La Guerre de l'Anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr

1 partie de la Guerre de l’Anneau. La revanche d’une partie jouée récemment avec le même adversaire. Après une victoire de Sauron, je joue cette fois les Peuples Libres. Les 1ers tours ne se passent pas très bien pour Frodon qui se griller et révéler à chaque fois qu’il bouge, mon adversaire multipliant les 6 à chaque lancer. Une énorme armée du Mordor se rassemble rapidement aux portes de Minas Tirith. Comprenant rapidement que ca va être compliqué de détruire l’anneau et voyant que mon ennemi consacre toutes ses forces au sud, je tente un pari, celui de conquérir 2 forteresses ennemies au nord. Je prépare mes elfes à la guerre pour leur donner de la mobilité. J’ai quelques cartes stratégie qui me ramènent des renforts elfes. Je récupère Gandal le Blanc dès que possible. Une belle armée ennemi se forme à Dol Guldur et lorsqu’elle se rapproche de la Lorien, à la surprise de mon adversaire, je quitte le territoire pour me rapprocher de la Moria et rejoindre Frodon et Sam. Ne voyant pas le truc venir, mon adversaire se précipite sur la Lorien profiter de la conquête de la forteresse vide. J’enchaine en faisant quitter de la compagnie les 3 guerriers Legolas, Gimli et Boromir qui viennent renforcer mon armée elfes et j’attaque La Moria qui tombe rapidement grâce à de belles cartes combat et de beaux lancers de dés. Je me paye même le luxe de tuer la Bouche de Sauron. Ensuite je fais mine de ramener des renforts de Fondcombe pour défendre La Moria et au dernier moment, je les envoies vers la forteresse ennemie au nord de Fondcombe dont j’ai oublié le nom. Grace à un bon jet de dés d’action qui me donne beaucoup de mobilité, je parviens à la mettre en siège en 1 tour de jeu. Il n’y a que 2 unités dedans. Mon adversaire n’ayant pas pu la renforcer car il avait déjà consommé tous ses dés de renfort quand il a compris ce qu’il se passait. Au tour suivant, je prends donc ma 2eme forteresse dès le début du tour, il ne reste plus qu’à tenir. C’est surtout La Moria qui est vulnérable mais mon adversaire s’étant concentré uniquement sur Minas Tirith et sa région, il doit en 1 tour faire une armée, la faire venir puis m’attaquer. Il se débrouillera plutôt bien et réussi à me ramener une armée à 8 dont 2 élites. Heureusement, avec de bonnes cartes de combat et l’aide des 3 héros, la défense tient et c’est la victoire des peuples libres par conquête. Ca ne doit pas arriver très souvent et mon adversaire à complètement halluciner, il ne s’attendait pas du tout à ce que je joue comme ca.
Ca ne marchera donc qu’une seule fois mais je suis content de l’avoir fait. Partie très rapide du coup, en moins de 2h c’était fait. :grin:

3 « J'aime »

Oui. Face à un joueur d’expérience, ça ne serait jamais arrivé ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre de pression militaire sur l’Ombre. En effet, freiner ses velléités offensive + l’obliger à renforcer rapidos divers sites donnent de l’air au porteur notamment pour se reposer et récupérer.

C’est sur. Mon adversaire était dégouté de s’être fait berner comme ca. Il avait les cartes pour se renforcer au nord en plus mais il était tellement concentré sur Minas Tirith et sur le porteur, il n’a rien vu venir. C’était assez drôle.
Et je ne l’ai pas précisé mais cette fois ci, on avait de la bonne lumière et une loupe, ca nous a bien aidé. Quelle plaie ces cartes de la V1 ^^

1 « J'aime »

Une seule solution: au lieu d’investir en loupes + dépenses d’électricité massive, prendre la V2. :sunglasses:

1 « J'aime »

C’est sur.
Malheureusement, c’est un jeu long et qui se joue surtout à 2 joueurs, une config que j’ai rarement l’occasion de jouer.
Ces 2 parties que j’ai joué cet été, c’était une opportunité assez exceptionnelle. Nos autres partenaires de jeux habituels étant en vacances.
Ce qui est bien dommage car j’ai toujours eu envie d’explorer ce jeu qui a l’air juste génial.
On verra cette année si j’ai d’autres occasions de le sortir. On va essayer !

Si cela te dit j’ai la V1 et j’ai refais toutes les cartes dans un format plus grand
je peut t’envoyer le pdf t’as plus qu’à imprimer , découper et sleever …)))

Merci c’est sympa. Si je vois que je continue d’avoir des opportunités d’y jouer, je reviendrai vers toi :wink:

@sdo ce n’est pas la première fois que tu parles de la piste politique à la GdA et je sens bien que ce n’est pas ce que tu y préfères (et tu as raison, c’est une piste…). Maintenant, elle est évidemment absolument essentielle car participant activement à l’équilibre global du jeu. Et au-delà du fait effectivement peu palpitant de: “je dépense un dé pour faire bouger un pion de la piste”, elle est aussi comme tout à ce jeu plus kaléidoscopique et/ou plus retorse qu’elle n’y parait.

L’ombre doit vite penser à ses mouvements (leur synchronisation…) et aux attaques qu’elle aimerait idéalement mener (et à leur échelonnement(s)/timing(s)…). Dans ce cadre, l’influence de Sauron sur la piste va être énorme puisqu’il va tôt ou tard activer et accélérer l’entrée en guerre des Nations dès qu’il croisera leurs frontières (thématique). Je n’ai bien évidemment jamais vu l’Ombre gagner quand elle a attaqué un peu partout, un peu n’importe comment… Et le joueur des PLs a de son côté tout intérêt à ne pas dépenser plus que nécessaire en dés pour la piste en fonction de la lecture de ce que pourrait tramer l’ombre (tout en se préparant pour ne pas être trop à la bourre pour pouvoir sortir avec le bon laps de temps des renforts potentiellement propices à faire perdre du temps en militaire à l’ombre cad faire gagner du temps au porteur…). Et ici aussi cette piste a donc trait, comme absolument tout à ce jeu, à des questions de gestion “économique” de nos dés d’Action (je l’ai déjà dit, les ressources à la GdA sont les dés et les cartes).

Quelques exemples entre beaucoup d’autres possibles: je peux décider en début de partie de ne pas dépenser un seul dé pour accélérer la mise en guerre des elfes sachant qu’ils sont d’emblée bien fournis en troupes et que l’ombre devra probablement venir les chatouiller (mais on peut à ce jeu atteindre les 10 points sans toucher à un seul cheveu des elfles…); je peux décider d’utiliser des dés renforts pour accélérer l’entrée en guerre du Rohan (plaque tournante pour appuyer Minas Tirith, La Lorien, être menaçant sur Orthanc (of course!) mais aussi Dol Guldur…) et là, l’Ombre peut répondre en ne mettant pas un orteil en Rohan (ou en retarder/décaler sa prévision d’entrée) ce qui obligera les PLs pour activer le Rohan de dépenser (en plus de dés renfort) des dés personnage pour envoyer un compagnon secouer Théoden (à l’Ombre alors de s’être préparée à faire mal quand les PLs auront fait le boulot), etc., etc., etc.

oui clairement il y a un vrai timing avec cette piste d’entrée en guerre.
lors de notre dernière partie les elfes ne sont pas entrés en guerre !!
du coup voyant que le joueur des peuples libres ne les bougeait pas l’ombre a du réadapter sa stratégie et bien éviter d’aller les réveiller.
sans cette piste on perdrait cette dimension d’attente et de “jaugeage” pour de la plus pure baston

A noter qu’à l’inverse, Sauron peut parfaitement adopter une ligne stratégique éradication des elfes (8 points à prendre avec Havres Gris via Orthanc ou Umbar (Warriors), Lorien, Fondcombe et Mirkwood). Dans cette perspective, les PLs seront bien inspirés de ne pas (trop) dépenser de dés pour faire avancer les elfes sur la piste. Par contre, travailler à activer/faire avancer pertinemment d’autres nations qui pourraient servir d’appui efficace et/ou de machine à retarder l’Ombre devient primordial.

La carte est très, très bien foutue/testée et les options sont multiples et surprenantes quand on sort la tête du livre, du film et du court-terme. Timing et vision…

Je comprends très bien à quoi elle sert cette piste :wink:
Dépenser 1 dé pour avancer sur une piste n’est juste pas l’action qui m’excite le plus dans le jeu.

Oui. J’avais bien compris. :wink:

Autre exemple :

Dès les premiers tours de la partie (presque toujours exclusivement au premier tour), les PL peuvent :

1. utiliser un résultat d’armée pour séparer les deux unités régulières du Gondor à Osgilliath, en déplaçant l’une vers le nord Ithilien et l’autre vers le sud Ithilien
  2. utiliser un dé de rassemblement pour faire descendre le Gondor sur la piste politique, à un pas de sa mise en guerre.

Ces 2 troupes sont donc déployées pour former un glacis, donnant ainsi plus de temps au Gondor pour se préparer.

Les avantages :

1. on complique la tâche de l’Ombre pour rassembler les forces de Sauron contre le Gondor. S’ils veulent passer par Minas Morgul, soit les deux armées d’Ithilien doivent être détruites (sans quoi Minas Morgul serait en danger), soit des troupes doivent être laissées à Minas Morgul pour la protéger. Dans les deux cas, c’est un coup gagnant pour les PL puisque cela fait dépenser des dés d’action à l’Ombre).

2. on force l’Ombre a « gaspiller » des résultats d’armée pour attaquer au lieu de déplacer deux armées.

3. on laisse Minas Tirith libre plus longtemps, ce qui donne à Grands Pas plus de temps pour rejoindre les forces du Gondor et y être couronné.

4. et le plus grand avantage, si l’une de ces 2 armées est attaquée, c’est que cela donne au Gondor (et en particulier à Minas Tirith) beaucoup plus de temps pour rassembler des troupes, rendant le Gondor dans son ensemble beaucoup plus difficile à conquérir (et les plaçant potentiellement dans une position idéale pour contre-attaquer plus tard s’il est nécessaire de menacer les territoires du Mordor, soit pour faire diversion et gagner du temps afin d’aider les porteurs de l’anneau, soit pour remporter une victoire militaire si une occasion se présente (ce qui est particulièrement tentant si l’armée est dirigée par Aragorn et, à terme, par d’autres compagnons qui se sont joints à lui).

Les inconvénients :

1. la carte “Rangers de Faramir” est beaucoup moins efficace.

2. Osgilliath est à découvert et une armée Suderon pourrait s’y infiltrer sans déclencher de guerre puisque c’est un territoire neutre.

3. moins d’actions pour les autres armées des PL qui ont besoin de se déplacer, en particulier les troupes d’Edoras ou de Carrock (oui, le déplacement Carrock → Route de la vieille forêt est quasi obligatoire).

Voilà, tout est dit. Et l’exemple que j’ai pris l’illustre bien : avec seulement 2 dés, dès le tour 1, en tant que PL j’impose une menace, une problématique et un tempo à l’Ombre qui s’en serait bien passé puisqu’en début de partie elle a tant de choses à faire (mettre en guerre ses nations, réveiller Saroumane & l’Isengard, recruter ses Nazguls, préparer une attaque sur DEW (Dale-Erebor-Woodland Realm)…). On voit donc toute la puissance que peut représenter la dépense d’un seul dé sur la piste politique.

1 « J'aime »

Très bon exemple. Merci! De fait, Osgilliath, les Gués de l’Isen, Pelargir et Dale “ne paient pas de mine” mais sont en fait des points névralgiques dont l’importance fluctuera d’une partie à l’autre en fonction des options prises (ou pas) par chacun. Ce n’est pas un hasard bien évidemment mais ils appartiennent tous aux PLs en début de partie… Comme tu l’as très bien démontré avec l’exemple d’Osgilliath, ils sont un des nombreux facteurs d’adaptation pertinente à l’utilisation des dés.

edit: de fait, c’est malin, avec tout ça j’ai envie d’y rejouer encore et encore… De par sa longueur, sa densité et sa complexité (et évidemment, comme tous les (quelques…) grands jeux, plus on le connait plus il est complexe et protéïforme…), de par le stress et l’éveil intellectuel constant que les tirages de dés et de cartes imposent afin de tenter de développer et contrôler le plus efficacement possible ses desseins, à chaque fois je me dis que je vais faire une pause (façon alcooliques anonymes) et à chaque fois, immanquablement, j’y repense, il me hante, j’en parle et ça ne rate jamais: j’ai envie d’y revenir, là, tout de suite, maintenant (façon alcooliques anonymes…).

1 « J'aime »

Ce que j’ai pu observer chez les excellents joueurs de GdA qui décrivent leurs parties de tournoi sur leurs chaînes YT, c’est que l’Ombre déploie presque systématiquement une armée massive depuis le Mordor, la Moria ou Dol Guldur en laissant la forteresse sans surveillance.

Lorsque les PL se concentrent exclusivement sur une stratégie de destruction de l’anneau, cette tactique n’a aucune conséquence. Cependant, cette stratégie simplifie la tâche et les préoccupations de l’Ombre. La plupart des victoires militaires des PL semblent découler du fait que l’Ombre expose plusieurs forteresses non gardées, permettant ainsi aux PL de remporter une victoire militaire opportuniste.

Comme je le disais juste au dessus, une stratégie plébiscitée des PL au début du jeu consiste à déplacer la troupe régulière du Carrock vers La route de la vieille forêt. Comme il s’agit d’un move courant et que l’Ombre se concentre initialement loin de la ligne DEW, elle peut y voir arriver un Compagnon et, avec l’événement « En un jour et une nuit », Dol Guldur, qui n’est pas gardée en cas d’attaque sur la Lorien, est capturée.

J’ai vu plusieurs parties dans lesquelles une petite armée du Gondor se faufile et capture un Umbar sans garnison qui, combiné à la capture du Far Harad et d’Angmar au même tour, permet de remporter la victoire. C’est ce que j’appelle des victoires militaires opportunistes des PL, par opposition à une victoire militaire délibérée. Alors que même une seule unité régulière de l’Ombre laissée en garnison suffit à neutraliser la plupart des victoires militaires opportunistes des PL.

D’après ce que l’on observe dans ces parties jouées par les meilleurs joueurs, ces forteresses non gardées représentent une perte d’efficacité considérable et un cadeau pour les PL. Prenons l’exemple de la vidéo que j’ai regardé récemment (https://www.youtube.com/watch?v=F6JMPnkj26Q) dans laquelle une seule unité régulière du Gondor marche d’Osgiliath vers Minas Morgul (dès le tour 3, à la minute 12:00) qui n’est pas gardée. Tout paraît OK jusqu’à ce que Dol Guldur, également non gardée, est sous la menace de la Lorien. Lorsque l’unité du Gondor avance en Gorgoroth, l’Ombre doit de toute urgence dépenser un dé de rassemblement pour défendre les deux autres forteresses du Mordor puis effectuer trois mouvements avec une armée Suderon pour reprendre Minas Morgul (au passage, les PL avait une carte Eclaireurs en main pour faire retraite avant combat et ainsi conserver l’unité du Gondor). Cela a été nécessaire car, entre-temps, les elfes de la Lorien ont pris Dol Guldur, ce qui place à nouveau l’Ombre à une forteresse de la défaite.

D’un point de vue efficacité, laisser une unité de l’Ombre en garnison chaque fois qu’une armée part en guerre semble toujours rentable. Même si une armée des PL d’une certaine taille se présente contre une garnison constituée d’une seule unité de l’Ombre, il faut que les PL dépensent au moins 2 dés pour la prendre. Et si l’Ombre détient une carte de recrutement en réserve, la forteresse tient bon et les PL ne poursuivront probablement pas le siège.

L’argument en faveur de laisser une forteresse non gardée est le suivant : parfois, la différence entre une armée de 10 unités ou de 9 unités n’a pas d’importance pour conquérir une place forte des PL. Mais parfois, cela en en a. Comme il n’y a pas de coût de mouvement supplémentaire pour déplacer 9 ou 10 unités, ils préfèrent généralement en amener 10. Il est beaucoup plus coûteux de renforcer le siège une fois qu’elles sont à Minas Tirith, car cela nécessite 3 mouvements supplémentaires (plus le dé de recrutement). Surtout qu’il est beaucoup plus facile de recruter plus tard (et quand cela devient une absolue nécessité) une seule unité à Minas Morgul (une demi-action de recrutement).

Il arrive parfois qu’on ne tire pas le dé de recrutement exactement au moment où on en a besoin. Mais c’est ce qui fait tout le charme du jeu.

Cela fait partie des nombreux vases communiquants que met en branle ce jeu avec au coeur de tout ça comme toujours l’économie de dés et l’évaluation de ce que va pouvoir impliquer à plus long terme une dépense et/ou une économie (trop?) marquées comme tu l’expliques très bien. Pour les forteresses vides de l’Ombre, la clé ici aussi est le timing: un exemple entre beaucoup d’autres, synchroniser l’attaque/le siège du Mirkwood et de la Lorien (via Dol Guldur par exemple pour Mirkwood et via Morannon pour la Lorien) permet de laisser à poil Dol Guldur et de vider la Moria (qui ne pourra plus être attaqué par la Lorien assiégée) pour attaquer Fondcombe. Le(s) talon(s) d’Achille de tout ceci? Le Rohan pour Dol Guldur et/ou les Peuples du Nord pour la Moria à surveiller comme le lait sur le feu par Sauron, etc., etc., etc.

Oui et ici aussi, c’est en fait évidemment une autre histoire de timing: “est-ce que comme j’ai ce dé, je n’en profite pas tout de suite même si il aurait été idéal plus tard sachant que plus tard et ben… je ne l’aurai peut-être pas”. Evidemment, avoir une vision claire de la situation et des enjeux générés par les contextes + une vision tout aussi claire de ce que l’on veut faire sur le plus long terme aide grandement.

Stratégie,Timing, Gestion des dés et des cartes. Voilà. Pas grand chose à ajouter. Tout est simple en fait à ce jeu. :sunglasses:

L’apport de @fdubois quant aux histoires de mouvements de troupe en apparence anodins et de forteresses de l’Ombre à vider ou pas + les histoires de Piste Politique ont mis en valeur un autre aspect dont je n’avais pas beaucoup parlé: j’évoque souvent le classement Overall de ce jeu sur BGG après plus de 20 ans d’existence mais il me semble important de souligner (surtout pour BGG…) qu’il est classé 1 en catégorie WAR!!! Cela met en lumière à quel point son côté wargame est important et, pour cet aspect aussi, de (très) haute qualité ludique.

Je me demande toutefois s’il n’y a pas une ouverture “obligée” pour l’ombre de jouer 1 dé pour mettre isengard en guerre d’entreé, faire apparaître sarouman et recruter à fond avec son pouvoir… et mettre d’entrée la pression soit sur le rohan soit sur les elfes ??
en tout cas ça me paraît le plus évident

Avoir un dé de plus n’est jamais mauvais c’est une évidence. Mais l’utilisation que tu dépeins de tes dés de renfort de manière plus que marquée pour l’Isengard va générer (en contrepoint à son intérêt assez évident) forcément beaucoup d’inerties/déséquilibres potentiels par ailleurs qui devront se payer tôt ou tard. Et surtout, avec Saroumane tu ouvres grand la porte à Gandalf le Blanc cad un dé de plus mais aussi une accélération potentielle très importante du porteur sur un tour où les PLs auront beaucoup d’épées (sacrifice potentiel de Gandalf le Gris pour absorber de la corruption d’autant plus sympathique que ça ouvre la voie à son upgrade). Et je pars du principe qu’une progression rapide de la communauté est le meilleur moyen de mettre le boxon dans les plans de l’ombre (et ce même si la prise de corruption est sensible) et surtout, je n’aime pas du tout quand je joue Sauron voir le moindre dé ajouté aux PLs (surtout tôt!!!) qui en ont (bien) moins et donc, pour moi, un dé pour les PLs a plus de poids potentiel qu’un dé ajouté à l’Ombre. Et je ne parle même pas de l’impact des Ents avec Saroumane en jeu (d’autant plus à Warriors…). Bref, oui pourquoi pas mais attention… :wink:

J’ai gagné ma partie avec @chips sans activer Saroumane de tout le jeu ni bouger une seule armée de l’Orthanc.

Pas certain d’avoir été clair… Vous me direz le cas échéant.

Oui. Et comme tout à ce jeu, c’est bien plus multiple et à enchasser dans un projet global. Saroumane peut donc rester dans l’ombre (c’est le cas de le dire) pendant toute ou quasi toute la partie sans bouger un orteil à taper le carton avec ses potes de la maison de retraite; l’Orthanc est à même distance de Fondcombe et des Havres Gris; l’Isengard peut représenter via le pays de Dun un appui rapide en forces pour la Moria et donc, renforcer significativement une menace sur Fondcombe ou la Lorien par ce biais, etc, etc, etc. Et bien évidemment, le Rohan. Bref, comme pour tout à la GdA, ça fait beaucoup d’options potentielles avec des implications (très) différentes.