Bonjour Piesstou,
Je suis ouvert à la discussion. Engagez-vous dedans et je vous y répondrai. Chacun pourra vérifier que jusqu’à présent vous vous étiez contenté de balancer une idée, sans aucun suivi derrière, si ce n’est celui de repasser faire le même coup 5 pages plus loin.
Cassiel dit:@ Piesstou,
Si vous voulez parler sérieusement d’économie budgétaire, je suis votre homme… il va falloir évoquer les ordre de grandeur des recettes fiscales évoquées.
Si la cinquième puissance économique mondiale _ et je vous convie fortement à regarder les échelles pour comprendre ce classement _ n’est pas en mesure de garantir 742€ à 0,1% (étrangers y compris) de la population française, alors je vous demande comment l’on a pu reconstruire la France au lendemain de la seconde guerre mondiale, soit un pays ravagé qui a connu les tickets de rationnement jusqu’en 1949, avec des mesures sociales extraordinairement solidaires !
En passant, je serais content de lire la réponse que vous apporterez à ceci :Cassiel dit:Piesstou dit:Malheureusement, chaque jour nous montre bien que certains “étrangers” ne souhaitent pas s’insérer.
Nous montre à chacun dans notre vie quotidienne ? Non ? Qui montre alors ? Et quoi ? Et comment ?
Je crois que cette phrase cristallise tout ce qui nous sépare intellectuellement sur cette question. L’indéfini du raisonnement avait déjà émergé dans l’échange :
“- Je suis choqué. Pas vous ? Si non, vous faites l’autruche.”
“- Le message véhiculé par ce montage vidéo est choquant. La source en atteste. Certes, comme la grande majorité, ces images me choquent. Néanmoins, la source n’étant pas crédible / objective, je ne peux me reposer naïvement sur elle pour baser des déductions.”
J’ai remarqué d’une part le caractère sommaire du premier propos tenu, d’autre part l’accusation malsaine “z’êtes écœurant” (chantage à la compassion humaine accompagné du principe du tiers exclu). A quoi ? A ne pas déduire que certains étrangers ne souhaitent pas “s’insérer” ?
Pour conclure, passons au terrain de la réalité, si propice à la vérité de fait, mais aussi aux fantasmes les plus divers.
“Certains”, c’est quel ordre de grandeur ? Et en relatif p/r à la catégorie bizarrement sus-mentionnée entre guillemets, à savoir les “étrangers” ? Et en ressenti personnel du quotidien ? Et en ressenti subjectif (celui que la société du message & la nature humaine façonne) ?
Puisque tu le places comme le cœur du problème, je souhaite connaître ce que comprends pour toi l’action de “s’insérer”.
“En revanche ce que je trouve vraiment nauséabond (et risible) c’est la façon qu’ont certains de juger, dénigrer, mépriser et catégoriser” les personnes qui prennent la peine d’apporter contre-arguments sur contre-arguments, sans jamais se voir apporter de réponses.
“En revanche ce que je trouve vraiment nauséabond (et risible) c’est la façon qu’ont certains” de venir dans une discussion en refusant le discursif.
Quoi qu’en dise Batteran, je me sens pleinement fondé à ne pas être plus respectueux que le minimum citoyen / humain de toute personne qui n’afficherait à mon égard que mépris en ne répondant pas à mes contre-arguments, mais persistant à marteler son argument premier.