Et si Saroumane est en Othanc sans force amie, alors cela veut dire qu’il peut survivre au passage des PL, mais aussi - et surtout - que la forteresse n’est pas défendue, ce qui me semble un prix bien cher payé pour sauver le magicien blanc.
Sur BGG où l’histoire de Saroumane a été longuement débattue, une des dernières actualisations d’aide de jeu/FAQ de la V2 de décembre 2019 confirme que: Saruman is removed only by Ent Event Card. The SP player still gets the extra AD until Saruman is eliminated.
Après oui, laisser tomber Orthanc est sur le papier tout sauf une bonne idée. Ce n’est pas à toi que je vais apprendre que ça dépendra de nombreux contextes et exigences. Mais sauf carte Ent, l’ombre conservera son dé.
A mon avis, mais je dis ça sans avoir mon jeu sous les yeux, et sans avoir parcouru les 70+ pages de forum de BGG, cette précision vaut pour le cas où Saroumane est seul face à une attaque avec les Ents (en plus, je joue les Ents dans leur version Batailles du tiers Âge, qui substitue des cartes modifiées aux cartes du jeu de base, donc même pas sûr qu’on ait les mêmes références).
Mais cela ne peut pas empêcher Saroumane de périr avec l’armée ennemie qu’il contrôle obligatoirement sur Orthanc.
Considérer que Saroumane déroge (implicitement, puisque les règles ne disent rien de tel) aux règles communes et explicites applicables à tous les personnages serait une drôle d’évolution du jeu depuis la version que je possède.
Seb M. dit :
Mais cela ne peut pas empêcher Saroumane de périr avec l'armée ennemie qu'il contrôle obligatoirement sur Orthanc.
Considérer que Saroumane déroge (implicitement, puisque les règles ne disent rien de tel) aux règles communes et explicites applicables à tous les personnages serait une drôle d'évolution du jeu depuis la version que je possède.
Tu as sans doute raison. Peut-être que cela ne s’applique que quand Saroumane est seul à Orthanc.
A moins que la règle d’intégration à une armée ne s’applique qu’aux peuples libres. Tu me fais douter et j’ai la flemme de tout revérifier (règles VF + VO + forums BGG).
Peut-être que Nuts eux mêmes et/ou via Ares pourraient nous aider et trancher. Merci d’avance.
Merci pour ces précisions.
je vais relire les règles mais de mémoire les personnages qui défendent participe obligatoirement au combat donc Saroumane peut facilement être détruit si l’armée est trop faible pour defendre. Sans besoin de carte Ent.
par contre il ne peut pas être détruit s’il est seul sur Orthanc à part avec les cartes ent
a confirmer en relisant les regles
sissouvic dit :Merci pour ces précisions.
je vais relire les règles mais de mémoire les personnages qui défendent participe obligatoirement au combat donc Saroimane peut facilement être détruit si l'armée est trop faible pour defendre. Sans besoin de carte Ent.
par contre il ne peut pas être détruit s'il est seul sur Orthanc à part avec la carte et
a confirmer en relisant les regles
Oui, oui. Je pense que ce doit être ça. Autant pour moi. Merci!
Oui c’est bien cela je confirme.
Effectivement beau travail de Nuts.
le seul point aurait pu être de mettre les pages, pouvant retrouver les détails dans le livret de règles, en face des termes du glossaire de l’aide de jeu.
ça aurait été top pour retrouver en un éclair les détails de règles .
Yep.
En tout cas, pour essayer de clarifier ce que j’ai probablement contribué à embrouiller (ce qui n’était vraiment pas mon intention…), je récapitule certains points de règles génériques qui impliquent directement ou indirectement les exemples précédents et qui doivent s’appliquer en toute circonstance (sans prendre en compte évidemment chaque carte qui fonctionne techniquement comme des exceptions aux règles):
-un personnage seul (ou avec d’autres personnages) n’est pas affecté par la présence d’une armée ennemie.
-aucun type de renfort possible (que ce soit via cartes ou dés) dans une ancienne possession d’un camp à présent contrôlée par l’autre camp.
-la seule restriction de mouvement des Nazguls est de ne pouvoir se déplacer sur une forteresse ennemie non assiégée.
-tout personnage occupant la même région qu’une armée de son camp fusionne avec cette armée (sauf dans le cas d’une forteresse assiégée par l’ombre où les personnages des peuples libres ne pourront alors entrer dans la région).
Je précise tout ceci de mémoire et il est donc très possible que je puisse me tromper. N’hésitez pas à rectifier le cas échéant. Merci et encore une fois, désolé pour les confusions qu’auraient pu générer mes dernières interventions.
Cela me semble tout à fait correct Palferso.
@fatmax666: incroyable ce travail de peinture!
Petite question: comment est-ce que les figurines sont finies? Des problèmes à ce niveau-là?
J ai eu un cavalier complètement plié. A part ça. Nickel.
jasmin241 dit :Cela me semble tout à fait correct Palferso.
Tout à fait.
je précis juste qu un compagnon ne peut pas rentrer sur une forteresse assiégée s'il est seul mais il peut rentrer dans la région en menant une attaque Rangée avec des unités.
Par contre en relisant les règles je viens de voir que je me trompais sur un point : lorsqu une armée attaque une région où est présente une forteresse, si le défenseur décide de se réfugier dans la forteresse l'attaquant déplace ses troupes mais la bataille se termine immediatement. Cela implique qu il faudra de nouveau un des d'action pour initier le siège.
A la dernière partie j'ai facilité grandement les attaques de l'ombre en enchaînant directement un siège après la déclaration d'attaque dans la région voisine. En résumé il se déplacer dans la région et faisait le jet de des de sièges avec le même action
Oui un siège est difficile. Il faut effectivement un nouveau dé d’action pour mener le siège. De plus un siège ne dure qu’un seul round de combat à moins que l’armée assiégeante ne réduise une unité d’élite en unité régulière pour continuer un round supplémentaire. Et sur un siège l’armée assiégeante ne touche que sur un 6.
sissouvic dit :jasmin241 dit :Cela me semble tout à fait correct Palferso.Tout à fait.
1- je précis juste qu un compagnon ne peut pas rentrer sur une forteresse assiégée s'il est seul mais il peut rentrer dans la région en menant une attaque Rangée avec des unités.
2-Par contre en relisant les règles je viens de voir que je me trompais sur un point : lorsqu une armée attaque une région où est présente une forteresse, si le défenseur décide de se réfugier dans la forteresse l'attaquant déplace ses troupes mais la bataille se termine immediatement. Cela implique qu il faudra de nouveau un des d'action pour initier le siège.
1-oui puisque quand il a fusionné avec une armée ce n’est plus un personnage stricto sensu mais une armée à laquelle il octroie ses caractéristiques (par exemple, +1 aux dés de combat par perso).
2-oui, ça permet de faire dépenser un dé à celui qui veut assiéger (techniquement le coût est donc de 2 dés d’action pour pouvoir effectuer la 1ère attaque de siège).
Par contre un point qui n’est pas clair pour moi :
On peut sortir un personnage de la communauté avec un dé personnage. On peut sortir un groupe de personnage de la communauté avec un dé. Mais peut on sortir plusieurs personnages de la communauté avec un seul dé ?
ce n’est pas précis dans les règles.
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.
*Pour les sorties de la communauté, les 2 seules possibilités avec une face épée sont:
1-sortir un perso à une distance max du numéro de la piste de communauté + son niveau
2-sortir un groupe de persos qui iront ensemble sur une même région à une distance max égale au numéro de la piste de communauté + le numéro du perso de plus haut niveau
*Ensuite, pour les persos sortis précédemment de la communauté, avec une face épée on peut tous les bouger où qu’ils soient d’une distance max égale à leur niveau (ou le numéro du perso de niveau le plus haut si certains continuent à se déplacer ensemble).
Attention, une fois sortis de la communauté, si un perso ou groupe de persos passent par une case contenant une forteresse de l’ombre, ils doivent y stopper leur mouvement.
C’était bien ta question?
Je pense que sissouvic se demande si avec un seul dé personnage donc une seule action, il est possible de sortir plusieurs compagnons.
La réponse est oui et confirme ce que Palferso a écrit.
Le dé personnage permet de sortir un ou plusieurs compagnons qui voyageraient chacun de leur côté ou en groupe(s).
jasmin241 dit :
Le dé personnage permet de sortir un ou plusieurs compagnons qui voyageraient chacun de leur côté ou en groupe(s).
Pour moi, non ou je ne suis pas certain de l’interprétation à donner à ta phrase…
Quand tu les sors de la communauté si tu en sors plusieurs, ils doivent rester ensemble, aller au même endroit et d’autres ne peuvent être bougés avec le même dé.
C’est pour ça que j’ai mis 3 cas où avec une face épée:
-soit on en sort un
-soit on en sort plusieurs
-soit on bouge tout ou partie de ceux qui étaient préalablement sortis
Mais encore une fois c’est de mémoire et je peux me tromper…