[LA GRÈVE !]

LeChef dit:
Mitsoukos dit:
xavo dit:
En gros, d'un côté les "manifester et faire grève contribuent à la bonne santé de la démocratie" et de l'autre "circuler et travailler sont des libertés qu'un mouvement social ne peut se permettre de réduire".
Les deux positions me semblent fondamentalement légitimes. Pourquoi ne pas simplement admettre qu'il y a surtout une absence de solution pour rendre compatible dans le monde d'aujourd'hui ces deux positions ainsi présentées ?

Question (pour comprendre :wink: ): pourquoi ne pas faire le choix de manifester le dimanche afin notamment de ratisser le plus large possible dans le secteur privé et ne géner personne?

L'année dernière j'ai accompagné ma femme à une manif d'enseignants et de parents d'élèves qui a eu lieu un dimanche (nous étions à Paris).
Pour un dimanche, il y avait du monde. Aucune visibilité dans les média nationaux (télé, journaux).
De plus, je ne suis pas convaincu que les gens soient prêt à se mobiliser le dimanche. Ce jour reste pour beaucoup, une journée familiale, une journée "associative" (sport, culture...). Par contre, il y a déjà eu de grosses manifestations le samedi (notamment contre le CPE, réunissant ainsi jeunes, enseignants et parents).
Enfin, le choix du jour correspond aussi sans doute aux revendications.
Elles étaient cette fois-ci en lien direct avec l'emploi, la crise, la réglementation de la sphère salariale et la relance par l'emploi et les salaires. L'idée général étant d'ajouter la question de l'emploie et des salaires des gens "normaux" dans les plans de relance.
Ca peut sembler logique de lancer une "grève générale en semaine".

+1. J'ai plus souvent manifesté le dimanche qu'un autre jour.

Mais Mitsou, trollage volontaire ou pas, confond peut-être comme beaucoup sur ce sujet protestation de travailleurs (et je n'oserai mettre cela sur le compte d'un manque de pratique... :mrgreen:) - la grève - et protestation de citoyens - la manif. Le fait qu'elles puissent se rejoindre et se cumuler ne les assimile pas pour autant.
LeChef dit:
De plus, je ne suis pas convaincu que les gens soient prêt à se mobiliser le dimanche. Ce jour reste pour beaucoup, une journée familiale, une journée "associative" (sport, culture...). Par contre, il y a déjà eu de grosses manifestations le samedi (notamment contre le CPE, réunissant ainsi jeunes, enseignants et parents).

Mouais, je ne suis pas convaincue que la population la plus concernée par les revendications du jeudi 29, profite de son Dimanche pour le sport et la culture sans compter qu'une fois ne serait pas coutume...mais bon.
Quant au choix du Samedi, why not également.
LeChef dit:
Enfin, le choix du jour correspond aussi sans doute aux revendications.
Elles étaient cette fois-ci en lien direct avec l'emploi, la crise, la réglementation de la sphère salariale et la relance par l'emploi et les salaires. L'idée général étant d'ajouter la question de l'emploie et des salaires des gens "normaux" dans les plans de relance.
Ca peut sembler logique de lancer une "grève générale en semaine".

Le lien avec la crise, l'emploi ne me semblait pas incompatible avec une manif le week-end tout en appelant à la grève en semaine.
Le jour de grève aurait été employé à autre chose qu'à la manif.

L'idée en fait était comment faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit envers les salariés du privé et particulièrement les PME/ PMI
Mitsoukos dit:Mouais, je ne suis pas convaincue que la population la plus concernée par les revendications du jeudi 29, profite de son Dimanche pour le sport et la culture

?
:|

Te rends-tu compte vraiment du mépris contenu dans cette phrase ?
El comandante dit:
Mitsoukos dit:Mouais, je ne suis pas convaincue que la population la plus concernée par les revendications du jeudi 29, profite de son Dimanche pour le sport et la culture

?
:|

Non.
Mitsoukos dit:Question (pour comprendre :wink: ): pourquoi ne pas faire le choix de manifester le dimanche afin notamment de ratisser le plus large possible dans le secteur privé et ne géner personne?

Personnellement, je dirais que le choix se justifie si les revendications concernent des personnes ne pouvant se déplacer la semaine.

Néanmoins, je ne connais pas l'historique de cette question. Des tentatives ont déjà eu lieue mais je ne sais pas ce que ça a donné. Je pense que les organisateurs de manifs mettent une bonne dose de calcul dans leur choix. Ils ne doivent pas souvent avoir pour entrer "qui cela concerne ?" mais plus "quel jour aura-t-on le plus d'impact ?". Des manifs la semaine qui rassemblent 2 millions de personnes, ça a j'imagine plus de poids que le weekend (en relatif au nombre de personnes pouvant faire le déplacement). Et si le weekend, on retrouve exactement les mêmes personnes que la semaine : ça oblige a s'interroger sur "l'universalité" des revendications.
El comandante dit:

...et pour être plus précise, je dirais que je ne vois pas ce qu'il y a de méprisant à constater que pratiquer du sport et culture le Dimanche en famille est couteux.
Le constat le plus simple étant le prix d'une place de ciné.

Alors quitte à se ballader à pieds pourquoi ne pas le faire une fois dans le cadre d'une manif en portant ses revendications?
Mitsoukos dit:...et pour être plus précise, je dirais que je ne vois pas ce qu'il y a de méprisant à constater que pratiquer du sport et culture le Dimanche en famille est couteux.
Le constat le plus simple étant le prix d'une place de ciné.

Euh...si tu te limites au ciné et autres spectacles payants, oui. Mais y a quand même un tas d'activité qui sont très accessibles. Une partie de foot, hormis un ballon et des pull pour faire des poteaux, ça coute pas bien cher ;)
Mitsoukos dit:
Question (pour comprendre :wink: ): pourquoi ne pas faire le choix de manifester le dimanche afin notamment de ratisser le plus large possible dans le secteur privé et ne géner personne?

Parce que ça ne sert à rien.

Nous vivons malheureusement dans un pays où la seule manière de faire bouger les choses vient de la confrontation. Et comme pour beaucoup d'autres sujets, ce n'est pas uniquement la faute de méchants syndicalistes gauchistes ou de méchants patrons esclavagistes mais d'un mélange des deux.

Des exemples concrets?

Grève générale dans les Antilles depuis une semaine... Ca ne gène personne en France métropolitaine donc on n'en parle pas et il faut attendre plusieurs jours avant que le gouvernement consente à envoyer un sous-ministre quelconque.

Grève symbolique dans les hopitaux, les soins sont toujours donnés normalement donc tout le monde s'en fiche et rien ne bouge.

Manifestation le dimanche par les enseignants (généralement ils commencent d'abord par ça avant de faire grève). Rien ne bouge.

Alors oui, pour se faire entendre en France il faut gêner. C'est vrai pour toutes les catégories de manifestants/grèvistes et pas seulement pour ces communistes de cheminots. Les agriculteurs, les camioneurs, les propriétaires de bureau de tabac, les taxis, les pêcheurs, etc. Tous ces gens là ont organisé des manifestations/grèves ayant pour objectif d'occasionner une gène. Et là j'ai entendu personne parler de prise d'otage.
Djoul dit:
Euh...si tu te limites au ciné et autres spectacles payants, oui. Mais y a quand même un tas d'activité qui sont très accessibles. Une partie de foot, hormis un ballon et des pull pour faire des poteaux, ça coute pas bien cher ;)

Il y a beaucoup de configurations pour qu'il soit difficile en effet de généraliser.
Néanmoins, j'ai constaté (dans ma ville donc) que la culture/ le sport dans les milieux les plus défavorisés en dehors de l'école se pratiquaient essentiellement grâce à des structures type maisons de quartier et donc pas forcément en famille, le Dimanche qui plus est.
D'ailleurs il est parfois très difficile de mobiliser les parents même au travers des activités sportives et culturelles des enfants.

Pour les tas d'activités culturelles/ sportives accessibles le Dimanche sans prendre de véhicule ni payer de spectacle, en hiver de surcroit, je t'avoue que je ne vois pas trop hormis ceux qui profitent des petits parcs de quartier lorsque le soleil pointe le nez (et là il est difficile faire du foot sans prendre le risque de voir atterrir les ballons sur les poussettes :pouicboulet: )
fbruntz dit:
Alors oui, pour se faire entendre en France il faut gêner.

Il faut gêner dis tu, mais en genant aussi ceux qui pourraient faire cause commune comment espérer un jour une vraie mobilisation générale?
Mitsoukos dit:
fbruntz dit:

Il faut gêner dis tu, mais en genant aussi ceux qui pourraient faire cause commune comment espérer un jour une vraie mobilisation générale?

A vrai dire, ceux qui s'estiment gênés dans leur confort par une journée de manif, je ne suis pas certain qu'il faille en attendre grand chose pour une quelconque mobilisation. Jusqu'au jour où ils seront eux-mêmes laminés par le système - et encore... - mais là il sera peut-être trop tard.
El comandante dit:
Mitsoukos dit:
fbruntz dit:

A vrai dire, ceux qui s'estiment gênés dans leur confort par une journée de manif, je ne suis pas certain qu'il faille en attendre grand chose pour une quelconque mobilisation. Jusqu'au jour où ils seront eux-mêmes laminés par le système - et encore... - mais là il sera peut-être trop tard.

Sans commentaire.
Mirmo dit:
El comandante dit:
Mitsoukos dit:
fbruntz dit:

Sans commentaire.

je ne suis pas certain qu'il y en ait besoin.
Mitsoukos dit:Néanmoins, j'ai constaté (dans ma ville donc) que la culture/ le sport dans les milieux les plus défavorisés en dehors de l'école se pratiquaient essentiellement grâce à des structures type maisons de quartier et donc pas forcément en famille, le Dimanche qui plus est.
Si ça peut te rassurer, le gouvernemetn actuel, par l'assèchement des subventions à certaines associations, est en train d'y remédier. Ca sera en famille ou pas.

Keiyan, vécu de l'intérieur.
Mitsoukos dit:Néanmoins, j'ai constaté (dans ma ville donc) que la culture/ le sport dans les milieux les plus défavorisés en dehors de l'école se pratiquaient essentiellement grâce à des structures type maisons de quartier et donc pas forcément en famille, le Dimanche qui plus est.
D'ailleurs il est parfois très difficile de mobiliser les parents même au travers des activités sportives et culturelles des enfants.

Et ce problème de mobilisation des parents n'est pas lié aux catégories sociaux-professionnelles... On est dans une société de consommateurs: même dans le sport organisé par des bénévoles, les parents se posent en consommateurs. Très peu s'investissent, ils n'admettent pas le moindre "ratage", sont limite procéduriers au moindre problème...

@Cookie :

Je me permet de nuancer parce qu’il y a aussi des administrateurs/bénévoles qui ne savent pas laisser de place aux adhérents soit par maladresse, soit par volonté de conserver leur “petit” pouvoir.

El comandante dit:

Je faisais plutôt allusion à la grève mais peut importe finalement parce qu'avec des propos empreints d'autant de certitudes et d'intolérance je crains que certaines positions ne soient jamais conciliables.

Donc acte, ce n'est pas un sujet pour d'éventuels questionnements.

@Cookie: Je ne m’étendrais pas car ce n’est pas le sujet mais je ne faisais plus référence au travail mené conjointement avec des professionnels du secteur socio-culturel pour tisser du lien au sein même des familles.
Mitsoukos dit:
El comandante dit:

Je faisais plutôt allusion à la grève mais peut importe finalement parce qu'avec des propos empreints d'autant de certitudes et d'intolérance je crains que certaines positions ne soient jamais conciliables.

Ah ! Les grands mots, enfin !
Des leçons de tolérance de la part de ceux qui geignent et récriminent car leur train-train d'un jour a été modifié ? C'est amusant, mais je suis toujours preneur.
LeChef dit:@Cookie :
Je me permet de nuancer parce qu'il y a aussi des administrateurs/bénévoles qui ne savent pas laisser de place aux adhérents soit par maladresse, soit par volonté de conserver leur "petit" pouvoir.

Oui oui, ça existe aussi. Je parlais plus du cas banal de parents qui ne viennent jamais voir leur gamin ni à l'entrainement ni en matches et qui, le jour où ils viennent, ralent après l'entraineur qui a mis le gamin 5 mn sur le banc parce que ça fait 6 mois qu'il fout le bordel... Ou qui ralent qu'un jour l'entraineur (bénévole hein) est absent inopinement et que leur gamin s'est retrouvé tout seul... ben oui, ils l'ont laché au bout de l'allée sans descendre de leur voiture pour vérifier s'il y avait quelqu'un... Je sais, ça sent le vécu...

@Mitsou: je suis d'accord, c'est hors sujet... j'arrête :D

On a beau aimer faire des manifestations, il ne faut pas confondre manifestation, défilé et grève (selon moi).

Une grève ce n’est pas une manifestation pour ennuyer son prochain, une grève c’est aller au boulot, ne pas bosser et ne pas être payé.
C’est être présent pour pouvoir parler aux supérieurs hiérarchiques car la situation est bloquée et que la grève est devenue le seul moyen dont dispose le salarié pour être écouté.

Pour autant, en France, il semble qu’une bonne grève génère forcément un dérangement collectif, en particulier de ses semblables. C’est ce que nous répète depuis quelques années les syndicats et l’extrême gauche. Une france mieux syndiquées serait tout aussi efficace mais, pour eux, faute d’effectif, il faut créer le nombre par la nuisance.
En plus, à force de médiatiser cette nuisance, un effet de masse fait illusion et les gens finissent par se dire que finalement, s’il y a pas mal de monde à penser comme cela c’est qu’il y a une légitimité à penser comme cela… Et comme sur une manifestation on ne parle que des nuisances sur monsieur tout le monde, en expliquant (tout au plus) les revendications des manifestants mais sans jamais présenter les solutions proposées par les manifestants, chacun croit que les solutions proposées dans la rue permettent de résoudre les problèmes soulevés par les revendications légitimes… Ce qui a pour effet de légitimer le discours gauchiste, dans le sens communiste du siècle dernier assez éloigné du marxisme tel qu’il peut se lire dans le temps.

Les transports qui font grève, naturellement cela stoppe les transports, les salariés de l’autoroute, même effet. Si EDF faisait grève, ils pourraient couper l’électricité, logique. Les enseignants qui font grève, nos enfants ne vont plus à l’école. Tout cela est logique !

En revanche, certains corps de métiers sont tristes car leur pouvoir de nuisance est nul… Et bien tant pis pour eux, ils n’ont pas à passer dans l’illégalité sous prétexte que d’autres corps de métier peuvent avoir une grève plus nuisible.
Des lycéens qui font grève, cela ne devrait avoir aucune répercution sur notre quotidien puisqu’ils ne servent à rien “à court terme”. Des camioneurs qui font grève cela ne devrait rien faire non plus, ils n’ont pas le droit de bloquer les voies qu’ils utilisent.

Une manifestation n’a pas la même beauté ni le même panache qu’une grève, mais c’est très visible et ça veut gêner un peu, parfois cela va au delà de la loi et ça nuit beaucoup. Une manifestation utilise les voies et permet de répéter des slogans, promener des pancartes. Une manifestation n’est pas là pour bloquer les voies.

Un défilé (comme ceux du 1er mai) permet d’être très visible également.