La Guerre de l'Anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr

Iskander dit :Je vois qu'Ares faits des pré-commandes sur un plateau plus grand, est-ce que cela est envisagé en VF ? 

Heu.... C'est quoi le délire de faire un plateau XXL? Nan parce que j'ai beau posséder une table de châtelain, le plateau occupe la moitié de cette table.

Trop hâte de faire ma première partie. C'est pas pour tout de suite malheureusement.... 

En espérant que, si il y a des ventes faibles sur le plateau XXL, ça n’entrave pas la possibilité de sortie des extensions…

C’est clair que le plateau XXL, c’est assez superflu vu la taille du petit (!!!) plateau vraiment gérable en terme de troupes avec un peu d’organisation et de bon sens. En plus, me concernant, j’aime pas les trucs en néoprène…

Y a intérêt que le bouzin envoie du lourd. Parce qu’à force de moubourrer, je suis tout émoustillé.

Ca parle déjà d’extensions VF et de plateaux XXL alors qu’on vient tout juste de depuncher nos boîtes. Ca va désormais beaucoup trop vite. Bref, vous êtes chaints. En même, j’avoue, si les ext apportent du fluff… 

fdubois dit :Y a intérêt que le bouzin envoie du lourd. Parce qu'à force de moubourrer, je suis tout émoustillé.

Ca parle déjà d'extensions VF et de plateaux XXL alors qu'on vient tout juste de depuncher nos boîtes.

Le jeu est nul. Je pense que tu te feras chier. L’idée du moubourrage est justement qu’un max de personnes l’achète pour qu’on ait vite les extensions en VF. Merci de ton soutien!  

Après, la combinaison de plongée XXL en néoprène avec le Mordor sur les fesses et les Havres Gris sur les pectoraux, encore une fois, c’est vraiment pas mon truc depuis plein d’aspects.

fdubois dit :Y a intérêt que le bouzin envoie du lourd. Parce qu'à force de moubourrer, je suis tout émoustillé.

Ca parle déjà d'extensions VF et de plateaux XXL alors qu'on vient tout juste de depuncher nos boîtes. Ca va désormais beaucoup trop vite. Bref, vous êtes chaints. En même, j'avoue, si les ext apportent du fluff... 

Ca fait 15 ans qu'on a depunché les premières boites...

Ici en Belgique toujours pas eu l’occasion de l’acheter, visiblement pas avant 2022…

Iskander dit :Ici en Belgique toujours pas eu l'occasion de l'acheter, visiblement pas avant 2022...

Dispo dans une boutique "labyrinthique" de Bruxelles 

fdubois dit :En même, j'avoue, si les ext apportent du fluff... 

Les extensions n’apportent pas que du fluff même si il s’agit aussi de ça bien entendu.

Lords donne 2 nouveaux personnages à chaque camp (Galadriel, Elrond + Balrog, Gothmog), une version alternative pour chaque personnages de la core box et un Smeagol/Gollum qui peut vriller du côté obscur et est donc moins stable que le Gollum de la boîte de base. Les 3 anneaux elfiques sont plus personnalisés et l’ajout de dés propres aux nouveaux personnages donne des nuances et problématiques intéressantes. Ça n’alourdît pas des masses le jeu (Elrond, Galadriel et le Balrog ne soulèvent pas beaucoup de problématiques additionnelles de gestion de mouvements vu qu’ils restent très centrés sur leur lieu d’origine) et ma seule expérience avec cette extension m’avait bien plue.

Warriors ajoute 6 factions à activer de différentes manières et qui apportent beaucoup de neuf tant dans la gestion des cartes et des persos (Aragorn et l’armée des morts par exemple), que dans la gestion des troupes, mouvements, planifications des conquêtes et occupations de territoires. De plus, ces factions ont chacune leur mode de fonctionnement particulier, leurs cartes et ne sont donc pas des troupes de plus. Il y a les Ents, les Aigles et les Morts côté peuples libres; les Araignées, les Dunlendings et les corsaires d’Umbar côté Ombre. Cette extension que je n’ai jamais jouée doit sans aucun doute alourdir et complexifier encore le jeu. Mais j’avoue que je rêve (entre autres) d’écumer/ravager les côtes avec les corsaires d’Umbar et d’aller assiéger les Havres Gris par la mer… 

Quand on a déjà la version précédente et les batailles du tiers âges est ce que ça vaut vraiment la peine d’acheter la v2?
a noter que j’avais acheté la v1 FR 50€ a l’époque contre 80 aujourd’hui…

Ça te coûtera forcément plus cher. Mais ça, c’est pour tout…

Les extensions ont été totalement retravaillées à partir de la V2. Il y a des éléments du tiers âge qui ont été conservés/repensés/ajustés et d’autres qui ont été purement et simplement écartés (ou réimplantés dans la bataille des 5 armées).

Le débat reste le même: si NUTS sort les extensions en VF, je pense que le switch et l’investissement vers la V2 en vaudront la peine. Sinon, tu peux amha rester avec ta V1 VF.

jwel_01 dit :
Iskander dit :Ici en Belgique toujours pas eu l'occasion de l'acheter, visiblement pas avant 2022...

Dispo dans une boutique "labyrinthique" de Bruxelles 

Acheté 

3 parties avec ma fille fan du SDA (les films).

Elle a joué le Mordor sur les 3. Les 2 premières on a été en mode apprentissage (1ère sans les cartes, 2ème avec), la 3ème a été énorme.

Le Rohan a été vite écrasé par Saroumane et Minas Tirith est tombé sans trop de soucis de la main du roi Sorcier en personne. Mais l’unité des elfes bloque provisoirement les velléités éventuelles du Mordor sur la Lorien. Sauron a mis tout son petit monde en guerre et s’est renforcé dans des proportions titanesques via cartes appropriées. Il finit par lancer en parallèle l’assaut sur la Lorien et sur les elfes du Mirkwood. Ces derniers vont exploser en 2 temps 3 mouvements. Mais Gimli, Legolas et Merry sont allés persuader les peuples du nord en Comté et les nains de l’Ered Luin à se bouger les fesses. Avec les elfes des Havres gris, ils vont lever une belle armée qui va prendre la direction d’Angmar et Gundabad qui vont bien morfler. Mais au sud, les dresseurs d’éléphants fondent sur Dol Amroth. C’est le moment que choisissent Aragorn et Boromir pour leur tomber dessus avec l’armée des morts qui leur fera très, très mal. Pendant ce temps, Gandalf qui s’est classiquement fait buter à la Moria est revenu tout de blanc vêtu et campe à Fangorn rejoint par Pippin. Mais ça pue pour les peuples libres: Mirkwood a chuté tellement vite que Sauron a écrasé Dale dans la foulée et assiège à présent Erebor. Si les elfes de la Lorien ou les nains sous la montagne chutent, s’en est fini. Et leur chute n’est qu’une question de temps… Mais Aragorn s’est fait couronner et a reçu des renforts elfes inespérés. Il quitte Dol Amroth à la hâte pour foncer sur Minas Tirith. La Lorien chute finalement, promettant la victoire à Sauron mais Boromir et Aragorn reprennent Minas Tirith!!! L’échéance est retardée et ne tient qu’à un cheveu (de nain). Après le Hobbit, Erebor est à nouveau le lieu où tout se jouera. Mais si les nains continuent à résister héroïquement, ils tomberont forcément au tour prochain et Sauron blinde par ailleurs ses positions acquises. Les armées des peuples libres sont trop dispersées et affaiblies… Et c’est là que les Ents entrent en scène. Gandalf étant toujours à Fangorn en train de fumer la pipe avec son pote Pippin, il permet 2 attaques éclair des Ents qui font chuter Saroumane et Orthanc in extremis!!! La victoire militaire revient aux peuples libres sur le fil alors que tout semblait perdu. Sauron aurait sûrement gagné sans coup férir au prochain tour et Frodo n’était pas encore en Mordor…

Énorme… Ce jeu est énorme.

palferso dit :3 parties avec ma fille fan du SDA (les films).

Elle a joué le Mordor sur les 3. Les 2 premières on a été en mode apprentissage (1ère sans les cartes, 2ème avec), la 3ème a été énorme.

Le Rohan a été vite écrasé par Saroumane et Minas Tirith est tombé sans trop de soucis de la main du roi Sorcier en personne. Mais l’unité des elfes bloque provisoirement les velléités éventuelles du Mordor sur la Lorien. Sauron a mis tout son petit monde en guerre et s’est renforcé dans des proportions titanesques via cartes appropriées. Il finit par lancer en parallèle l’assaut sur la Lorien et sur les elfes du Mirkwood. Ces derniers vont exploser en 2 temps 3 mouvements. Mais Gimli, Legolas et Merry sont allés persuader les peuples du nord en Comté et les nains de l’Ered Luin à se bouger les fesses. Avec les elfes des Havres gris, ils vont lever une belle armée qui va prendre la direction d’Angmar et Gundabad qui vont bien morfler. Mais au sud, les dresseurs d’éléphants fondent sur Dol Amroth. C’est le moment que choisissent Aragorn et Boromir pour leur tomber dessus avec l’armée des morts qui leur fera très, très mal. Pendant ce temps, Gandalf qui s’est classiquement fait buter à la Moria est revenu tout de blanc vêtu et campe à Fangorn rejoint par Pippin. Mais ça pue pour les peuples libres: Mirkwood a chuté tellement vite que Sauron a écrasé Dale dans la foulée et assiège à présent Erebor. Si les elfes de la Lorien ou les nains sous la montagne chutent, s’en est fini. Et leur chute n’est qu’une question de temps… Mais Aragorn s’est fait couronner et a reçu des renforts elfes inespérés. Il quitte Dol Amroth à la hâte pour foncer sur Minas Tirith. La Lorien chute finalement, promettant la victoire à Sauron mais Boromir et Aragorn reprennent Minas Tirith!!! L’échéance est retardée et ne tient qu’à un cheveu (de nain). Après le Hobbit, Erebor est à nouveau le lieu où tout se jouera. Mais si les nains continuent à résister héroïquement, ils tomberont forcément au tour prochain et Sauron blinde par ailleurs ses positions acquises. Les armées des peuples libres sont trop dispersées et affaiblies… Et c’est là que les Ents entrent en scène. Gandalf étant toujours à Fangorn en train de fumer la pipe avec son pote Pippin, il permet 2 attaques éclair des Ents qui font chuter Saroumane et Orthanc in extremis!!! La victoire militaire revient aux peuples libres sur le fil alors que tout semblait perdu. Sauron aurait sûrement gagné sans coup férir au prochain tour et Frodo n’était pas encore en Mordor…

Merci pour ce compte rendu effectivement belle partie. Et l'anneau dans tout ça ?

Elle a joué le Mordor sur les 3. 

Très bon compte-rendu de ce jeu magnifique qui nous plonge dans l’œuvre.
à chaque fois épique et l’on reparle longtemps après de ses batailles(« parties »)

@jasmin241: Le Mordor m’a mis une telle pression avec sa blitzkrieg au Rohan et ses renforts monstrueux qui pleuvaient de partout que j’ai répondu avec des cartes qui me permettaient aussi de mon côté d’accélérer l’activation des peuples et les renforts. De plus, les dés ne m’ont pas gâté en épées… Du coup, la communauté a progressé par à coups et arrivait à peine au Mordor avec une corruption de 3. La victoire militaire des peuples libres inscrit thématiquement en off son histoire (Sauron devra déployer trop d’énergie sur le militaire ce qui facilitera la destruction de l’anneau par Frodo).

studiordl dit :

Elle a joué le Mordor sur les 3. 

Très bon compte-rendu de ce jeu magnifique qui nous plonge dans l’œuvre.
à chaque fois épique et l’on reparle longtemps après de ses batailles(« parties »)

Oui! On a longuement refait le match après la partie et c’est aussi ça qui est si beau à ce jeu.

Victoire militaire des peuples libres… voilà qui n’est pas courant.
Possible, mais pas courant.
Cela rassurera les joueurs qui craignaient un jeu trop scripté.

Seb M. dit :Victoire militaire des peuples libres... voilà qui n'est pas courant.
Possible, mais pas courant.

Ma fille a bien moins d’expérience que je n’en ai à ce jeu. Mais c’est une condition de victoire pas impossible loin de là (elle fait souvent peur face au potentiel militaire de l’ombre). Dans tous les cas, il me semble au moins toujours important de maintenir une certaine pression sur Sauron de ce point de vue.

Tu prêches un converti.
J’ai le jeu depuis sa sortie en VF, il y a biiieeeenn longtemps, et j’ai fait beaucoup de parties : j’ai assisté à quelques victoires militaires des peuples libres, mais elles se comptent sur le doigts d’une seule main.