Au temps pour moi j’ai écrit une connerie.
Un dé personnage permet soit de séparer un seul compagnon soit un groupe de compagnons.
jasmin241 dit :Je pense que sissouvic se demande si avec un seul dé personnage donc une seule action, il est possible de sortir plusieurs compagnons.
La réponse est oui et confirme ce que Palferso a écrit.
Le dé personnage permet de sortir un ou plusieurs compagnons qui voyageraient chacun de leur côté ou en groupe(s).
C'est exactement ça.
mais je vois que le sujet est source de désaccords.
A la lecture des règles j’aurais plutôt pensé comme Palferso. Mais mon collègue qui a déjà joué plusieurs fois sur la version 1 faisait sortir plusieurs personnages en même temps dans des directions différentes. Et les règles ne semblent pas interdire cela. Mais ce n’est pas écrit donc c’est de l’interprétation.
sissouvic dit :A la lecture des règles j'aurais plutôt pensé comme Palferso. Mais mon collègue qui a déjà joué plusieurs fois sur la version 1 faisait sortir plusieurs personnages en même temps dans des directions différentes. Et les règles ne semblent pas interdire cela. Mais ce n'est pas écrit donc c'est de l'interprétation.
C'est clairement écrit dans les règles de cette seconde édition. C'est soit un seul compagnon soit un groupe de compagnons.
sissouvic dit :A la lecture des règles j'aurais plutôt pensé comme Palferso. Mais mon collègue qui a déjà joué plusieurs fois sur la version 1 faisait sortir plusieurs personnages en même temps dans des directions différentes. Et les règles ne semblent pas interdire cela. Mais ce n'est pas écrit donc c'est de l'interprétation.
Ton pote se trompait. Je suis allé vérifier sur BGG dans une version actualisée des règles VO de fin 2019 avec toutes les FAQs et autres précisions recensées et c’est confirmé noir sur blanc comme pour la VF: on bouge soit un perso, soit un groupe qui doit alors atterrir ensemble dans la même région. Si on veut que tout le monde vaque à ses petites occupations chacun de son côté il faudra alors utiliser un dé supplémentaire avec face épée.
Ce que je mettais plus haut est donc effectivement correct à savoir qu’avec une face épée:
-soit on en sort un
-soit on en sort plusieurs qui doivent rester groupés
-soit on bouge tout ou partie de ceux qui étaient préalablement sortis
Ce soir première partie de Breaking of the fellowship que je n’avais jamais testé.
Comme d’habitude avec ce jeu, ça s’est joué à rien (victoire à l’agonie de la communauté au mont du destin sur la dernière pioche de tuile possible alors que l’ombre à 8 points militaires allait clôturer dans le même tour…).
La conception de ce jeu est quand même dingue et le travail des auteurs titanesque car je n’ai pas le souvenir d’une seule partie qui n’ait été ni intéressante, ni épique, ni tendue et ce depuis mes premières parties il y a de nombreuses années sur la V1… Les choix sont toujours complexes, passionnants, parlants et surtout, absolument terribles (je connais peu de jeux qui à chaque instant te fasse sentir le poids si potentiellement dramatique de la moindre décision (ultra thématique!!!) tant dans ce qu’elle apporte à court et à plus long terme que dans tout ce qu’elle t’oblige à abandonner) et ce mélange si détonnant entre dice driven, card driven, stratégie, tactique et asymétries qui arrive à un équilibre assez stupéfiant et diabolique. Un travail d’orfèvre (presque de magicien) pour un jeu où l’on pioche cartes et tuiles au pif et où l’on jette des brouettes de dés…
Sinon, techniquement, breaking of the fellowship raccourcit effectivement sensiblement la partie (je pense que grosso modo une 30aine de minutes) et m’a semblé générer logiquement de vraies nouvelles problématiques de début de partie. Bref, je rejouerai plus que volontiers à cette variante de set up. Son seul défaut est l’installation qui est quand même plus longue notamment à cause des cartes à virer/poser sur la table.
palferso dit :sissouvic dit :A la lecture des règles j'aurais plutôt pensé comme Palferso. Mais mon collègue qui a déjà joué plusieurs fois sur la version 1 faisait sortir plusieurs personnages en même temps dans des directions différentes. Et les règles ne semblent pas interdire cela. Mais ce n'est pas écrit donc c'est de l'interprétation.Ton pote se trompait. Je suis allé vérifier sur BGG dans une version actualisée des règles VO de fin 2019 avec toutes les FAQs et autres précisions recensées et c’est confirmé noir sur blanc comme pour la VF: on bouge soit un perso, soit un groupe qui doit alors atterrir ensemble dans la même région. Si on veut que tout le monde vaque à ses petites occupations chacun de son côté il faudra alors utiliser un dé supplémentaire avec face épée.
Ce que je mettais plus haut est donc effectivement correct à savoir qu’avec une face épée:
-soit on en sort un
-soit on en sort plusieurs qui doivent rester groupés
-soit on bouge tout ou partie de ceux qui étaient préalablement sortis
Super merci pour ces précisions. Je vais être au top maintenant niveau règles.
Le jeu commence à apparaître en rupture un peu partout.
Merci à Nuts de nous donner des infos quant à la suite des opérations notamment pour ce qui concerne la VF des extensions.
Est-ce que certains d’entre vous ont tenté le diptyque Traque de l’Anneau / Guerre de l’anneau ? Apparemment, il y a une passerelle entre les deux jeux, les résultats du premier pouvant (légèrement) influencer la mise en place du second. Et accessoirement, cela couvrirait du coup toute la trilogie…
Uphir dit :Est-ce que certains d'entre vous ont tenté le diptyque Traque de l'Anneau / Guerre de l'anneau ? Apparemment, il y a une passerelle entre les deux jeux, les résultats du premier pouvant (légèrement) influencer la mise en place du second. Et accessoirement, cela couvrirait du coup toute la trilogie...
C'est a envisager, mais pour l'instant c'est plutot tenter d'enchainer des parties de la guerre de l'anneau pour être à l'aise avec le jeu.
Il n'est pas si long que ça en fait. Les deux parties réalisées ont duré 2h et 3h30.
Bataille des 5 armées + Traque de l’anneau + Guerre de l’anneau (set up normal ou set up Fate of Erebor si l’ombre l’a emporté à la bataille des 5 armées) et l’on couvre ludiquement depuis la fin du Hobbit jusqu’à la fin du Seigneur des Anneaux. J’attendrai la maison de retraite des Mimosas pour lancer l’intégrale (entre temps de jeu, installation, rangement, rappels de règles et pauses diverses, il doit bien y en avoir pour pas loin de 10 heures…).
Et si tu veux rallonger encore la sauce, dès que l’ombre lance l’offensive sur le Rohan et/ou le Gondor dans la GdA, tu ouvres une parenthèse et tu bascules en mode tactique sur les maps dédiées des Batailles du Tiers Âge…
Après ça, si tu as encore envie de joueur à la GdA, c’est que tu es vraiment mordu.
palferso dit :Bataille des 5 armées + Traque de l’anneau + Guerre de l’anneau (set up normal ou set up Fate of Erebor si l’ombre l’a emporté à la bataille des 5 armées) et l’on couvre ludiquement depuis la fin du Hobbit jusqu’à la fin du Seigneur des Anneaux. J’attendrai la maison de retraite des Mimosas pour lancer l’intégrale (entre temps de jeu, installation, rangement, rappels de règles et pauses diverses, il doit bien y en avoir pour pas loin de 10 heures…).
Je m'inscris pour la session intégrale à la Maison des Mimosas
Seb M. dit :Après ça, si tu as encore envie de joueur à la GdA, c'est que tu es vraiment mordu.
Après ça, tu passes chez Games Workshop car oui, le jeu de figurines du Seigneur des Anneaux "vit" toujours ! C'est moins "actif" que Warhammer 40.000 ou Age of Sigmar, mais Middle-Earth Strategy Battle Game fait toujours partie de leurs "gros" jeux.
Petite question: La Bataille des Cinq Armées, c'est les mêmes auteurs et le même moteur de jeu ? Ou c'est totalement à part ?
studiordl dit :palferso dit :Bataille des 5 armées + Traque de l’anneau + Guerre de l’anneau (set up normal ou set up Fate of Erebor si l’ombre l’a emporté à la bataille des 5 armées) et l’on couvre ludiquement depuis la fin du Hobbit jusqu’à la fin du Seigneur des Anneaux. J’attendrai la maison de retraite des Mimosas pour lancer l’intégrale (entre temps de jeu, installation, rangement, rappels de règles et pauses diverses, il doit bien y en avoir pour pas loin de 10 heures…).Je m'inscris pour la session intégrale à la Maison des Mimosas
@Uphir: oui, ce sont les mêmes auteurs.
Uphir dit :Seb M. dit :Après ça, si tu as encore envie de joueur à la GdA, c'est que tu es vraiment mordu.Après ça, tu passes chez Games Workshop car oui, le jeu de figurines du Seigneur des Anneaux "vit" toujours ! C'est moins "actif" que Warhammer 40.000 ou Age of Sigmar, mais Middle-Earth Strategy Battle Game fait toujours partie de leurs "gros" jeux.
Petite question: La Bataille des Cinq Armées, c'est les mêmes auteurs et le même moteur de jeu ? Ou c'est totalement à part ?
C'est effectivement les mêmes auteurs, et quasi les mêmes règles (dés, cartes, mêmes unités, etc). Mais sur un mode plus tactique, donc avec des effets de combat simulés plus finement : prise en compte des terrains de prédilection des unités, possibilité de sélectionner des manoeuvres à chaque round, qui sont défaussées ensuite, et récupérées grâce à une manoeuvre spéciale, gestion des pertes et des récupérations, gestion des déroutes et des retraites, possibilité de faire des attaques simultanées depuis des territoires adjacents qui encerclent l'adversaire, etc..
Cela rend les combats plus âpres, mais le jeu est quand même globalement moins riche que la GdA, qui offre de vraies alternatives à la bataille, avec la traque de l'anneau et l'avancée de la communauté vers le Mordor, ainsi que la piste politique.
En fait, la B5A, c'est ni plus ni moins que le système de combat des deux scénarios de l'extension V1 Batailles du tiers âge (Rohan / Gondor) avec des très légères retouches pour fluidifier le truc.
De fait, Ares a revu sa première édition des 5 armées en changeant, réécrivant et/ou précisant quelques règles et cartes (un peu ce qu’ils avaient fait pour War of the ring entre la V1 et la V2).
La collector’s edition est sortie l’année dernière et le retail VO est prévu pour cette année.
Le projet global est quand même fou puisqu’après la sortie de la dernière extension pour War of the ring prévue aussi pour 2022 (Kings of Middle Earth), on aura alors l’incarnation ludique de la presque intégralité de l’œuvre de Tolkien tant dans son déroulé romanesque que dans ses personnages et son bestiaire à travers 3 jeux aux mêmes teintes et «charte» ludique (grosso modo dés d’action et cartes) mais dans les détails vraiment différents les uns des autres: les 5 armées, la traque et la guerre.
Ce message juste pour indiquer qu’il y a une petite coquille, ou plutôt un oubli, sur la carte Personnage Saroumane.
L’une de ses capacités est d’utiliser un dé pour:
« recruter une unité régulière d’Isenguard dans chaque Possession d’Isenguard ou pour remplacer 2 unités Régulières d’Isenguard par 2 unités d’Elite ».
Il manque une précision importante. Il devrait être écrit :
« recruter une unité régulière d’Isenguard dans chaque Possession d’Isenguard ou pour remplacer 2 unités Régulières d’Isenguard à Orthanc par 2 unités d’Elite ».
Merci pour cette information importante king bing. Nuts pourra rectifier cela pour le second tirage.
Je n’ai fait que relayer l’info. C’est Artignac qui a relevé l’erreur sur BGG :
https://boardgamegeek.com/thread/2786240/sarumans-abilty
et sur TT :
http://https://www.trictrac.net/forum/sujet/regles-la-guerre-de-lanneau
Merci Artignac !