Le nationalisme n’a rien à voir avec ce que tu racontes, c’est l’affirmation des valeurs de son pays vis-à-vis des voisins, qui justifie qu’on aille régulièrement leur mettre un pied au cul. Là tu parles des évolutions internes de la société dans laquelle tu vis. C’est du racisme, de la xénophobie, la haine de l’autre. A l’extrême-droite on se dit “nationaliste”, ça fait plus sérieux, plus crédible, genre on se réfère à la grandeur de l France et pas aux petitesses de ses pulsions.
On naît tous avec ça, le différent nous dérange dans nos habitudes, nos certitudes, notre sentiment de sécurité; que ce soit le mec de l’autre vallée, de l’autre région, de l’autre religion, de l’autre langue, a priori on se sent menacé et on se replie sur le “narcissisme des petites différences”, comme disait Freud en parlant justement du “malaise dans la civilisation”. Après, le truc, c’est de d’éduquer pour passer au-dessus de ça : je suis raciste mais je me soigne. Certains ne veulent pas, ou n’ont pas eu l’occasion. Dommage pour eux.
Tu peux éviter le couplet sur la culpabilisation (“des médias et du pouvoir”…
tu as oublié un truc là : tenus pas les juifs, les illuminatis, les nains de Bavière ?). A vrai dire je n’en ai rien à foutre de te culpabiliser ou pas, j’imagine que vu ce que tu avances ce n’est pas un pauvre post sur un site de jeux qui va faire naître quoi que ce soit dans ta conscience. Au fond je compatis plus qu’autre chose, tu dois te sentir agressé en permanence, mal à l’aise, en souffrance, et tu dois le rejeter sur tous ceux que tu juges responsables de cet état de fait. Putain de vie, hein.
Le métissage s’est fait par les les guerres, les invasions, etc. Certes. Soit des points très ponctuels et extraordinairement brefs. A te lire on a l’impression que le monde est dans une guerre permanente depuis toujours, partout, entre tous. On ne doit pas vivre dans le même alors.
Alors après, qu’il y ait des problèmes d’intégration, de ghettoïsation, de rejet, sans aucun doute. Qu’on puisse faire beaucoup mieux, tout à fait d’accord là-dessus. Mais pour un pays qui s’est fait uniquement par l’immigration, je trouve que ça fonctionne pas trop mal. Bon maintenant, hein, la France tu l’aimes ou tu la quittes, alors tu peux toujours te réfugier ailleurs. On devrait pouvoir te trouver un canton suisse bien propre - à supposer qu’ils accueillent les Françaoui sans trop rechigner.
Le reste de ton premier message effectivement je ne me suis pas attardé à le démonter… Lier immigration, dette, déréliction du tissu social, etc., c’est tellement bateau. Pour ta courbe brandie triomphalement, tu devrais voir que la part des dépenses publiques dans le PIB est relativement stable depuis 1985, et en tout cas pas du tout sur la tendance de ta courbe, donc est décorrélée de l’argent qu’on rembourse aux banquiers pour qu’ils nous le reprête à un taux supérieur. Et les suppressions de poste de flics, de profs ou de toubibs font probablement beaucoup pour le défaut d’intégration que tu dénonces…
Ah, et sinon, sur l’autre tarte à la crème de la France qui finance les mosquées et pas les églises, c’est une énorme connerie. La loi de 1905 le prévoit. Et le pire, c’est que l’Etat peut accorder des subventions chaque année pour l’entretien de n’importe quel édifice cultuel en vertu d’une loi de… 1942.
Aaaargh
[rires dans la salle].