La Guerre de l'Anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr

maester dit :Est-ce que quelqu'un surveille la sortie de La Guerre de l'Anneau, le jeu de cartes ?

Ça ne me tente pas du tout et je ne me suis pas intéressé aux premiers retours. Mais il est très possible que le jeu soit très bien.

J’avais l’impression à la lecture de BGG que c’était surtout recommandé à 4.

Le jeu de plateau m’a procuré (et continue à me procurer) tant de joies ludiques et de plaisir à visualiser géographiquement mouvements, affrontements, actes et résistances héroïques (ou désespérées), espoirs fous (ou non), désolations, etc. Bref, voir s’incarner physiquement le livre et avoir la possibilité de le réécrire dans des dimensions et avec une liberté assez colossale. Et le côté 2 joueurs est tellement jouissif (incarner Sauron en personne ou les peuples libres avec toutes ses mosaïques culturelles, nuances et asymétries) que je ne me vois pas vibrer pareil en posant des cartes sur une table…

Mais encore une fois, je me trompe peut-être et ne doute pas que le jeu soit bien.

Flugubluk dit :J’avais l’impression à la lecture de BGG que c’était surtout recommandé à 4. 

Ah, 4 joueurs, ça m'arrange pas...

maester dit :
Flugubluk dit :J’avais l’impression à la lecture de BGG que c’était surtout recommandé à 4. 

Ah, 4 joueurs, ça m'arrange pas...

Ceci étant dit, si le jeu de cartes est vraiment formaté pour cette config, cela permettrait de pouvoir jouer à un substitut de la Guerre de l'Anneau qui vaille quelque chose à 4 joueurs. Car le jeu de plateau, même si il propose des alternatives pour 3 ou 4 joueurs (à mon sens bancales et très moyennes), reste un jeu taillé et optimal pour 2 joueurs.

Histoire de ne pas laisser traîner des rumeurs, j’ai essayé de regarder pour trouver le fil de discussions BGG. Mais, sur téléphone c’est un peu la misère.  

Je me suis rabattu sur les % de recommandations en fonction du nombre de joueurs et c’est effectivement très très en faveur du 4 joueurs (dsl, je ne fais mm pas semblant de tenter la capture d’écran).

J’avais joué 2-3 tours à Essen pour voir et… bon, le jeu semble bon et bien développé, mais pas du tout mon genre (gestion de main de cartes… tant qu’à faire, je peux y jouer avec d’autres jeux) et du coup thème, à mon avis, plutôt plaqué.

Je pense que les fans de l’œuvre de Tolkien pourraient s’y retrouver quant à l’univers, par contre, n’y recherchez pas le côté épique et la tension du jeu de plateau. Ça n’a vraiment rien à voir.

Attention, je répète, pas que le jeu soit mauvais. De toute façon j’ai pas joué assez longtemps pour pouvoir en évaluer les qualités ludiques, mais juste assez pour me rendre compte que je n’étais pas assez fan de l’univers pour pousser plus en avant.

22ème partie hier.

Une partie incroyable qui s’est achevée à l’issue du tour 16. Au tour 10, je n’avais toujours pas marqué de point ! Dingue !

Et pour cause :

Dès le début de partie, les deux hobbits ont été envoyé à Bree pour aller mettre le Nord en guerre via la combo “Gwaihir, Seigneur des Vents” et “Danger ! Au feu ! L’ennemi !”. Ceci aura des répercussions sur la défense des Royaumes Sylvestres.

Dès l’apparition du Balrog en Moria, mon fils a mis jeu Galadriel, bientôt rejointe par Legolas.

Minas Tirith a été longue à prendre malgré la présence de Gothmog. Ce qui, in fine, a aidé la résistance du Rohan.

Je ne suis pas arrivé à prendre le Gouffre et mes armées d’Isengard se feront même étriller, jusqu’à perdre Orthanc.

Les Corsaires d’Umbar se sont fracassés sur Dol Amroth. Il est vrai qu’ils n’étaient pas appuyés par des Nazguls.

Mais bon, globalement, les PL ont tiré des cartes qui ont merveilleusement aidé à tenir les forteresses.
​​​​​
Pourtant, j’avais joué militaire à fond dès le début de partie :

1) j’avais lancé l’assaut sur la Lorien avec une armée de 10 unites venue de Dol Guldur menée par le Roi Sorcier, le Balrog et 2 Nazguls.

2) une armée de 10 unités suderons ont lancé l’assaut sur Dol Amroth.

3) une armée de 10 unités menée par Gothmog et 2 Nazguls a mis un temps infini à prendre Minas Tirith.

4) l’assaut du Gouffre avec 6 unités d’élites isengardiennes a été un cuisant échec. Ce qui me fait de plus en plus affirmer que le Gouffre est un piège mortel pour l’Ombre. Attention au retour de flamme ! 

5) les orientaux n’ont jamais pu prendre les Royaumes Sylvestres, le Nord venant à la rescousse des elfes.

Je me suis donc rabattu sur la traque, ce qui a très bien fonctionné puisque j’ai bien ralenti et flingué les porteurs menés par Gollum (ils n’iront pas plus loin que l’étape 2 et termineront avec une corruption à 8).

Voyant çà, les PL joueront la victoire militaire et l’emporteront en prenant la Moria et Orthanc. Je terminerai tout de même avec 8 points de victoire militaire.

Merci pour ce retour :slight_smile: Mais j’ai l’impression que tu avais le mauvais œil :wink:

Mais pourquoi le jeu est-il meilleur à 4 qu’à 2 ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous venons d’ajouter un scénario pour La Guerre de l’Anneau sur notre site.

Vous pouvez désormais télécharger La Dissolution de la Communauté gratuitement.

Nous vous souhaitons un agréable week-end.

P.S. : pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le fonctionnement de La Guerre de l’Anneau - Le jeu de cartes, une partie filmée vient d’être publiée sur Youtube.

Merci pour la mise à disposition du scénario !

cool pour le scénario en fr, merci Nuts :slight_smile:

Merci

Merciiiii NUuttsss !!! 

Bonjour à tous,

Je suis un ancien joueur de la guerre de l’anneau (version tilsit puis heureux possesseur d’une collector’s edition VO) et j’ai toujours adoré le jeu mais je n’ai pas beaucoup d’occasion de le sortir dans mon groupe (car jeu à 2 seulement, la version 4 joueurs étant à mon sens une vaste blague). Mais mon fils gamer ayant atteint l’âge vénérable de 10 ans, j’ai eu envoie de m’y remettre pour jouer avec lui. Comme le jeu est déjà bien mastoc, je me suis dit que je n’allais pas en plus lui imposer en plus ma VO et j’ai donc pris la 2eme édition VF de Nuts, avec l’extension Seigneurs que j’introduirais au bout de quelques parties.

Je suis très satisfait de cette VF (à part le choix du terme Possession pour Settlement en VO, j’aurais mis Localité perso mais bon c’est un micro détail :-)) et je tiens à remercier Nuts d’avoir traduit le jeu après presque 10 ans d’absence dans la langue de molière, ce qui était risqué, j’espère que les ventes fonctionnent pour les récompenser d’avoir traduit ce monument du jeu.

J’ai lu ce forum avec interet ce qui m’a permis de découvrir des choses que je ne connaissais pas (des tactiques ou les action token utilisés en championnat visiblement, et que je testerais), merci aux gens qui l’animent, notamment @fdubois pour ses CR de partie qui sont toujours interessants à lire.

Au delà de reconter ma vie :-), mon message a également 2 objectifs :

1) proposer à quelqu’un mon set de cartes Saroumane et Mirroir de Galadriel corrigées car je l’ai en double vu que j’ai eu le 2eme tirage du jeu et qu’elles sont aussi dans l’extension Seigneurs

2) prévenir les éventuels acheteurs du tapis de jeu de Nuts Publishing que je viens de recevoir, car j’ai été choqué de voir son conditionnement : il est mis dans un film plastique super fin et plié en 6 directement dans le colis, pas de boîte, rien du tout !!! C’est incroyable je trouve c’est quand même un item à 50 euros et c’est super fragile un playmat ! J’ai évidemment eu des traces de pliure qui j’espère vont disparaitre en le mettant à plat sous des objets lourds…

De plus il est vraiment ultra fin à peu près 1mm d’épaisseur, pas du tout comme les playmat habituels qui font plutôt 3,5mm du coup ça me laisse craindre pour sa durée de vie (photo de comparaison en dessous le playmat guerre de l’anneau, au dessus celui de Mindbug)

Pour ceux qui l’ont, pouvez vous me dire s’il vieilli bien ? et comment vous le stockez du coup, dans un tube en carton ?

J’ai été voir sur leur site et c’est en tout cas bien indiqué dans le descriptif détaillé du tapis qu’il ne contient pas la boite comme la VO et qu’il est livré roulé uniquement à domicile, mais ça n’empêche que je trouve ça très moyen. Du coup je partage pour que les gens le prennent en connaissance de cause.

Pour ma part le tapis m’a été  livré  dans un carton tube que j’ai conservé. 
Je me suis fait un tube avec 3 ou 4 rouleau de sopalin collés.

Donc mon tapis est enroulé sur mon grand rouleau de sopalin et glissé dans le sac plastique que j’ai eu lors de l’envoi puis dans le carton que j’ai eu lors de mon envoi également.

Concernant son vieillissement je pense que ce sera comme pour les autres tapis même ceyx plus épais tant qu’il est stocké correctement (enroulé sur un rouleau)

Une petite anecdote, dans une partie où les peuples libres étaient déjà mal engagés, ils ont tiré les dés suivants, un dé de renfort et trois volonté de l’Ouest.
 Ils ont joué rapidement leur dé de renfort, et là j’ai pu jouer une carte leur faisant défausser tous leurs dés volonté de l’Ouest !
J’ai ensuite pu jouer cinq ou six actions sans aucune opposition et finir la partie !

Oui. Il est effectivement heureux que cette carte existe pour faire peser une menace factible ou effective sur les peuples libres quand ils enquillent sur un jet plusieurs volontés de l’Ouest (quand même pas si fréquent…). Sinon, sans cette carte, il y en aurait qui viendraient alors au contraire nous expliquer qu’il suffit que le peuple libre tire plein de volontés au cours d’une partie pour l’emporter sans coup férir… 

Ensuite, je suis très surpris que le joueur connaissant ce risque n’ait pas immédiatement modifié une de ses volontés de l’Ouest en n’importe quel autre résultat (chose évidemment à faire dans ces cas là…). Utiliser son seul dé non volonté de l’Ouest n’est-il pas potentiellement suicidaire???!!!???  De plus, utiliser un anneau elfique peut alors également s’avérer pertinent pour changer ainsi du coup la face d’un autre dé volonté de l’Ouest. Bref, la carte du Mordor aurait alors eu un effet bien plus limité.

À vrai dire, j’initiais mon adversaire à ce jeu.  Il avait absolument tenu à jouer les peuples libres, ce qui n’est peut-être pas idéal pour un débutant.
Mais cela m’a permis d’abréger ses souffrances.
​​​​​​ Cela a été une bonne partie d’initiation car il a vu beaucoup de ce qui était possible avec ce jeu.

Oui. Après, quand j’initie quelqu’un à fortiori si il joue les peuples libres (ce qui n’est effectivement pas le plus approprié pour une initiation), si il tire une brouette de volontés de l’Ouest je l’informe tout de suite de la possibilité pour l’Ombre de lui balancer la fameuse carte et des différentes alternatives qu’il a pour en atténuer les conséquences (sachant que rien ne dit bien entendu que je l’aie effectivement en main…).