Ribouldingue dit :Et pour les malades, il y a aussi une variante qui permet d'associer la bataille des 5 armées également et de changer la mise en place de LGDA en fonction du résultat de la partie de LB5A !
Des malades j'vous dis ! :p
Mais il n'y a quasiment aucun rapport entre la bataille des 5 armées et les événements décrits dans le Seigneur des Anneaux ! Quels liens peuvent-ils faire ?
Par contre, je me suis toujours dit qu'il faudrait que je trouve le moyen d'inclure dans une partie de GDA, les 2 sièges proposés dans l'extension de la v1 Les Batailles du Tiers Âge.
Une sorte de zoom. Lorsque Minas Tirith est assiégé, hop parenthèse. On passe sur une autre table où tout le matos dédié est là. On effectue une mise en place modifié suivant ce qu'il s'est passé avant sur le plateau principal. On joue cette partie et on répercute le résultat sur la partie principale. Retour à GDA. Idem avec le siège du Gouffre de Helm.
Je ne serais pas étonné de trouver cela sur BGG. Faut que je cherche ça. En tout cas, toute cette hype me donne vraiment envie de concrétiser ce rêve. Avec la Traque que j'inclus déjà...wahou !
Je pense que l’idée a traversé l’esprit de tous les joueurs de la GdA qui possèdent les BTA. Mais, au-delà de l’aspect démesuré et chronophage de l’expérience, je pense que cela modifierait singulièrement la dynamique de la partie. Les batailles de BTA sont plus favorables aux peuples libres que leur version macro de la GdA… Sans même parler de la difficulté à conserver ce qui fait la richesse de la GdA, à savoir l’alternance entre les actions, et entre les lieux de conflits, que tu perds complètement en faisant un focus sur un site de bataille jusqu’à sa résolution. Mais bon courage si tu entreprends ce challenge : il faudra partager ton retex !
Seb M. dit :Je pense que l'idée a traversé l'esprit de tous les joueurs de la GdA qui possèdent les BTA. Mais, au-delà de l'aspect démesuré et chronophage de l'expérience, je pense que cela modifierait singulièrement la dynamique de la partie. Les batailles de BTA sont plus favorables aux peuples libres que leur version macro de la GdA... Sans même parler de la difficulté à conserver ce qui fait la richesse de la GdA, à savoir l'alternance entre les actions, et entre les lieux de conflits, que tu perds complètement en faisant un focus sur un site de bataille jusqu'à sa résolution. Mais bon courage si tu entreprends ce challenge : il faudra partager ton retex ! ;-)
Entièrement d'accord. C'est précisément pour cela que je n'ai jamais joué ces 2 sièges et que je n'ai pas acheté la Bataille des 5 Armées. Ce qui me plaît avec GDA c'est l'immersion dans la globalité des événement + le cheminement de l'anneau et sa traque. Le wargame seul m'attire beaucoup moins. Ce rêve que j'ai décrit, ce serait vraiment pour de l'exceptionnel, lors d'un we thématique par exemple, complètement fou et hors normes. Du gros délire.
palferso dit :Si Erebor a chuté durant la Bd5A, elle est logiquement aux mains du Mordor au début de la GDA.
Bon ben faut que je me trouve un exemplaire d'occaz de la BD5A. :-(
La mini extension s’appelle Fate of Erebor et elle était présente dans la V2 Deluxe de la Bd5A. Je ne sais pas si elle sera présente dans la retail en VO qui devrait sortir prochainement.
edit: je viens de voir que la V2 VO est dispo sur une boutique avec Fate of Erebor inclus dans le descriptif.
palferso dit :Si Erebor a chuté durant la Bd5A, elle est logiquement aux mains du Mordor au début de la GDA.
Bon ben faut que je me trouve un exemplaire d'occaz de la BD5A. :-(
La mini extension s’appelle Fate of Erebor et elle était présente dans la V2 Deluxe de la Bd5A. Je ne sais pas si elle sera présente dans la retail en VO qui devrait sortir prochainement.
edit: je viens de voir que la V2 VO est dispo sur une boutique avec Fate of Erebor inclus dans le descriptif.
Ouais, mais moi et l'anglais... Bon ben on va espérer qu'un jour prochain cette v2 soit localisée, elle aussi.
D’ailleurs, ARES le propose aussi hors Bd5A. Vu que c’est une toute petite extension (4 tuiles, 8 cartes), récente (2021) et qui concerne en définitive la GdA (setup alternatif de la GdA si l’on décide qu’Erebor a finalement chuté dans les mains de Sauron), NUTS pourrait peut-être nous proposer quelque chose?
Traduction (automatique par Deepl) de la présentation de la variante sur le site d’Ares Games
Et si la Bataille des Cinq Armées avait été perdue par les Peuples Libres, et que Dáin n’était jamais devenu Roi sous la Montagne ? Et si les Nains des Collines de Fer n’étaient que les survivants éparpillés de leur famille, menant une bataille acharnée pour défendre leurs foyers ? Et si Dale n’avait jamais été reconstruite ?
Lorsque nous jouons à la Guerre de l’Anneau, nous supposons que l’issue de la Bataille des Cinq Armées est “historique”. Le destin d’Erebor est une variante de la Guerre de l’Anneau que vous jouez en supposant que le joueur de l’Ombre a remporté la Bataille des Cinq Armées, ce qui change radicalement le cours de l’histoire. Les Orques s’installent dans la Montagne Solitaire et y établissent une forteresse. Les nains restent dans les Collines de Fer, mais leur communauté est loin d’être prospère. Dans le sillage de la bataille perdue, Laketown n’est plus, et le Royaume de Dale n’est jamais rétabli, seules des ruines subsistent. Dans quelle mesure le destin d’Erebor peut-il changer le cours de la guerre de l’Anneau ? Vous pouvez le découvrir en jouant cette variante.
Dans cette mini-expansion pour le jeu de plateau La Guerre de l’Anneau, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour “adapter” le jeu à cette issue possible de la Bataille des Cinq Armées. Vous trouverez dans ce coffret une feuille de règles, 4 tuiles de recouvrement à placer sur le plateau de jeu, 8 cartes alternatives (4 cartes Événement des peuples libres, 2 cartes Événement de l’ombre et 2 cartes Personnage Gimli alternatif).
Dans la feuille de règles, vous trouverez la nouvelle mise en place avec les changements sur la carte, et toutes les instructions pour jouer ce scénario alternatif, augmentant les possibilités du jeu pour tous les fans.
Ribouldingue dit :Traduction (automatique par Deepl) de la présentation de la variante sur le site d'Ares Games
Et si la Bataille des Cinq Armées avait été perdue par les Peuples Libres, et que Dáin n'était jamais devenu Roi sous la Montagne ? Et si les Nains des Collines de Fer n'étaient que les survivants éparpillés de leur famille, menant une bataille acharnée pour défendre leurs foyers ? Et si Dale n'avait jamais été reconstruite ?
Lorsque nous jouons à la Guerre de l'Anneau, nous supposons que l'issue de la Bataille des Cinq Armées est "historique". Le destin d'Erebor est une variante de la Guerre de l'Anneau que vous jouez en supposant que le joueur de l'Ombre a remporté la Bataille des Cinq Armées, ce qui change radicalement le cours de l'histoire. Les Orques s'installent dans la Montagne Solitaire et y établissent une forteresse. Les nains restent dans les Collines de Fer, mais leur communauté est loin d'être prospère. Dans le sillage de la bataille perdue, Laketown n'est plus, et le Royaume de Dale n'est jamais rétabli, seules des ruines subsistent. Dans quelle mesure le destin d'Erebor peut-il changer le cours de la guerre de l'Anneau ? Vous pouvez le découvrir en jouant cette variante.
Dans cette mini-expansion pour le jeu de plateau La Guerre de l'Anneau, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour "adapter" le jeu à cette issue possible de la Bataille des Cinq Armées. Vous trouverez dans ce coffret une feuille de règles, 4 tuiles de recouvrement à placer sur le plateau de jeu, 8 cartes alternatives (4 cartes Événement des peuples libres, 2 cartes Événement de l'ombre et 2 cartes Personnage Gimli alternatif).
Dans la feuille de règles, vous trouverez la nouvelle mise en place avec les changements sur la carte, et toutes les instructions pour jouer ce scénario alternatif, augmentant les possibilités du jeu pour tous les fans.
Il ne s'agit pas d'un jeu complet.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Oh la la la la........................vous me donnez envie de m'y remettre avec cette variante pour mes we épiques.
Je suis sincèrement navré de ne pas être plus présent sur le forum en ce moment mais nous préparons actuellement le festival des jeux de Cannes. Nous serons sur place pendant toute la durée du l’événement au stand 08.04. Si vous avez la chance de participer, n’hésitez surtout pas à venir nous dire bonjour et / ou découvrir nos nouveautés.
palferso, après consultation du reste de l’équipe, je confirme que nous devrions bien localiser Le destin d’Erebor en français. Par contre, nous n’avons pas aucune date de sortie officielle pour le moment.
William_NUTS dit :palferso, après consultation du reste de l'équipe, je confirme que nous devrions bien localiser Le destin d'Erebor en français. Par contre, nous n'avons pas aucune date de sortie officielle pour le moment.
Bah ça dépend comme toujours de si tu te fais attraper ou pas ! Oui, c’est le plus rapide. Oui c’est le plus dangereux. Clairement, ce chemin, si tu te fais attraper c 'est la mort de la compagnie parce que l’Ombre n’a plus qu’à te mettre 1 Nazgul + 1 unité régulière (ce qui est assez facile dans cette zone) et c’est 2 relances cadeau ! Donc autant de chances de te prendre des points de corruption.
Heu, et c’est quoi le chemin de longueur raisonnable où tu évites plus facilement les relances ?
J’avais tendance à penser que ce qui pouvait pousser à rallonger le trajet, c’était plutôt l’opportunité de passer plus souvent par des forteresses alliées pour se soigner (et accessoirement activer les nations correspondantes).