J’avais une question technique, mais connaît on la taille du futur tapis de jeu ? Je dois prochainement changer de table, j’aimerai une table qui puisse convenir dans sa taille standard à la plupart des jeux, mais également disposer d’une taille d’urgence au cas où ! Vous me conseillerez plutôt une table ronde ou rectangulaire, et quel diamètre ? J’en ai vu une à 130 cm de diamètre, mais ce que je redoute sur les rondes c’est un peu l’espace perdu sur les côtés et si ça se ressent. Inversement, La ronde est souvent plus apprécié esthétiquement dans une pièce de vie au quotidien. Merci pour vos expériences vécues.
Selon le site ARES, le tapis aura une taille de 128 x 88 cm, donc tout juste bon, pour une table rectangulaire
J’ai eu pendant longtemps une table ronde.
La place en plus permet de placer les composants du jeu et pourquoi pas son café etc.
On est parfois un peu loin du plateau, alors on se lève ou on téléguide un autre joueur.
Puis je suis passé à une table rectangulaire, avec rallonge si nécessaire.
Sur le coup j’ai trouvé ça super, mais dès que le jeu est un peu encombrant, et qu’on met la rallonge, et bien il fait téléguider…
Concrètement, en solo la table ronde c’est bof, en duo ou plus ça va.
À quelques uns (oui ça n’aide pas), en fonction de la taille du jeu et de celle de la table, la rectangulaire est très bien.
J’ajouterai que la ronde prend globalement plus de place dans une pièce. Il ne faut pas oublier l’espace pris par les chaises occupées par un joueur.
Si tu as vraiment de la place, une grande rectangulaire répond nickel aux besoins je trouve.
J’en ai une de 2mx1m que je peux passer à 3mx1m et celle-là est vraiment super.
Malheureusement c’est la table de jardin, elle est abritée, mais l’hiver On ne peut pas y jouer car il fait trop froid.
Je joue le plus souvent sur une table de 1m50x95 que je peux passer à 2mx95, c’est bien si on est jusqu’à 4, mais après c’est un peu moins pratique.
Je ne me souviens plus exactement de la taille de la ronde que j’avais, elle était grande, au moins 1m50 de diamètre je crois, avec la possibilité de la rallonger en ovale.
Elle provenait d’un magasin suédois qui faisait aussi des gros sacs bleus bien pratiques pour transporter certains jeux…
Un couple d’amis possède une table ronde de taille moyenne qui peut s’agrandir en ovale avec une rallonge au milieu, je trouve que c’est le bon compromis : la petite ronde ne prend pas trop de place et permet d’avoir accès à tous les éléments de jeu (ce qui est gênant avec une grande ronde) et l’ovale permet tout de même de sortir des gros jeux ou d’être nombreux. Je ne sais pas où ils l’ont acheté mais sur la ronde on tient à 4 en étant à l’aise pour jouer à des jeux type aventuriers du rail ou Ruines de Narak.
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, ça me donne une bonne idée de ce qu’il me faut !
Koupo dit :Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, ça me donne une bonne idée de ce qu'il me faut !
Avec plaisir, et bien vu d'acheter une table en fonction du jeu à jouer, et peut être le logement qui va avec ?
Oui un peu de la même manière que certaines destinations touristiques hors de prix, certains jeux seront pas dans la liste de ceux que je peux “acheter” puisque injouables
Partie avec fdubois. Que du bonheur:
1-de jouer avec lui
2-à la Guerre de l’anneau qui plus est
Bombadil qui vole au secours de la Comté. Les Havres Gris assiégés par une armée d’Uruk-Hais de l’Isengard. Saroumane qui se fait dessouder par les Ents. Frodo à 11 en corruption perdu dans la nature entre la Lorien et le Gondor. Les peuples du Nord qui entrent en guerre et fondent sur Dol Guldur avec les elfes du Mirkwood. Gandalf le Blanc, Gimli et Legolas qui se retrouvent en Lorien décidés à prendre en tenaille Dol Guldur. Aragorn se fait couronner à Minas Tirith avec la bénédiction de Boromir et la présence de troupes du Rohan venus faire la fête pour l’occasion. Ils sortent en nombre pour aller bouffer de l’orque en dessert. Du coup, Minas Tirith résiste (un) peu et chute de la main des Suderons. Le Rohan est rasé. Mais Dol Guldur explose et Aragorn et ses potes prennent Morannon, la porte du Mordor. Il ne leur reste plus grand monde pour taper la discusse mais pas loin, Sauron fait la gueule…
La guerre de l’anneau quoi…
Merci d’avoir joué à l’extérieur, de m’avoir mis le pied à l’étrier et pour ce CR qui résume thématiquement ce que l’on a vécu cet après-midi.
4 heures de partie (peut-être un peu plus) où je n’ai pas vu le temps passer tellement j’ai été happé, concentré et tendu. Le thème est présent partout ! C’est absolument dingue ! Quel tour de force d’arriver à pondre un jeu avec autant de hasard, avec moulte retournements de situations et qui reste toujours intéressant de bout en bout (on a toujours quelque chose d’intéressant à faire même si on est largué sur un des aspects du jeu).
Les règles ont beau être relativement simples pour un jeu de cette catégorie, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas évident de se projeter étant donné la quantité d’options disponibles. J’ai clairement fait des erreurs (ne pas attaquer assez tôt alors que je menais les destinés du Seigneur Ténébreux, aller mettre le siège aux Havres Gris avec seulement 4 unités régulières, laisser Saroumane seul en Isengard, ne pas avoir attaqué Minas Tirith tôt dans la partie : une fois les héros dans ses murs, c’est une menace mortelle…).
Franchement, j’y ai cru quand le niveau de corruption était de 11 ! J’ai vraiment eu de très bonnes cartes pour te mettre la pression là dessus. C’était hyper fun. La traque de l’anneau est un mécanisme exceptionnel, tant d’un point de vue ludique que thématique.
Très honnêtement, je suis bluffé par le bouzin.
Après quelques tours (Les Havres Gris assiégés, Saroumane est déjà hors jeu et les porteurs de l’anneau sont déjà sous pression) :
La photo finish :
Un truc vient de me sauter au visage !
Cela a beau être un détail mais cela prouve à quel point ce jeu a été conçu de façon magistrale : la communauté commence la partie à Rivendell. Ca n’a l’air de rien, sa semble complétement anodin mais en fait cela permet d’ouvrir un vaste choix d’options pour le joueur des peuples libres (Fondcombe est située au entre de la carte, la communauté peut être séparée dès le début de partie…) tout en respectant le thème (la communauté est fondée à Fondcombe) et évitant que le jeu ne soit trop long (si on commençait la partie dans la Comté plutôt qu’à Fondcombe, çà serait vraiment trop long).
Merci pour le retour qui fleure bon la passion !
Yep. Un très grand jeu.
Purée ! Tu t’es donné à fond pendant combien de temps ?
@ palferso et fdubois:
Merci pour le compte-rendu.
Mais dites-moi… où peut-on se procurer ces petites montagnes grises ?
Merci !
@king bing: sur etsy
Merci
Petite partie en mode schizo.
Foncombe → Lorien : la communauté n’a pas pas beaucoup souffert niveau corruption. Les peuples libres étaient assez peinard grâce à la carte “Un trop grand pouvoir” (pas de besoin de mettre les elfes en guerre tout de suite). Une bien belle saloperie cette carte. Du coup, l’Ombre s’est évertuée à rassembler ses armées pour attaquer le Rohan et le Gondor (Saroumane en Orthanc, prise d’Osgiliath et siège de Minas Tirith).
Le passage de la Moria s’est effectuée sans coup férir malgré la présence du Balrog. En effet, la différence entre déclaration et révélation est fondamentale. Pas si balaise que çà le Balrog dans cette condition (c’est à dire, révélation de la communauté avec une progression de 5 pour aller directement en Lorien).
Minas Tirith est tombée sans difficulté (bien aidé il est vrai par “La folie de Denethor”)) devant une grosse armée menée par le Roi Sorcier d’Angmar :
Une fois Minas Tirith tombée, j’ai essayé de mettre la pression au Nord (sur Fondcombe une fois que la carte “Un trop grand pouvoir” serait défaussée) en le renvoyant à Angmar (les Suderons avaient conquis Pelargir et Dol Amroth ; les armées de Saroumane avaient conquis le Gouffre de Helm et se dirigeaient vers Edoras (aidée par Gandalf le Blanc, Boromir et Peregrin Touque)) :
Lorien → Minas Morgul : après quelques batailles et sièges dantesques (la Lorien a tenu le siège jusqu’au bout et Edoras est restée libre), il s’en est fallu de peu que l’anneau ne soit détruit :
La photo finish :
A noter le fonctionnement de la piste du Mordor :
* si les porteurs de l’anneau sont seuls avec Gollum, il sera plus difficile pour Sauron de les corrompre en piochant un oeil (le joueur de l’Ombre ne peut pas mettre de dé oeil dans la zone de traque. Néanmoins, il doit en mettre un si les porteurs se sont déplacés au tour précédent).
* si les porteurs de l’anneau sont accompagnés, il sera plus facile pour Sauron de les corrompre en piochant un oeil puisqu’il peut mettre autant de dés oeil dans la zone de traque que de compagnons, les compagnons servant de chair à canon en quelque sorte. Mais bon cela reste risqué de se pointer avec 4 compagnons en Mordor puisqu’on ne peut pas compter sur les capacités de Gollum.
A noter le fonctionnement de la piste du Mordor :
* si les porteurs de l'anneau sont seuls avec Gollum, il sera plus difficile pour Sauron de les corrompre en piochant un oeil (le joueur de l'Ombre ne peut pas mettre de dé oeil dans la zone de traque. Néanmoins, il doit en mettre un si les porteurs se sont déplacés au tour précédent).
il peut toujours allouer 1 dé + les des oeil qu'il a obtenu.
* si les porteurs de l'anneau sont accompagnés, il sera plus facile pour Sauron de les corrompre en piochant un oeil puisqu'il peut mettre autant de dés oeil dans la zone de traque que de compagnons, les compagnons servant de chair à canon en quelque sorte. Mais bon cela reste risqué de se pointer avec 4 compagnons en Mordor puisqu'on ne peut pas compter sur les capacités de Gollum.
les compagnons peuvent être sacrifiés pour réduire ou annuler la corruption. Mais effectivement la capacité de Gollum est importante pour ne pas faire des stop.