modifié
modifié
La carte de faction Umbar en question est “Black Sail” :
A noter que cette nouvelle route présente l’avantage de pouvoir se soigner 3 fois : en Comté, aux Havre Gris et à Pelargir. Cela peut être un désavantage / une perte de timing dans le cas où la communauté est révélée par une traque puisqu’elle ne peut pas terminer son mouvemment dans une cité ou forteresse des peuples libres.●●● Black Sails ●●● Play on the table if the Corsairs of Umbar are in play. You may use any Faction die result to either recruit one Corsairs figure in Umbar, or move all Corsairs up to four regions. Then, if the Fellowship is “At Sea” or revealed in a Gondor region, West Harondor, or Osgiliath, you may discard one Corsairs figure to inflict one point of Hunt Damage, following the rules for a successful Hunt.
Elle n’aura donc le choix que de s’arrêter dans les collines des Tours ou en Ered Luin, sur la carte Western Way (en mer donc) ou en Lamedon. Par conséquent, se soigner de façon directe peut aussi ralentir la communauté dans sa progression vers le Mordor.
palferso dit :palferso dit :Le truc c’est que tu décides. C’est toi qui pilotes. Tu ne dépends pas d’une pioche de cartes pour jouer Aigles, Ents, armée des Morts, pirates d'Umbar, Dunlendings ou Araignées géantes.Pas certain d’avoir été clair ou complet sur ce point. Les cartes évènement concernant ces factions sont toutes enlevées des decks de base correspondants si on joue avec Warriors. Ce sont donc nous et exclusivement nous qui déciderons de les activer ou pas ainsi que des conditions et du timing dans lequel on le fera.
C'est justement ce qui m'embête, on maîtrise tout.
Ce que j'aime dans LGDA c'est justement que les évènements arrivent dans un ordre différent à chaque partie, qu'il faut du coup faire avec ce qu'on a, et que cela oblige à adapter sa façon de jouer ( en plus de faire varier les parties et le déroulé de l'histoire), en plus d'être super léger à gérer.
Là j'ai peur de me retrouver avec un jeu bien plus touffu (au lieu d'avoir un système proche de CDG, qui gère tous les différents événements, on va avoir une règle pour chacune... C'est un retour en arrière pour moi) et qui à la longue va manquer de variété dans son déroulé (on maîtrise tout donc il y aura forcément le déroulé optimal).
modifié
Je n’ai pas encore joué aux extensions, mais de ce que j’ai compris les factions restent quand même très dépendantes du tirage des cartes, donc je ne pense pas qu’on va nécessairement voir apparaître plus de stratégies scriptées à cause d’une moindre variance. En tout cas j’ai pas encore entendu ce genre de plainte.
modifié
palferso dit :Bon. Tout ce que j’ai essayé d’expliquer (sans doute très mal) n’a servi à rien.
Bons jeux à tous.
Mais au contraire ça m'est utile ! Sachant que je n'y jouerai pas avant quelques années, il est intéressant d'avoir quelques retours.
En tout cas avoir les factions sous forme d'unités permet de construire des développements sur plusieurs manches, les événements cartes sont plus ponctuels.
J’aime bien la critique qui est faite ici Wanted to discuss LoME and WoME and it got lengthy (... a WoME review) | War of the Ring: Warriors of Middle-earth
Je n’ai lu que les règles de LOME & WOME.
Et à la lecture des règles, autant LOME n’ajoute pas énormément de règles (à part les dés notamment), autant WOME je me suis dit que c’est vraiment trop.
Dans les critiques principales :
Analysis Paralysis. Adding this system also adds a trillion options. Managing your hand of Faction Cards does take some mental work.
modifié
Nouvelle partie.
Tour 1 : 3 yeux. La communauté bouge quand même 2 fois. Résultat : corruption à 4. Voilà qui va sérieusement lui poser des dilemmes.
Tour 2 : 2 yeux. La communauté se déplace, subit une traque et Gandalf choisit de se sacrifier. La communauté est révélée à la Porte des Gobelins.
Au Gondor, Osgiliath tombe et le Gondor prépare le siège de Minas Tirith.
Tour 3 : Saroumane entre en jeu. Les elfes entrent en guerre. Les armées du Mordor assiègent Minas Tirith. Dans la foulée, je mets en jeu la “Folie de Denethor”.
Tour 4 : Je mets en jeu “Langue de Serpent”. Le Gondor et le Rohan sont sous l’étouffoir. Saroumane à désormais les mains libres pour faire poper du warg & de l’orc.
Les peuples libres décident d’attaquer la Moria avec les efles de Foncombe ! “Cessez-cette folie” !
Tour 5 : La Moria tombe. Gandalf le Blanc apparaît en Lorien qui est toujours un havre de paix. Pendant ce temps, les Suderons fondent sur les territoires du nord et s’emparent de Dale. Une armée du Mordor est positionnée en Rhovanion pour couvrir les Suderons et Dol Guldur.
Tour 6 : 3 yeux. Je joue “Chandelles de cadavre”, portant la corruption à 6. Je renforce Dol Guldur et me prends “Les aigles attaquent!” dans la foulée. Pas très sport.
J’assiège et m’empare des Royaumes Sylvestres avec mes Suderons.
Tour 7 : Dol Guldur est attaquée avec une armée elfique plutôt balaise et appuyée par Gandalf, Grand Pas, Legolas et Gimli. Je suis obligé de subir plusieurs tours de combat (puisque j’ai 10 unités et 2 Nazguls) avant de me réfugier dans ma forteresse.
Tour 8 : devant ma résistance, à ma grande surprise (même si le Rohan sent la menace grandir depuis Orthanc), Gandalf décide de rejoindre seul le Grouffre de Helm.
Voilà qui contrecarre mes plans… Oui mais voilà, mon fils dégaine “Un jour et une nuit” pour envoyer la garnison du Gouffre vers Dol Guldur !!!
Je m’empare enfin de Minas Tirith et joue dans la foulée “Le retour du Roi Sorcier” puisque Fondcombe est sans défense.
Tour 9 : Le Rohan entre en guerre et Gandalf fait se rejoindre les armées elfes et du Rohan pour continuer d’assiéger Dol Guldur.
Lors d’un round de combat, je joue “Souffle Noir” pour buter du compagnon mais il joue en même temps “Resistance Héroique” ce qui annule quasiment l’effet de ma carte.
Dol Guldur finit par tomber sous les coups de boutoir.
Je m’empare de Fondcombe depuis Angmar puis m’empare de Pelargir.
Je l’emporte de justesse 10 à 4 au militaire grâce au tie breaker.
La photo finish
Artignac dit :J'aime bien la critique qui est faite ici https://boardgamegeek.com/thread/2931843/wanted-discuss-lome-and-wome-and-it-got-lengthy-wo
Je n'ai lu que les règles de LOME & WOME.
Et à la lecture des règles, autant LOME n'ajoute pas énormément de règles (à part les dés notamment), autant WOME je me suis dit que c'est vraiment trop.
Dans les critiques principales :
Analysis Paralysis. Adding this system also adds a trillion options. Managing your hand of Faction Cards does take some mental work.
Très bonne critique, qui rejoint totalement mes craintes...
" This brutality makes a part of the game board a lot less flexible, more one sided, and for this reason your added options actually decrease the amount of actual valid moves."
Même si je sais que je ne pourrai résister à l'acheter, je ne suis pas sûr qu'elle sorte bcp, du moins dans sa totalité chez moi...
Déjà que la première (que j'avais joué en VO), ne me satisfaisait pas sûr tout les points. Par exemple, je ne suis pas super fan du Balrog. Je trouve cela tellement plus efficace quand c'est géré par une simple carte événement. A l'inverse, je trouve les nouvelles versions des personnages (et la possibilité de choisir sa version) excellentes.
Je ne sais pas, je trouve l’idée d’un Balrog en train de battre la campagne assez rigolote
Iskander dit :Je ne sais pas, je trouve l'idée d'un Balrog en train de battre la campagne assez rigolote
C'est déjà le cas avec l'effet de combat "le fléau de Durin" de la carte du Balrog.
modifié
Qui rentre dans le “petit jeu des citations”? Ce n’est pas mon propos.
La citation que je fais illustre l’ensemble de son CR qui va dans le sens de ma crainte, cad, plus de règles, et moins de choix viables.
Maintenant ça n’enlève en rien le fait que c’est équilibré, et que ça rajoute plus de… Tolkien. Et forcément que ce genre d’extension ne sont ni pour des débutants, ni indispensables (je joue sans depuis la sortie de toute première version Tilsit).
Enfin, oui, c’est un CR donc subjectif, mais venant d’un joueur confirmé c’est plutôt un bon indicateur.
Bref, ma citation ne résume pas l’ensemble de son propos mais illustre bien ce qui fait ma crainte de cette extension.
Mais encore une fois, je peux me tromper, et de toute façon, me connaissant, si elle sort en vf, je l’achèterai…
modifié
judograal dit :Iskander dit :Je ne sais pas, je trouve l'idée d'un Balrog en train de battre la campagne assez rigoloteC'est déjà le cas avec l'effet de combat "le fléau de Durin" de la carte du Balrog.
Le Balrog est dans LOME?
judograal dit :
Mais encore une fois, je peux me tromper, et de toute façon, me connaissant, si elle sort en vf, je l'achèterai.... 😅
Quoi !
Tu ne l'as pas encore préco
modifié