J’avoue ne pas te comprendre piesstou. Tu utilises le procédé qui consiste à dénigrer toutes personnes apportant un argument. Si le fait que quelqu’un apporte un argument CONTRE ton avis, te blesse, tu ne peux pas participer à une discussion argumentée. Le principe même du truc, c’est qu’on va prendre des contre-arguments dans la tête, et qu’on doit être près à y répondre avec d’autres contre-arguments, pas en réassénant la même “vérité” sans répondre par rapport au nouvel argument.
piesstou dit:@ Djoul :
Ce qui continue de m’étonner c’est que tu restes persuadé qu’il est impossible d’avoir une vision, et un avis “gris”.
Je ne lis ça nulle part, la plupart des gens qui écrivent ici ont clairement des avis qui sont gris comme tu les appelles.
piesstou dit:
Pour toi, comme pour les autres, on est forcément soit un idiot caricatural nauséabond qui ne comprend rien à rien (
lol), soit un membre de la ligue des défenseur de la solidarité bienpensante (
re-lol)
C’est une extrapolation et une exagération proche des articles que tu cites mais qui ne reflète là encore aucune réalité.
piesstou dit:
Pour ma part, je prend un peu de tout ici ou là.
Comme beaucoup de monde ici. Mais comme ces gens n’arrivent pas à la même conclusion que toi, tu les rabaissent au rang de débatteur “mouton” suivant une certaine bien-pensance.
piesstou dit:
En revanche, le discours, ou devrais-je dire l’acharnement de certains à citer, contredire, tourner en ridicule et citer eux aussi des sources aux visions unilatérales, me fait quand même sourire.
C’est le principe de base du débat, qui n’est pas compris par grand monde sur ce forum. Avancer un contre argument à chaque réponse d’un interlocuteur, c’est la base du débat. si on n’est pas prêt à ça, on n’entre pas dans l’arène. Après, asséner sa vérité sans argument, ça ne fait pas avancer le débat. Si te présenter un contre argument, c’est te prendre de haut, c’est le monde à l’envers.
piesstou dit:
Après tout chacun son avis sur la tonne de questions soulevées sur ce sujet, ce que je respecte. En revanche ce que je trouve vraiment nauséabond (et risible) c’est la façon qu’ont certains de juger, dénigrer, mépriser et catégoriser 
Apporter un contre-argument et demander à son interlocuteur de donner une réponse à ce contre-argument, ça n’a rien de nauséabond. Ce qui est nauséabond, c’est balancer une contre-vérité et ne pas répondre quand tes interlocuteurs la démontent; Mais c’est vrai que ça fait chier de se voir renvoyer un argument à la gueule avec une vraie argumentation, là où d’habitude, l’interlocuteur moyen boit nos paroles comme parole d’Evangile.
piesstou dit:
@ djoul :
Ce que l’article veut dire c’est qu’aujourd’hui tout le monde est désabusé.
Aujourd’hui, il n’y a que des cons en France. On peut dire autant de conneries qu’on veut, mais quand ça n’est étayé par rien, c’est juste un constat de sa petite personne, qu’on peut partager au bistrot du coin mais qui n’a pas sa place sur une tribune sérieuse.
piesstou dit:
Les jeunes se contrefoutent de ce qui peut arriver car tout ce qui les intéresse c’est leur petite personne, leur confort, l’aspect matériel des choses.
Et tu dis qu’on n’est pas dans le cliché. Putain, mon grand-père me disait ça il y déjà 25 ans, et il pensait la même chose 25 ans avant. Faut arrêter avec ce cliché débile. A la place de jeunes, tu peut mettre “tout le monde”. Et oui, tout le monde est intéressé par sa petite personne et son confort, ce qui n’exclut d’aussi s’intéresser aux autres. Mais ça n’a rien à voir avec la jeunesse.
piesstou dit:
L’article n’a rien de cliché pour moi, il dépeint au contraire une société endormie, aseptisée, et bien sous contrôle qui, certes ronchonne de temps en temps mais qui à part refaire le monde le soir autour d’un verre ou sur des forums, sera incapable de prendre sa destinée en main.
Ben si, rien que la phrase du dessus est un pur cliché. Quant à ce qui est écrit ici, c’est juste la réalité depuis 1 siècle, peut être plus… Ca reste quand même trop cliché pour en déduire quoi que ce soit.Le contrôle des peuples, c’est aussi vieux que la civilisation ou presque.
piesstou dit:
Pour te répondre, je dirai que l’exemple du bus comme le reste de l’article fait volontairement dans l’hyperbole,
Donc dans l’inutile ou presque. Il faut pouvoir aller plus loin que l’hyperbole pour écrire un article digne de ce nom. Même pour une réponse ouverte, c’est pauvre la succession d’hyperboles.
piesstou dit:
mais correspond pourtant à ce que moi aussi je constate tous les jours. Et je prends le bus, le métro, la voiture, la moto, mes pieds et discute et écoute.
Perso, du jeune j’en voie tous les jours, parfois jusqu’à l’overdose. Et bien je ne constate rien de ça. Ca fait 10 ans que je vois des jeunes tous les jours au boulot et rien n’a changé. Ils discutent de leur centre d’intérêt, comme nous et comme ceux d’avant, disent bonjour et vouvoie les adultes et ferment leur gueule quand ils se prennent un savon. Evidemment, dans des quartiers pauvres où l’autorité parentale n’existe plus, ce n’est peut être pas le cas, mais c’était déjà la même chose il ya 20 ans. Rien de nouveau. L’opposition du jeune à l’adulte, c’est la base de la construction, c’est pas pour ça qu’il manque de respect. Evidemment, des jeunes qui manquent de respect, il y en a. en général, quand je croise leurs parents, je sais pourquoi. Donc, rien, de nouveau, les enfants dont les parents ne peuvent pas s’occuper d’eux manquent de respect, mais c’est comme ça depuis toujours.
piesstou dit:
Pourtant je ne suis pas du genre très vieux, mais plutôt dans la génération concernée des 25-35.
Et les jeunes comme elle les décrit, tu n’en croises que depuis 4-5 ans ? Tu vivais où avant ?
piesstou dit:
Il y a des lois, il y a des droits, il y a des devoirs, et c’est pour tous les français pareil ! …
Quelqu’un a dit le contraire ? Je ne crois pas.
piesstou dit:
mais j’ai l’impression que le simple fait d’être noir, ou d’origine arabe, immigré, habitant d’un quartier défavorisé ou je en sais quoi encore, constitue finalement un merveilleux passe-droit pour pas mal de monde.
Pour se faire taper dessus par du raciste, sûrement, sinon, perso, je n’ai pas cette impression, et de l’arabe, j’en ai partout autour de moi au boulot. Oui, je n’apprécie pas des masses quand ils parlent arabe, m’enfin, ils bossent, ils gagnent leur vie à la sueur de leur front, ils me disent bonjour, je leur dis bonjour et ils n’ont aucun droit en plus des miens, avec les mêmes devoirs, voire plus, parce que s’ils n’en font que “autant” que le français bien blanc, il y a toujours un type pour leur rappeler qu’ils ne sont pas français et qu’ils doivent donc bosser encore plus pour y arriver et prouver qu’ils méritent d’être d’ici. Donc, je ne sais pas où tu vois du passe droit dans le fait d’être noir ou arabe.
piesstou dit:
Perso, ça me révolte !
Pareil, qu’on vienne dire à un type typé basané qu’il a rien à foutre ici et qu’il ferait mieux de rentrer chez lui, alors qu’ils bossent et payent ces impôts sûrement mieux que le connard qui lui balancent ça à la gueule, ouais, ça me révolte.
piesstou dit:
Et si ça fait de moi un raciste facho ou je ne sais quoi d’autre à vos yeux, alors tant pis c’est comme ça.
T’as aussi le droit e voir plus loin que le bout de ton nez et d’essayer de voir que le profiteur arabe dont tu parles, il existe autant que le profiteur français. C’est toi qui a parlé de couleur plus haut, normal qu’on te rappelle que ça n’a rien à voir. Il ne faut pas tout mélanger. Comme ceux qui mélangent allègrement “profiteur” et “fraudeur”.
piesstou dit:
Vous vous faites l’idée que vous voulez de moi, ça n’est pas bien grave 
Je n’ai ni à me justifier devant vous, ni à vous prouver que vous vous faites une idée fausse constamment et encore moins à passer mon temps à ré-expliquer 15 fois les choses pourtant simples que j’avance.
(c’est justement ce qui a fini par lasser DTC’ d’ailleurs)
Ce qui vous lasse, c’est que vous répétez 100 fois la même chose à 100 questions différentes. Forcément, ça vous lasse. Mais, nous, comme la question est différente, on attend une autre réponse, avec un vrai argument, et pas juste : “Il y a des lois, il y a des droits, il y a des devoirs, et c’est pour tous les français pareil ! …mais j’ai l’impression que le simple fait d’être noir, ou d’origine arabe, immigré, habitant d’un quartier défavorisé ou je en sais quoi encore, constitue finalement un merveilleux passe-droit pour pas mal de monde.”