La France un pays de droit ?

Bon puisqu’un jeune délinquant du temps des poilus m’oblige à faire vite
:P

piesstou dit:
Je peux essayer de te répondre, bien que ça ne soit pas mon boulot. Si j’avais voulu porter ma croix je me serai orienté vers une carrière politique.
Pour trouver des solutions concrètes et efficaces plutôt que de “laisser couler” gentiment vers la génération suivante il y a des gens qui sont là pour ça… ou plutôt qui sont censés être là pour ça.
J’ai ma carte d’électeur et à priori si je me déplace les jours d’élection, c’est en me disant que, peut-être, celui ou celle pour qui je voterai fera son boulot tout comme je fais le mien, celui pour lequel j’ai un minimum de compétence, chaque jour.

Oui, oui, on est bien d’accord, je te demande pas un programme politique juste à y voir un peu plus clair dans tes positions.
piesstou dit:- Un politique générale visant à réduire/limiter et encadrer l’immigration en France.

Alors effectivement, sur ce point on est en désaccord complet. Ceci dit, si tu trouves le temps de fouiller un peu le site Cimade (qui défend un idéal à l’opposé des identitaires mais qui donne quand même dans le concret, les lois et les situations auxquelles elles conduisent), tu verras quand même que la politique générale vise clairement déjà à réduire et encadrer l’immigration.
Le truc, c’est que même en recourant à des moyens que je juge déjà extrême (aller arrêter des parents à la sortie de l’école, enfermer des mères et leur nourrissons dans des centres de rétentions qui sont encore pire que des prisons, je trouve ça extrême), on n’y arrive pas. Et ceux qui trinquent ne sont pas les voyous ou les conquérants qu’on voit dans la vidéo.
Moi, ce que je propose : qu’on arrête de criminaliser l’immigré, qu’on assouplisse un peu plus nos lois (ce qui ne veut pas dire qu’on laisse tout le monde rentrer), qu’on arrête de demander aux préfet du rendement dans les expulsions (parce que du coup, ce sont les plus facile à attraper, c-à-d ceux qui jouent le jeu le plus honnêtement (qui font des démarches, qui essayent de travailler) qui pâtissent.
Des sans-papiers, j’en côtoie tous les jours, et crois moi ce sont pas gens qui se sont planqués dans la soute d’un bateau pour venir foutre le souc en France, ce sont des gens qui sont arrivés légalement, qui voient leur permis de séjour expirer, leur demande repoussée (parce que ça fait gonfler les chiffres des expulsés), selon des critères qui ne sont jamais défini. Ils sont francophones, ils n’ont pas quittés leur pays de gaité de coeur. Ils voudraient bien bosser mais ils n’en ont pas le droit et on n’a pas le droit de les employer…
Que l’argent qu’on économisera sur cette chasse à l’immigré (oui oui, ç a a un coût) et sur les aides qu’on donne à des gens qu’on ne laisse pas travailler (ben oui, ils n’ont pas le droit de travailler mais ils ont le droit de toucher des aides, en attendant que leur cas soit résolu (ce qui peut prendre des mois)), on le place dans des structures qui favoriseront l’intégration, tiens comme l’apprentissage de la langue et l’alphabétisation
piesstou dit:- Une nationalité française au “mérite” (Ex: c’est beaucoup demandé que de parler la langue du pays qu’on habite ?)

Hmm pour le coup, il me semble, qu’il y a confusion entre les résidents en France et ceux qui demandent la nationalité française. Pour demander la nationalité française
Le demandeur doit justifier de son assimilation à la communauté française, notamment par l’adhésion aux principes et valeurs essentiels de la République et par une connaissance suffisante, selon sa condition sociale :
de la langue, de l’histoire, de la culture et de la société françaises,
des droits et devoirs conférés par la nationalité française,
L’assimilation est vérifiée lors d’un entretien individuel avec un agent de la préfecture ou du consulat.

Quant à devoir parler la langue du pays où on habite (en tant que résident étranger), c’est une autre question, mais si on décide d’un truc pareil, il va falloir rapatrier un certain nombre de ressortissant français en territoire étranger…
Mais je suis assez favorable à ce que nous offrions davantage de possibilité d’apprendre le français aux étrangers qui arrive chez nous et à ce que nous prenions des mesures très incitative à ce qu’ils suivent ces cours…
Maintenant pour une nationalité aux mérite, aïe ! Donc toi et moi, nous sommes français par grâce, notre seul mérite c’est d’être né ici. Mais Ahmed qui a choisi de venir vivre ici, qui y travaille, qui a laissé ses attaches derrière lui (ce qui traduit déjà une adhésion plus forte à la France que la nôtre), lui, il faut qu’il fasse ses preuves ?
Ou alors on naît tous apatrides, et une fois qu’on a fait nos preuves on obtient la citoyenneté avec le droit de vote ?
Ce que je propose : qu’on renforce encore l’enseignement que nous appartenons à une nation, qu’on abandonne un peu le simplisme du “on est super” ou “on est des gros vilains” et qu’on cultive l’idée que c’est ensemble qu’on avance. C’est de l’idéalisme, peut-être mais il n’y a pas si longtemps le français et l’allemand aurait trouvé très bisounoursesque l’idée qu’ils pourraient construire quelque chose ensemble…
Et puis pour faire un peu dans le répressif, qu’on dise une bonne fois pour toute que le criminel en col-blanc, que le particulier qui gruge avec ses impôts et que le lascar qui caillasse les bus font tous la même chose : ils déchirent le tissus social.
Bref, pas du “tout le monde , il est beau, tout le monde il est gentil” mais loin de la démagogie, une vraie responsabilisation de chacun (y compris par la répression)
piesstou dit:- L’application d’une tolérance zéro face aux récidivistes concernant les actes de violences, les escroqueries, ou je ne sais quoi encore ?

C’est quoi une tolérance zéro ? Il me semble que la récidive est déjà une circonstance aggravante…
piesstou dit:- Une suppression totale et immédiate des aides, quelles qu’elles soient, pour ceux qui se croient au dessus des règles/lois/droits/devoirs ?

Hmm, pas évident. Déjà, on ne condamne pas quelqu’un parce qu’il se croit au dessus des règles, on le condamne parce qu’il enfreint les règles.
piesstou dit:- Une réduction/suppression temporaire des aides, quelles qu’elles soient, pour tout enfant absentéiste.

Hmm, là on ajoute la paupérisation au manque d’intégration, ça risque pas d’améliorer quoique ce soit. Une assistance particulière et obligatoire pour de telles familles, des travaux d’intérêt général, why not ?
piesstou dit:- Une perte irrémédiable de la nationalité Française et une interdiction à séjourner sur le territoire ad vitam pour ceux qui se croient au dessus des règles/lois/droits/devoirs ? .

Pas possible
D’abord à cause de la double peine. Tri N’Guyen, vietnamien commet des actes de barbaries sur le territoire français. On se contente de le renvoyer au Vietnam ? C’est un peu léger comme justice
Et puis pour une raison encore plus évidente
Jean Dupont commet des actes de barbaries, on le bannit où ?
piesstou dit:- La possibilité de faire des statistiques ethniques (personnellement je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ça…),.

Ben je serais presque d’accord.
Ca n’a rien de choquant. En revanche, vu l’usage malhonnête en général des statistiques et vu la difficulté qu’il y a à interpréter des statistiques étant donné le nombre incalculables de critères qui entrent en jeu, c’est particulièrement dangereux. Tu n’es pas plus idéaliste que moi sur le genre humain, tu sais très bien qu’on sera toujours prêt à en faire une lecture simpliste.
Ma proposition : possibilité de faire des statistique ethnique et renforcement de la criminalisation des discours incitant à la haine raciales, notamment quand ils exploitent malhonnêtement ces statistique (ça devient compliqué)
piesstou dit:- Démocratiser les travaux d’intérêt général pour toute la population carcérale ou tous les gens qui ne sont pas solvables (il y aurait de quoi faire intelligemment, et il y a déjà du monde à aider à tous les coins de rue avant de faire dans l’humanitaire international !)

Plutôt d’accord. Perso, je serais même assez favorable à un service citoyen obligatoire…
piesstou dit:- Arrêter de faire des coupes budgétaires dans l’Éducation ou dans la Santé …

D’accord, of course
piesstou dit:- Une taxation des opérations financières

D’accord
piesstou dit:- Une taxe sur les très riches (bien au-delà des ridicules 3%),

D’accord (mais je sais que ça soulève plein de difficultés)
piesstou dit:2-
Permets moi donc de te retourner la question. Que propose tu toi, concrètement ?

Je te permet, il est juste que tu ne sois pas le seul à être confronté au ridicule de celui qui refait le monde
J’ai déjà apporté pas mal de réponses, je crois

J’ajoute :
- un renforcement et une rationalisation des contrôles fiscaux (ma comptable d’épouse aurait beaucoup à dire sur la question)
- des états généraux sur l’éducation (des vrais qui durent au moins 5 ans et qui impliquent tous les acteurs) pour donner les changements auxquels on veut arriver à court, moyen et long terme (sur une 20aine d’années) avec obligation pour les politique d’en tenir compte dans leurs gouvernances… (rien à voir avec le sujet (quoique) mais puisqu’on en est à rêver
- des trucs à base d’écologie et de décroissance qui ne se poserait pas en nouvelle religion pénitentielle
-une laïcité qui se penserait à base de connaissance mutuelle et d’esprit critique plutôt que de “cachez ce clocher/minaret/pyramide que je ne saurais voir”

Alors gros idéaliste naïf et bienpensant ? peut-être. Mais surtout lucide et convaincu que c’est ça ou la guerre…

@ Jer :
Si tu le dis…

@ Phal :
Oh mais oui ! On pourrait même y ajouter des baraquements pour y mettre tous les gens que vous n’aimez pas, qu’en pensez-vous ?
Quelle bonne idée digne du saint homme que vous êtes.
Ceci dit, fut un temps, ça n’avait déjà pas fait fureur (*) alors aujourd’hui, pensez vous :)

@ Mops :
PiesStou, avec 2 “S”.
Certes vous savez écrire, mais votre vue vous fait défaut mon pauvre. L’âge sans doute. Et vous, vos propositions, où sont-elles ?
Trop occupé à vous bécoter avec le grand barbu sans doute :)

Eric dit:Alors gros idéaliste naïf et bienpensant ? peut-être. Mais surtout lucide et convaincu que c’est ça ou la guerre…

… mais pourquoi finir sur ça alors qu’on a une discussion (que je pensais) des plus normales ? :bonnetpouic:
Franchement, pourquoi cette pique ? Pour un énième retour-arrière ?
Le reste était pourtant plaisant à lire.
Bon, j’essayerai peut-être d’y aller de ma réponse demain pour te répondre, étoffer et compléter un peu, tout comme à Enpassant.

piesstou dit:
Eric dit:Alors gros idéaliste naïf et bienpensant ? peut-être. Mais surtout lucide et convaincu que c'est ça ou la guerre...

.... mais pourquoi finir sur ça alors qu'on a une discussion (que je pensais) des plus normales ? :bonnetpouic:
Franchement, pourquoi cette pique ? Pour un énième retour-arrière ?
Le reste était pourtant plaisant à lire.
Bon, j'essayerai peut-être d'y aller de ma réponse demain pour te répondre, étoffer et compléter un peu, tout comme à Enpassant.

Franchement, c'était pas une pique... Juste un peu de lucidité sur la manière dont tout ça pouvait être lu... Une manière de ne pas non plus trop se prendre au sérieux tout en affirmant être lucide

Cher Monsieur Piesstou,

:lol: Vous êtes pathétique, vous êtes ce que la société moderne, ce que notre culture a produit de plus nauséabond. Vous n’avez aucun argumentaire, vous n’avez que de la morve. Vous tombez dans tous les pièges, vous ne faites que répondre à votre testostérone sans vous rendre compte de quoi que ce soit, mais c’est du à vos œillères.

Les baraquements, c’est ce que vos discours veut engendrer. J’essaye de vous montrer un truc, mais comme l’autre, vous regardez le doigt au lieu de regarder la lune.

Heureusement que vos préceptes ne passeront jamais, et heureusement pour vous, parce que si être français se mérite, pas sûr que vous résistiez au nettoyage, car comme je l’ai dit au tout début, il y aura toujours quelqu’un pour trouver que votre niveau n’est pas assez méritant.

Et, à cause de vous, ce sujet risque d’atterrir dans les douves, et ne dites pas que c’est le sujet qui dérange, on était depuis plus d’une semaine sur le sujet sans problème, vous êtes le seul responsable de la dérive de ce sujet.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

piesstou dit:@ Jer :
Si tu le dis...

...c'est que c'est vrai.

(Je suis pas sympa, à t'aider à finir tes phrases ?)

Les cons se trouvent suffisamment intelligent, puisque c’est toujours avec cette même intelligence qu’ils se jugent.

Je lis ces quelques pages, et je m’aperçois qu’en tout gaucho se trouve un facho…prêt à persécuter ceux qui n’ont pas les mêmes idées que lui.

Pour le coup, je me trouve nettement plus tolérant. Je vous pense dans l’erreur, mais je vous trouve malgré tout du coeur.

Messieurs vous êtes pas meilleurs que nous. C’est juste que nous n’avons pas la même cible.

Et malgré tous vos défauts, je vous préfère à vous français. Alors que vous préférez l’étranger à certains de vos compatriotes. Chacun juge cela comme il veut, mais ça mérite d’être souligné. :modopouic:

Et puis à avoir des barbus en France, je préfère qu’ils soient comme M.Phal. :D

Cher Monsieur DTC78,

Ha mince, je comptais sur Monsieur Piesstou pour faire aboutir ma démonstration. Mais vous me servez la soupe avant lui :)

Alors, ça fait quoi de prendre de l’intolérance dans les dents ? De la haine et de la méchanceté ? Hein ?

Les cons se trouvent suffisamment intelligent, puisque c’est toujours avec cette même intelligence qu’ils se jugent.

:mrgreen:
Résumé les choses à gaucho <> facho, c’est plus facile que de contrer les arguments que les gens vous donnent…
Alors que vous préférez l’étranger à certains de vos compatriotes.

Ha, vous n’avez toujours pas compris que ce n’est pas une question de français / étranger / compatriote… C’est une question de personne, d’individu. Je préfère effectivement un étranger polie à un français impolie, mais je ne fais pas de différence entre un étranger qui bafoue la loi et un français qui bafoue la loi. A suivre votre logique, vous, vous préférez un français violeur d’enfants qu’un étranger qui paille ces impôts. C’est amusant comme échelle de valeur si on va par là non ?

Monsieur Phal

M.Phal, vous vous sentiez visé ? :)

Pourtant ce n’est pas à vous que je pensais en écrivant ces lignes très sincèrement.

Par contre, le coup de l’agresseur agressé, très peu pour moi. Les invectives des divers intervenants anti-DTC ne me touchent point. On discute c’est tout.

Et oui, le violeur d’enfant français doit rester en France ( dans une cellule, bien qu’une corde autour du coup lui irait mieux à mon sens ), et le gentil travailleur étranger aux milles vertus devraient être solidaire avec son pays d’origine et bosser à son émancipation de la mondialisation égoïste qui exclut tant de pays.

Mais ça doit être humain de fuir ses pairs dans la merde, plutôt que de se donner la main et bâtir un monde meilleur ( chez soi ). Je suis pas assez payer, ma maison est trop petite alors je quitte ma famille et m’incruste dans la villa du voisin. L’ennui c’est qu’au bout d’un moment la villa est trop petite et il n’y a plus personne pour agrandir la maison abandonnée. Attention que le proprio de la villa ne finisse pas par ce faire foutre dehors.

Bien cordialement.

Cher Monsieur DTC78,

Peu importe que ce soit moi ou pas qui était visé, aucune importance, je me suis juste engouffré dans la brèche du ton qui montait :mrgreen:

Donc, là, on en est que vous avez peu d’estime pour les gens qui deviennent intolérant et qui juge, ce que vous êtes et faites.

Ensuite, quelques pages plus avant, vous expliquiez que l’on trouvait sur internet des vidéos de non caucasien en train de lapider, je vous propose de filmer la pendaison que vous prônez, et on verra si niveau barbare ça ce pose un peu là ou pas…

Avec la peine de mort et le cliché sur l"immigré forcément voleur ou, s’il est bien propre devrait retourner au pays pour aider son prochain, vous avez la panoplie complète. :pouicok:

Mais on va vous expliquer que la peine de mort n’a jamais fait cesser la criminalité (hier encore au US un carnage dans une boutique et pourtant il y a la peine de mort) et vous nous direz qu’un prisonnier sa coute cher à la société, surtout s’il est étranger et qu’il n’a pas cotisé…

Et alors, l’image de la maison trop petite, mon dieu que c’est réduire l’humanité et votre vie à quatre mur et une porte bien fermée à clef. Vous avez une vision du monde, de la vie assez riquiqui tout de même, on peut en convenir.

Au final, nous sommes du même pays, nous avons la même couleur de peau, peut-être des ascendants communs, mais nous n’avons rien, mais alors rien à voir. Vous vivez dans la peur, le refus de l’autre parce qu’il ne vous ressemble pas. Vous devriez avoir peur de moi :mrgreen:

Monsieur Phal

DTC78 dit:Alors que vous préférez l'étranger à certains de vos compatriotes.

Bah en fait, c'est surtout que mon appréciation de quelqu'un ne va vraiment pas tenir compte de sa nationalité (mais je suis pas sûr que ce soit la nationalité qui te dérange en fait). Donc ouais, tu dois pouvoir affirmer que pour beaucoup, on préfère l'étranger à certains de nos compatriotes. Et pour le coup, tu trouvera personne parmi nous qui en a honte.

Eh bien, DTC, tu n’étais pas parti bien loin finalement.
Entretemps, Piesstou s’est largement désolidarisé de certains de tes propos et a commencé une discussion intéressante sur les “propositions” avec Eric.

DTC78 dit:
Et malgré tous vos défauts, je vous préfère à vous français. Alors que vous préférez l’étranger à certains de vos compatriotes. Chacun juge cela comme il veut, mais ça mérite d’être souligné. :modopouic:

Eh bien voilà! On progresse! Tu as compris!
Oui, perso, je préfère largement tous ces gens tolérants que j’ai rencontrés toutes ces années et rencontre encore, amis, élèves, parents d’élèves qui prèchent la tolérance, l’amitié, la réussite
que des gens comme toi qui méprisez nos valeurs de tolérance et de laïcité et qui se font passer pour des nationalistes alors que seule une haine de la différence épidermique les guide.
Mais tu as compris, c’est bien.
DTC78 dit:
et le gentil travailleur étranger aux milles vertus devraient être solidaire avec son pays d’origine et bosser à son émancipation de la mondialisation égoïste qui exclut tant de pays.
Mais ça doit être humain de fuir ses pairs dans la merde, plutôt que de se donner la main et bâtir un monde meilleur ( chez soi ).

Hi hi!
C’est marrant, fuir ses pairs dans la merde, c’est exactement ce que tu proposes puisque que tu veux jeter “dehors” des personnes qui ont besoin de la France.
Encore une autocritique? Attention, tu vas devenir coco.
Pour le reste, tu juges encore des tas de personnes sans connaître leur histoire, et j’imagine que ce n’est pas la peine de t’expliquer quelques histoires car finalement, ça ne t’intéresse pas.
La réalité ne t’intéresse pas.
Seul ton fantasme de maison fermée compte.
Et bien je rencontre des gens qui dans leur vie ont fait des choix sans doute plus courageux que toi ou moins on ait pu faire un jour, vu les situations dramatiques que certains ont rencontré.
Je suis fier de les compter parmi nous.
En ce qui concerne les gens qui appellent à la haine et l’exclusion, ils me procurent moins de fierté, c’est sûr…
DTC78 dit:

Allons, faut pas se faire du mal comme ça.

Et sinon, pas l’ombre d’un argument ou d’une réponse à un argument sur ce qu’on t’avait dit avant?

Bon allez, je vais au taff dans ma classe multiculturelle. Ce matin, la petite mexicaine veut nous présenter ce que c’est qu’une pinata.
Je sens qu’on va tous passer une bonne journée.
A ce soir.

DTC78 dit: le gentil travailleur étranger aux milles vertus devraient être solidaire avec son pays d'origine et bosser à son émancipation de la mondialisation égoïste qui exclut tant de pays.
Mais ça doit être humain de fuir ses pairs dans la merde, plutôt que de se donner la main et bâtir un monde meilleur ( chez soi ). Je suis pas assez payer, ma maison est trop petite alors je quitte ma famille et m'incruste dans la villa du voisin. L'ennui c'est qu'au bout d'un moment la villa est trop petite et il n'y a plus personne pour agrandir la maison abandonnée. Attention que le proprio de la villa ne finisse pas par ce faire foutre dehors.
Bien cordialement.

Constat qui s'applique aussi aux français travaillant à l'étranger comme par exemple en Suisse ou au Canada.

D'ailleurs en Suisse certains en ont marre des français:

http://www.macommune.info/actualite/la- ... 11315.html

Et au canada c'est parfois gratiné aussi:

http://www.ameriquebec.net/actualites/2 ... ..-7104.qc
DTC78 dit:le gentil travailleur étranger aux milles vertus devraient être solidaire avec son pays d'origine et bosser à son émancipation de la mondialisation égoïste qui exclut tant de pays.
Mais ça doit être humain de fuir ses pairs dans la merde, plutôt que de se donner la main et bâtir un monde meilleur ( chez soi ). Je suis pas assez payer, ma maison est trop petite alors je quitte ma famille et m'incruste dans la villa du voisin. L'ennui c'est qu'au bout d'un moment la villa est trop petite et il n'y a plus personne pour agrandir la maison abandonnée. Attention que le proprio de la villa ne finisse pas par ce faire foutre dehors.

Bon, on va faire remarquer qu'un certains nombres sont tout comme toi nés dans cette maison, de parents qui sont venus la construire, cette villa; (et qu'on était bien content de voir arriver), on va faire remarquer que d'autres ont vu que c'était de chez eux qu'on avait pris les pierres pour construire la villa en ne leur laissant que les planches
On va rappeler
DTC78 dit:Quand à quitter la France ça viendra sûrement un jour...malheureusement.

Mais surtout, surtout on va dire oui, je préfère partager ma villa avec des gens qui n'y sont pas nés mais qui veulent y vivre qu'avec des gens qui y sont nés mais qui veulent la transformer en bunker.

Quel débat !

Depuis que les gaulois sont ont colonisé ce pays de “néolithique” qui n’était pas encore la france (il a fallu entre temps les romains et les francs et quelques autres), la france est une terre de métissage et d’assimilation.

La période la plus dense pour l’immigration fut quand même le XX ieme siècle (polonais, arméniens, italiens, espagnols, portugais, pieds noirs d’origine européenne, juifs d’Afrique du nord naturalisés au début du siècle, vietnamien, chinois, cambodgien , algériens, tunisiens, marocains, divers pays d’Afrique…).

Beaucoup se sont intégrés et ont métissé la société en apportant leurs particularité, au bout de deux générations.

Nier que nous avons maintenant de plus en plus de ghettos et de communautés qui ne s’intègrent pas, même au bout de trois générations, c’est un peu se mettre la tête dans le sable. Je pense, personnellement, que c’est un problème. Certes on va me sortir qu’aux usa etc… Mais nous ne sommes pas au USA, et aux USA cela ne marche pas si bien que ça. Il y a seulement suffisamment de place.
En tout cas, ici, ça marche mal.

Maintenant, je ne pense pas que la solution soit dans le racisme, l’exclusion, la stigmatisation et le repliement sur soi, bien au contraire.
Elle n’est pas non plus dans l’angélisme “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”.

Bref, c’est pas simple. Le problème est facile à voir, les mauvaises solutions facilement identifiables, mais les bonnes, jusqu’à présent, je n’en ai pas entendu ni lues.

jmguiche dit:Nier que nous avons maintenant de plus en plus de ghettos et de communautés qui ne s'intègrent pas, même au bout de trois générations, c'est un peu se mettre la tête dans le sable. Je pense, personnellement, que c'est un problème.

Une difficulté ambivalente... des choix socio-économiques effectués ont encouragé ce recours aux cloisonnements, qui ne constituent pas une spécificité des immigrés ou des pauvres.
jmguiche dit:Bref, c'est pas simple. Le problème est facile à voir, les mauvaises solutions facilement identifiables, mais les bonnes, jusqu'à présent, je n'en ai pas entendu ni lues.

Un meilleur partage du gâteau. La mixité nous en sera reconnaissante... et le tissu de la société pourra un peu mieux respirer. De rien.
jmguiche dit:
Nier que nous avons maintenant de plus en plus de ghettos et de communautés qui ne s'intègrent pas, même au bout de trois générations, c'est un peu se mettre la tête dans le sable.

Euh, rassure moi, as-tu lu une négation de ce fait dans cette discussion ? Je veux dire à part dans la lecture fantasmée de certains intervenants...
Personnellement, quand je dénonce un appel à la haine ou une peur de l'autre, je peux dire où je perçois cet appel à la haine ou cette peur de l'autre, je peux citer des messages, etc.
Mais le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, y a pas de problème" qui est régulièrement pointé ici, j'aimerai bien qu'on me dise qui le professe. Le débat pourrait être dégraissé d'au moins 5 à 6 pages s'il n'avait pas fallu sans cesse se défendre contre cette accusation d'angélisme qui n'est fondée sur rien.
jmguiche dit:
Maintenant, je ne pense pas que la solution soit dans le racisme, l'exclusion, la stigmatisation et le repliement sur soi, bien au contraire.
Elle n'est pas non plus dans l'angélisme "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Bref, c'est pas simple. Le problème est facile à voir, les mauvaises solutions facilement identifiables, mais les bonnes, jusqu'à présent, je n'en ai pas entendu ni lues.

Ben peut-être parce qu'il n'y en a pas (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de problème). Pas de solutions miracles et faciles

Pour moi, il y a des faits
Fait 1) l'humain est animal nomade, il ne reste pas chez lui, il s'exporte, il se répand
Fait 2) cette tendance nomade s'accentue bien sûr en périodes de difficulté
Fait 3) : Nous sommes dans une période de mutation et de crise
Fait 4) l'humain est un animal territorial, il aura toujours tendance à considérer l'autre comme un intrus et une menace
Fait 5) cette tendance s'accentue en période de crise

Donc, je peux soit dire "le clash est inévitable faisons en sorte que mon camp soit le plus fort" et le clash sera effectivement inévitable (vu que je l'aurais provoqué)
Soit dire "cherchons un sentiment d'appartenance commune qui nous permettra d'éviter le clash". Cela ne supprimera pas les tensions, frictions et violences (faut pas rêver) mais cela atténuera le coup.
C'est plus difficile, ça demande plus de temps, plus d'énergie, ça ne résout pas tout mais c'est faisable.

Je n'avais pas compris tout de suite :oops: mais je soupçonne maintenant Mr Phal d'avoir voulu faire une démonstration par l'exemple des réactions que provoquent deux attitudes différentes
:china:
Cassiel dit:
jmguiche dit:Bref, c'est pas simple. Le problème est facile à voir, les mauvaises solutions facilement identifiables, mais les bonnes, jusqu'à présent, je n'en ai pas entendu ni lues.

Un meilleur partage du gâteau. La mixité nous en sera reconnaissante... et le tissu de la société pourra un peu mieux respirer. De rien.

Et comment mets tu en oeuvre ce meilleur partage?
Cassiel dit:

Oui mais non. Tu pourrais au moins faire honneur à la citation de Jer qui te classe parmi les personnes sensées qui doutent vs ces idiots qui savent tout :P
D'abord, le gateau il est bientôt fini alors comment on fera quand y'en aura plus? :pouicboulet:

Hier je lisais un article sur le boom du Hallal. Jusque là je n'avais pas franchement remarqué la chose. Juste un jour une élue m'avait fait part de son étonnement voire de son inquiétude face au nombre croissant de petits bouts dans les cantines scolaires qui s'inquiètent des repas hallal allant jusqu'à refuser de s'alimenter...
Dans le boom de la commercialisation du hallal, certains y verront une chance pour le choix, la diversité de l'offre alimentaire, d'autres s'inquiéteront du sens dans un pays laïque, d'autres y verront aussi des opportunités commerciales.

Alors certes, personne n'a nié ... patati pata ... mais je trouve que c'est tout de même 30 page de débat trés manichéen (si je puis m'exprimer ainsi :mrgreen: )
Pierre2.0 dit:
DTC78 dit:
et le gentil travailleur étranger aux milles vertus devraient être solidaire avec son pays d'origine et bosser à son émancipation de la mondialisation égoïste qui exclut tant de pays.
Mais ça doit être humain de fuir ses pairs dans la merde, plutôt que de se donner la main et bâtir un monde meilleur ( chez soi ).

Hi hi!
C'est marrant, fuir ses pairs dans la merde, c'est exactement ce que tu proposes puisque que tu veux jeter "dehors" des personnes qui ont besoin de la France.
Encore une autocritique? Attention, tu vas devenir coco.
Pour le reste, tu juges encore des tas de personnes sans connaître leur histoire, et j'imagine que ce n'est pas la peine de t'expliquer quelques histoires car finalement, ça ne t'intéresse pas.
La réalité ne t'intéresse pas.
Seul ton fantasme de maison fermée compte.
Et bien je rencontre des gens qui dans leur vie ont fait des choix sans doute plus courageux que toi ou moins on ait pu faire un jour, vu les situations dramatiques que certains ont rencontré.
Je suis fier de les compter parmi nous.
En ce qui concerne les gens qui appellent à la haine et l'exclusion, ils me procurent moins de fierté, c'est sûr....

Je suis un des premiers à avoir réagi de façon épidermique aux propos de DTC78 en début de post pour plusieurs raisons : je suis moi-même binational (et ma nationalité française je la dois beaucoup à la matraque française et non pas à une demande de ma région - l'Alsace - à être française) et je vie depuis 7 ans avec une française issue de l’immigration (ses parents ont immigrés en France en 1980, elle et ses deux sœurs sont nées en France).

Il y a un mois, j'ai enterré mon beau-père qui a immigré en France en 1980. Il était né en 1950 à Saigon, sa femme en 1952 à Dalat. Lui était donc français de naissance (la Cochinchine était une colonie) - mais de seconde zone, sans droits politiques - et elle pas (l'Annam n'était qu'un protectorat). En 1954, ils sont tous les deux devenus citoyens sud-vietnamiens (lui a perdu son semblant de nationalité française à cette occasion sans qu'on lui demande son avis). Ils ont eu deux fils nés au Vietnam. Il a fait la guerre dans l'armée sud vietnamienne, puis, ayant fait partie d'une unité d'élite, il a fait un séjour en camp. Il était ingénieur agronome et elle institutrice.

Mon beau-frère m'a raconté qu'un jour son père a réalisé que ses enfants n'avaient aucun avenir au Vietnam réunifié. Lui serait toujours suspect et sa femme venait d'une famille qui avait été proche de l'Empereur. Il a donc pris la résolution de tout quitter (sa famille, ses amis, sa vie rangée) pour offrir un avenir à ses enfants. Avec sa femme, ses deux fils et deux de ses neveux, ils ont embarqué sur un boat people.

Mon beau-père n'a jamais parlé à ses enfants de cette période (tout comme mon grand-père n'a jamais raconté sa période sur le front russe en 43-45). C'est mon beau-frère qui avait 5 ans à l'époque qui a fini par raconter cette période à ses sœurs nées en France : les 10 jours passés sur le bateau sans eau et sans nourriture, à espérer et à craindre les bateaux le jour (russe voulant dire retour au Vietnam et passage en camp, américain ou français synonymes d'espoir), à se cacher la nuit des bateaux tout en les espérant (la nuit s'était les pirates qui enlevaient les femmes mais qui donnaient de la nourriture), son petit frère qui meure de déshydratation et sa mère qui cache à tout le monde cette mort de peur que les autres passagers ne le mangent (au bout de deux jours, elle a fini par lâcher le corps de son fils dans la mer), l'arrivée d'un bateau français et l'arrivée dans un camps en Thaïlande, les foyers d'accueils en France ...

Les diplômes et qualifications de mes beaux-parents n'ont jamais été reconnu en France : il est devenu ouvrier et elle, assistante maternelle. Ne pouvant s'occuper de leurs neveux en l'absence de revenus, ils ont du les faire placer (un à Paris, un à Bordeaux) et eux sont allés à Strasbourg chercher du travail, toujours en foyer car on ne voulait pas leur louer d'appartement malgré le contrat de travail de mon beau-père. Il a fallu qu'un jour, un camarade de classe de mon beau-frère vienne jouer au foyer et en sorte tellement choqué que ce gamin de six ans à convaincu ses parents d'aider cette famille et ils se sont portés caution pour la location d'un appartement.

Depuis 5 ans, mon beau-père était très malade et ne travaillait plus. Sa femme a également arrêté de travailler pour s'occuper de son mari malade qui avait tout sacrifié pour assurer un avenir meilleur à ses enfants. Et ses quatre enfants ont réussi : l'ainé est chef de rayon dans une grande enseigne de sport et donne des cours à la Chambre de commerce, l'ainée des filles est officier des douanes, la seconde assistante parlementaire à l'Assemblée Nationale et la troisième, conseillère fiscale sur le point de devenir avocate.

Ils auraient pu rester au Vietnam, mais on ne leur aurait jamais laisser leur chance. Ils auraient vécu, mais sans avenir. En France, ils ont pu avoir leur chance, mais elle n'a pas été donné, ils se sont battu pour. Ils sont tous français (les parents ont été "réintégré", le fils naturalisé et les filles sont nées françaises), mais pour autant, ils n'oublient pas d'où ils viennent ni leur culture, ni leur religion (ils sont bouddhistes). C'est parfois compliqué (il a fallu convaincre mes beaux-parents que je ne demandait pas à ma copine de se convertir, mais qu'on se marierait au temple luthérien), parfois horripilant (ça fait 7 ans que je suis avec leur fille, mais on doit faire croire aux parents qu'on ne vit pas ensemble car on n'est pas marié), parfois cela me fait rire (ma copine croit aux fantômes et ne peut rentrer dans les lieux clos où des gens sont morts), mais ils m'acceptent et ma belle-mère et mon beau-frère ont demandé à la prêtresse de me citer comme gendre lors des prières pour l'enterrement de mon beau-père.

Ils n'ont pas quitté le Vietnam parce qu'ils ne l'aimaient pas, mais parce qu'ils n'y avaient aucun avenir. Le cœur de mon beau-père était toujours au Vietnam et nous allons rapatrier ses cendres là-bas.

Les gens ne quittent pas leur pays d'origine de gaité de cœur. L'ancêtre dont je porte le nom a quitté la Bohème au 15ème siècle pour fuir les persécutions religieuses : il était hussite. J'ai un arrière arrière grand-père qui a quitté Darmstadt en 1860 parce qu'il était opposant politique. Il a demandé sa naturalisation française à Strasbourg en 1862, mais s'était déjà tellement rapide, qu'en 1870 ce n'était toujours pas fait. Il est resté à Strasbourg parce qu'entre temps, il avait épousé une alsacienne. Son fils a été exproprié par les français en 1919 et a failli être expulsé. Malgré les brimades, il est resté et sa fille (ma grand-mère) est malgré cela pro-française.

Les "1er génération" (ceux qui immigrent, donc nés à l'étranger) ne viennent généralement pas dans le but de "profiter" de l'aide sociale : ils demandent à travailler, à cotiser, à payer des impôts et ne posent que rarement des problèmes. La délinquance issue de l'immigration vient essentiellement de la génération suivante qui ne comprend pas pourquoi on les discrimine en raison de leur religion et croyance qui ne sont pas contraire aux lois, voir plus généralement en raison de leur couleur de peau. C'est l'exclusion initiale de leur famille fondée sur des critères non reconnus par la loi (et même interdit par la loi) qui entraine ce rejet. Pour autant, ils ne sont plus non plus chez eux dans leur pays d'origine car ils ont intégré trop de la culture "française".
Mitsoukos dit:Hier je lisais un article sur le boom du Hallal. Jusque là je n'avais pas franchement remarqué la chose. Juste un jour une élue m'avait fait part de son étonnement voire de son inquiétude face au nombre croissant de petits bouts dans les cantines scolaires qui s'inquiètent des repas hallal allant jusqu'à refuser de s'alimenter...

Y a réellement des 'petits bouts' (quel âge, d'ailleurs ?) qui refusent de manger de la viande hallal ?
Non pas que je sois pour les repas hallal à la cantine (loin de là, même), mais de la à refuser de manger...Ils refusent de manger du poisson le vendredi aussi ?