[LA GRÈVE !]

C’est plein de bon sens ce que tu dis là mirmo.
Non cookie, désolé mais en toute amitié, je ne te donnerai pas ma tranche d’âge.
Pour ce qui est d’avoir plus de recul, ou pour faire plus simple, plus de sagesse, j’y travaille.

Je sais, y’a encore du chemin.

Maldo

Non non, je pense sincèrement que chaque tranche d’âge a sa pierre à apporter à l’édifice… Je fais juste un rapprochement avec ce que j’ai pu voir au boulot.

Souvent, on te fais des promesses. Quand tu es jeune, tu y crois, tu laisses le temps et les promesses n’arrivent jamais. Une fois, tu te dis pas de chance. Deux fois, tu commences à douter.

Et le temps ayant passé, tu changes de tranche d’âge…

On te fait toujours les même promesses mais tu as retenu l’expérience. Tu y crois (parce qu’il faut bien faire confiance pour avancer) mais en gardant quand même un oeil plus ouvert…

Et puis les promesses ne sont toujours pas tenues (mais là tu t’en doutais) et tu changes de nouveau de tranche d’âge… celle où tu es désabusé et où tu ne crois plus en rien…

Ok, c’est caricatural et ce n’est heureusement pas le cas pour tout le monde (personnellement, après avoir rencontré de nombreux faiseurs de rêve, il semblerait que je sois enfin tombée sur des gens merveilleux…) mais j’ai quand même rencontré beaucoup de personnes qui ont suivi ce cursus… :?

Cookie dit:Non non, je pense sincèrement que chaque tranche d'âge a sa pierre à apporter à l'édifice... Je fais juste un rapprochement avec ce que j'ai pu voir au boulot.
Souvent, on te fais des promesses. Quand tu es jeune, tu y crois, tu laisses le temps et les promesses n'arrivent jamais. Une fois, tu te dis pas de chance. Deux fois, tu commences à douter.
Et le temps ayant passé, tu changes de tranche d'âge...
On te fait toujours les même promesses mais tu as retenu l'expérience. Tu y crois (parce qu'il faut bien faire confiance pour avancer) mais en gardant quand même un oeil plus ouvert...
Et puis les promesses ne sont toujours pas tenues (mais là tu t'en doutais) et tu changes de nouveau de tranche d'âge... celle où tu es désabusé et où tu ne crois plus en rien...
Ok, c'est caricatural et ce n'est heureusement pas le cas pour tout le monde (personnellement, après avoir rencontré de nombreux faiseurs de rêve, il semblerait que je sois enfin tombée sur des gens merveilleux...) mais j'ai quand même rencontré beaucoup de personnes qui ont suivi ce cursus... :?

Je ne crois pas qu'il faille avoir plus de 30 ans pour savoir que les politiciens et/ou (plutôt "et d'ailleurs) les grands patrons sont des enfoirés prêts à nous enfler ! C'est l'ordre des choses, du coup, on se rallie (du moins on essaye) à celui qu'on pense être le moins malhonnête selon ses attentes et ses convictions...

Comment ça on est con entre 20 et 30 ans !
P’tain vivement l’année prochaine alors :D

Plus sérieusement, je trouve qu’il est important d’en dire un minimum sur soit lorsqu’on se lance dans un débat.
Lors de mes études d’histoire un prof a lâché la phrase suivante :
“Il faut dire d’où on parle”.
Au delà de donner éventuellement du poids à ce que l’on dit, cela permet surtout aux autres d’avoir une idée de point de vue et du niveau d’expertise de son interlocuteur.

Sinon qu’y a t’il de plus dérangeant ?
Exiger un SMIC à 1500€ (net ou brut selon les partis/syndicats…) ou exiger une rémunération de 15% de bourse ?
15%, c’est le bénéfice minimum que les actionnaires/investisseurs demandent pour mettre des ronds.

D’un côté le SMIC à 1500 € est refusé, de l’autre, les actionnaires ont le droit d’exiger d’être grassement rémunérée.
Tant que de tels injustices perdurent, il ne faudra pas s’étonner des différents mécontentement et des formes que cela peut prendre. Encore hier, j’ai entendu François d’Orcival, éditorialiste à Challenge (dans l’émission Revue et Corrigée) dire aux salariés et syndicalistes de se calmer, car ils ne sont pas plus à plaindre que les actionnaires qui ont beaucoup plus perdus qu’eux.

Pour ce qui est des syndicats, ils représentent tous les salariés. De la même manière que Sarkosy représente tous les français.
Après, il y a très peu de votant lors des élections syndicales (prud’homme et élection dans les entreprises). Si on veut faire changer les syndicats, d’un côté comme de l’autre, il suffit de voter pour la centrale de son choix, de s’impliquer.
Les syndicats sont tout bêtement à l’image des salariés et de la société. Ne pas voter, ne pas s’impliquer, c’est laisser le choix, la place aux autres. C’est un choix, après faut pas s’en plaindre.

LeChef dit: que les actionnaires qui ont beaucoup plus perdus qu'eux.

En même temps c'est vrai...

(Comment ça, c'est parce qu'ils avaient même pas de quoi perdre autant?!?!?)
Choubi Gogs dit:
LeChef dit: que les actionnaires qui ont beaucoup plus perdus qu'eux.

En même temps c'est vrai...
(Comment ça, c'est parce qu'ils avaient même pas de quoi perdre autant?!?!?)

Quantitativement, c'est vrai, ils ont beaucoup perdu (pas tous).
Après qu'on on n'a pas grand chose, on finit par ne plus rien avoir (il y avait dans les manifs beaucoup d'anciens salariés du privé qui sont désormais au chômage).

« D’un côté le SMIC à 1500 € est refusé, de l’autre, les actionnaires ont le droit d’exiger d’être grassement rémunérée. »

D’un côté en europe, vos enfants on plein de cadeaux à Noël, de l’autre en Afrique, ils meurent de la malaria.

C’est un peu simpliste comme raisonnement (ça aurait pu être de moi tellement c’est manichéen…).

Si tu penses que passer le SMIC à 1500€ net et faisable, apportes en moi la preuve, je te suis (et je suis sincère là). Ce que je sais c’est que ceux qui font croire cela jouent avec la misère du peuple pour augmenter leur pouvoir. En ce qui concerne les actionnaires, est ce que tu parles de la majorité, ceux là même sui sont slairés et qui souffrent de la crise ? Si tu parles des « grands » actionnaires, je commence à penser que c’est à nous de créer des entreprises « citoyennes », qui joue le jeu de l’éthique et de l’équitabilité.
Mais ça n’aura jamais lieu, c’est dans la nature de la notion même de « désir » qui anime les hommes ( hormis Epicure et Boudha). Le pognon appelle le pognon, nous ne sommes pas plus savants ou plus saints que d’autres pour ne pas être corrompus par lui je pense.

« Pour ce qui est des syndicats, ils représentent tous les salariés. De la même manière que Sarkosy représente tous les français. »

Avoue que toi-même tu n’y crois pas une seule seconde, ni à l’un, car tu es suffisamment lucide et pragmatique, ni à l’autre, par idéologie.
Plus de 80% de votants au second tour des élections présidentielles. Combien pour les élections prudhomales ? 20% ? 30% ?

Rhà là là… et personne pour le relancer. :(

Snif.

Le SMic à 1500€ bruts en 5 ans doit être faisable.

En fait suffit de l’augmenter de 5% pendant 3 ans :)

Maldoror dit:
Je te retourne ton affirmation: quels éléments as-tu à ta disposition afin de prouver que je n'ai jamais travaillé dans le secteur hospitalier?

Ben, ça, peut-être...
Maldoror dit:
Travailler le dimanche? J'aurais aimé mais on m'en a tjrs empêché.

Dans le secteur hospitalier c'est rarement un problème si tu souhaites travailler le dimanche ! :P
Derek Thom dit:
Maldoror dit:
Je te retourne ton affirmation: quels éléments as-tu à ta disposition afin de prouver que je n'ai jamais travaillé dans le secteur hospitalier?

Ben, ça, peut-être...
Maldoror dit:

Dans le secteur hospitalier c'est rarement un problème si tu souhaites travailler le dimanche ! :P

:lol: :pouicbravo: :lol: :pouicbravo: :pouicok:

Surtout qu’il n’y a selon Bachelot (et le reste du gouvernement, faut pas croire hein) aucun problème structurel à l’hôpital, c’est juste un problème d’organisation…que des gros bétas qui ne savent pas faire un planning on vous dit…deux personnes de ma famille, infirmières retraitées depuis peu, avait envie de tout casser en entendant cela…mais elle se sont contenter d’aller manifester calmement…elle a du bol Bachelot, mais dire des conneries de ce genre fait partie des moult raisons qui ont pu pousser certaines personnes à faire grêve et manifester

« D'un côté le SMIC à 1500 € est refusé, de l'autre, les actionnaires ont le droit d'exiger d'être grassement rémunérée. »
D’un côté en europe, vos enfants on plein de cadeaux à Noël, de l’autre en Afrique, ils meurent de la malaria.

J'ai pas encore d'enfant, il est bien au chaud dans le ventre de sa maman :wink:
Plus sérieusement, je ne me réjouie aucunement des difficultés que connaissent nombres de population dans la pays du sud et j'en profite pour applaudir le ministère de l'immigration et du co-développement pour avoir complètement laisser de côté cette part de sa mission. Mais c'est un tout autre problème.
En France, comme dans tous les pays "occidentaux", la part de la rémunération de l'actionnariat a augmenté (au besoin je peux aller rechercher les chiffres, mais là pas le courage) alors que dans le même temps la part consacrer au salaire n'a fait que diminuer.
Comme je le disais, les acteurs du marché exige une rentabilité de 15% sur investissement. Cela implique de maintenir les salaires les plus bas possibles (plan de restructuration, embauches au SMIC, délocalisation).
Un gouvernement peut agir pour empêcher cela interdire ou tout au moins suspendre des délocalisations (d'autant qu'il y en a de nombreuses abusives ou soit disant préventives) c'est envisageable. Limiter la rémunération des actionnaires, c'est également possible (pas uniquement à l'échelle de la France, c'est sur).
La crise est, je pense, l'occasion de diminuer ces injustices et de freiner voir stopper cette fuite en avant des salaires vers la finance (surtout quand on voit ce que les financiers arrivent à faire avec).

Pour ce qui est du SMIC à 1500€ net, honnêtement, c'est faisable, mais il va y avoir des hauts salaires qui vont en prendre plein les dents. Ca ne se fera pas dans la douceur.
Pour ma part, je dois dire que les questions relatives au SMIC à 1500€ et au pouvoir d'achat ne me parlent pas vraiment. Pas que je sois au dessus de ça, bien au contraire, mais simplement que je suis assez convaincu par les thèses relatives à la décroissance et à la remise en cause du développement tel que l'occident le définie (voir Serge Latouche, ces deux bouquins édités chez Milles et Une Nuits, faciles à lire et pas trop long, surtout moins lourds que les autres pavés très intéressants qu'il a écrit). Favoriser la surconsommation, bof pour des raisons notamment écologiques. Redéfinir un cadre de consommation, de partage des biens (les bibliothèques, les ludothèques, c'est quand même formidable comme système de conservation et de mise à disposition d'objets).

Pour ce qui est des syndicats et du président de la république, au risque de te surprendre, j'affirme qu'ils me représentent, et qu'ils représentent les salariés (pour les uns) et les français (pour l'autre).
Je m'estime républicain et me reconnaît dans les lois de la république.
Maintenant, ce n'est pas parce qu'ils me représentent à tel ou tel degré que je sois en accord avec eux.
Les syndicats et nos politiques sont ce qu'on (l'ensemble des français) veut bien qu'il soit, quelque soit le nombre de votants.
Après le désaccord est possible, fort heureusement et il existe des moyens de l'exprimer :
- les différentes élections.
- le militantisme.
- au quotidien (professionnellement, dans ses actes et ses choix...)
A ce propos, il existe de nombreuses entreprises, associations qui œuvrent dans le domaine de l'économie sociale et solidaire et qui d'ailleurs constitue un secteur qui n'a pas trop souffert de la crise.
- la grève.
- la manifestation.
- ...
S'agissant de la grève et de la manifestation, je peux me rapprocher de toi sur un point, c'est que ce type d'action est à utiliser avec prudence et discernement pour que le message soit clair.
Pour en revenir à jeudi dernier, je ne trouve pas grand chose à redire, sauf peut-être le manque d'occupation du terrain médiatique (encore que) pour expliquer clairement l'objet du mouvement).

@ Le Zeptien :
Hier, Bachelot a dit, en sortant des vestiaires de l'EdF de Handball :
"Dans les vestiaires, c'est énorme"
:D
LeChef dit:Plus sérieusement, je ne me réjouie aucunement des difficultés que connaissent nombres de population dans la pays du sud et j'en profite pour applaudir le ministère de l'immigration et du co-développement pour avoir complètement laisser de côté cette part de sa mission. Mais c'est un tout autre problème.

en plus quand tu vois les sommes qu'il propose pour le co-développement. C'est vraiment la verroterie pour les cannibales. Un goutte d'eau par rapport aux transferts d'argent. :roll:

Tout le monde perd son temps avec Maldoror/Eric Zemmour et moi je passe pour un demi-troll quand je vous écris que ce gars ne sait faire que de la provoc de comptoir.

Relisez les 13 pages, vous verrez que j’ai raison :roll:

Gaffophone dit:Tout le monde perd son temps avec Maldoror/Eric Zemmour et moi je passe pour un demi-troll quand je vous écris que ce gars ne sait faire que de la provoc de comptoir.
Relisez les 13 pages, vous verrez que j'ai raison :roll:

Rabat joie... Feed the troll!!! And Leave Britney alone!!!! :mrgreen:

Ben je suis d'accord, mais il est rigolo si on lit au second degré...
Derek Thom dit:
Maldoror dit:

Ben, ça, peut-être...
Maldoror dit:

Tout dépend du type d'établissement, la FPH, c'est pas juste le service des urgences.
Tout dépend du service, la FPH, c'est pas juste les infirimers.
Tout dépend de ton équipe: si c'est elle qui gère ses plannings...

Maldo
Le Zeptien dit:Surtout qu'il n'y a selon Bachelot (et le reste du gouvernement, faut pas croire hein) aucun problème structurel à l'hôpital, c'est juste un problème d'organisation...que des gros bétas qui ne savent pas faire un planning on vous dit...deux personnes de ma famille, infirmières retraitées depuis peu, avait envie de tout casser en entendant cela...mais elle se sont contenter d'aller manifester calmement....elle a du bol Bachelot, mais dire des conneries de ce genre fait partie des moult raisons qui ont pu pousser certaines personnes à faire grêve et manifester

Je suis 100% ok avec Bachelot.
Lorsque tu listes l'ensemble des tâches et le temps qu'elles représentent, en prenant pour base les temps prévus en école d'infirmiers, et en leur donnant une marge de 20%, tu te rends compte qu'il y a surdotation.
C'est pas le cas de tous les services, mais globalement, pour les soins, c'est le cas.
Comme les soignants ne sont pas des gestionnaires, ni des comptables, ni des managers, effectivement souvent ils s'organisent comme des manches quand c'est à eux d'organiser le planning.
Et comme les administratifs ne veulent souvent plus s'en charger, pour achete rla paix sociale, on surdote les services et on les laisse tourner comme ils l'entendent.
Jusqu'au jour où... y' a plus de pognon.
El comandante dit:
LeChef dit:Plus sérieusement, je ne me réjouie aucunement des difficultés que connaissent nombres de population dans la pays du sud et j'en profite pour applaudir le ministère de l'immigration et du co-développement pour avoir complètement laisser de côté cette part de sa mission. Mais c'est un tout autre problème.

en plus quand tu vois les sommes qu'il propose pour le co-développement. C'est vraiment la verroterie pour les cannibales. Un goutte d'eau par rapport aux transferts d'argent. :roll:

Pourrais tu nous communiquer les sommes d'aide au développement transférés par l'Europe et les USA vers l'Afrique ces dernières années?

Je ne les connais pas, mais ça m'intéresserait de le savoir, apparemment tu as l'air d'avoir ces chiffres à ta disposition.

Merci d'avance,

Maldo
Maldoror dit:
Le Zeptien dit:Surtout qu'il n'y a selon Bachelot (et le reste du gouvernement, faut pas croire hein) aucun problème structurel à l'hôpital, c'est juste un problème d'organisation...que des gros bétas qui ne savent pas faire un planning on vous dit...deux personnes de ma famille, infirmières retraitées depuis peu, avait envie de tout casser en entendant cela...mais elle se sont contenter d'aller manifester calmement....elle a du bol Bachelot, mais dire des conneries de ce genre fait partie des moult raisons qui ont pu pousser certaines personnes à faire grêve et manifester

Je suis 100% ok avec Bachelot.
Lorsque tu listes l'ensemble des tâches et le temps qu'elles représentent, en prenant pour base les temps prévus en école d'infirmiers, et en leur donnant une marge de 20%, tu te rends compte qu'il y a surdotation.
C'est pas le cas de tous les services, mais globalement, pour les soins, c'est le cas.
Comme les soignants ne sont pas des gestionnaires, ni des comptables, ni des managers, effectivement souvent ils s'organisent comme des manches quand c'est à eux d'organiser le planning.
Et comme les administratifs ne veulent souvent plus s'en charger, pour achete rla paix sociale, on surdote les services et on les laisse tourner comme ils l'entendent.
Jusqu'au jour où... y' a plus de pognon.

Pourrais tu nous communiquer les chiffres?

Je ne les connais pas, mais ça m'intéresserait de le savoir, apparemment tu as l'air d'avoir ces chiffres à ta disposition.

Merci d'avance,

Heuhh