[LA GRÈVE !]

Sans grève, on travaillerais tous 70 h par semaine dès l’age de 8 ans sans vacances et sans savoir lire et écrire avec l’espoir de mourir après 40 ans.

Il suffit de voir quelles étaient les conditions de travail au début du siècle pour nous et en chine (où ils n’ont pas le droit de grève).

Quelles avancées sociales a permis la droite en 1 siècle ? l’avortement c’est vrai, la pilule c’est vrai, le RSA c’est vrai après je cherche.

Le gros problème actuelle est le “MOI JE” qui est passé devant le “NOUS” ?

Je suis d’accord que c’est emmerdant d’habiter à 100 km de son boulot parce que les loyers sont trop chers, de perdre une journée de salaire car la bouffe est trop chére.

Si tous ceux qui sont d’accord avec la droite n’ont qu’à accepter de travailler 39 h payées 35 h de suite et bien sûr de travailler le dimanche pour permettre aux grévistes de venir faire leurs courses ce jour là car ils manifestaient le jeudi.

En ce qui concerne cette manif, moi, je la vois comme cela :

C’est une sorte de défilé de solidarité où les gens se disent qu’ensemble ils peuvent y arriver, changer le monde, sortir de la crise et rêver d’un monde qu’ils jugent meilleur.

Ils se basent sur une action concrète et pragmatique, du réel, pour se dire qu’il y a des valeurs humanistes qui peuvent être défendues, que nombre de personnes reconnaissent et qui sont accessibles par l’action…
Ils rêvent ensemble, dans la rue, d’un jour meilleur (selon leurs critères), ce qui leur fait accepter finalement leur situation actuelle car ils peuvent être acteurs de leur vie. Pouvoir gérer leur propre vie leur donne envie d’indiquer aux autres qu’ils peuvent aussi être acteurs, que c’est à portée de main, car ils pensent qu’il faut que ça s’améliore collectivement pour que chaque individu s’améliore. mais pour cela, il faut une action collective et c’est ce qui les motive : faire en sorte que les gens sachent.

Je rapproche cela un peu à la religion où les objectifs de motivation et d’acceptation de son existence sont comparables, mais avec une base idéologique non concrète, irrationnelle. Par ailleurs, c’est plus l’aspect “non acteur” de sa vie qui donne (parfois) le pouvoir aux gens d’aider les autres car si tu aides les autres alors les autres t’aideront. Et on se retrouve avec des actes individuels qui permettent d’améliorer sa situation personnelle.

Ou pas…

En tout cas, les manifs de lycéens, je trouve cela toujours aussi mignon. Les révoltes, la découverte de l’action politique, les idéaux etc. Avec toujours son lot de lycéens “à peu près” au courant mais toujours à fond dans le truc…; C’est le début de l’apprentissage de l’action sociale, c’est au programme du bac depuis une vingtaine d’années : la grève lycéenne.

Patrons (dont l’Etat) et employés ont des intérêts divergents et la grève n’est qu’une question d’argent et d’intérêt personnel et de survie pour certain je le conçois !

Mais après faut pas mélanger, il y a patron de PME et patron de multinationale ! Quand j’ai entendu ce matin que des patrons de banques Américaines ont reçus des millions de primes alors que ces mêmes banque étaient au bord de la faillite et qu’en plus des milliards ont été réinjectés dans le système bancaire, il y a de quoi détester ces gens !!

Mais, ne soyons pas hypocrites ! Beaucoup de patrons veulent maximiser leurs profits, certains prennent beaucoup de risque et la rentabilité n’est pas forcément au rendez vous ! Parmi ces patrons, il y a 2 catégories : ceux qui, pour atteindre leurs objectifs tirent aux maximum les salaires vers le bas, pensant que les moyens humain ne sont pas le facteur clé de leur réussite !
Et puis vous avez les autres, bien au contraire qui pensent qu’une entreprise est constitué d’homme sans lesquels la réussite n’est pas possible !

L’Etat, quant à lui est “patron” d’une entreprise sur endettée, au bord de la faillite et à qui on en demande toujours plus !

Les employés de leurs cotés veulent le meilleur salaires pour le moins de temps de travail possible ! La encore ne nous voilons pas la face, le travail n’est pas une valeur dans notre pays, et je penses que très peu de travailleurs se lève le matin avec la joie d’aller au boulot !! Pour preuve, j’ai énormément de difficulté à trouver des gens qui veulent travailler ! C’est certainement un cas particulier à la réunion puisque l’assistanat y est bien développé et qu’il est bien plus facile de rester chez soi à toucher son RMI que de se lever pour aller travailler !

Pour revenir au SMIC, c’est pas bien compliqué, si moi, en tant que patron avec 6 employés on m’impose un SMIC à 1500€ net, je ne me verse plus de salaire ! Pire encore je serai dans l’obligation de licencier ! Car vous connaissez des gens qui bossent pour perdre de l’argent ?

Le système est foireux et voué à l’échec tant que l’être humain restera ce qu’il est. Des “mère thérésa” ou des “abbé pierre” ça cour pas les rues ! On est mal barré !

chelnar dit:Sans grève, on travaillerais tous 70 h par semaine dès l'age de 8 ans sans vacances et sans savoir lire et écrire avec l'espoir de mourir après 40 ans.
Il suffit de voir quelles étaient les conditions de travail au début du siècle pour nous et en chine (où ils n'ont pas le droit de grève).
Quelles avancées sociales a permis la droite en 1 siècle ? l'avortement c'est vrai, la pilule c'est vrai, le RSA c'est vrai après je cherche.
Le gros problème actuelle est le "MOI JE" qui est passé devant le "NOUS" ?
Je suis d'accord que c'est emmerdant d'habiter à 100 km de son boulot parce que les loyers sont trop chers, de perdre une journée de salaire car la bouffe est trop chére.
Si tous ceux qui sont d'accord avec la droite n'ont qu'à accepter de travailler 39 h payées 35 h de suite et bien sûr de travailler le dimanche pour permettre aux grévistes de venir faire leurs courses ce jour là car ils manifestaient le jeudi.

Avant la révolution industrielle, les gens bossaient souvent moins que ce que tu décris là.
Ceux qui sont d'accord avec la droite veulent avoir le choix de pouvoir bosser 39H payé 39, et travailler le dimanche s'ils le désirent (moi ça m'a toujours été refusé, sinf...).

Le MOI JE, c'est le slogan de ceux qui disent: MOI JE fais grèves, donc TU te démerdes, parceque MES idées valent bien qqs emmerdes que TU pourrais avoir (le bien commun, le bonheur du peuple, etc. ... )

Le NOUS n'existe pas, à partir du moment où on bloque les gens pour faire revenir un gouvernement élu démocratiquement sur son programme.
Maldoror dit:Je suppose que Pinguin WC doit avoir d'autres données beaucoup plus fiables que les tiennes, qui ne viennent que de l'INSEE, et qu'il va nous faire partager ça.
J'ai hâte de voir ça, d'autant plus que si tel est bien le cas l'un des principaux motifs de la grève d'hier (revalorisation du SMIC) tombe à l'eau, avec un SMIC à 1500€ d'ici trois ans.
Maldo

Le vrai problème de la société n'est pas le smicard, c'est le mec qui aujourd'hui entre 1600 € et 2000€. Aujourd'hui, il ne se trouve pas mal payé mais comme il n'est pas smicard, son salaire n'est pas automatiquement réévalué chaque année et comme son cher patron va préférer s'augmenter plutôt que de l'augmenter lui, dans 3 ans, il sera toujours au même salaire... sauf qu'il sera devenu quasi-smicard...

De nombreuses personnes qui se considéraient pas forcément riches mais plutôt bien payées se retrouvent aujourd'hui à être obligés de fare attention à leurs fins de mois... Et psychologiquement, c'est difficile à vivre...

Bzzzzzz, bzzzzzzzz, bzzzzzz
Qu’est-ce qu’il y a comme mouches ici 8)

Bon je me suis arrété à la moitié du topic assez rapidement mais j’ai une petite question pour Maldoror, tu travailles en ce moment? Parce que pour quelqu’un qui est contre la grève, si t’es au boulot actuellement, tu m’as pas l’air d’être très productif (moi je suis en RTT, j’en ai beaucoup parceque je suis fonctionnaire 8) )

Bonjour Smash.

Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à mon encontre et à l’égard de ma prose.

Malheureusement je me refuse à divulger des informations privées, peu importe lesquelles, aussi anodines soient elles.

En effet je préfère laisser mes détracteurs fantasmer et faire toutes les projections qu’ils souhaitent de leur propre inconscient vers moi même.

Maldo

Samy974 dit:L'Etat, quant à lui est "patron" d'une entreprise sur endettée, au bord de la faillite et à qui on demande toujours plus !
Ha ? C'est nouveau, ça...

Keiyan, c'est pas parce qu'on le dit à la télé que c'est vrai.
chelnar dit:
Quelles avancées sociales a permis la droite en 1 siècle ? l'avortement c'est vrai, la pilule c'est vrai, le RSA c'est vrai après je cherche.

Des avancées sociétales, la droite libérale aime mettre en avant la liberté individuelle contrairement à la droite réac bien souvent.

Parfois, admettons-le, la droite (mais quelle droite) a fait davantage pour l'évolution des moeurs que la gauche (mais quelle gauche)

Le dernier EPR a avoir l'autorisation d'être construit a fait le bonheur d'un maire communiste (des emplois) et le malheur de Greenpeace et donc de beaucoup d'écolos. Bref, la gauche plurielle c'est pas gagné. La droite unie j'y crois moyen aussi : le jour où Sarko tiendra plus ses chiens de tous bords, la droite et sa diversité resurgira. Donc opposer Droite et Gauche de manière basique : attention, c'est bien plus compliqué que ça en a l'air. Et je ne parle pas de l'extrême droite et l'extrême gauche, des appellations qui ratissent large aussi.

Maintenant globalement la gauche admet plus le principe de manifestation que la droite. Mais rappelons-nous que la première Révolution française est une révolution de bourgeois-libéraux qui a manipulé les malheurs du Peuple dans la rue pour déstabilisé un pouvoir autoritaire sur le déclin. Bref, droite, gauche, manifestations, Histoire ... c'est parfois ambigu.

+1 avec shix, rien à rajouter.

Maldoror dit:Bonjour Smash.
Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mon encontre et à l'égard de ma prose.
Malheureusement je me refuse à divulger des informations privées, peu importe lesquelles, aussi anodines soient elles.
En effet je préfère laisser mes détracteurs fantasmer et faire toutes les projections qu'ils souhaitent de leur propre inconscient vers moi même.
Maldo

Sarko ? C'est toi ?
MrGirafe dit:(je rappelle que maldoror et wasabi sont des trolls et il y en a aussi un autre dont j'ai oublié le pseudo mais qui a comme avatar, je crois, le voisin d'Homer Simpson)
edit : retrouvé, c'est macnulty

Non, un troll a beaucoup plus de lucidité que ça et on s'en débarrasse plus facilement.

Dans le cas de Maldoror, j'appelle ça un ignare borné doublé de l'impression de tout savoir.... chez nous on appelle ça des beaufs et il y en a plein les troquets du coin.

Désolé mais là je n'ai plus envie de prendre de gants puisque quel que soit l'argument qu'on écrit, non seulement monsieur Matador ne comprend pas mais en plus il pense avoir compris et nous sort des âneries dans la foulée.

Quoi qu'il en soit, je suis content que les rapports virtuels existent, ça évite d'avoir à subir la présence réelle de certaines personnes et certains états d'esprit (encore qu'esprit ne soit pas forcement applicable en l'occurence)

Bref, arrêtons d'insulter les trolls... m'enfin !

Puis-je savoir depuis quand la crise et, surtout, le programme anti-crise du gouvernement était inscrit dans le programme des différents candidats à la Présidentielle?

Parce que la manifestation d’hier n’avait pas pour but de protester contre les réformes du gouvernement mais bien pour critiquer la solution anti-crise proposée par le gouvernement.
En la matière nous sommes en plein débat démocratique…

Quant à la liberté d’autrui, je ne vois pas où la journée d’hier a été liberticide. Y’en a qui ont été retenus contre leur gré par de méchants syndicalistes moustachus? :lol:
Les agents des transports publics (ou privés car il n’y a pas que Paris dans la vie) bloquaient les autoroutes et cadenassaient les velo’v/lib?

J’ai trouvé qui est Maldoror… c’est Eric Zemmour !

Bon sang mais c’était pourtant évident: même provoc, même lieux communs creux, même côté réac masqué par une l’attitude du mec “moi je sais, vous vous êtes naïfs”, bref… c’est lui !

Bon et bien, une manifestation qui a su se rendre visible, sans mettre trop le bazar (merci aux connards qui se sont fait une fois encore remarquer en fin de cortège).
Pour ma part, je n’ai pas pu m’y rendre… trop de rendez-vous, mais le cœur y était.

Sinon, la grève constitue t’elle un archaïsme comme le laisse entendre la droite notamment ? Pour ma part, je ne pense pas. En France (mais pas seulement), nombre de patrons de grandes entreprises se comportent avec mépris à l’image de ce que notre cher président a dit il y a quelques jours à propos de ceux qui ne sont pas d’accord avec lui : “j’écoute, mais je n’en tiens pas compte”.
Quelle autre solution lorsque les responsables se comportent de la sorte ? Pas vraiment étonnant que cela vire au rapport de force classique et primaire.

Alors finalement, elle était sympa la grâcre mat’ ou la promenade en centre-ville plutôt que d’aller bosser comme les autres du privé ?
Et sinon, ça a donné quoi ? Ça y est la crise est terminée, on a va tous être augmenté, et peut-être même que la Terre a fini de se réchauffé, non ?

(Pour ceux en fin de cortège c’est certes discutable, sauf que si ceux en tête faisaient pareil mais de façon plus organisée peut-être que ça changerait quelque chose. Aujourd’hui pour changer les choses il ne suffit plus de discuter, rouspéter ou sortir pour chanter des slogans tout pourris en souriant aux caméras…)

Troll 2008©
+

Gaffophone dit:J'ai trouvé qui est Maldoror... c'est Eric Zemmour !
Bon sang mais c'était pourtant évident: même provoc, même lieux communs creux, même côté réac masqué par une l'attitude du mec "moi je sais, vous vous êtes naïfs", bref... c'est lui !

Je vote pour moi aussi...
Et puis si c'est pas ça, je ferai grève... :mrgreen:

Non sans blague, ceux qui se sont sentis pris en otage par cette grève ne doivent pas être si nombreux : il n'y avait pas un chat dans les rues (à part les manifestants j'entends). Tu prenais ta petite voiture et je suis sure que ça allait plus vite que les autres jours...
Cookie dit:
Non sans blague, ceux qui se sont sentis pris en otage par cette grève ne doivent pas être si nombreux : il n'y avait pas un chat dans les rues (à part les manifestants j'entends). Tu prenais ta petite voiture et je suis sure que ça allait plus vite que les autres jours...

La moitié de ma boîte n'a pas pu venir bosser ce jour là. La veille ils avaient déjà perdus 3-4h avec les RER A/B.
Cookie dit:
Gaffophone dit:J'ai trouvé qui est Maldoror... c'est Eric Zemmour !
Bon sang mais c'était pourtant évident: même provoc, même lieux communs creux, même côté réac masqué par une l'attitude du mec "moi je sais, vous vous êtes naïfs", bref... c'est lui !

Je vote pour moi aussi...
Et puis si c'est pas ça, je ferai grève... :mrgreen:

Bah c'est pas une prise en otage que de devoir poser des RTT pour s'éviter un bon gros merdier ???

Après si tout le monde prend sa journée, forcément les rues sont vides et on peut fermer les yeux en disant que la prise en otage n'a pas eu lieu...

Pour moi, elle a eu lieu en aval !!

Après je suis pour la grève, ou du moins je la respecte, mais pas sous toutes ses formes...