La Guerre de l'Anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr

fdubois dit :[...]
Le Gondor est quasi prêt à la guerre en début de partie afin de lui permettre de se défendre rapidement puisqu'il est au contact de Sauron. Etc...

D'où l'intérêt pour moi de laisser les 2 troupes avancées en Osgiliath, qui, outre le fait de ralentir (légèrement, certes) l'avancée de l'Ombre, permettent au Gondor de n'avoir qu'un seul dé de recrutement à dépenser pour être prêt à entrer en guerre dès la prochaine attaque de Sauron.

J’aime beaucoup aussi l’ouverture en début de partie de bouger, si bannière (pas forcément certain pour le peuple libre d’avoir une bannière surtout en début de partie), les 2 troupes régulières d’Osgiliath, 1 au nord Ithilien et 1 au sud. C’est bien relou pour Sauron…

Ah je veux bien faire une réservation avec vous dans un EPHAD même moisi. On aura de la m… au cul mais on s’en apercevra pas puisque on enchaînera pas parties.
Une question à propos de ce jeu magnifique (1 partie au compteur) : comment on fait pour gagner militairement avec les peuples libres, j’ai l’impression que c’est quasi impossible.

fdubois dit :Mais attention à ne pas trop traîner puisque le temps joue contre nous : pendant qu'on fera du mustering à Orthanc ou à Minas Morgul, la communauté de l'anneau aura toute latitude pour avancer vers le Mordor.

De fait, si Sauron traîne trop et dans la lignée de l’ouverture potentielle à Osgiliath dont je parle ci-dessus, il y a d’autres mouvements de troupes à éventuellement faire pour les peuples libres qui peuvent s’avérer très pénibles pour le Mordor.

@ribouldingue : carrément ! Osgiliath, de part sa topologie, est un passage obligé pour les armées venant de Minas Morgul et de Morannon. Son bonus en défense est tout de même très appréciable. Il suffit d’attendre l’attaque ici, ne dépenser qu’un seul dé de Mobilisation pour dégrader le Rohan sur l’échelle politique et être ainsi fin prêt pour recruter à Minas Tirith.

@palferso : intéressante également ton ouverture mais je ne comprends pas cette histoire de bannière ? C’est une carte qui permet de splitter et bouger les unités d’Osgiliath en une seule action ?

Non. La bannière c’est la face du dé qui permet de bouger 2 armées si elles n’attaquent pas.

zoukata dit :Ah je veux bien faire une réservation avec vous dans un EPHAD même moisi. On aura de la m.... au cul mais on s'en apercevra pas puisque on enchaînera pas parties.
Une question à propos de ce jeu magnifique (1 partie au compteur) : comment on fait pour gagner militairement avec les peuples libres, j'ai l'impression que c'est quasi impossible.

Pour les peuples libres c'est seulement 4 points pour gagner militairement. C'est à surveiller pour le mordor.
il y a  notamment 3 pts en haut de la carte qui ne sont pas trop difficile à prendre selon si le mordor n'a pas fait de renforts

Je suis tombé sur une chaine YT sur des CR de parties en ligne (tournois, y compris championnat du monde, avec l’application écrite en Java). Voici un exemple de victoire militaire expéditive des peuples libres au tour…3. Elle illustre également les erreurs à ne pas faire (c’est un peu un cas d’école) :

Situation en fin de tour 1 : attaque de la Lorien depuis les armées stationnées à la Moria et à Dol Guldur, renforcées avec 2 nazguls. Il y a donc 7 unités régulières, 1 élite et 3 nazguls prêts à attaquer la Lorien. Logiquement, le joueurs des peuples libres a mis en guerre les elfes. Pas d’avancée de la communauté.

Situation tour 2 : siège de la Lorien…

… puis déplacement des 3 nazguls en Morannon :

… déplacement de l’armée du Morannon pour menacer le Nord. A priori, ce move n’a pas choqué le joueur des peuples libres (le youtubeur dit même que c’est un coup classique en tournoi). Situation en fin de tour 2 :

Situation tour 3 : le joueur de l’ombre met 1 dé oeil en zone de traque (pas le choix, la communauté s’est déplacée au tour d’avant)…et tire le jet suivant : Palantir, Palantir, Oeil, Oeil, Oeil, Oeil !!! Le joueur n’a plus qu’à plier la partie en prenant la Moria et Dol Guldur avec les armées elfes de Fondcombe et du Royaume Sylvestre : Bannière, Personnage, Personnage et Bannière (utilisation d’un anneau elfique). Game over !

Au delà de la défaite, je la trouve pas mal cette ouverture :
- diversion en Lorien qui a bien fonctionné : le peuple libre se retrouve avec seulement 3 unités d’élite elfes en réserve (de façon tout à fait classique, il a recruté surtout en Lorien).
- redéploiement des nazguls et remontée de l’armée du Morannon vers le Nord

Après tout, il n’y a que 2 points à prendre dans la zone centrale alors qu’il y a 5 points à prendre au Nord.

S’il avait seulement tiré une bannière au tour 3 (pour recruter en Moria et à Dol Goldur), çà pouvait passer et même s’avérer payant : une armée de 10 unités accompagnées de 3 nazguls constitue une très belle force de frappe !

Et oui… Comme on l’a dit plus haut, raisonner en termes purement comptable de points à prendre pour Sauron est une erreur (ici, se ruer sur la Lorien). Laisser et la Moria et Dol Guldur sans rien du tout à portée de fusil de Rivendell et Mirkwood chacun à 3 cases, soit seulement 2 dés à tirer sur un côté bannière ou volonté de l’Ouest (sans même parler des combinaisons possibles avec les faces épées…) est une folie absolue que ce joueur ne reproduira plus.

Si Sauron ne doit pas trop traîner, il ne doit pas se précipiter inconsidérément non plus…

On ne peut pas jouer à ce jeu en se disant par exemple: «bon, je vais bien avoir au moins une face de dé qui me permettra de recruter au prochain tour» mais plutôt: «et qu’est-ce qui peut se passer si je n’ai aucune face de dé qui me permette de recruter au prochain tour?».

palferso dit :Merci à fdubois. Depuis notre première partie ensemble et quelques échanges téléphoniques autour du jeu, on a décidé de boucler prochainement les réservations de nos chambres dans la même maison de retraite afin de pouvoir enquiller un minimum de 2 parties de la GdA par semaine. 

Évitez toutefois de prendre une réservation dans l’une de celles d’une société qui fait actuellement l’objet de toutes les attentions médiatiques consécutivement à la parution récente d’un livre 😉

Bonsoir.
est ce que l’extension «  la bataille du tiers age » (l’ancienne en français sortie avec la v1) est jouable avec cette v2 ?
merci

kalimero dit :Bonsoir.
est ce que l’extension «  la bataille du tiers age » (l’ancienne en français sortie avec la v1) est jouable avec cette v2 ?
merci

Je crois que non, les cartes V1/V2 ne sont pas du tout au même format 

Possesseur de la V1 et de son extension Les Batailles du Tiers Âge, j’hésitais a le prendre cette V2 n’étant pas sûr que les extensions verront le jour.

Après réflexion, je vais attendre la prochaine ressortie de la V2 en fin d’année ainsi que les extensions prévues pour les acquérir.

Du coup, je reaffecterai le matériel surperflu de ma V1 dans ma boîte d’extension Les Bataille du Tiers Âge pour avoir un jeu complet.

D’autant que si j’ai bien compris, les modules de mon extension destinés à jouer la bataille du Gouffre de Helm et des Champs du Pellinor ne sont pas prévus en V2

Cela  fera une gamme complète pour revivre un jour l’épopée avec La Bataille des 5 armées et La Traque de l’Anneau !!! :grin::grin:

A Eole20, t’es pas tout seul, j’ai fait pareil que toi, mdr. Bon, du coup la boîte des Batailles du Tiers Age est remplie à ras-bord, et ça ne va pas être évident d’y mettre un insert fonctionnel.

Et pour répondre à Kalimero, la boîte de jeu Les “Batailles du Tiers Age” contient en fait 2 choses : une extension au jeu “La Guerre de l’Anneau” qui s’appelle “Le Crépuscule du Tiers Age”, et un jeu indépendant qui s’appelle “Les Batailles de la Guerre de l’Anneau”.
Le Crépuscule du Tiers Age n’est effectivement pas compatible avec la V2 à cause de la taille des cartes (format tarot pour la V2).
Par contre “Les Batailles de la Guerre de l’Anneau” est parfaitement compatible avec la V2. Elle dispose de ses propres cartes, pions et plateaux. Seules les figs de la V2 sont nécessaires.
Le jeu “Les Batailles de la Guerre de l’Anneau” est un wargame qui fait le focus sur les principales batailles du Rohan et du Gondor, pendant la Guerre de l’Anneau. Ses régles ressemblent beaucoup à celles du jeu “La Bataille des 5 Armées”, des mêmes auteurs.

Tout à fait. Et comme je ne suis pas prêt de me passer des ents, corsaires etc, je continuerai à jouer avec ma v1…au moins jusqu’à ce que nuts sorte les extensions de la v2. Non mais !

Salut à tous, la première extension qui sera éditée c’est bien LOME ( Lord Of Middle Earth ) ?

Quelqu’un pourrais faire le récapitulatif des extensions existantes (ou à venir) de cette V2 ?

Et préciser si elles reprennent des éléments existants dans l’extension V1 Les Batailles du Tiers Âge?

merci!

il existe 2 anciennes extensions ( hors mini extensions ) de la V2 LOME et WOME ou tu retrouves une partie des batailles du tiers age.
Lords Of Middle Earth c’est Elrond, Galadriel, Sméagol,le Balrog

Warriors Of Middle Earth c’est les corsaires d’umbar, les ents , les morts de dunharrow et les araignées géantes

et une troisième à venir chez Ares King of middle earth

Pleins de choses à dire… En tant que vétéran, je me permets d’apporter un peu d’eau au moulin.

@Eole20 : check la news de TT du 20/12 qui fait un excellent récap.
La Guerre de l'Anneau : Gandalf needS you ! - Les anciens articles - Forum de Trictrac

@fdubois : il y a effectivement plusieurs chemins possibles et avec les pioches et les jets de dé (cf. l’exemple où les PL gagnent au T3 suite à un jet malchanceux de l’Ombre), il faut les connaître pour pouvoir s’adapter. Toujours est-il qu’en général, la Compagnie devra se reposer pour se soigner car le Mordor est vraiment très dangereux si la Compagnie arrive affaiblie. Pour avoir quelques parties à mon actif, il m’est arrivé quelques fois de me retrouver au pied de la Montagne du Destin, avec 0 point de corruption et une communauté bien fournie et perdre avec la corruption. Il existe des cartes fatales (celle qui scinde la compagnie en 2, celle qui stoppe les déplacements, …).

En tout cas, je suis bien heureux de voir que l’engouement est là. Ce jeu le mérite tellement !