djoul dit:
Bah en fait, c'est surtout que mon appréciation de quelqu'un ne va vraiment pas tenir compte de sa nationalité (mais je suis pas sûr que ce soit la nationalité qui te dérange en fait).
C'est marrant ça !
On dit la même chose, mais moi, je suis un raciste nauséabond du Front d'après certains intellectuels présents dans ces pages

Phal dit:Ha, vous n'avez toujours pas compris que ce n'est pas une question de français / étranger / compatriote... C'est une question de personne, d'individu
Ah tiens, là aussi c'est marrant

Peut-être aurai-je dû déposer un copyright sur cette phrase puisque étonnement c'est ce que je dis depuis le début.
Mais là encore, sorti de la bouche du grand barbu c'est parole d'évangile, sorti de la mienne il y a forcément un sous-entendu nauséabond

Phal dit:Alors, ça fait quoi de prendre de l’intolérance dans les dents ? De la haine et de la méchanceté ? Hein ?
De vous ? Rien.
Tout au plus c'est amusant de vous voir vous gesticuler dans tous les sens en vous agaçant et en proférant des remarques digne des plus grands ^^
Phal dit:Peu importe que ce soit moi ou pas qui était visé, aucune importance, je me suis juste engouffré dans la brèche du ton qui montait
Rectification : Plutôt du ton que vous avez vous-même fait monter

Pitié, ne me faites pas l'affront de rejeter la faute sur moi alors que vous-même et votre gros acolyte Mops avez brillamment montré votre valeur en la matière sur les pages précédentes

Vous n'avez pas besoin de moi pour ruiner un sujet intéressant, vous vous débrouillez très bien tout seul alors que j'avais une discussion des plus intéressante avec un intervenant bien plus intelligent (Eric)
Pour détailler mon idée du "mérite" j'ajouterai ceci :
Perso quand je cherche un travail ou quand je souhaite changer d'entreprise, je passe des entretiens d'embauche. Je fais en sorte de bien présenter, de m'être préparer et d'arriver avec un minimum de bagages, de compétences à proposer et un certain intérêt pour le poste. On m'évalue, on me met même en compétition avec plein d'autres qui seront ou non meilleurs que moi. Suite à quoi, je vais avoir une période qu'on appelle "période d'essai". Ben oui, rien n'est acquis et je vais devoir faire mes preuves, montrer que le choix de m'avoir donner ma chance était bon. Et puis finalement, même une fois la période d'essai passée, je vais quand même devoir en faire un minimum pour justifier mon poste et mon salaire sinon... ben sinon je n'aurai qu'à aller tenter ma chance ailleurs tout simplement.
Maintenant je vous laisse faire le parallèle qui, pour moi, s'applique par-fai-te-ment à ce que je pense de l'immigration.
Pierre2.0 dit:Entretemps, Piesstou s'est largement désolidarisé de certains de tes propos et a commencé une discussion intéressante sur les "propositions" avec Eric.
Attention, à ne pas relancer les querelles... c'est assez futile et débile de part et d'autre.
La faute revient à Phal qui prend un malin plaisir à déverser des citerne d'huile sur le feu pour avoir la joie de descendre ce sujet dans le fond des douves tout en relâchant un peu la pression sur les quelques personnes qu'il n'aime pas
(sans trop savoir pourquoi mais qu'il n'aime pas)Sinon, pour éclaircir, je ne me désolidarise pas . Juste que je ne rejoins pas totalement DTC' dans sa vision des choses et dans les solutions qu'il envisagerait, mais que malgré tout je partage quelques uns de ses points de vue.
Le plus beau ? Je ne vois pas en quoi c'est nauséabond.
Je partage aussi quelques opinions avec Eric. Est-ce nauséabond également ?
Bref... c'était juste une petite mise au point. Rien de grave

Bon, maintenant je vais essayer de reprendre ce dont on parlait avec Eric, comme prévu :
Pour commencer, pas de soucis pour la "pique" qui n'en est pas vraiment une. No offense. Je ne l'avais pas mal pris, juste je me demandais pourquoi.
- La démocratisation des travaux d'intérêt général n'a pour moi rien inapplicable. Fbruntz avance un problème de coût ? Mais pourtant, combien d'économie cela permettrait-il de faire avec tous les travaux et/ou basses besognes accomplies ?
La rénovation de nos infrastructures routières ?
La remise aux normes des vieux logements sociaux ?
Les aides aux personnes âgées ?
L'entretien des parcs, zones forestières, friches rurales ?
Le nettoyage des espaces côtiers ?
... sans rire, des idées utiles il y en a juste des millions. Et qu'on ne vienne surtout pas me dire que le problème vient du coût ! Le problème majeur à mon sens vient du fait que personne n'ose prendre le sujet à bras le corps de peur de se retrouver face à 12.000 associations de luttes pour les Droits de l'homme qui crieraient au scandale et au retour du bagne ! .... au secours....
- La perte de la Nationalité Française :
Je ne sais pas si c'est interdit, ni par qui. Mais si c'est par une convention internationale, alors qu'attend la France pour se décider à s'auto-gérer au moins sur certains points qui me semblent critiques ?
La nationalité Française, pour moi, est un luxe. J'ai beau ronchonner comme tout bon français, il est clair et net que je préfère vivre ici qu'en Somalie. Seulement ce qui me différencie de certains d'entre-vous c'est que je ne considère pas ce "luxe" comme un acquis irréversible.
Comme déjà dit, en France il y a des règles, des droits et des devoir. Et si quelqu'un quel qu'il soit ne respecte pas cela, alors il n'a plus à bénéficier de ce "luxe".
J'évoquais d'ailleurs l'idée de "récidive" et de "droit à l'erreur", justement parce qu'il me semble que c'est également à prendre en compte.
En somme, tu commet une "faute" (je ne vais pas faire un paragraphe sur la Justice ici) alors tu as une seconde chance. notez que j'utilise le mot "seconde" et pas "deuxième".
Ensuite, c'est merci au revoir.
Ceci introduit effectivement un autre problème, comme soulevé par Eric et auquel j'avais bien évidemment pensé : Que fait-on des gens à qui on retire la nationalité Française ?
Et bien il faut y réfléchir concrètement, et à mon sens de façon intransigeante.
Aucune idée précise mais peut-être :
- Un renvoi immédiat et sans consultation vers le pays d'origine ?
- Un renvoi en accord avec le pays d'origine ?
- Et dans le cas ou l'origine est la France ? Pourquoi pas un accord avec un autre pays ?
(qui lui aussi proposera une mise à l'épreuve, comme dans mon parallèle sur l'entretien d'embauche et la recherche d'emploi)- Une peine exemplaire de XX années de travaux d'intérêts général ?
- ... jusqu'à une solution de reconduite à la frontière la plus proche, merci au revoir et bonne continuation. Si on te reprend en France c'est 20 ans de travaux d'intérêts général et point barre.
Bref, c'est pas simple, mais plutôt que de dire "
c'est pas possible", "
on ne peut pas", "
on n'a pas le droit" ou toute autre réaction ou réponse de type "
je fais l'autruche et j'attends que la génération suivante soit encore plus dans la galère",
(et je ne parle pas de tout ceux ici qui dénigrent sans pour autant y aller de leurs propositions) j'essaye au moins de dire ce que j'aimerai voir.
Quant au fait de savoir si moi aussi je risque d'être concerné un jour ?
Et alors ? Oui, si moi aussi je décide à un moment donner de ne plus respecter les règles. J'ai beau être caucasien je ne suis pas au dessus des règles. Et l'arabe, le noir ou l'asiatique que je croise tous les jours dans la rue non plus !
- La suppression des aides :
@ Enpassant :
Le renforcement des contrôles est une bonne idée et serait un plus évident à la suppression qui, elle, n'avait pas uniquement pour but de lutter contre le grand banditisme ou le gros trafic.
- L'accès à une meilleure immigration :
Eric dit:[...] des structures qui favoriseront l'intégration, tiens comme l'apprentissage de la langue et l'alphabétisation
Je ne l'ai pas dit mais je suis bien évidemment open.
Ceci dit, il ne faut pas que ça dure trop longtemps non plus. Et pour le reste, comme pour tout le monde il y a aussi l'école. C'est déjà gratuit et soit-disant obligatoire pour les plus jeunes.
Eric dit:Quant à devoir parler la langue du pays où on habite (en tant que résident étranger), c'est une autre question, mais si on décide d'un truc pareil, il va falloir rapatrier un certain nombre de ressortissant français en territoire étranger...
Alors rapatrions les. Ou intégrons les.
C'est un autre problème, mais pour moi la solution reste la même. Tu vas dans un pays tu t'adapte à ce pays. Point.
(je vais éviter de relancer le débat sur le voile à cet endroit... mais une Européenne non-voilée risque gros dans un pays musulman/pratiquant. Pourquoi n'est-on pas capable de faire respecter l'inverse sur le territoire français sans que cela crée un véritable tollé ?
Et là d'ailleurs je suis d'accord avec ce que disait leking :
leking dit:[...] la peur de l'autre c'est une farce [...]. Quand 'les gens' croisent une nana en burqua, ils ont pas peur, ça se voit sur leur tronche, ils se disent 'c'est quoi ce merdier' ? Si tu te baladais à poil dans la rue, les gens réagiraient de la même manière, c'est pas une question de xénophobie ou de je ne sais quelle connerie que vous nous assenez à tout bout de champs, c'est une question de valeurs dans lesquelles ils se reconnaissent ou pas.
... bref... fin de petite parenthèse car c'est là encore un autre problème, qui me dérange d'ailleurs...)Eric dit:Maintenant pour une nationalité aux mérite, aïe ! Donc toi et moi, nous sommes français par grâce, notre seul mérite c'est d'être né ici.
Oui j'ai eu la nationalité Française de façon automatique à ma naissance.
Mais non, je mérite cette nationalité non par le fait d'être né sur le territoire mais bel et bien parce que j'y suis inséré. J'ai utilisé mon droit à l'école, j'ai fait des études, j'ai décroché un premier emploi, puis un autre, puis un autre et ainsi de suite. Je paye mes impôts, je participe à l'économie de mon pays, je parle la langue, je suis respectueux des règles, je vote, j'en passe et des meilleurs.
En somme, oui, jusque là je pense que je mérite ma nationalité et ça n'a donc strictement rien à voir avec le droit du sol, ni celui du sang tout comme ça n'est pas automatique.
Eric dit:Mais Ahmed qui a choisi de venir vivre ici, qui y travaille, qui a laissé ses attaches derrière lui (ce qui traduit déjà une adhésion plus forte à la France que la nôtre), lui, il faut qu'il fasse ses preuves ?
Oui, tout comme je le fais chaque jour.
Pourquoi Ahmed pourrait-il se comporter différemment de moi pour la simple raison qu'il est, à la différence de moi, immigré et non Français depuis le jour de sa naissance ?
Cela constitue t-il une circonstance atténuante ?
J'ai l'impression que c'est un peu le cas dans certaines situation... et du coup, ça me dérange.
Eric dit:Ou alors on naît tous apatrides, et une fois qu'on a fait nos preuves on obtient la citoyenneté avec le droit de vote ?
Je pense qu'avec les quelques explications ci-dessus, tu as dû saisir un peu mieux ma pensée sur le "mérite".
Et très sincèrement je ne vois pas ce qu'il y a de nauséabond là dedans
(ça, c'est pour répondre aux Jer, Phal et autres présents sur ce sujet qui ne participent que pour bomber le torse et prendre un air accusateur en tentant de décrédibiliser ceux qui sont d'un avis différent
)Eric dit:Ce que je propose : qu'on renforce encore l'enseignement que nous appartenons à une nation, qu'on abandonne un peu le simplisme du "on est super" ou "on est des gros vilains" et qu'on cultive l'idée que c'est ensemble qu'on avance. C'est de l'idéalisme, peut-être mais il n'y a pas si longtemps le français et l'allemand aurait trouvé très bisounoursesque l'idée qu'ils pourraient construire quelque chose ensemble...
Et puis pour faire un peu dans le répressif, qu'on dise une bonne fois pour toute que le criminel en col-blanc, que le particulier qui gruge avec ses impôts et que le lascar qui caillasse les bus font tous la même chose : ils déchirent le tissus social.
Bref, pas du "tout le monde , il est beau, tout le monde il est gentil" mais loin de la démagogie, une vraie responsabilisation de chacun (y compris par la répression)
J'ai toujours été dans ce sens et je n'ai jamais fait de différence entre couleurs/immigré/français de souche/minorités.
Serait-on finalement d'accord sur de plus nombreux points qu'on pensait ?
Il me semble que oui, à la différence prêt que je suis sans doute bien moins transigeant que toi je pense.
Eric dit:C'est quoi une tolérance zéro ? Il me semble que la récidive est déjà une circonstance aggravante...
Va expliquer ça à un
Tony Meilhon ou un
Robert Bedin.
Des exemples comme ça il y en a des milliers.
Tiens, un dernier :
Le cas de 2 mineurs.
(ça va Jer, mes sources sont assez propres pour toi ? Les noms assez "français" et non-discriminants ?...)Je suis donc pour une tolérance zéro, une application des peines ET une suppression de la nationalité + sortie du territoire énoncé plus haut si nécessaire.
D'ailleurs en parlant des peines, si on pouvait redéfinir celles-ci ça ne ferait pas de mal. Quand on voit par exemple qu'un viol est potentiellement moins puni que le piratage de MP3.... c'est risible.
Eric dit:Hmm, pas évident. Déjà, on ne condamne pas quelqu'un parce qu'il se croit au dessus des règles, on le condamne parce qu'il enfreint les règles.
Ne jouons pas sur les mots non plus, Eric.
Je pense que tu m'avais compris.
Eric dit:Hmm, là on ajoute la paupérisation au manque d'intégration, ça risque pas d'améliorer quoique ce soit. Une assistance particulière et obligatoire pour de telles familles, des travaux d'intérêt général, why not ?
Oui, je suis d'accord pour l’aggravation risquée de la paupérisation et j'y avais même pensé. Or, la pauvreté est-elle, au même titre que l'origine ou que l'Histoire, une excuse et une circonstance atténuante ?
Pas pour moi.
Il faut taper sur les doigts et encadrer. Effectivement, des peines
(LOURDES, et pas seulement 4h vite fait dans 6 mois !) de travaux d'intérêts général seraient un plus.
- Sur les statistiques ethniques :
On est donc d'accord.
Et j'abonde dans ton sens quand tu dis :
Eric dit:Ma proposition : possibilité de faire des statistique ethnique et renforcement de la criminalisation des discours incitant à la haine raciales, notamment quand ils exploitent malhonnêtement ces statistique (ça devient compliqué)
OK, mais attention également au discours de "victimisation" comme aux discours teintés de soit-disant "bien-pensance" qui pourraient crier au scandale dès lors qu'on explose un fait pourtant statistique mettant en exergue une minorité ou une autre, ou une origine ou une autre.
- Les travaux d'intérêt général :
On est donc d'accord.
Idem pour l'idée d'un Service Citoyen.
(Pour moi on peut même ajouter ça à la "nationalité au mérite" d'ailleurs)Bon, c'est déjà pas mal long.
Pas trop indigeste à lire j'espère
(là je m'adresse surtout à Eric en fait, les autres ne vous sentez pas obligés de faire de l'humour pas drôle
)Et désolé je n'ai pas pu répondre à ce que j'ai lu ensuite.
Par la suite si j'ai un peu de temps peut-être...

+