La France un pays de droit ?

VictorVVV dit:

Si quelqu'un avait posté une vidéo montrant des noirs agressés par des blancs pour parler de racisme, vous n'auriez pas autant crié au scandale.

Cette vaine tentative de troll montre surtout que tu n'as rien compris au fond du problème.

Pour ma part j'abandonne, je ne peux que déplorer à nouveau à quel point il est facile de manipuler les foules avec des vidéos orientées, chose que les journalistes font tous les jours...
Eric dit:Comme cela à été écrit deux fois, selon la source, si.

Quoi "si" ?
Eric dit:ce refus de comprendre l'importance de la source d'un message.

La source d'un message sert seulement à en évaluer la véracité.
Vous devez faire le bonheur des propagandistes et des publicitaires.

De mon coté, j'ai l'impression que vous croyez tout ce que vous voyez, du moment que c'est une source "agrée". :roll:

Ici, les auteurs de la vidéo n'ont pas les moyens d'engager des figurants ou de trafiquer l'image.
La vidéo montre donc bien ce pourquoi elle a été postée ici, c'est à dire qu'il peut advenir des actes de violence lors d'une fête, malgré la présence de la police.
VictorVVV dit:La vidéo montre donc bien ce pourquoi elle a été postée ici, c'est à dire qu'il peut advenir des actes de violence lors d'une fête, malgré la présence de la police.

Ça c'est du scoop, coco !
Franchement, tu crois vraiment ce que tu écris ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir montré une vidéo d'un bal du samedi soir dans un petit bled de campagne dans les années 50 ? Y en avait pas sur youtube, ça doit être ça.
VictorVVV dit:
Eric dit:Comme cela à été écrit deux fois, selon la source, si.

Quoi "si" ?

Eh bien, tu as écrit
VictorVVV dit:

Si quelqu'un avait posté une vidéo montrant des noirs agressés par des blancs pour parler de racisme, vous n'auriez pas autant crié au scandale.

Alors que plus tôt
Eric dit:
Docky dit:
Je suis moi aussi contre les extrêmes, mais tous. Si un jour on montre un film de ratonnade effectuée par des skin-heads, et que quelqu'un annonce que des blacks font le même type d'interventions contre des blancs, ou qu'il ne faut pas se fier au montage du film, je serai le premier à demander le rapport et à me mêler au débat pour freiner de telles positions équivoques.

Ben là, c'est tout le désaccord entre nous. Moi si une telle vidéo arrive et qu'elle émane d'un groupe noir qui appelle à la violence contre les blancs, je serai le premier à demander à celui qui la poste s'il est bien conscient du message de la vidéo et de réclamer qu'il se positionne par rapport au message du groupe auteur de la vidéo. Puisque pour moi, diffuser ce genre de vidéo sans précaution, c'est précisément encourager à la violence...

Et que encore plus tôt
Eric dit:
Promis, si une vidéo aux couleurs inversées avait été diffusée ici avec le sous-texte "Regardez ce que les blancs font aux noirs", j'aurais réagi exactement de la même manière : attention aux incitations à la haine, attention aux discours de divisions.

Tu comprends le « si » ?
VictorVVV dit:
La source d'un message sert seulement à en évaluer la véracité.
.

Non. La source d’un message sert à évaluer aussi le but de ce message.
Un exemple facile : un pote à toi t’envoie une vidéo de lui et ses potes en train de boire du blurp-soda, tu te dis « tiens, il veut me montrer qu’ils se sont éclaté »
La firme blurp-soda, t’envoie la même vidéo, tu te dis « tiens, ils veulent me vendre du blurp-soda
(NB, je n'accuse personne de boire du Blurp-soda, c'est un exemple)
Zogotounga dit:
VictorVVV dit:La vidéo montre donc bien ce pourquoi elle a été postée ici, c'est à dire qu'il peut advenir des actes de violence lors d'une fête, malgré la présence de la police.

Ça c'est du scoop, coco !
Franchement, tu crois vraiment ce que tu écris ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir montré une vidéo d'un bal du samedi soir dans un petit bled de campagne dans les années 50 ? Y en avait pas sur youtube, ça doit être ça.

Attention, moi, j’ai dit ça dès la première page et il paraît que ça équivaut à dire que la violence c’est « pas grave »….

Je suis impressionné par cette discussion. J’ai des souvenirs très clairs de l’école, quand on m’apprenait à analyser ce qu’on appelait en histoire des “corpus documentaires”.

Question n°1 : quelle est la source du document ?

Un document est indissociable de sa source. L’auteur, l’époque, sont autant d’éléments nécessaire pour comprendre le contenu du document. C’est entre parenthèses également vrai pour l’art : toujours à l’école, en français, a-t-on jamais étudié un texte sans s’intéresser à son auteur et au contexte dans lequel il a été écrit ?

On est tellement abreuvés de documents en tous genre qu’on relaie allègrement, sous le coup de l’émotion, sans prendre la peine de vérifier. Des fois, on relaie bêtement un hoax, des fois un message raciste.

C’est le cas pour cette vidéo. Elle est accompagnée d’un long commentaire très clair, immédiatement accessible pour qui suit le lien youtube. Et pour qui a la curiosité d’aller sur le site du projet apache, c’est encore plus limpide.

Croire que cette vidéo relate des faits objectivement, c’est faire preuve d’une belle naïveté. Une vidéo, c’est au minimum un choix dans les images montrées, il n’y a pas besoin de les truquer, il n’y a pas besoin de moyens.

Cette vidéo a été montée dans le but de montrer des noirs casser des blancs, par un groupe qui lutte contre l’islamisation de la France. Si on n’est pas trop naïf, on sait bien que chez trop de gens qui la verront, “des noirs sont violents envers des blancs” va être généralisé en “les noirs sont violents envers les blancs”. Et c’est cela le but de cette vidéo. Relayer cette vidéo, c’est en faire la promotion, c’est faire la promotion d’un message raciste.

Etre le relais d’un message raciste, ça ne veut pas forcément dire être raciste. Mais ça n’est pas bien pour autant :).

Edit: et comme c’est ma première intervention sur le topic, j’annonce clairement, haut et fort pour qu’on ne m’accuse de rien : non, ce que je dis n’excuse en rien les violences réelles montrées sur la vidéo, qui sont bien évidemment condamnables.

Eric dit:Non. La source d’un message sert à évaluer aussi le but de ce message.
Un exemple facile : un pote à toi t’envoie une vidéo de lui et ses potes en train de boire du blurp-soda, tu te dis « tiens, il veut me montrer qu’ils se sont éclaté »
La firme blurp-soda, t’envoie la même vidéo, tu te dis « tiens, ils veulent me vendre du blurp-soda
(NB, je n'accuse personne de boire du Blurp-soda, c'est un exemple)

Ici, le message est posté par fatmax66, de TricTrac, non un utilisateur de YouTube. Comme tu le dis, c'est celui qui envoie la vidéo - et non celui qui la crée - qui est important.

Pour le reste du message, je crois que les balises suffiraient, mais je vois que j'aurais dû ajouter des smileys.

T’as raison mettre des balises ou un smiley permet d’affirmer n’importe quoi
D’ailleurs on va essayer
[mode : on peut rien me dire je suis entre balises] Seulement on se demande pourquoi tu ne mets qu’une partie de ton message entre balises alors que toutes tes interventions sont clairement du trollage [/mode : on peut rien me dire je suis entre balises]

Mais fais encore un effort : Fatmax n’a pas posté une vidéo, il a posté un lien renvoyant vers une vidéo du projet apache et ce sans du tout prendre de distance par rapport au projet.
Nouvel exemple
Si quelqu’un poste ici sans plus de précision un lien vers une pub d’Asmodée, notre premier réflexe à tous sera de penser qu’il veut faire la pub pour ce jeu d’Asmodée et pas qu’il veut commenter la structure de cette pub, non ?
(NB : c’est un exemple, je ne prétend pas du tout que faire la pub pour un jeu d’Asmodée soit mal ni soit équivalent à diffuser un discours identitaire (NB : oui je pense que diffuser un discours identitaire c’est mal, mais je pense que ça peut être discuter à condition que ce soit dit clairement))
Edit : la comparaison de DuncanIdaho juste en dessous est infiniment supérieure à la mienne. En plus, lui, il est gentil.

VictorVVV dit:Ici, le message est posté par fatmax66, de TricTrac, non un utilisateur de YouTube. Comme tu le dis, c'est celui qui envoie la vidéo - et non celui qui la crée - qui est important.

Quand tu achètes un livre, le plus important, est-ce l'auteur ou le libraire qui te le vend ? On remercie (ou pas) le libraire de l'avoir amené jusqu'à nous mais le sens de son contenu ne dépend pas de si je l'ai acheté chez amazon ou dans la petite boutique du coin, c'est l'auteur qui le donne.

Cette vidéo, postée ici ou là, reste une vidéo raciste, c'est un fait indiscutable. L'utiliser pour illustrer un propos qui n'a pas vocation à être raciste, c'est au minimum maladroit.

Je trouve hallucinant que certains croient tellement au pouvoir des images qu'ils peuvent les assimiler à des faits bruts, utilisables comme preuve dans une démonstration quelconque sans se poser la question de qui les a tournées initialement, ni comment, ni pourquoi.
Eric dit:Mais fais encore un effort : Fatmax n'a pas posté une vidéo, il a posté un lien renvoyant vers une vidéo du projet apache et ce sans du tout prendre de distance par rapport au projet.

Effectivement, il y a moins de texte autour que dans mes souvenirs.

Cher Monsieur,

Il est clair que tout ceci montre que l’objectif de ce genre de vidéo est atteint. C’est clairement de la propagande, d’un groupuscule qui veut monter des communautés les unes contre les autres et foutre la merde.

Alors oui, ce que l’on voit dans cette vidéo est choquant, les violences c’est mal, ça c’est pour les faits, mais les intentions des gens qui ont fait la vidéo ne sont pas très saine. Et ça me fait mal aux fesses qu’un sujet de Tric Trac serve de support à ça.

Des cons, des violents, il y en a dans toutes les sociétés, et de toutes les couleurs. Les blousons noirs des années 60 n’avait de noir que les blousons il me semble, et il y avait de la violence, la même. Donc si le débat pouvait être un peu plus fin que celui proposé par le Projet Apache, ça ferait honneur aux utilisateurs de Tric Trac. Rien ne dit qu’ils sont là pour casser du blanc -sauf les identitaires du projets-, ils sont sans doutes là, dans la grande majorité en tout cas, pour se faire du “petit bourgeois”, parce qu’ils ont ce qu’ils n’ont pas. Il se trouve qu’en banlieue la population estplus black beur que blanc, mais si on fouille bien, on va trouver sous les capuches de jeunes blancs aussi… C’est sans doutes plus une lutte de classe qu’une lutte de “race” - qui soit dit en passant est une notion qui a disparue en science-, bien que certains parmi les agresseurs doivent avoir une démarche identique à celle du “projet apache”, c’est à dire manipuler les jeunes pour arriver au clash…

Bref, ça n’excuse pas, c’est clairement un problème de banlieue et certainement pas un problème de race . Le truc c’est de ne pas se faire avoir par ce genre de vidéo, non pas que le sujet ne doit pas être discuté, mais cela fait de la promotion pour les groupuscules nauséeux…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

sgtgorilla dit:La réaction de certains ici sont à la limite de m’écœurer.
L'image vient d'un groupe raciste et alors ? Il me semble quand même que ce que l'on voit ne prête nullement à interprétations, donc pas de manipulation. Vous préférez ignorer ce que vous voyez parce que la provenance vous déplait ?! Bravo.(...) pour moi le principal c'est que je vois un groupe de demeurés encapuchonnés tabassant un pauvre type ou fille !

fatmax66 dit:J'était ironique dans mon rien de grave...Je suis aussi effrayé de certaines réactions que Sgt Gorilla. Et puis ce genre d'images ne sont jamais relayées par les médias, faut bien que ça sorte quelque part de temps à autres.

Un gros +1.

Je ne mettrai pas de smiley ayant le pouce levé du fait de la gravité si terriblement banale des faits et du silence terrifiant des médias à ce sujet. Et j'avoue ne pas vouloir lire les 4 pages suivantes, ayant atteint ma limite d'écoeurement.

L'idée qu'un jour, ma petite fille adorée, chérie, puisse être victime de ce genre d'agression sans que personne ne bouge me révolte.
Le fait que les médias préfèrent alors le passer sous silence avec l'approbation de gens comme Cerkan, parceque la vidéo - réelle, indéniable, véridique dans ce qu'elle montre - vient d'un groupuscule d'extrême-droite m'est tout simplement insoutenable.

Le sentiment d'injustice, la révolte face à l'impunité de ceux qui s'en prennent aux faibles, la solitude face à cette injustice, l'abandon, les humiliations répétées et le désespoir sont justement les ingrédients nécessaires à l'émergence de toute forme de radicalité, d'extrémisme.

Il "suffirait" que tous, quelques soient leurs horizons politiques ou religieux, parlent d'une même voix quant au caractère intolérable de ce genre d'agression pour que l'influence de certains récupérateurs diminuent, et que celle des victimes se renforce.

Mais certains, se croyant pompiers providentiels, préfèrent souffler sur les braises...

:pouicvomi:
Franz dit:Et j'avoue ne pas vouloir lire les 4 pages suivantes, ayant atteint ma limite d'écoeurement.

T'aurais peut être dû...
djoul dit:
Franz dit:Et j'avoue ne pas vouloir lire les 4 pages suivantes, ayant atteint ma limite d'écoeurement.

T'aurais peut être dû...
+1

En gros, c'est "je n'ai pas le courage de vous lire, mais j'espère que vous aurez le courage (ou l'envie) de me lire" ^^

(je précise que j'ai également une fille, que ça ne me plairait évidement pas qu'elle soit dans la même situation, mais que je partage complètement l'opinion d'Eric)

Moi aussi +1, mais pour Franz :)

Tiens, ça

Franz dit:
L’idée qu’un jour, ma petite fille adorée, chérie, puisse être victime de ce genre d’agression sans que personne ne bouge me révolte.
Le fait que les médias préfèrent alors le passer sous silence avec l’approbation de gens comme Cerkan, parceque la vidéo - réelle, indéniable, véridique dans ce qu’elle montre - vient d’un groupuscule d’extrême-droite m’est tout simplement insoutenable.

Ca va me permettre de passer à une autre question qui m’intrigue
Si vraiment les médias sont silencieux, comment se fait-il que cette vidéo vous évoque les agressions face auxquelles personne ne réagit alors qu’elle ne montre absolument pas cela ?
On n’est pas devant une agression dans le métro avec des passagers spectateurs qui ne font rien pendant 5 minutes entre deux stations, on voit une bande qui procède à des frappes éclairs pendant la technoparade, courant d’un endroit à un autre pour éviter les CRS. Pendant l’agression finale de la jeune femme, on voit clairement que des gens s’interposent…

Bref, moi j’ai pas du tout l’impression que les médias soient silencieux face au phénomène de la violence des bandes et qu’ils soit nécessaire de passer par des groupes racistes pour en trouver des témoignages…

J’allais oublier : NB je ne dis pas que c’est mal que les médias en parlent, je dis qu’il faut pas déconner en parlant du silence des médias…

Quels emmerdeurs ces pasteurs avec leurs questions…

Ca va faire remonter le niveau. :mrgreen:

Eric, pourquoi perdre ton temps?

Tu n’es qu’un salaud qui n’écoute pas son coeur et qui a surtout le malheur d’utiliser sa tête.

Tu vois bien que tu les écœures pourtant, non? Face à un tel argument comment peux-tu encore essayer de t’expliquer?

Parce que ma tête et mon coeur vont dans le même sens (pour une fois) : pour que ces violences s’arrêtent (ou qu’au moins elles ne s’accentuent pas encore), cessons de nourrir les rancoeurs…
(c’est bien pour ça que je ne lâche pas le morceau)

Ou alors, c’est juste que je suis un pitbull, sur certains thèmes…

Ou d’une belle illustration de l’expression “prêcher dans le désert”.

Capdevielle n’est pas loin d’ailleurs.

El comandante dit:Ou d'une belle illustration de l'expression "prêcher dans le désert".

Capdevielle n'est pas loin d'ailleurs.

:pouicok: Pas facile à caser celle-là :)

J'ai bien lu les pages précédentes et salue l'attitude d'Eric (mince être d'accord avec un pasteur, si on m'avait dit ça un jour ;) ).

Comme dans toute communication il est important de distinguer le sujet de la vidéo, la vidéo et le but de la vidéo.
Le support importe peu d'ailleurs, la vidéo c'est juste plus parlant au premier abord mais nécessite un travail d'analyse plus poussé qui n'est parfois pas fait.

Le titre, le montage, le commentaire visent à susciter l'émotion et les réactions comme celles de Franz "L'idée qu'un jour, ma petite fille adorée, chérie, puisse être victime de ce genre d'agression sans que personne ne bouge me révolte" sauf que, comme je dit Eric, ce n'est pas ce que montre la vidéo, c'est ce que veulent nous suggérer les auteurs de cette vidéo.

C'est de la manipulation simple, symptomatique de notre société des images chère à Debord.

Je suis un peu étonné de voir que sur ce forum, où les discussions sont souvent de haute tenue et les trolls peu présents, on se fasse si facilement "piéger" par ce genre de vidéo et que cela génère autant de débat alors qu'un simple regard à l'auteur de la vidéo (sur youtube) aurait du la discréditer d'office.

EDIT: j'ai aussi une petite fille, hein; et ça me ferait chier qu'elle se fasse frapper par n'importe qui (blanc, noir, flic, voyou....) mais ne nous trompons pas de cible.