Manolito dit:Oui, j'ai été vif, car, quand la même personne (allez, disons deux personnes) monopolisent le débat en répétant trente fois les mêmes arguments inexacts (le gagnant est désigné par une carte ou un jet de dé !), je ne trouve que cela fasse avancer le débat, et c'est même plutôt irritant. Trop de chaos, trop de hasard, ma super stratégie planifiée dès le tour 1 est tombée à l'eau, etc...
Ne t'inquiètes pas, je ne vais plus monopoliser le débat, comme cela je vais arêter de dire des choses inexactes et je vais te laisser discuter tranquillement uniquement avec ceux qui sont de ton avis, c'est bien plus constructif. Amusez-vous bien et bonne discussion.
Logan dit: Ne t'inquiètes pas, je ne vais plus monopoliser le débat, comme cela je vais arêter de dire des choses inexactes et je vais te laisser discuter tranquillement uniquement avec ceux qui sont de ton avis, c'est bien plus constructif. Amusez-vous bien et bonne discussion.
Dommage tout cela... des réactions un peu vives des deux côtés.... le plus drôle c'est que je comprends les réactions de Logan mais j'interprète les défauts qu'il relève de manière différente tout simplement.
Roooh mais il est bougon le Manolito On dit la même chose car l'idée de base c'est "j'aime parce que" ou "j'aime pas parce que"... Après si on post plusieurs fois c'est pour étoffer, argumenter, expliquer et tout ça (et puis aussi pour répondre à ceux qui, comme toi/nous, ont un avis trop radical par rapport au notre... ce qui fait que tu re-réponds, puis on re-re-répond, et ainsi de suite lol )
N'empèche que dire que Dracula est super-mega-stratégique c'est un peu comme dire de "Looping Louie" que c'est un pur jeu de Gestion/Développement
La palme quand tu dis que nos propos sont "inexacts" Après le fait qu'on joue comme des boulets, on dit des choses qui sont "maaaaal"(Diablerie ! )
M'enfin ce n'est pas grave, comme je le disais on ne peut pas toujours trouver le bonheur. ceux qui aiment en sont ravis, et les autres feront avec et changeront de jeu (N'empèche que dans mon groupe, personne n'a jamais eu vraiment envie de le ressortir après ces 5-6 parties... et pourtant au départ on y croyait tous au potentiel de cette Perle ludique.... qui n'en est en fait pas une
Chaque point de vue se défend, l'intérêt pour quelqu'un qui va lire ces points de vue est : - de savoir s'il est prêt à s'investir plus dans un jeu où seule la stratégie compte (Sudoku... hum, non, ca me fait cauchemarder, j'ai l'impression d'être dans Cube!) - de savoir s'il est prêt à accepter dans un jeu une dose d'aléatoire et quelle dose : est-ce que ca peut faire gagner ou perdre, ruiner une stratégie gagnante. - de savoir aussi s'il n'y a qu'une seule personne qui pense que le jeu est pas bon, un groupe, ou plein de gens, ca peut avoir son importance.
Perso, je n'ai pas joué beaucoup de parties de Fury, simplement parce qu'après deux parties où l'aléatoire a été déterminant (dans un cas, Dracula a été éliminé par jets de dés je crois, dans l'autre, il a gagné en se téléportant après pourtant une bonne stratégie des chasseurs), je n'ai pas jugé intéressant d'y passer du temps pour ce résultat.
Mais je comprends bien l'aspect ambiance qui plait, et surtout l'argument cinématographique : si on est prêt à l'accepter, pas de soucis, le jeu va être amusant, il y a de la place pour toutes sortes de joueur entre Diplo, les Echecs et la bataille. Je crois qu'il ne faut pas se sentir agressé pour ses goûts.
Je n'attends pas la même chose de mes jeux, des fois je veux réfléchir, des fois m'investir dans le monde, la tactique ou tout simplement m'amuser (une vie de chien!) Avec la fureur je me refais les vieux film de la Hammer avec Christopher Lee! Musique d'horreur et tout!!
pourr Grouik, qui lit pas tout les posts (l'hérétique)
Leonidas300 dit:La variante du point de sang, c'est que Dracky, peut, de nuit uniquement, relancer le dé de combat aussi souvent qu'il le souhaite au prix d'un point de sang. Ca le rend beaucoup plus dangereux, notamment en début de partie mais vu le coût, (...) un abus le conduit à la défaite.
Pierre2.0 dit: Perso, je n'ai pas joué beaucoup de parties de Fury, simplement parce qu'après deux parties où l'aléatoire a été déterminant (dans un cas, Dracula a été éliminé par jets de dés je crois, dans l'autre, il a gagné en se téléportant après pourtant une bonne stratégie des chasseurs), je n'ai pas jugé intéressant d'y passer du temps pour ce résultat.
Avec "La furie de Dracula", je pense que c'est - je le répète - un peu comme "La guerre de l'anneau". Dans les premières parties, on subit un peu le jeu, en se prenant dans la figure des cartes ou des situations dont on ne soupçonnait pas vraiment l'existence ou dont on ne mesure pas les conséquences. Et puis, une fois qu'on est rodé, on peut vraiment commencer à mettre en place des tactiques pour "prévenir" ces situations... Personnellement, ça m'a pis quatre parties pour commencer à avoir une vue d'ensemble des règles, des situations. Maintenant que je sais que Dracula peut avoir "téléportation", comment je gère mes déplacements, pas question de mettre tous mes chasseurs au même endroit pour le bloquer comme dans un "Scotland Yard" ; par contre, on peut bloquer quelques points stratégiques, etc. Si la stratégie des chasseurs ne prenait pas en compte cette possibilité, c'est qu'elle n'était pas vraiment "bonne" pour ce jeu... C'est un gros jeu, assez compliqué, qui implique de prendre en compte beaucoup de combinaison et de possibilités, et de savoir réagir à l'imprévisible, en restant souple, plutôt qu'en se coinçant dans une stratégie très rigide...
Mais évidemment, le fait d'accrocher ou non à l'ambiance détermine si l'on est ou non assez patient pour tatonner durant quelques parties...
Manolito dit:C'est un gros jeu, assez compliqué, qui implique de prendre en compte beaucoup de combinaison et de possibilités, et de savoir réagir à l'imprévisible, en restant souple, plutôt qu'en se coinçant dans une stratégie très rigide...
grouik dit:Je n'attends pas la même chose de mes jeux, des fois je veux réfléchir, des fois m'investir dans le monde, la tactique ou tout simplement m'amuser (une vie de chien!) Avec la fureur je me refais les vieux film de la Hammer avec Christopher Lee! Musique d'horreur et tout!!
Et justement, je crois que mes attentes envers ce jeu étaient décalées. J'ai aussi des jeux plus aléatoires que d'autres, mais de celui-là, je n'attendais pas ça, d'où la déception, puis l'amertume, la colère, la haine et enfin le côté obscur.
Ha oui, au passage, la très discutée carte "téléportation" peut-être annulée par "Good Luck" (x2)
"Sense of emergecy" est l'équivalent de "Teleportation" chez les joueurs. (x2)
"Mystic Research" permet de vérifier ce que Dracula a en réserve dans ses cartes évènements (dès fois qu'il voudrait garder "Teleportation" dans ses affaires toute la partie). (x2)
Les chasseurs pouvant accumuler ensemble bien plus de cartes évènement que Dracula, ils ne sont donc pas tant à la rue que cela...
sérieusement je regrette pour vous que ce jeu ne corresponde pas à vos attentes Si j'avais su je serais venu sur Tric trac avant expliquer ce jeu en profondeur.... étant bilingue il m'arrive de jouer des années sur un jeu avant qu'il ne sorte en France... le prochain du genre étant Betrayal at House on the Hill!
Ha oui, au passage, la très discutée carte "téléportation" peut-être annulée par "Good Luck" (x2) "Sense of emergecy" est l'équivalent de "Teleportation" chez les joueurs. (x2) "Mystic Research" permet de vérifier ce que Dracula a en réserve dans ses cartes évènements (dès fois qu'il voudrait garder "Teleportation" dans ses affaires toute la partie). (x2) Les chasseurs pouvant accumuler ensemble bien plus de cartes évènement que Dracula, ils ne sont donc pas tant à la rue que cela...
Justement c'est ça le Problème en ce qui me concerne ! C'est que Dracula est à la Mercie du tirage des cartes Chasseur, qui en tirent de toute façon 2 fois plus, et qui ont des cartes bourrines en double, et qui en ont au même moment 2 fois plus dans les mains... et pas l'inverse
Ha bah, il faudrait savoir ! Je croyais que cette carte était si puissante qu'elle permettait de gagner le jeu d'un coup de baguette magique !
Mais là, je suis d'accord : une fois qu'on maitrise le jeu, il est plus serré pour Dracula que pour les chasseurs si ceux-ci ont compris quelques astuces. Néanmoins, Dracula peut quand même gagner, en se montrant aggresssif en début de partie par exemple pour se faire vite des points, en se balladant en mer, etc.
De mon côté, je préfère nettement cette option à la solution du "Fury" de Games Workshop ou de "Scotland Yard" dans lesquels la partie peut vraiment être très rébarbative pour les chasseurs qui peuvent se sentir totalement impuissants pour choper un Dracula complètement invisible ! Dans la version FFG, ça peut arriver si les chasseurs ne sont vraiment pas dégourdis, mais c'est quand même exceptionnel.
Personnellement, je préfère cette approche de ce genre de jeu de traque : cela fait que les chasseurs se sentent plus impliqués dans la partie, que le défi est plus chaud pour "Dracula", que les interactivités entre les deux clans sont plus nombreuses et que le flux narraitif est plus excitant pour tout le monde.
Mais si l'on préfère un méchant introuvable qui se marre durant toute la partie en regardant les chasseurs s'arracher les cheveux et se perdre aux quatre coins du plateau, c'est sur que ce n'est pas l'esprit de cette version...
Manolito dit:Ha bah, il faudrait savoir ! Je croyais que cette carte était si puissante qu'elle permettait de gagner le jeu d'un coup de baguette magique !
Manolito, j'ai bien compris que tu aimes beaucoup ce jeu, et qu'en tant que fan, tu le défends hardiment. Le fait est que oui, malheureusement, cela arrive, dans plusieurs parties apparement, que cette carte fasse gagner ou perdre, ou que le tirage des dés en combat arbitre au final. On aime ou on n'aime pas.
Manolito dit:Mais si l'on préfère un méchant introuvable qui se marre durant toute la partie en regardant les chasseurs s'arracher les cheveux et se perdre aux quatre coins du plateau, c'est sur que ce n'est pas l'esprit de cette version...
C'est en effet un plaisir délectable, gniark gniark....
ça arrive, mais avec des joueurs expérimentés, ça arrive rarement. Et si la partie est ultra serrée, oui, ça se jouera sur un coup de dé. Plus je parle de ce jeu, plus j'ai envie d'y rejouer
Leonidas300 dit:ça arrive, mais avec des joueurs expérimentés, ça arrive rarement. Et si la partie est ultra serrée, oui, ça se jouera sur un coup de dé.
Tout à fait Leonidas, Perso je reste convaincu qu'un Dracula experimenté l'emportera presque toujours contre des chasseurs débutants et inversement.
Pierre2.0 dit:Manolito, j'ai bien compris que tu aimes beaucoup ce jeu, et qu'en tant que fan, tu le défends hardiment. Le fait est que oui, malheureusement, cela arrive, dans plusieurs parties apparement, que cette carte fasse gagner ou perdre, ou que le tirage des dés en combat arbitre au final.
Je pense que c'est vraiment une question d'expérience. Cela peut arriver dans les premières parties - tout comme ce genre de mauvaise surprise peut tomber sur la tête d'un joueur de "Arkham Horror" ou de "La guerre de l'anneau" lorsqu'il commence - avec des joueurs débutants. Mais cela fait partie du plaisir de la découverte du jeu et de ses finesses, de ses surprises. Comme on l'a vu plus haut, il y a des cartes également puissantes chez les chasseurs et ceux-ci pouvant en accumuler beaucoup plus que Dracula... Pour un joueur au courant, la menace de la carte "téléportantion" devient toute relative dès lors qu'il a compris qu'avec une carte "Good Luck" bien au chaud, cela ne lui causera pas de souci, par exemple. Tout ça pour dire que, comme beaucoup de - bons - jeux, "Fury" est un jeu qui exige d'être exploré durant plusieurs parties pour bien voir comment il tourne. Tout problème a sa solution et c'est aux joueurs d'en trouver au fur et à mesure des parties. C'est ce qui assure une certaine longévité à ce style de jeu. Si on aime l'ambiance, la narration, c'est de toutes façon un plaisir. Si on vient juste pour gagner et établir des stratégies imparables avec un jeu dont toutes les données sont sur la table dès le set-up de la première partie, alors c'est sur que "Scotland Yard" est un produit plus adapté...
Quant au jet de dé qui décide de la fin d'une partie - j'imagine qu'il s'agit d'un combat : rappelons que Dracula ne peut pas être tué à la fin d'un simple round de combat (il a en gros "trois vies"). Il faut que son niveau de sang ait déjà sacrément baissé au cours d'autres combats et évènements pour que cela arrive... Je suis d'accord avec les collègues pour dire qu'une partie se décidera sur un jet de dé si elle est vraiment très serrée, si Dracula est déjà bien coincé et ses ennemis bien équipés. Après, un combat qui se passe mal pour un jet de dé, c'est un élément classique du jeu de rôles... Si on tolère pas ce mécanisme, "Fury" est effectivement un jeu à éviter d'urgence !