Allez, on reprend.
leking dit: Salut tout le monde,
j’ai l’impression que toute cette discussion se résume à d’un coté DTC qui y va très fort en disant ‘y’a ça et c’est honteux’, de l’autre ses détracteurs qui y vont très fort aussi et qui disent ‘ça’ n’existe pas et t’es un facho’ alors qu’en fait vu qu’on a pas de stats claires et nettes qui viennent confirmer les dires des uns ou des autres, on ne sait pas vraiment.
C’est pas tout à fait le schéma de la discussion :
- DTC et ses admirateurs balancent des trucs sur les étrangers sans vraies sources
- Nous donnons des contre-arguments, situations historiques, statistiques qui montrent que ces impressions sont fausses
- DTC et Co changent de sujet.
Si tu est en manque de stats claires et nettes, reprends les messages de Cassiel qui sont remarquablement sourcés et construits.
leking dit:
Personnellement, si je me permets d’intervenir, c’est parce qu’à mon tout petit niveau d’individu, je suis bel et bien témoin au jour le jour de changements et de comportements que je trouve craignos, et ce qui m’exaspère, c’est qu’on vienne me dire qu’en fait j’hallucine ou que j’incite à la haine.
Rassure-toi, j’ai le même niveau de petit individu que toi.
On essaye justement de te rassurer : ce que tu vois n’est pas la règle et c’est pas partout pareil.
Ceux qui incitent à la haine sont ceux qui font des catégories à leur service (“les étrangers sont comme ça”) et appellent au conflit et à l’exclusion comme DTC.
leking dit: Je constate à une ENORME échelle que le port du voile s’est institutionnalisé dans ma région, que le quartier ou j’ai grandi est un no’men’s land qui a sombré dans les ténèbres dans lequel aucun d’entre vous ne pourrait survivre plus de trois jours
Ca s’appelle le Mordor. C’est la faute à Sauron.
Une énorme échelle? Ton quartier?
leking dit: , qu’un grand nombre de gamins du coin ont pas le niveau et savent pas parler français du moins pas suffisamment pour prétendre, au même titre que n’importe qui de n’importe quelle couleur, à une quelconque reconnaissance dans notre société et qu’un aussi grand nombre est capable de sauter à la gueule du premier venu à la moindre réflexion…Ce sont des faits !
Allez, on reprends :
Ils n’ont pas le niveau, ok.
Pourtant, y’en a plein qui ont le niveau et même un très bon. Y’en a même qui sont intégrés à ScPo et qui y réussissent très bien.
Y’en a même qui montent des entreprises, des restos, qui bossent tard le soir dans leur épicerie, etc…
Alors OUI
Il y a des jeunes qui sont mal, qui vivent mal, qui sont drogués et qui vendent de la drogue (y’en a aussi des bien blancs dans le XVIème aussi tiens…) et il y en a qui se raccrochent à une “identité” souvent illusoire, car quand ils rentrent au pays, on leur dit : “les p’tits français”.
MAIS c’est une question sociale.
PAS ethnique ou culturelle ou je ne sais quoi car IL Y EN A PLEIN D’AUTRES qui REUSSISSENT!
Je reprends :
- Méziane, CE2, sait faire des divisions euclidiennes décimales et bat mes CM2 aux tables, et réponds souvent plus vite qu’eux en géo.
- Moïdine, CE2, fabrique n’importe quoi avec ses mains, aide ses potes (quel que soit la couleur, y sont bien les enfants…), est super en dessin et maths
- Afif a une maman très en attente de réussite pour son fils, s’occupe de lui avec sa famille tous groupés autour de leur maman atteinte d’alzheimer avec une solidarité qu’on peut leur envier!
Inversement, je recevais la maman d’un bien blanc au nom “bien de chez nous” vendredi qui s’est effondrée en larme car son fils ne l’écoute pas, son père ne veut plus le voir et il est violent avec les autres (toutes couleurs confondues).
Donc tu vois : pas de panique!
Sauf que comme tu dis, va sérieusement falloir aider dans ces zones de pauvreté si on veut diminuer la détresse et la violence.
DTC lui propose un conflit généralisé, c’est un autre type de solution.
leking dit: Je n’ai pas de chiffres pour étayer ce que je dis mais je le vois !
Et ce que tu vois n’est pas partout pareil.
J’ai vécu un temps à La Courneuve, aux 4000, chez des cousins.
J’ai bossé à Saint-Denis deux ans dans une école pour jeunes délinquants (l’Auto-école, une école pour apprendre à SE conduire)
J’ai vécu à Cachan.
J’ai bossé 7 ans dans la ZEP de Saint-Pierre-des-Corps, à la Galboisière.
Je bosse dans les quartiers de Tours nord.
C’est pas partout la joie, mais de toutes les couleurs, les familles subissent de plein fouet la pauvreté et les mêmes difficultés pour élever leurs enfants. Et ça dégénère pour certains, hélas.
Mais quand je traverse la Galboisière pour aller chercher mon fils à la gare de SPDC, ca me fait marrer quand les grands du quartier viennent me faire la bise et m’appellent toujours “Le maître”.
leking dit: en oubliant totalement de dire au passage que ça a surement pas été de la tarte, qu’il en faut du boulot, de l’énergie et du talent pour prétendre à quoi que ce soit et que c’est dur pour TOUT le monde pas seulement pour le mec de cité !
Et ouais, mais le problème, c’est que si c’est dur pour tout le monde, c’est pas dur pour tout le monde pareil.
Y’en a qui partent avec des grosses casseroles.
J’en ai un que son père a viré à 14 ans de chez lui et l’a foutu dehors avec ses bagages sur un parking de supermarché.
Crois-moi, c’est pas dur pour lui comme ça l’a été pour moi avec mes parents super géniaux, ou pour Afif avec sa famille super solidaire.