de la révolution islamique. Par exemple des "chiffres" qu'on lui demande de faire juste pour la venue du préfet ou ce genre de choses, au détriment des enquêtes de long terme qui sont plus efficaces.
Plus tu parles, plus j'ai l'impression que tu ne connais rien des cités, ou des musulmans au final.
Je ne sais pas si tu en cotoies tous les jours. C'est mon cas.
Hier soir, je croisais un parent d'élève, un papa arabe et musulman, qui m'appelait à l'aide car il a peur pour son fils. Pas à cause de la religion, mais parce que son fils, à 8 ans, n'écoute rien et qu'il n'arrive pas à en venir à bout.
La veille, c'était une maman bien blanche qui me disait : "A l'école, il est sage, mais à la maison, c'est une catastrophe."
Tu vois, dans la réalité, ce ne sont pas les fantasmes de guerre sainte qui préoccupent les gens, mais plutôt, comment on s'en sort comme parent, salarié.... Et ça, ça n'a pas de couleur.
DTC78 dit:Pour les prémises et les contraintes lis les posts précédents svp.
Pour ton histoire de vol de mob et de col blanc je te suis pas trop...Bien sûr que les cols blancs c'est pire. C'est comme dire c'est pas beau d'être méchant, ça n'apporte rien au scmilblick...Ca n'a rien à voir avec ce que j'ai dit, donc je zappe aussi.
Qui t'as dit que j'avais des valeurs européennes ? Endettez les français pour 15 milliards pour ralentir de quelques mois le naufrage grec, tu crois que ça me donne envie de partager tes valeurs européennes. L'Allemagne est tenue par les C.... à cause de ses exportations mais à la première opportunité elle quitte l'Europe, la France tient quand à elle car elle sait qu'après la grèce, l'italie, l'espagne et le portugal c'est à notre tour... Crois moi, je suis pas assez calé pour te dire si la France a plus perdu ou gagner à être dans l'Europe, mais ce qui est sûr c'est que notre place n'est vraiment pas enviable. Mais pour faire simple, je n'ai pas de valeurs européennes...je suis nationaliste comme je l'ai dit à plusieurs reprises.
"Mais vos fameuses "valeurs" disparaitront, comme la monarchie a disparue en France, comme les gaulois ont disparus absorbés par les francs, comme les homo habilis ont disparu... " je rajouterai comme la société judéo-chrétienne va disparaître et toi petit caucasien aussi. T'es ok pour ça ? C'est ton droit. Moi ça me fais chier d'imaginer mon arrière arrière petit fils à prier le vendredi sur un tapis et sa femme voilé. Car c'est ce qui se passera, car l'Islam fait bien moins de concession que la France.
Et les gens de mon camp ? Quel camp ? Je suis sans étiquette, ce que je te dis sors dont moi pas de doctrines issues d'un tel ou d'un tel. C'est mon analyse qui me pusse à dire ce que je dis.
Si ça pète comme tu dis et que tu n'es pas dans mon camp, ben tu te feras crever ou convertir. J'ai pas envie de réexpliquer pourquoi.
Pour les armes dans les cités tu peux visionner ça ( j'ai pas visionné en entier )
http://videos.tf1.fr/jt-20h/quand-les-a ... 16952.html
Mais si t'as une connaissance flic elle te le dira.
Par contre si ça pète comme je dis, on aura l'air bien fin var on aura rien pour faire face. Pourquoi tant d'armes ? Tu crois qu'on a besoin de centaines de mitrailleuses pour faire un braquage ? Répond moi, pourquoi tant d'armes ? Ils collectionnent ? Donne moi une réponse valable toi qui est si fort !
excuse moi mais tu a l'air d'être vachement au courant
alors j'ai une question
ma femme et moi on a prévu de faire un bébé de race pure l'année prochaine
ça sera quoi la lettre avec laquelle doit commencer le prenom de mon enfant ?
Eric dit:A propos de la rue Myhra :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/16/contre-les-prieres-de-rue-une-nouvelle-mosquee-deja-comble_1573610_3224.html
C'est marrant les vidéos des sites identitaires ne parlent pas de cet affrontement entre le groupe Forsane Alliza et les autres fidèles et leur service d'ordre... Ben oui, ça ferait moins peur...
Par contre ils diffusent tous cette vidéo:
http://www.bivouac-id.com/billets/video ... mbre-2011/
Et ils insinuent que tous les musulmans présents étaient d'accord.
Merci Enpassant. J’invite tous ceux qui croient qu’une vidéo, c’est du factuel à comparer la vidéo et l’article.
Eric dit:Merci Enpassant. J'invite tous ceux qui croient qu'une vidéo, c'est du factuel à comparer la vidéo et l'article.
Je vois que nous nous comprenons.

Pour répondre à Pierre2.0, c’est pas parceque je gueule contre les musulman que je ferme les yeux aux cols blancs qui ont ruiné le pays et son avenir. Qui d’ailleurs sont aussi la cause de cette immigration massive. C’est juste que ce n’est pas le sujet. Si tu veux mon avis sur la classe politique, c’est simple…ce sont des criminels et doivent être sévèrement jugés par une justice non instrumentée ( ca va être difficile…). Les cols blancs ont hypothéqué notre avenir au nom de l’argent et de l’intérêt personnel, le capitalisme arrive à ses limites et ne repose plus que sur ses travers, il va falloir réinventer un systême de société et j’ai peur que cela ne se fasse non sans mal.
Que j’ai le courage d’asumer mon étiquette ? J’ai pas d’étiquettes parce que mon parti n’existe pas. Je ne suis pas FN si c’est ce que tu veux entendre, je crois que mon discours est clairement plus à droite que le FN qui lisse son discours au fil des années. Mais attention, plus à droite ne veut pas dire nazi, car je te vois venir avec tes grands chevaux. Je suis nationaliste, préférence nationale aux caucasiens et défenseur de la laïcité et de notre héritage judéo-chrétienne. J’aime toutes les cultures, mais chez elles. Les minorités c’est très bien, tant qu’elles restent des minorités et n’influent en rien sur le déroulement de l’état et je sis d’accord sur le fait que dans des proportions raisonnables elles apportent à un pays beaucoup. Mais quand on me parle de mixité, ou de c’est pas grave que dans 30 ans 50% de la population soit musulmane ou d’origine maghrébinne ben je suis loin d’être d’accord.
Ca te va comme étiquette, je suis assez clair, assez courageux ? Je vois pas de courage là dedans avec l’anonymat du net et je pensais que ma vision des choses était assez claire, sans me coller une étiquette comme un produit de consommation.
Au fait je riais jaune doucement dans ma voiture ce matin, en écoutant que l’Italie était dégradée de 3 points…j’en parlais le jour d’avant. Allez plus que l’espagne et le portugal et c’est à notre tour. On verra comment ça va se passer en France quand le pays ne pourra plus se payer la paix sociale…
@ bon entendeur bonne journée.
NB: L’emission de TF1 c’est parceque tu me demandais un exemple, je vais pas me faire suer à te faire une thèse dès que j’annonce un argument. Je peux te présenter des flics qui confirmeront mes dires, comme toi apparemment des flics qui avancent le contraire…bref…pas très productif.
DTC78 dit: Pour répondre à Pierre2.0, c'est pas parceque je gueule contre les musulman que je ferme les yeux aux cols blancs qui ont ruiné le pays et son avenir. Qui d'ailleurs sont aussi la cause de cette immigration massive. C'est juste que ce n'est pas le sujet. Si tu veux mon avis sur la classe politique, c'est simple...ce sont des criminels et doivent être sévèrement jugés par une justice non instrumentée ( ca va être difficile....). Les cols blancs ont hypothéqué notre avenir au nom de l'argent et de l'intérêt personnel, le capitalisme arrive à ses limites et ne repose plus que sur ses travers, il va falloir réinventer un systême de société et j'ai peur que cela ne se fasse non sans mal.
Je pense que c'est carrément le sujet, et je pense que ce qui se passe au niveau des finances international est carrément plus dangereux que tous les éléments que tu as cités jusqu'à maintenant dans la catégorie : France, un pays de droit.
DTC78 dit:
Que j'ai le courage d'asumer mon étiquette ? J'ai pas d'étiquettes parce que mon parti n'existe pas. Je ne suis pas FN si c'est ce que tu veux entendre, je crois que mon discours est clairement plus à droite que le FN qui lisse son discours au fil des années. Mais attention, plus à droite ne veut pas dire nazi, car je te vois venir avec tes grands chevaux. Je suis nationaliste, préférence nationale aux caucasiens et défenseur de la laïcité et de notre héritage judéo-chrétienne. J'aime toutes les cultures, mais chez elles. Les minorités c'est très bien, tant qu'elles restent des minorités et n'influent en rien sur le déroulement de l'état et je sis d'accord sur le fait que dans des proportions raisonnables elles apportent à un pays beaucoup. Mais quand on me parle de mixité, ou de c'est pas grave que dans 30 ans 50% de la population soit musulmane ou d'origine maghrébinne ben je suis loin d'être d'accord.
Diable, à droite du FN ????
Si je suis bien d'accord avec toi, c'est sur le fait que tu représentes une minorité et que j'espère que tu resteras une minorité.
Laïcité : droit de pratiquer sa religion librement. Tu n'es pas laïque.
Beaucoup de personnes d'origine arabe, portugaises que je connais ont des valeurs plus françaises que les tiennes DTC78, bien cordialement.
DTC78 dit:
Au fait je riais jaune doucement dans ma voiture ce matin, en écoutant que l'Italie était dégradée de 3 points...j'en parlais le jour d'avant. Allez plus que l'espagne et le portugal et c'est à notre tour. On verra comment ça va se passer en France quand le pays ne pourra plus se payer la paix sociale...
Moment que tu espères on dirait...
DTC78 dit:
NB: , . Je peux te présenter des flics qui confirmeront mes dires, comme toi apparemment des flics qui avancent le contraire...bref...pas très productif.
Tu demandais si je connaissais des "flics", c'est le cas tu vois.
Et je connais aussi pas mal de personnes d'origine étrangère, et dans le quartier, la ville, l'école, ce n'est pas la guerre sainte.
La majorité de la population vit très bien les différences de tous. Ce sont les intolérants qui causent les problèmes.
DTC78 dit:
NB: , je vais pas me faire suer à te faire une thèse dès que j'annonce un argument.
C'est bien là le problème DTC, je pense que ta position est assise sur un rejet profond de l'autre (comme tu l'as dit d'ailleurs, "chaque culture chez soi", c'est ça?) et non pas sur des faits.
Mais qu'allons-nous faire? Car personnellement, je n'ai pas du tout la même culture que toi. Tu penses que je dois te demander de quitter le pays?
La crise (la vrai, pas celles des financiers comme en 2008 ) comme l’invasion musulmane sont deux éléments que je ne souhaite bien évidemment pas. Mais pour l’un comme pour l’autre j’ai l’intime conviction que nous y allons à grand pas et que cela ne se fera pas non sans heurts.
Que notre société reste qu’amour et prospère c’est ce que je souhaite bien évidemment. Je serai curieux de connaître le % d’étrangers dépendantes des aides pour vivre, que vont-ils faire quand le robinet sera coupé, comme il est en train d’être coupé en grèce ? La criminalité augmentera et surement bien d’autres choses comme le repli communautaire…
DTC78 dit:La crise (la vrai, pas celles des financiers comme en 2008 ) comme l'invasion musulmane sont deux éléments que je ne souhaite bien évidemment pas. Mais pour l'un comme pour l'autre j'ai l'intime conviction que nous y allons à grand pas et que cela ne se fera pas non sans heurts.
Que notre société reste qu'amour et prospère c'est ce que je souhaite bien évidemment. Je serai curieux de connaître le % d'étrangers dépendantes des aides pour vivre, que vont-ils faire quand le robinet sera coupé, comme il est en train d'être coupé en grèce ? La criminalité augmentera et surement bien d'autres choses comme le repli communautaire...
Oui, et comme les "caucasiens" qui vivent des aides, et qui deviendront pauvre.
Mais tu n'as pas répondu : on fait quoi, nous? Nous avons des cultures carrément opposées, on fait comment? On divise la France en deux?
DTC78 dit:
Que notre société reste qu'amour et prospère c'est ce que je souhaite bien évidemment. Je serai curieux de connaître le % d'étrangers dépendantes des aides pour vivre, que vont-ils faire quand le robinet sera coupé, comme il est en train d'être coupé en grèce ? La criminalité augmentera et surement bien d'autres choses comme le repli communautaire...
Sans aller jusqu'a la "dépendance des aides pour vivre", il en faut relativement peu pour entrainer ledit repli/criminalité: un simple manque de moyens locaux suffit, je vous remets un lien posté par ducanhidao quelques pages plus haut:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1574671
Donc effectivement, des restrictions supplémentaires, si elles ne sont pas suivies de redistribution des budgets, vont multiplier et amplifier les situations décrites dans cet article.
En fait, des pays dont le gouvernement
- défend la culture nationale,
- veille à ce que les minorités restent des minorités silencieuses quitte à les persécuter un peu pour les dissuader de toute activité potentiellement sédicieuse (y compris la conversion de membre de la population à leur propre culture minoritaire qu’on n’accepte que parce qu’on est gentil)
- prône la résistance armée à toute menace extérieure et/ou intérieure
ça existe.
Avec quelques légers ajustement, je suis sûr que tu pourrais demander l’asile politique et t’intégrer à leur société.
Vu ton islamophobie, je n’ose te proposer l’Iran, mais la Corée du Nord me semble coller très bien à ce que tu recherches, bien mieux qu’un pays qui s’est forgé sur l’intégration et la reconnaissance de cultures diverses et variées.
Eric dit:Merci Enpassant. J'invite tous ceux qui croient qu'une vidéo, c'est du factuel à comparer la vidéo et l'article.
La vidéo montre donc le groupe "Forsane Alliza" au cours de cette journée, puis la prière : elle fait croire que ce groupe prie avec les autres, alors que non.
Par contre, je suis d'accord avec la vidéo, ça manque de femmes.

Pierre2.0 dit:Laïcité : droit de pratiquer sa religion librement.
J'aimerais que tu décrives ce que tu penses par là.
Si ma religion m'oblige à prier avec un espace libre plan de 100m² autour de moi, est-ce le devoir d'un état laïque de m'offrir cela ?
Si tu me rétorque qu'il n'existe pas de telle religion, je réponds : qui/quoi décide ce qui est religion ou pas, et en fonction de quels critères ?
Si tu me réponds non, alors pourquoi l'état français (soi-disant laïque) offre-t-il ce genre de choses aux musulmans (cf le sujet) ou aux catholiques (concordat en Alsace-Lorraine, entretien des églises en tant que monuments historiques ou culturels mais refus d'y organiser autre chose que des activités religieuses) ?
Ce n’était pas le point central du schmilblik, VictorVVV.
Si tu veux mener un débat sur la laïcité, on peut ouvrir un sujet sur cela.
Je disais que DTC n’est surement pas laïque vu sa position exclusive “judéo-chrétienne” et anti-musulmane.
Ce que j’aimerais bien savoir, c’est ce que DTC et toi voulez faire de moi qui ne partage pas la même culture que vous.
Pierre2.0 dit:Ce que j'aimerais bien savoir, c'est ce que DTC et toi voulez faire de moi qui ne partage pas la même culture que vous.
Intolérant! Va vite métisser ta culture et plus vite que ça!

C’est vrai qu’un petit stage dans les commandos d’extrême droite, ca me ferait du bien, hi hi!
VictorVVV dit:Si ma religion m'oblige à prier avec un espace libre plan de 100m² autour de moi, est-ce le devoir d'un état laïque de m'offrir cela ?
Si tu me rétorque qu'il n'existe pas de telle religion, je réponds : qui/quoi décide ce qui est religion ou pas, et en fonction de quels critères ?
"La loi, dans la défense de l'intérêt général."
Maison fondée en 1789
Pour des nationalistes franco-franchouillards, votre culture républicaine me semble tout de même tout de même franchement bâclée. Heureusement que vous êtes une minorité. Et que l'on en respecte mieux les droits que vous ne le feriez d'autres minorités.

VictorVVV dit:Si ma religion m'oblige à prier avec un espace libre plan de 100m² autour de moi, est-ce le devoir d'un état laïque de m'offrir cela ?
Acceptez de concevoir la différence entre "Droit de pratiquer sa religion librement " et "principes religieux". L’État se fiche complètement de ces derniers dans la mesure où ils s'inscrivent dans le cadre légal, la Loi étant l'instrument qui permet de régir la vie en société.
Dans le genre rhétorique à deux francs six sous, vous auriez pu demander : si le meurtre est autorisé par une religion, est-ce le devoir d'un État laïque que de l'autoriser pour les tenants de cette religion ?
Le deal est le suivant : l’État ne prend pas position dans le champ du religieux, en échange de quoi le religieux accepte de ne pas se mêler de la vie publique.
VictorVVV dit:Si tu me réponds non, alors pourquoi l'état français (soi-disant laïque) offre-t-il ce genre de choses aux musulmans (cf le sujet) ou aux catholiques (concordat en Alsace-Lorraine, entretien des églises en tant que monuments historiques ou culturels mais refus d'y organiser autre chose que des activités religieuses) ?
Parce que la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat est d'application libérale. C'est un choix historique et républicain, basé sur une volonté de tolérance... ou plus exactement de pacification sociale (la spiritualité est d'ordre privé, les conflits religieux sont une aberration, permettons aux spiritualités de chacun de coexister dans le cadre légal).
C'est d'ailleurs sous cet angle que certains ont dit n'importe quoi :
i) J'ai souvenir d'Akhela (que l'on pourra difficilement taxer d'extrémiste ou d'antilibéral) soutenant que "la laïcité à la française n'a jamais exclu le financement des cultes".
ii) Vous, à l'opposé, dénoncez cette tolérance au nom d'une laïcité à l'application stricte.
Désolé, la laïcité à la française n'est peut-être pas similaire à celle de votre conception.
---
@ DTC 78 :
Assurément, vous ne comprenez pas notre laïcité, et la maltraitez. Et si ce n'était qu'elle... Vous êtes à des années-lumières de notre devise Égalité, Liberté, Fraternité.
De même que vous déniez l'appartenance pleine et entière à une nationalité européenne aux non-caucasiens (critère arbitraire de la couleur de la peau), je vous dénie vos revendications des valeurs françaises. Vous les bafouez, et ne leur faites pas honneur.
C'est chouette la vie de la cité selon vous. Simpliste, binaire et on se tape dessus. Z'êtes sûr que la minorité à laquelle vous appartenez n'entre pas dans votre cadre de définition, je cite :
"Les minorités c'est très bien, tant qu'elles restent des minorités et n'influent en rien sur le déroulement de l’État"
?
---
Edit pour Batteran :
Précise à quel passage tu fais référence

- Si c'est sur l'application de la Loi de séparation des Églises et de l’État, je peux retirer le nom... mais je ne fais que retranscrire ce qui a été soutenu.
- Si c'est pour DTC78, alors là, j'en serais ébaudi. J'ai simplement reproduit ses propos dans le sens opposé.
@Cassiel: j’ai comme l’impression que l’on glisse franchement vers le “ad hominem”.
C’dommage, suremment.