La France un pays de droit ?

Polemia, Riposte Laïque, Bloc identitaire…De saines lectures.

piesstou dit:Ceci me parle, et devrait parler à DTC comme à tous les autres, mais peut-être pas exactement pour les mêmes raisons.
A noter la fin, en gras, qui conclue en un constat tristement réaliste...
:arrow: http://www.polemia.com/article.php?id=4205

Difficile de répondre à cette lettre, Piestou, tellement elle dépeint tous azimuth un monde sur un constat affectif dont tu ne t'étonneras pas qu'il ne corresponde pas, entre autres, au mien.

Ce qui m'étonne quand même :

Le vocabulaire guerrier, encore une fois,
lorsque l'auteur parle de mener des saines batailles face à une paix fallacieuse.

La volonté de décrire une jeunesse dévoyée
Je me demande en quoi le monde consumériste ne concerne que la jeunesse, franchement.
Y compris la technologie.
Récemment, des reportages montraient comment l'i-pod, ou l'i-pad, je ne sais plus, la tablette quoi, avait un gros succès auprès des personnages agées pour sa convivialité et les avait rapproché d'internet.
Est-ce que la jeunesse avant été meilleure?
La jeunesse des 70's?
La jeunesse qui est partie dans les tranchées en 14?
En 1870?
La jeunesse qui a manifestée pour des droits sociaux en 36?
Qui s'est fait tirée dessus par Clémenceau?
Celle qui a renversé le Roi en 1789-92?
Est-ce que tu ne crois pas que de tous temps, certains ont critiqué la jeunesse comme étant dévoyée par rapport à avant?

Enfin l'école
En tant qu'enseignant gauchiste, j'imagine que quoi que je dise, je serai un des saboteurs de la conscience de l'école à tes yeux, mais
Si l'INRP, Philippe Mérieux et consort ont développé de nouvelles méthodes pédagogiques, c'est suite entre autres au Rapport Rouchette, début des années 70, qui décrivait avec inquiétude le nombre croissant de jeunes qui ne savaient pas lire à l'entrée au collège, qui pouvaient déchiffrer et pas comprendre un texte, qui savaient poser une opération mais pas quand ni pourquoi.
Le taux d'échec alarmant a alors favorisé l'idée qu'il fallait réfléchir à ce qu'on enseignait et comment on l'enseignait. D'où la recherche pédagogique et des méthodes, dont certaines ont été abandonnées (globale pure en lecture par exemple) et dont d'autres ont appris à des générations à lire et à compter.
J'imagine qu'une fois de plus, tu ne partageras pas ce constat, mais les jeunes ont quand même un sacré niveau de connaissance aujourd'hui, mais sans doute plus les mêmes que nous à leur âge.
Leur savoir a évolué.
Perso, mes CM2 ont été tellement passionné par Louis XIV qu'ils ont sacrifié des récrés pour réaliser librement des exposés à présenter au TBI (tableau blanc interactif), et la dernière fois, ils ont débattu pour savoir si Louis XVI avait été stupide dans sa gestion de la "crise" révolutionnaire, et ils n'étaient pas d'accord.
Je trouve que c'est pas mal pour des ignares formés aux méthodes de Mérieux, mais j'ai surement tort.
djoul dit:Polemia, Riposte Laïque, Bloc identitaire...De saines lectures.

Le discours est tellement caricatural que je n'imagine même pas qu'on puisse le citer dans un débat sérieux... :shock:
adel10 dit:
je ne suis pas un naturalisé je suis un français ,

Tu parles plus haut de ton "changement de nationalité". De quoi parles-tu alors ?
adel10 dit:
mais par contre j'ai une femme bulgare qui elle a vécu sous les communistes, je suis un français a oui elle est aussi d'origine turque , et pour te reprendre on a eu pire comme extrême que marine pourtant tu n'ira pas voté pour elle .

C'est possible. Disons que je lis plus d'appel à la haine à l'extrême droite qu'à l'extrême gauche. Et un idéal de partage de richesses (même s'il est utopique, j'en conviens) me parle plus qu'un idéal de repli identitaire.
adel10 dit:
Alors oui je considère que Mélanchon est un extrême, je me rappelle des méfait des communistes, je n'ai pas une mémoire sélective.

Tu dois parler des dictatures de l'Europe de l'Est qui avaient pris le communisme comme modèle, comme les auraient pris n'importe quoi d'autres pour asseoir leur pouvoir. Le "communisme" qui tue est avant tout un discours de capitaliste pour que tout le monde voue cette manière de voir le monde comme un idéal. Le capitalisme a tué et tuera bien plus que le communisme. N'oublie pas que tu parles d'une dictature avant d'accuser un mode de fonctionnement économique. Et le jour où un mode de fonctionnement économique fera plus de morts qu'une dictature n'est pas encore arrivé contrairement à ce qu'essaye de nous faire croire les bien-pensants.
adel10 dit:
Pour l’école j'ai le choix entre 2 choses la cartes scolaire ou que mes enfants apprenne a lire. que tu comprenne ou non peu m'importe.

Donc, tu n'es pas foncièrement anti-clérical, sinon tu ne le ferais pas. Tu te rends compte qu'il y a de bons cotés partout mais tu ne veux pas l'admettre. De plus, dire que le public n'apprend pas à lire est évidemment une hérésie.
adel10 dit:
je ne pense pas que le ps c'est la gauche pense que l'ump c'est la droite j'ai assez de bases en économie pour savoir qu'aucun des 2 n'ai ni l'un ni l'autre . par contre je sais aussi qu'ils font exactement la même politique en alternance.

Et bien, on ne vit pas dans le même pays alors. Il me suffit de regarder l'évolution d'une commune où d'un département pour savoir qui la gouverne. Les différences sont flagrantes pour qui regardent un peu ce qui se fait à certains endroits. Evidemment, pour la vie quotidienne de la famille moyenne, il n'y a pas beaucoup de différences. Ce n'est pas pour ça que les politiques sont des copiés collés. Certes, il y a trop de ressemblances encore entre les deux, mais il y a suffisamment de différences pour se rendre compte que ce n'est pas la même chose. Dire que c'est pareil est juste un discours démagogique des extrémistes que tu sembles si peu aimer.
adel10 dit:
Je pense pour avoir déjeuner un certain nombre de fois avec un grand nombre de politique( dont mélanchon)qu'il ne mérite pas qu'un électeur se déplace pour eux ,et que cette caste dirigeante mérite d'être renversée.

Oh ben, le monsieur déjeune avec Mélanchon. Pas moi, tu dois être un privilégié. Lui aurais-tu ciré les pompes pendant ce repas avant de le descendre quand il n'était plus là, ou bien l'as tu juste écouter te dire comment il allait dire que des conneries pour gagner des voix.
adel10 dit:
Le seule chose maintenant et de trouver un candidat honnête peu importe en fait son bord politique ( hors extrême) cela serai déjà un grand progrès.

Ben, si Mélanchon est aux extrêmes, qu'existe entre lui et le PS ? Et hors PS, UMP et centre, quels sont donc les partis non extrêmistes selon toi ?
Et sachant que tu connais tant de choses et que tu déjeunes avec les politiques, pourquoi ne présentes-tu pas tes idées géniales d'homme honnête au peuple ?
adel10 dit:
Pour finir avec Mélanchon ,il sait très bien que son programme est inapplicable, a part le non cumul des mandats, qui permettra d'ailleurs a tous ces gens de mettre encore plus de leur copain a des postes clef et de corrompre un peu plus le système. Par contre il sert de bonne conscience a tout un tas de semi bourgeois que exploite le système mais qui ont honte.

Putain, se présenter pour dire des conneries et finir à 5%, il doit être maso le type.
adel10 dit:
Maintenant si tu veux je peut même te prédire ce que sera la politique du prochain gouvernement élu

Ca m'intéresse. Je me le mettrais en post-it pour voir le nombre de fois où tu t'es trompé.
fbruntz dit:

Le discours est tellement caricatural que je n'imagine même pas qu'on puisse le citer dans un débat sérieux... :shock:

Je pense pour ma part que c'est une sorte de désespoir :
- de ne pas être majoritaire dans leur position
- de ne pas au final être entendu (ce qui peut les conduire à cette violence)
- de savoir au fond d'eux-mêmes que de toutes manières, le monde évoluera malgré eux, et que dans 50 ans, les "jeunes" d'aujourd'hui devenus vieux tiendront le même discours sur leur propre jeunesse.

Si Néanderthal avait su écrire, à la veille de sa disparition, que n'aurait-il écrit sur Sapiens qui se mettait des os dans les cheveux, du blanc sur la peau et qui découvrait l'agriculture et la sédentarité au détriment des "saines valeurs" de la chasse nomade....
piesstou dit:Ceci me parle, et devrait parler à DTC comme à tous les autres, mais peut-être pas exactement pour les mêmes raisons.

C'est pour mieux inciter les gens à donner.
D'ailleurs ils ne perdent pas le nord, ils rappellent la déduction fiscale de 66%
fbruntz dit:

Un extrait du texte:

"Prenez le bus à l’heure des sorties de collèges et de lycées. Que verrez-vous ? Des baba-cools à l’œil vide, la moue exaspérante, le cheveu indiscipliné, le pantalon tombant, la guitare en bandouillère, mâchonnant un refrain de Bob Marley, le bras couvert de bracelets et la patte traînante."

C'est vrai que sur ce point la jeunesse était mieux avant:

Remontons un peu plus loin :

Extrait du Petit Journal, 20 octobre 1907 :

“L’APACHE EST LA PLAIE DE PARIS

Plus de 30 000 rôdeurs contre 8 000 sergents de ville : L’apache est la plaie de Paris. Nous démontrons plus loin, dans notre « Variété », que, depuis quelques années, les crimes de sang ont augmenté dans d’invraisemblables proportions. On évalue aujourd’hui à au moins 30 000 le nombre de rôdeurs — presque tous des jeunes gens de quinze à vingt ans — qui terrorisent la capitale. Et, en face de cette armée encouragée au mal par la faiblesse des lois répressives et l’indulgence inouïe des tribunaux, que voyons-nous ?.. 8 000 agents pour Paris, 800 pour la banlieue et un millier à peine d’inspecteurs en bourgeois pour les services dits de sûreté. Ces effectifs qui, depuis quinze ans n’ont guère été modifiés, sont absolument insuffisants pour une population dont l’ensemble — Paris et banlieue — atteint, le chiffre énorme de 4 millions d’habitants. C’est ce que nous avons voulu démontrer dans la composition si artistique et si vivement suggestive qui fait le sujet de notre première gravure.”

C’est marrant comme l’histoire se répète et comme les lois ont toujours été laxistes… Etonnant que Sapiens ait survécu…

Je sais que certains ne comprennent pas la notion de source (ou plutôt ne veulent pas) mais pour ceux qui y accordent de l’importance et qui n'ont pas le temps de chercher, voici la page wikipédia du fondateur de Polemia mis en lien par Piesstou :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Yves_Le_Gallou

Chacun prend ses sources où il veut. Perso, j'en tire certaines conclusions quand aux personnes qui distillent ce genre de discours sciemment.

Merci à ceux qui continuent (Cassiel, Pierre, Eric...), je n'interviens pas de peur de ne pas garder mon sang-froid mais je vous soutiens.

Oui, et ?
Tu es sans doute du genre à ne lire que les saines lecture ne proposant qu'une seule et unique vision des choses. Quelle tristesse.....
Mais ça ne m'étonne vraiment pas.

Tiens, tu peux ajouter aux 3 que tu cites ceux là:
Le Progrès, La Tribune, Europe1, Novopress, Le Figaro, Le Monde et même, oui, FdeSouche.
Et tellement d'autres encore. Car contrairement à toi j'aime avoir plusieurs sources, plusieurs façon de pensées, et j'ai presque l'impression d'être un poil plus ouvert d'esprit également.

@ Pierre2.0 :
Merci de ta réponse.
Je manque de temps mais vais la lire avec plus d'attention juste après le déjeuner.
piesstou dit:
Et tellement d'autres encore. Car contrairement à toi j'aime avoir plusieurs sources, plusieurs façon de pensées, et j'ai presque l'impression d'être un poil plus ouvert d'esprit également.

Il y a quand même une différence entre consulter des articles dans le cadre de son ouverture d'esprit et les citer comme référence dans un débat.
Tu ne peux nier que les sources de l'article en question donnent matière à réflexion. Quant au contenu, je trouve que c'est carrément une insulte à notre intelligence.
piesstou dit:[...]j'ai presque l'impression d'être un poil plus ouvert d'esprit également.

Pourtant, le lien que tu as mis, en matière d'esprit fermé, ça se pose là quand même. Les 3/4 au moins de cet "article" interprètent une banale évolution de mode et de moeurs comme une preuve de la décadence de notre jeunesse. On cherche tous à se démarquer de nos parents. Je l'ai fait, comme mes parents et mes grand-parents avant moi, et mes enfants le feront aussi.

Je crois que tu aimes bien les jeux vidéos si j'en crois ta participation dans la section dédiée. Tu joues à quoi ? Pas à des jeux violent j'espère, il y a pas mal de gens qui, sans avoir jamais eu une manette entre les mains, interpréteraient ça chez toi comme un symptôme d'une violence latente. Il y en a même qui écrivent des choses à ce sujet, elles ressemblent fort à ce que tu as posté dans le fonds mais je ne suis pas sûr que tu leur accordes le même crédit.

Dans le lien que tu cites, je ne lis pas vraiment de constat objectif de quoi que ce soit, surtout de l'incompréhension vis à vis de ce qu'on ne connaît pas et qu'on n'a surtout pas envie de connaître.
piesstou dit:

Oui, et ?
Tu es sans doute du genre à ne lire que les saines lecture ne proposant qu'une seule et unique vision des choses. Quelle tristesse.....
Mais ça ne m'étonne vraiment pas.

Y a déjà eu des réponses, mais bon. On reste sur le débat d'origine de ce topic (quasiment) : tu ne peux pas ne pas prendre en compte la source de tes articles, surtout quand tu les diffuses. Et là, ta source, elle est nauséabonde, c'est tout. Et les intentions sont claires : faire peur, stigmatiser. Une enième ritournelle sur l'air du "c'était mieux avant, on n'est plus chez nous, pauvre France".
Tiens, la prochaine fois que tu te retrouves dans un transport commun à la sortie d'un collège ou d'un lycée, regarde les jeunes : tu auras de la pouf', du beatnik, du chercheur de merde...et une très grande majorité de jeunes que tu ne pourras pas ranger dans une catégorie de ton article (de merde).
Et après tu me parles d'une seule et unique vision des choses :roll:
Ouvre les, tes yeux, et fait la part des choses, plutôt que de faire d'un exemple une généralité.

Ben moi, je lis régulièrement Riposte Laïque et le Forum Catholique (un forum de catho traditionalistes), beaucoup plus que je ne lis des sites de gauche, et j’affirme que leur lecture véhicule bien un regard de peur sur les autres.

Alors des fois, j’arrête de lire internet et je lis des livres

Et des fois, j’arrête de lire tout court, et je regarde ma vie quotidienne.
Et je m’énerve parce que mon fils de 16 ans écoute du rap, que je ne supporte pas, je m’énerve qu’il ne sache pas qui est Nelson Mandela et qu’il tombe des nues en découvrant que contrairement à son père, tout le monde ne sait pas qui est Crâne Rouge (que j’ai réussi à vendre pour “rouge”, “porte un masque”, “politique” “militaire” et “homosexuel” à Fame Us), je m’afflige de son manque de culture générale. Et je me rappelle que mon père me faisait exactement les mêmes reproches (enfin, lui il se désolait de ce que je saches mieux qui était Crâne Rouge que Cohn Bendit) à juste titre (pas pour la musique, là je suis resté bloqué, à Brel, Brassens, Lapointe et Renaud, alors ça passait plutôt bien). Mais je vois surtout un garçon gentil, serviable et curieux de découvrir les autres (bien moins chiant que je ne l’étais à son âge, en fait)
Et quand je croise la sortie de son lycée, une usine de 3000 élèves, effectivement, des fois je me sens en terre étrangère : j’entends des références qui ne sont plus les miennes,un langage que je ne comprends pas toujours, j’assiste à des chahuts qui m’effraient parfois et que j’assimile à des agressions. Pour la mode, même si certaines tenues me laissent dubitatif, j’ai quand même l’impression que l’uniforme jean, pull, blouson est resté de vigueur depuis ma propre scolarité… Et puis, je me rappelle qu’on était comme eux (moins nombreux quand même), qu’on faisait les cons comme eux, qu’on avait l’insulte au bec comme eux, qu’on vivait dans notre monde, comme eux, et que seule une petite minorité était sensibilisée politiquement (moi, le déclic, ça a été 1986) (et avant qu’on ne m’accuse de vivre chez les bisounours, de la drogue circulait, il y avait des vols et de la violence aussi)
Et puis je reçois les copains de mon fils qui viennent jouer à la maison et je vois des jeunes qui disent bonjour très gentiment mais qui préfèrent quand même que l’adulte soit plus loin. Et puis j’entends les discussions de ces jeunes les amours, les profs, le dernier film vu, la musique, comme les nôtres quoi…
Alors j’ai moins peur.

Ceci dit, moi quand c’est des laïcs qui se retrouvent dans des articles qui conspuent le planning familial, le divorce, la liberté sexuelle et la dissolution des moeurs, ben ça me fait doucement rigoler…

@ Djoul :
Ce qui continue de m’étonner c’est que tu restes persuadé qu’il est impossible d’avoir une vision, et un avis “gris”. Pour toi, comme pour les autres, on est forcément soit un idiot caricatural nauséabond qui ne comprend rien à rien (:slight_smile: lol), soit un membre de la ligue des défenseur de la solidarité bienpensante (:slight_smile: re-lol)
Pour ma part, je prend un peu de tout ici ou là.
En revanche, le discours, ou devrais-je dire l’acharnement de certains à citer, contredire, tourner en ridicule et citer eux aussi des sources aux visions unilatérales, me fait quand même sourire.
Après tout chacun son avis sur la tonne de questions soulevées sur ce sujet, ce que je respecte. En revanche ce que je trouve vraiment nauséabond (et risible) c’est la façon qu’ont certains de juger, dénigrer, mépriser et catégoriser :)

@ djoul :
Ce que l’article veut dire c’est qu’aujourd’hui tout le monde est désabusé. Les jeunes se contrefoutent de ce qui peut arriver car tout ce qui les intéresse c’est leur petite personne, leur confort, l’aspect matériel des choses. L’article n’a rien de cliché pour moi, il dépeint au contraire une société endormie, aseptisée, et bien sous contrôle qui, certes ronchonne de temps en temps mais qui à part refaire le monde le soir autour d’un verre ou sur des forums, sera incapable de prendre sa destinée en main.
Pour te répondre, je dirai que l’exemple du bus comme le reste de l’article fait volontairement dans l’hyperbole, mais correspond pourtant à ce que moi aussi je constate tous les jours. Et je prends le bus, le métro, la voiture, la moto, mes pieds et discute et écoute.
Pourtant je ne suis pas du genre très vieux, mais plutôt dans la génération concernée des 25-35.

Je crois que tu aimes bien les jeux vidéos si j’en crois ta participation dans la section dédiée. Tu joues à quoi ? Pas à des jeux violent j’espère, il y a pas mal de gens qui, sans avoir jamais eu une manette entre les mains, interpréteraient ça chez toi comme un symptôme d’une violence latente. Il y en a même qui écrivent des choses à ce sujet, elles ressemblent fort à ce que tu as posté dans le fonds mais je ne suis pas sûr que tu leur accordes le même crédit.

:D
C’est pourtant déjà le cas ! Dans quelle société vis-tu ?
Ce n’est pas parce que le “Geek” (gentil terme bien à la mode) est au gout du jour depuis tout juste 3-4 ans que les clichés et préjugés ne sont pas toujours là ?
Nadine Morano et les jeux violents ça ne te dis rien ? :)
Elle est pourtant représentative de la pensée générale de notre gouvernement, voire d’une grosse majorité des français sur les JV.
Du coup, comme pour ce sujet, j’ai beau ne pas être d’accord, le simple fait de ne pas faire partie de la majorité fait que j’ai, par défaut, forcément tort :)
Ce que j’en dis c’est que les choses évoluent pour le JV, pas forcément dans le bon sens mais tout dépend de quoi on parle, et c’est un autre sujet.
Les choses évolueront aussi au niveau de la mixité, de l’intégration et de l’immigration en France, mais tout comme DTC78 je ne suis franchement pas optimiste sur ce que l’avenir nous réserve. Mon avis c’est qu’on se dirige droit dans le mur si on continue de dilapider l’argent qu’on n’a pas (pour X domaines), d’ouvrir nos bras à n’importe qui dans n’importe quelles conditions, et de fermer les yeux sur les abus qu’on peut constater chaque jours.
Il y a des lois, il y a des droits, il y a des devoirs, et c’est pour tous les français pareil ! … mais j’ai l’impression que le simple fait d’être noir, ou d’origine arabe, immigré, habitant d’un quartier défavorisé ou je en sais quoi encore, constitue finalement un merveilleux passe-droit pour pas mal de monde.
Perso, ça me révolte ! Et si ça fait de moi un raciste facho ou je ne sais quoi d’autre à vos yeux, alors tant pis c’est comme ça. Vous vous faites l’idée que vous voulez de moi, ça n’est pas bien grave :)
Je n’ai ni à me justifier devant vous, ni à vous prouver que vous vous faites une idée fausse constamment et encore moins à passer mon temps à ré-expliquer 15 fois les choses pourtant simples que j’avance.
(c’est justement ce qui a fini par lasser DTC’ d’ailleurs)

... mais j'ai l'impression que le simple fait d'être noir, ou d'origine arabe, immigré, habitant d'un quartier défavorisé ou je en sais quoi encore, constitue finalement un merveilleux passe-droit pour pas mal de monde.

Pour le coup, tu fais un bien beau bisounours.

C’est pourtant le contenu de certaines excuses que j’ai pu lire par endroit sur ce sujet (et auxquelles je n’adhère donc pas du tout)

De plus, citer la phrase sans le début est une belle façon de passer l’idée générale à la trappe…
:arrow: "Il y a des lois, il y a des droits, il y a des devoirs, et c’est pour tous les français pareil ! "

piesstou dit:C'est pourtant le contenu de certaines excuses que j'ai pu lire par endroit sur ce sujet (et auxquelles je n'adhère donc pas du tout)

De mémoire, une fois, par Keiyan qui n'a pas été un des intervenants les plus actifs de ce topic et qui voulait surtout signaler que se heurter à du racisme tout au long de sa vie ne facilitait pas l'intégration.
Mais si tu as d'autres citations, je suis curieux...
piesstou dit:
De plus, citer la phrase sans le début est une belle façon de passer l'idée générale à la trappe....
:arrow: "Il y a des lois, il y a des droits, il y a des devoirs, et c'est pour tous les français pareil ! "

Ca Mr Phal l'a rappelé au moins une fois (toujours de mémoire) et c'est un peu ma position par rapport au voile, les lois existantes suffisaient sans qu'on aie besoin d'aller en établir d'autres pour une toute petite minorité revendicatrice qui adore se poser en victime...

Ceci dit, ce qui est amusant, c'est que j'ai l'impression que la position "anti bienpensance" de DTC78, lui a valu, de ta part, de sérieux passe-droit... Comme quoi... :roll:
piesstou dit:
Je n'ai ni à me justifier devant vous, ni à vous prouver que vous vous faites une idée fausse constamment et encore moins à passer mon temps à ré-expliquer 15 fois les choses pourtant simples que j'avance.
(c'est justement ce qui a fini par lasser DTC' d'ailleurs)

Donc, au final, Piesstou, puisque tu n'as pas répondu non plus à ce que j'ai écrit sur le texte que tu as cité, quel est ton propos?

Marteler sans cesse que les arabes, les noirs, les gens des quartiers sont des délinquants?
Le répéter sans cesse en refusant toute discussion derrière dès qu'on t'oppose des arguments?

On dit par exemple : tes propos sur la jeunesse ont existé à la génération précédente, celle d'avant encore et celle d'avant.
Ca ne te fait pas réagir?
Non, de nouveau, tu n'as pas à débattre, expliquer, justifier : tu martèles encore ?

Quand on a expliqué que des tas de français d'origine étrangère étaient tout aussi respectueux, non, tu persistes à voir une minorité, à rendre des tas de gens responsables de la minorité, et à oublier de voir tous les "caucasiens" qui eux aussi ne respectent pas la loi.
Mais là encore, tu n'as pas à discuter, à répondre, à justifier : tu marteles encore?

@piesstou : bien sûr que je connais les propos de Nadine Morano, c’est en premier lieu à elle que je pensais. Alors toi qui est amateur de jeux vidéos, tu sais bien que jouer à GTA IV ne fait de personne un chef de gang et que ses critiques sont stupides, fondées sur une méconnaissance du sujet.

L’article que tu cites plus haut, c’est du même niveau que Morano : tout un tas de gros clichés démago pour illustrer un argumentaire au ras des pâquerettes.

Où est le constat, à part qu’à 26 ans elle ne ressemble pas aux jeunes de 15 ans ? Quel scoop ! Elle s’inquiète des pantalons moulants comme ses parents s’inquiétaient sûrement de son 501 élimé et troué, qui avait lui-même remplacé leur propre pantalon pattes d’eph.

Ce qui est le plus marrant, c’est sa difficulté à admettre qu’elle est en passe de faire partie des “vieux cons”. Elle commence en décrivant des jeunes ados, voire des préados et d’un coup, hop, passe à la 1ere personne du pluriel et s’inclut dans cette génération soit disant décadente !

Réveille-toi mémère, t’as 26 ans, tu travailles, t’es mère de famille, ceux que tu décris, tu les tutoies et ils te vouvoient en retour : tu ne fais pas partie de leur génération. Cette brave journaliste est juste en train de constater, tout simplement… qu’elle vieillit et n’est plus dans le coup :).