La Guerre de l'Anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr

Merciiii !! et bisous pour cette news agréable du jour !! 

Yeepeee !

En plus je me suis commandé un super insert qui va déboîter !

Plus qu’à voir au niveau des petites montagnes comment ça le fait en vrai et ce sera génialissime !

Recu ce jour. La qualité est top. 
‘Foncez, pauvres fous !’ 
Merci Nuts ! 

Encore une partie dantesque pliée en 10 tours et 2 h 30.
Mon fils tenait absolument a étrenner le tapis king size !
Je jouais l’ombre.

Début de partie assez classique pour moi : Saroumane + Palantir d’Orthanc en jeu !  J’ai décidé d’aller meuler la pioche Startégie afin de faire rouleau compresseur (et cela a été le cas tout au long de la partie).

Pendant ce temps là, il fera un départ canon en terme de renfort (merci Gandalf le Gris) :
- Eomer, Fils d’Eomund
- La famille de Glorfindel
- Les Archer de Thranduil
- La Garde de Dain Pied-d’Acier
- Les cavaliers de Theoden

A noter son move très intéressant (et surprenant) : jouer “Je partirai seul” pour envoyer Gandalf + Grand Pas + Legolas en Enedwaith, à l’ouest de la trouée du Rohan. broken heart

Tour 3 : Minas Tirith tombe.

Tour 4 : mes Uruk Hai sont légions (j’ai jamais musteré aussi vite & massivement en Orthanc) et s’en vont assiéger le Gouffre de Helm. Voyant cela, Gandalf et Legolas sont envoyés au Gouffre juste avant qu’il ne soit assiégé. Grand Pas est envoyé à Dol Amroth et s’y fait couronner. Le Roi Sorcier entre en jeu. Les Orientaux et Suderons menacent à l’est après avoir joué “Rassemblement” et “Horde venue de l’Est”.

Tour 5 : Gandalf le Blanc entre en jeu, assiégé au Gouffre.

Tour 6 : Siège sur la Lorien. Ca y est, la pression sur les PL est maximale. Y a pas à dire, le Palantir d’Orthanc, c’est de la bombe !

Tour 7 : combo de la mort qui fait tomber la Lorien sans coup férir : armée venue de Dol Goldur avec 2 Nazguls et le Roi Sorcier + “Fléau de Durin” + prise de la Lorien + “Retour à Valinor”. Bim !
Dans la foulée, Dale tombe et je mets le siège sur Erebor (avec les Orientaux) et les Royaumes Sylvestres (avec l’armée venue de Morannon). Gros combat au Gouffre.

C’est vraiment impressionnant ! Déjà 5 VP et la communauté est sonnée, aux abois. Les porteurs sont quelque part vers la Vieille route de la Forêt (0 de corruption). Je me dis qu’ils n’auront jamais le temps d’entrer au Mordor tellement çà se passe magnifiquement bien de mon côté.

Tour 8 : je dégaine “Combattants Huruk Hai” au gouffre ! Malgré cela, il tiendra de justesse avant que mes combattants ne soient étrillés par un renfort venu de l’Ouestmenet. Les renforts PL de début de partie m’ont clairement fait très mal. Pas grave, l’Isengard a fait diversion et servira les dessins d’une armée bigarée (Sauron + Suderons) venue de Minas Morgul (carte “Rassemblements pour une guerre prévue de longue date”).

Les Royaumes Sylvestres finissent par tomber devant l’armée venue de Morannon, renforcée par le Roi Sorcier et 2 Nazguls redéployés depuis La Lorien (7 PV). Les cartes sont vraiment puissantes et d’une très grande aide.
La communauté est révélée à Dagorlad, aux portes du Mordor.
Je meule la pioche Stratégie à la recherche des Corsaires d’Umbar. Elle ne vient toujours pas. 

Tour 9 : je pioche les Corsaires et les envoie assiéger Dol Amroth.

Tour 10 : çà y est, la communauté entre au Mordor avec une corruption = 1.
Mon fils fait un excellent jet de dés : 3 épées + 2 Volontés de l’Ouest. Il peut l’emporter à ce tour.
Il me reste 3 points à gagner.
C’est mort au Gouffre.
Ca va être compliqué à Dol Amroth.
Erebor tient encore mais avec le Roi Sorcier envoyé en renfort des Orientaux, çà devrait le faire.
Pour le dernier point, j’envisage de prendre Erodas puisque Thedoen est allé aider la garnison du Gouffre.

La communauté progresse au Mordor et perd Pippin et Merry : mon fils a fait l’erreur de les garder dans la communauté. Il n’a pas pu bénéficier du pouvoir de Gollum dès l’entrée au Mordor, ce qui lui coutera la partie puisqu’il lui manquera une action (il a été révélé et a dû se cacher avant que Gollum n’entre en jeu). Il échoue sur la case 4, sur les rampes de la Crevasse du Destin.

Je m’emparre d’Erebor et d’Edoras sans trop de difficulté.

Mon fils a vraiment bien joué : il a pris un départ prudent en terme de déplacement de la communauté et s’est evertué à renforcer ses positions, ce qui m’a bien ralenti et a failli me coûter la victoire malgré les forces impressionnantes que j’avais sur le plateau. Quand il est entré au Mordor, je n’en menais pas large.

Avec le recul et les parties, je fais le constat que le Gouffre est vraiment compliqué à prendre, même avec une armée Huruk Hai bien préparé. Je n’ai vraiment pas l’impression que cela vaille le coup de perdre tant d’actions pour 2 PV.

La photo finish :

Excellent compte rendu, impatient de recevoir le tapis!

Partie ultra tendue pliée en 9 tours et 2 h.
Je jouais les PL.

Début de partie ultra classique côté Ombre : Saroumane, réplication de Wargs, gué de l’Isen, siège au Gouffre… et patati et patata.

De mon côté, je n’ai pas pu exploiter le pouvoir de pioche de Gandalf :
- 2 cartes plutôt nazes au setup : “Les cavaliers de Théoden” et “Le pouvoir de Tom Bombadil” heart
- 1 palantir au Tour 1
- aucun palantir aux tours 2 et 3.

Tour 2 : du coup, j’opte pour l’avancée de la communauté pour tuer Gandalf (surtout avec 2 cartes Ents en main), éparpiller les compagnons et faire entrer Gollum en sortie de Lorien. Et çà ne traîne pas : 5 move de la communauté, révélée aux Champs des Iris. Aucune corruption encaissée. 

Tour 3 : je tire 2 épées / 1 VO et l’ombre tire 3 yeux. Malgré çà, j’arrive à avancer 2 fois sans subir de traque 
Le Gouffre tombe, le Rohan entre en guerre et l’Isengard est envoyée à Cardolan, en direction des Havres Gris…

Tour 4 : je me déclare en Lorien. Le Roi Sorcier entre en jeu et est téléporté à Angmar via la carte ad-hoc. Ca risque d’être sport au nord-ouest… De mon côté, avec une corruption à 0 en Lorien, à 2 sur la piste de la Communauté et avec Athelas et la fiole de Galadriel en main, je décide de jouer la destruction de l’anneau.

Tour 5 : j’envoie Grand Pas et Boromir à Minas Tirith, Gimli et Gandalf à Edoras, les hobbits en Fangorn et Legolas reste dans la Lorien. Gollum devient guide. Le Roi Sorcier s’en va déjà menacer Fondcombe grâce aux cartes (“Des ombres sur les monts brumeux” notamment). L’Isengard est aux portes des Havres Gris. Sylvebarbe entre jeu. J’essaye de faire diversion en balançant les Ents sur Orthanc (1 touche seulement).

Les compagnons, éparpillés façon puzzle :

Tour 6 : je balance ma deuxième carte Ents (1 touche seulement). Aragorn est couronné à Minas Tirith. Mon fils temporise afin de ne pas mettre les elfes en guerre tant que j’ai encore des dés. J’aurais pu passer mais j’avais d’autres urgences. Arrive le moment où je n’ai plus de dés à jouer. Il lui reste 3 dés épée : il assiège les Havres Gris, Fondcombe et les Royaumes Sylvestres sans que je puisse réagir. Il ne fait aucun doute qu’il va bientôt obtenir 8 PV alors que je ne suis qu’à 2 régions au delà de la Lorien.

Tour 7 : je déplace la communauté 4 fois. Je me mange un oeil. La corruption passe à 5. Je joue Athelas. La corruption passe à 4. La destruction est jouable même si pendant ce temps, Fondcombe et les Havres Gris tombent.

Tour 8 : je me déclare à Minas Morgul. Je fais un excellent tirage : 4 épées, 1 VO et 1 muster. J’atteinds l’étape 3 avec une corruption de 7. Erebor est assiégée par des Orientaux soutenus par 4 Nazguls (pourquoi tant de haine ???). J’ai gagné un peu de temps en jouant “Eclaireurs” lors de l’attaque aux Monts de Fer. Je râcle vraiment les fonds de tiroir. Ca va être très très tendu (les tuiles “Arachné” et “L’anneau est à moi” sont dans le sac).

Tour 9 : Erebor tombe et l’Ombre atteint les 10 PV. Mais je réussis à détruire l’anneau avec une corruption de 6 (mon fils a tiré la tuile fiole de Galadriel sur sa seule traque réussie ).
A noter le gros dilemne que j’ai eu à ce tour : avec une corruption de 8, la tuile spéciale “L’anneau est à moi” dans le sac, j’ai été tenté de jouer “Le défi du Roi” pour virer des tuiles oeil. Mais j’avais également besoin de dés pour avancer ou me cacher. On n’a jamais assez d’action !

Photo finish :

Merci fdubois pour tes CR.

J’ai particulièrement apprécié ce tout dernier, très palpitant !

De rien, avec plaisir.

J’espère que ces CRs auront le mérite de mettre en lumière l’équilibre miraculeux que les auteurs ont réussi à trouver dans un jeu avec autant de hasard : pioche de cartes, jets de dés, pioche de tuiles dans un sac. Avec l’expérience (18 parties déjà), je me rends compte que les victoires et les défaites sont du fait des joueurs plutôt qu’un mauvais jet de dés. Chaque partie est systématiquement ultra tendue & disputée.

Il y a toujours quelque chose à faire quelle que soit la situation. Il faut s’adapter, innover, prendre des risques mais aussi connaître quelques trucs sur les situations de jeu :
- si présence de compagnon(s) à Fangorn, se préparer à défendre Orthanc (chaque carte Ents peut faire subir 3 pertes max). Mettre 4+ orcs avec Saramoune.
- si mouvement de troupes vers Umbar, se préparer à défendre Dol Amroth contre les Corsaires.
- le renfort d’Osgiliath est une très bonne idée.
- plutôt envoyer une garnison depuis Morannon vers les Royaumes Sylvestres et Dale. La garnison de Dol Guldur est plutôt faite pour attaquer la Lorien. Celle de la Moria pour fondre sur Fondcombe.
- etc…

fdubois dit :
J'espère que ces CRs auront le mérite de mettre en lumière l'équilibre miraculeux que les auteurs ont réussi à trouver dans un jeu avec autant de hasard : pioche de cartes, jets de dés, pioche de tuiles dans un sac. Avec l'expérience (18 parties déjà), je me rends compte que les victoires et les défaites sont du fait des joueurs plutôt qu'un mauvais jet de dés. Chaque partie est systématiquement ultra tendue & disputée.

Il y a toujours quelque chose à faire quelle que soit la situation.

Ben voilà... Tout est dit. Et une fois de plus, merci pour tes CRs.

Le jeu a près de 20ans et il est OVERALL: 9, WAR: 1, THEMATIC: 5 sur BGG montrant une longévité phénoménale dans ce top et a résisté sur 2 décennies à tout le flot de sorties et de buzz éphémères de jeux du type "more of the same". Unique et tout sauf un hasard... Twilight Imperium est aussi dans ce cas mais a subi des transformations très profondes entre sa 1ère édition et la 4ème alors que WotR entre sa 1ère et 2ème édition est le même jeu (il n'y a eu que quelques petits ajustements dont la majorité cosmético-ergonomiques).

Je viens de voir en ligne qu’une des deux extensions ajoutait une tuile à ajouter sur le plateau. Et du coup je me demandais, peut-on jouer avec cette extension quand on joue sur le tapis ?

Les tuiles qui viennent avec l’extension ‘Le destin d’Erebor’ ne sont pas à la même échelle mais rien de rédhibitoire :

Effectivement, merci pour les photos ! :smiley:

Merci pour la photo

J’hésite car j’ai les montagnes pour le plateau, j’imagine qu’il y aura trop de différence avec le tapis !

William_NUTS dit :
Pour le moment, nous avons déjà édité le jeu de base, Les Seigneurs de la Terre du Milieu, la mini-extension Le Destin d'Erebor et la micro-extension Sylvebarbe.

Bonjour à NUTS. Pourriez-vous nous donner des infos quant à une date, même (très) approximative, de votre localisation des Guerriers de la Terre du Milieu. Merci!

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages et pour vos photos.

Merci pour cette question palferso. Comme cette extension comporte beaucoup de matériel, nous allons devoir attendre une réimpression de la version anglaise pour faire une co-impression. La date peut encore évoluer mais cette extension devrait être disponible en français au cours de la seconde moitié de l’année 2024.

Excellente nouvelle, merci de nous tenir au courant.

J’ai reçu le playmat, et il est magnifique !

Première partie avec l’extension Seigneurs pour mon fils. 

Je joue les peuples libres et choisi Gandalf le Gris-vanilla.

Le Balrog est dégainé en début de partie. En réponse, je mets Galadriel en jeu. Ca sent le duel épique en Lorien ! Et çà le sera ! 

Comme souvent, Gandalf sera sacrifié et réapparaîtra à Fangorn pendant que le Gouffre de Helm tombera. 

De mon côté, la communauté avance bien. La Lorien me sera bien évidemment interdite aussi je déciderai de passer plein Est par la route de la vieille forêt pour entrer au Mordor par Morannon.

Les corsaires d’Umbar débarqueront à Dol Amroth, menés par Gothmog en personne. Son armée ira ravager le Gondor tel un Louis XIV ravageant le Palatinat. Minas Tirith, bien que solidement défendue, est sous la menace.

L’ombre est à mi chemin de la victoire alors que je m’apprête à entrer au Mordor, mené par Gollum. Je me mangerai le Fléau d’Isildur juste devant Morannon et devrait subir 2 corruptions pour éviter de devoir me révéler en Morannon.

Je me mangerai une méchante traque pour mon entrée au Mordor (tuile spéciale oeil avec 3 des oeil dans la zone de traque). Corruption à 8.

Minas Tirith, Dale puis les Royaumes Sylvestres finiront par tomber. J’arriverai tout de même à l’étape 4 du Gouffre du destin, avec une corruption de 8.

Victoire militaire de l’ombre en 10 tours. 

Début de partie en Lorien

Gothmog débarquant à Dol Amroth

Le Gondor ravagé ​​​

fdubois dit :tel un Louis XIV ravageant le Palatinat. 

Plutôt période Turenne ou Louvois ?

[Il faut vraiment que je ressorte le jeu, ton compte-rendu donne envie]

Plutôt Louvois. 

A propos de ressortir le jeu : hier, je voulais lui proposer Darwin’s Journey mais au final il m’a dit préférer rejouer à la GdA. 

Le pouvoir de Galadriel est vraiment balaise. Musterer des élites lors du siège en Lorien, c’est fort. Après, çà ne dure qu’une temps puisque les elfes n’ont pas beaucoup de renfort. J’avais également Gimli dans la danse.

Certaines cartes de l’ombre introduites par l’extension sont très très pénibles.

Je pense notamment à “L’ombre de Dol Guldur”. Mon fils y avait mis 5 Nazgul ce qui fait qu’il a pu y recruter 5 unités régulières et avancer cette armée, tout çà dans la même action ! Ca permet de bien menacer la Lorien ou les Royaumes Sylvestres/Dale tout en laissant quelques troupes en garnison à Dol Guldur. 

Dans le jeu de base, Dol Guldur peut s’avérer un problème pour l’ombre. Ca prend du temps d’y recruter une grosse armée et bien souvent, on ne peut pas se permettre d’y constituer une armée de 10 unités par manque de temps et/ou parce qu’on à d’autres priorités. On doit donc prendre des risques à Dol Guldur et la laisser peu défendue, ce qui peut offrir 2 points faciles aux peuples libres. 

Je trouve que Dol Guldur constitue l’une des plus intéressantes problématiques pour l’ombre 1) sur sa defense et 2) sur vers quelle cible lancer l’armée (le nord ou la Lorien). 

Cette carte facilite les choses en quelques sortes et accélère le timing côté ombre. Encore faut-il la piocher mais mon fils avait le Palantir d’Orthanc en jeu pendant un bon moment.
Et puis avec le Balrog en jeu à la Moria, çà met encore plus de pression.

Est-ce que quelqu’un surveille la sortie de La Guerre de l’Anneau, le jeu de cartes ? Je n’arrive pas à savoir quelles sont les sensations de jeu… En tous cas, je suis cette sortie de près car je me dis que cela peut être une alternative au gros jeu…