La Guerre de l'Anneau : Je l'ai !

fracam38 dit:En fait je crois que ce jeu plait aux fans de Tolkien car il restitue bien la guerre de l'anneau telle qu'elle est décrite dans le livre, ce que le Risk LOTR n'a jamais pu faire.
Je pense que c'est là qu'il faut chercher la raison de l'enthousiasme que suscite ce jeu chez certains. A mon avis un joueur qui n'est pas fan du livre n'aimera pas le jeu qui lui semblera être un risk trop compliqué.

Je suis d'accord avec fracam38, la conditon essentielle pour aimer le jeu, c'est aimer le livre. Parce que la qualité principale du jeu c'est justement de coller au livre.
fracam38 dit:
En fait je crois que ce jeu plait aux fans de Tolkien car il restitue bien la guerre de l'anneau telle qu'elle est décrite dans le livre, ce que le Risk LOTR n'a jamais pu faire.

J'ai discuté avec un ami qui n'aime pas spécialement Tolkien et en effet, il s'est fait chier. Il voulait que les armées se déplacent plus rapidement que les héros puissent faire des trucs super héroïques. Rien de tout ça dans ce jeu...

Personnellement, je suis d'accord avec ce que tu dis mais j'y mettrais un petite bémol. Je ne suis pas spécialement fan de Tolkien et ce qui me plait dans La guerre de l'anneau c'est justement cette différence de jeu entre les deux camps ainsi que le côté "je résiste glorieusement contre un adversaire 10 fois plus fort que moi". Les forteresses qui tombent les unes après les autres, les armées qui meurent pour gagner un tour, franchement, c'est le pied. Et pour moi le thème importe assez peu en fait.

Et sinon, il est vrai que les wargames stratégiques ne sont pas très fréquents et que j'ai toujours du mal pour trouver des joueurs de World in Flames, Hitler's war ou Third Reich.

Donc, pour le moment c’est surtout l’univers qui vous fait aimer le jeu.

Mais qu’en est-il de la mécanique ? Fluide ? Pateuse ?

Les règles semblent touffues (certains n’ont pas encore fini de les lire :wink: ) mais pourtant elles ne semblent pas vous avoir marquées plus que cela…

Ludovic.

Zargl21 dit:Donc, pour le moment c'est surtout l'univers qui vous fait aimer le jeu.
Mais qu'en est-il de la mécanique ? Fluide ? Pateuse ?
Les règles semblent touffues (certains n'ont pas encore fini de les lire :wink: ) mais pourtant elles ne semblent pas vous avoir marquées plus que cela...

Ludovic.

Etant joueur de ASL et autres joyeusetés, les règles ne me font jamais tellement peur. Faut dire, je suis un con de rôliste, alors connaître quasiment par coeur 200 pages de règles, c'est devenu une habitude.

Donc j'ai trouvé les règles très très simples. Mais ce sera peut-être pas le cas de tout le monde.

Le seul jeu dont les règles me font peur et auquel je n'ai jamais réussi à jouer c'est Magic Realm de AH.

Je trouve que la mécanique est relativement fluide (le système de dé ressemble aux wargames qui scindent les tours en “impulses” ce qui hache le jeu et permet d’éviter le concept de “je joue - tu joues - je joue - tu joues” qui devient lourd à la longue (cf. vieux wargames genre Panzergroup Guderian ou même les jeux pour d’jeunz de type Warhammer).

Les combats peuvent prendre pas mal de temps, avec beaucoup de jets de dés. Mais finalement les combats importants ne sont pas si nombreux que cela donc finalement on s’y fait.

bon je vous hais moi aussi
les règles sont elles dispo quelque part pour m’occuper en attendant que le colis arrive ?

Salut à tous,

En fait la Guerre de l’Anneau propose un système de jeu plutôt à l’ancienne et on retrouve un livret de règle de 22 pages écrit petit avec un tas de petites règles pour toutes les situations.

Il faudra faire quelques parties pour bien intégrer l’ensemble de ces règles à mon humble avis.

On revient donc à ce qui se faisait avant la déferlante de jeux allemands, et je crois que c’est aussi ce qui explique son intérêt pour de vieux joueurs qui peuvent revenir à leur premier amour (entendez blaster l’ennemi à coup de 5d6 !).

Oystercult

Moi tout ça me rappelle un bon vieux jeu d’avalon hill que j’aime bien : Dark Emperor ( tu le connais celui-la CROC ?) qui est un wargame med-fan ou les forces du mal deferlent sur la carte et le joueur du bien tente avec des heros soit de rallier des royaumes à sa cause par la diplo, soit de prendre la tete d’armée, soit de decouvrir objets magiques/combat de monstres, soit de faire de sortileges.
(peut etre francesco s’en est inspiré, ce qui serait tres bien d’ailleurs).

Je ne possede pas encore la guerre de l’anneau mais si ce jeu arrive à recreer l’ambiance particuliere de Dark Emperor (avec ruée du mal par attaque subtile de certains royaumes et montée en puissance du bien avant qu’il ne soit trop tard) combiné à l’Univers fabuleux de Tolkien, je crois que je vais pas tarder à craquer.

Loran

Moi tout ça me rappelle un bon vieux jeu d'avalon hill que j'aime bien : Dark Emperor ( tu le connais celui-la CROC ?) qui est un wargame med-fan ou les forces du mal deferlent sur la carte et le joueur du bien tente avec des heros soit de rallier des royaumes à sa cause par la diplo, soit de prendre la tete d'armée, soit de decouvrir objets magiques/combat de monstres, soit de faire de sortileges.
(peut etre francesco s'en est inspiré, ce qui serait tres bien d'ailleurs).

C'est vrai qu'il y a une ressemblance avec Dark Emperor, d'ailleurs à l'époque de sa sortie on comparait un peu l'univers du jeu au monde de Tolkien et le grand méchant à Sauron.

Ca ne nous rajeunit pas tout çà :wink:

En parlant de Croc, saviez vous qu'il s'agit du seul créateur de jeu à avoir été immortalisé sous forme d'une figurine en plomb? :D
fracam38 dit:En parlant de Croc, saviez vous qu'il s'agit du seul créateur de jeu à avoir été immortalisé sous forme d'une figurine en plomb? :D

Tu as une photo ? J'aimerai bien savoir à quoi elle ressemble.

Fausse manip, désolé…

Loran dit:Moi tout ça me rappelle un bon vieux jeu d'avalon hill que j'aime bien : Dark Emperor ( tu le connais celui-la CROC ?) qui est un wargame med-fan ou les forces du mal deferlent sur la carte et le joueur du bien tente avec des heros soit de rallier des royaumes à sa cause par la diplo, soit de prendre la tete d'armée, soit de decouvrir objets magiques/combat de monstres, soit de faire de sortileges.
(peut etre francesco s'en est inspiré, ce qui serait tres bien d'ailleurs).
Je ne possede pas encore la guerre de l'anneau mais si ce jeu arrive à recreer l'ambiance particuliere de Dark Emperor (avec ruée du mal par attaque subtile de certains royaumes et montée en puissance du bien avant qu'il ne soit trop tard) combiné à l'Univers fabuleux de Tolkien, je crois que je vais pas tarder à craquer.
Loran

Oui. Si je me souviens bien, c'est un truc avec plein d'îles. Cela dit le fonctionnement dont tu parles existait déjà dans Freedom in the Galaxy, Sword & Sorcery et le premier War of the Ring (tous chez SPI puis chez AH). Ca date de la même époque que Dark Emperor, donc le début des années 80. Putain, 25 ans...

Petit aparté, j’ai oublié de mentionner que dans ma boîte de jeu, j’ai 2 figurines Legolas, rien d’autre ne me manque, j’en ai juste une en trop, donc je subodore que quelque part un Guerre de l’Anneau ne doit pas avoir son Legolas, si vous tombez dessus, je tiens ma figurine à votre disposition. :wink:

Il semble que tu ne sois pas le seul à avoir eu une anomalie dans le matériel du jeu.

Il y a un post à ce sujet sur le site de Tilsit.

Oystercult

Petit aparté, j'ai oublié de mentionner que dans ma boîte de jeu, j'ai 2 figurines Legolas, rien d'autre ne me manque, j'en ai juste une en trop, donc je subodore que quelque part un Guerre de l'Anneau ne doit pas avoir son Legolas, si vous tombez dessus, je tiens ma figurine à votre disposition.

Marrant, moi il me manque la figurine Aragorn.
D'après mon dealer de jeux préféré Tilsit n'aurait pas encore les pièces détachées pour fournir ce qui manque.
fracam38 a écrit:
En parlant de Croc, saviez vous qu'il s'agit du seul créateur de jeu à avoir été immortalisé sous forme d'une figurine en plomb?

Tu as une photo ? J'aimerai bien savoir à quoi elle ressemble.

Hélas non, mais de mémoire il est représenté sur une moto et on reconnait bien sa tête. :D

Je viens de jeter un oeil sur le forum Tilsit. Quand on lit le sujet “Toujours sur la guerre de l’anneau” on se demande comment ils ont conditionné leurs boîtes. :D

Allez lire les messages, c’est dingue les erreurs sur les figurines dans les boîtes. Avec une seule figurine manquante j’ai l’impression d’être privilégié. :D

Une petite idée repiquée du forum Tilsit

Je viens de penser à une chose: si des acheteurs du jeu ont des figurines en trop et qu’il leur en manque il serait peut-être possible de s’arranger entre nous pour faire des échanges afin de se retrouver avec une boîte complète, ce qui ira certainement plus vite que d’attendre que Tilsit se bouge.

Allez! Envoyez vos listes d’échanges! :D

Heu là je suis refroidi d’un coup :? J’ai déjà souffert avec Les Corbeaux d’Odin … j’ai pas envie de devoir à nouveau patienter pour avoir un jeu complet :evil: bon Tilsit fait C**** :evil:

Je viens de contacter Tilsit. Alors là c’est le bordel total! Il y a beaucoup de problèmes et pas seulement sur les figurines. On m’a aussi parlé de dés absents et de cartes mal imprimées.

Quand je pense que je voulais l’offrir à mon neveu, je préfère ne pas tenter le diable.

On m’a aussi confirmé que le jeu est en rupture de stock et ne sera pas dispo avant octobre. Cependant cela ne devrait pas géner l’envoi des pièces manquantes quand elles seront dispo (aucune date prévue).

Un conseil, comptez vos figurines à l’aide du tableau de déploiement page 8 du livre de règles car il est possible qu’il vous manque des unités régulières et qu’il y ait trop d’unités d’élite ce qui ne se voit pas quand on ne connait pas le jeu.

Je suis béni : il ne me manque aucune figurine, aucune carte, aucun dé. Rien.

Par contre, je vous conseille de faire plastifier à Barbès (ou ailleurs) les aides de jeu car leur durée de vie sont de moins de 1D6 heures.