Bon puisqu’un jeune délinquant du temps des poilus m’oblige à faire vite
piesstou dit:
Je peux essayer de te répondre, bien que ça ne soit pas mon boulot. Si j’avais voulu porter ma croix je me serai orienté vers une carrière politique.
Pour trouver des solutions concrètes et efficaces plutôt que de “laisser couler” gentiment vers la génération suivante il y a des gens qui sont là pour ça… ou plutôt qui sont censés être là pour ça.
J’ai ma carte d’électeur et à priori si je me déplace les jours d’élection, c’est en me disant que, peut-être, celui ou celle pour qui je voterai fera son boulot tout comme je fais le mien, celui pour lequel j’ai un minimum de compétence, chaque jour.
Oui, oui, on est bien d’accord, je te demande pas un programme politique juste à y voir un peu plus clair dans tes positions.
piesstou dit:- Un politique générale visant à réduire/limiter et encadrer l’immigration en France.
Alors effectivement, sur ce point on est en désaccord complet. Ceci dit, si tu trouves le temps de fouiller un peu le site Cimade (qui défend un idéal à l’opposé des identitaires mais qui donne quand même dans le concret, les lois et les situations auxquelles elles conduisent), tu verras quand même que la politique générale vise clairement déjà à réduire et encadrer l’immigration.
Le truc, c’est que même en recourant à des moyens que je juge déjà extrême (aller arrêter des parents à la sortie de l’école, enfermer des mères et leur nourrissons dans des centres de rétentions qui sont encore pire que des prisons, je trouve ça extrême), on n’y arrive pas. Et ceux qui trinquent ne sont pas les voyous ou les conquérants qu’on voit dans la vidéo.
Moi, ce que je propose : qu’on arrête de criminaliser l’immigré, qu’on assouplisse un peu plus nos lois (ce qui ne veut pas dire qu’on laisse tout le monde rentrer), qu’on arrête de demander aux préfet du rendement dans les expulsions (parce que du coup, ce sont les plus facile à attraper, c-à-d ceux qui jouent le jeu le plus honnêtement (qui font des démarches, qui essayent de travailler) qui pâtissent.
Des sans-papiers, j’en côtoie tous les jours, et crois moi ce sont pas gens qui se sont planqués dans la soute d’un bateau pour venir foutre le souc en France, ce sont des gens qui sont arrivés légalement, qui voient leur permis de séjour expirer, leur demande repoussée (parce que ça fait gonfler les chiffres des expulsés), selon des critères qui ne sont jamais défini. Ils sont francophones, ils n’ont pas quittés leur pays de gaité de coeur. Ils voudraient bien bosser mais ils n’en ont pas le droit et on n’a pas le droit de les employer…
Que l’argent qu’on économisera sur cette chasse à l’immigré (oui oui, ç a a un coût) et sur les aides qu’on donne à des gens qu’on ne laisse pas travailler (ben oui, ils n’ont pas le droit de travailler mais ils ont le droit de toucher des aides, en attendant que leur cas soit résolu (ce qui peut prendre des mois)), on le place dans des structures qui favoriseront l’intégration, tiens comme l’apprentissage de la langue et l’alphabétisation
piesstou dit:- Une nationalité française au “mérite” (Ex: c’est beaucoup demandé que de parler la langue du pays qu’on habite ?)
Hmm pour le coup, il me semble, qu’il y a confusion entre les résidents en France et ceux qui demandent la nationalité française. Pour demander la nationalité française
Le demandeur doit justifier de son assimilation à la communauté française, notamment par l’adhésion aux principes et valeurs essentiels de la République et par une connaissance suffisante, selon sa condition sociale :
de la langue, de l’histoire, de la culture et de la société françaises,
des droits et devoirs conférés par la nationalité française,
L’assimilation est vérifiée lors d’un entretien individuel avec un agent de la préfecture ou du consulat.
Quant à devoir parler la langue du pays où on habite (en tant que résident étranger), c’est une autre question, mais si on décide d’un truc pareil, il va falloir rapatrier un certain nombre de ressortissant français en territoire étranger…
Mais je suis assez favorable à ce que nous offrions davantage de possibilité d’apprendre le français aux étrangers qui arrive chez nous et à ce que nous prenions des mesures très incitative à ce qu’ils suivent ces cours…
Maintenant pour une nationalité aux mérite, aïe ! Donc toi et moi, nous sommes français par grâce, notre seul mérite c’est d’être né ici. Mais Ahmed qui a choisi de venir vivre ici, qui y travaille, qui a laissé ses attaches derrière lui (ce qui traduit déjà une adhésion plus forte à la France que la nôtre), lui, il faut qu’il fasse ses preuves ?
Ou alors on naît tous apatrides, et une fois qu’on a fait nos preuves on obtient la citoyenneté avec le droit de vote ?
Ce que je propose : qu’on renforce encore l’enseignement que nous appartenons à une nation, qu’on abandonne un peu le simplisme du “on est super” ou “on est des gros vilains” et qu’on cultive l’idée que c’est ensemble qu’on avance. C’est de l’idéalisme, peut-être mais il n’y a pas si longtemps le français et l’allemand aurait trouvé très bisounoursesque l’idée qu’ils pourraient construire quelque chose ensemble…
Et puis pour faire un peu dans le répressif, qu’on dise une bonne fois pour toute que le criminel en col-blanc, que le particulier qui gruge avec ses impôts et que le lascar qui caillasse les bus font tous la même chose : ils déchirent le tissus social.
Bref, pas du “tout le monde , il est beau, tout le monde il est gentil” mais loin de la démagogie, une vraie responsabilisation de chacun (y compris par la répression)
piesstou dit:- L’application d’une tolérance zéro face aux récidivistes concernant les actes de violences, les escroqueries, ou je ne sais quoi encore ?
C’est quoi une tolérance zéro ? Il me semble que la récidive est déjà une circonstance aggravante…
piesstou dit:- Une suppression totale et immédiate des aides, quelles qu’elles soient, pour ceux qui se croient au dessus des règles/lois/droits/devoirs ?
Hmm, pas évident. Déjà, on ne condamne pas quelqu’un parce qu’il se croit au dessus des règles, on le condamne parce qu’il enfreint les règles.
piesstou dit:- Une réduction/suppression temporaire des aides, quelles qu’elles soient, pour tout enfant absentéiste.
Hmm, là on ajoute la paupérisation au manque d’intégration, ça risque pas d’améliorer quoique ce soit. Une assistance particulière et obligatoire pour de telles familles, des travaux d’intérêt général, why not ?
piesstou dit:- Une perte irrémédiable de la nationalité Française et une interdiction à séjourner sur le territoire ad vitam pour ceux qui se croient au dessus des règles/lois/droits/devoirs ? .
Pas possible
D’abord à cause de la double peine. Tri N’Guyen, vietnamien commet des actes de barbaries sur le territoire français. On se contente de le renvoyer au Vietnam ? C’est un peu léger comme justice
Et puis pour une raison encore plus évidente
Jean Dupont commet des actes de barbaries, on le bannit où ?
piesstou dit:- La possibilité de faire des statistiques ethniques (personnellement je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ça…),.
Ben je serais presque d’accord.
Ca n’a rien de choquant. En revanche, vu l’usage malhonnête en général des statistiques et vu la difficulté qu’il y a à interpréter des statistiques étant donné le nombre incalculables de critères qui entrent en jeu, c’est particulièrement dangereux. Tu n’es pas plus idéaliste que moi sur le genre humain, tu sais très bien qu’on sera toujours prêt à en faire une lecture simpliste.
Ma proposition : possibilité de faire des statistique ethnique et renforcement de la criminalisation des discours incitant à la haine raciales, notamment quand ils exploitent malhonnêtement ces statistique (ça devient compliqué)
piesstou dit:- Démocratiser les travaux d’intérêt général pour toute la population carcérale ou tous les gens qui ne sont pas solvables (il y aurait de quoi faire intelligemment, et il y a déjà du monde à aider à tous les coins de rue avant de faire dans l’humanitaire international !)
Plutôt d’accord. Perso, je serais même assez favorable à un service citoyen obligatoire…
piesstou dit:- Arrêter de faire des coupes budgétaires dans l’Éducation ou dans la Santé …
D’accord, of course
piesstou dit:- Une taxation des opérations financières
D’accord
piesstou dit:- Une taxe sur les très riches (bien au-delà des ridicules 3%),
D’accord (mais je sais que ça soulève plein de difficultés)
piesstou dit:2-
Permets moi donc de te retourner la question. Que propose tu toi, concrètement ?
Je te permet, il est juste que tu ne sois pas le seul à être confronté au ridicule de celui qui refait le monde
J’ai déjà apporté pas mal de réponses, je crois
J’ajoute :
- un renforcement et une rationalisation des contrôles fiscaux (ma comptable d’épouse aurait beaucoup à dire sur la question)
- des états généraux sur l’éducation (des vrais qui durent au moins 5 ans et qui impliquent tous les acteurs) pour donner les changements auxquels on veut arriver à court, moyen et long terme (sur une 20aine d’années) avec obligation pour les politique d’en tenir compte dans leurs gouvernances… (rien à voir avec le sujet (quoique) mais puisqu’on en est à rêver
- des trucs à base d’écologie et de décroissance qui ne se poserait pas en nouvelle religion pénitentielle
-une laïcité qui se penserait à base de connaissance mutuelle et d’esprit critique plutôt que de “cachez ce clocher/minaret/pyramide que je ne saurais voir”
Alors gros idéaliste naïf et bienpensant ? peut-être. Mais surtout lucide et convaincu que c’est ça ou la guerre…