La Guerre de l'Anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr

Deuxième partie enchainée avec 2014, étalée sur 3j avec des sessions d’environ 1h / 1h30.

Il m’a fallu 4 parties rapprochées pour intégrer parfaitement les règles, cette partie a été bcp plus fluide que les précédentes.

Départ de la Communauté de Fondcombe (pardon Fendeval!) , tout s’enchaine bien, la Communauté arrive sans encombre dans la Lorien en étant passé par la Moria. Du côté de l’Ombre on a bien tiré les leçons de la dernière partie et ça recrute en masse en Angmar & au Mont Gundabad. Je crains un assaut rapide et envoie rapidement Gimli et Gandalf activer les Royaumes du Nord & les Nains. Fausse alerte. Les troupes de Sauron se massent à Osgiliath, Boromir & Grand Pas filent vers le Gondor pour le défendre. Mais comme souvent ce sont les guerriers du Rohan qui prendront les premières vagues - repli rapide vers le gouffre de Helm et un long siège s’ensuivent. Pendant que la Communauté fait son chemin vers le Mordor (avec un sac cette fois bien préparé) les Royaumes du Nord lancent une offensive éclair sur Orthanc avec le soutien des Ents. Gandalf & ses camarades arriveront à jeter Saroumane au bas de sa tour.
L’Isengard rappelle ses troupe et un siège sanglant d’Orthanc commence - la résistance est héroique, mais les PL finiront par plier.
Ce sacrtifice n’est pas vain : l’attention de l’Ennemi a été détournée suffisamment longtemps. La Communauté est entrée en Mordor et a la Montagne du Destin en vue, les Elfes ont pris Dol Guldur et la Moria semble promise aux Royaumes du Nord.

J’aurais pu clôturer la partie avec la prise facile de la Moria mais je vais emmener Sam, Frodon et Gollum jusqu’au bout, sacrifiant Legolas et Pippin pour limiter la corruption de la Communauté. L’Anneau est détruit, victoire des PL !

J’ai enfin réussi à trouver un équilibre satisfaisant entre gestion militaire et gestion de la communauté. Pour 2014 c’est encore difficile de savoir quand il faut insister et quand il faut lâcher : il va brûler trop de gaz pour reprendre Orthanc alors qu’il aurait pu faire tomber Minas Tirith & le Gouffre de Helm en y mettant un peu plus d’intensité.

Il veut jouer les PL lors de notre prochaine partie, ce qui me va bien.

2 « J'aime »

Partie aujourd’hui avec @chips que je n’avais pas revu depuis le WE TT où l’on n’avait pas eu l’occasion de jouer ensemble. Ce fut un plaisir.

Ah et le jeu sinon? Ben, la Guerre de l’Anneau quoi…

Hier soir, une partie de la Guerre de L’Anneau avec extension à 2 joueurs après avoir rudement hésité entre lui et Twilight Struggle. 2 jeux que j’ai toujours voulu approfondir mais que je n’ai que très rarement eu l’occasion de jouer. Les quelques comptes rendus que j’ai lu ici récemment m’ont donné envie d’y retourner et ont fait pencher la balance pour Tolkien. (Merci Palferso et SDO ^^)

Je joue les méchants et je commence assez fort en fonçant vers la Comté avec une grosse armée. Malheureusement, je subis beaucoup de pertes et je parviens in extremis à la prendre. Ensuite, je fais venir Saroumane et le Balrogh rapidement pour prendre 2 dés supplémentaires et intercepter un passage potentiel de la Communauté par la Moria. La Communauté fera finalement un détour par les montagnes pour limiter les risques. Je me dirige vers le Rohan avec une belle armée mais mon adversaire pose une grosse défense qui me stoppera nette. On restera en face à face tout le reste de la partie.
C’est finalement les armées du sud qui bénéficieront d’un mouvement booster pour rejoindre le sud de Minas Tirith, rapidement rejoint par une grosse armée du Mordor. Je me lance à l’assaut des 2 forteresses du Sud avec un gros avantage de force. Malgré tout, je gagne les territoires dans la douleur à cause de jets de dés pourris de mon coté et plutôt favorables pour mon adversaires. Pourtant mes cartes de combats étaient vraiment bonnes et tous mes Nazghuls participaient à la bataille.
Heureusement, la malchance coté bataille est compensée par une traque de l’anneau plutôt favorable. Corruption à 2 et 3, révélation de la communauté. Mon adversaire est obligé de faire pas mal de sacrifices pour s’en sortir et c’est finalement ce qui va sauver ma partie. L’ascension de la Montagne du Destin sera fatale pour Frodon et Sauron va pouvoir récupérer son anneau et les contrôler tous. Une belle fin !!! :japanese_ogre:
La partie était vraiment très sympa, grosse envie d’y rejouer mais pas sur que ca se refasse. L’édition souffre d’une impression vraiment dégueulasse des cartes, avec des textes écrits tout petits. Tout simplement illisible, on a lutté toute la soirée à chercher la lumière et le bon angle pour pouvoir lire les cartes. Ca nous a bien gâché le plaisir. Quelle dommage. Incompréhensible d’avoir pu faire une chose pareille sur un tel jeu. Mais quel jeu !!!

Vous avez joué avec la V2?

D’après mon partenaire de jeu, c’était la V2 oui
Edit : Oups erreur, c’était la V1

Ne le prends pas mal vraiment …mais un petit tour chez l ophtalmo ne devrait pas etre superflu :stuck_out_tongue:

Sur la v1 la lisibilité des cartes était un vrai problème.
Sur la V2 plus du tout et tu es le premier à te plaindre de cela
Ton partenaire est sûr que c’était la V2 ? Les cartes étaient au format tarot ?
Sinon, il faut effectivement penser à aller voir un ophtalmologue :grin:

Pour la version, si c’était la V2, je pense aussi comme mes camarades ci-dessus que la seule option est la case ophtalmo! :wink: Vu la taille des cartes de la V2 (format Tarot) et vu la place qu’occupe le matos, il semble compliqué de faire des cartes de format plus grand…

Quelle extension? La V2 en a 3: Lords, Warriors et Kings. Si c’est la V1 oui, il n’y en a qu’une.

Effectivement, je me suis trompé, c’est bien de la V1 qu’il s’agit.
J’ai checké sur le net et la boite de la V2 n’a pas les mêmes coloris. Et les cartes étaient format jeu de 52 cartes.
Pour l’extension, si j’ai bien suivi, il n’y en a qu’une du coup ^^

J’ai la V1 et pas de souci de mémoire. Mais je suis presbyte depuis 2 ans, faudrai que je reessaye :grin:

Pour les dés, remarque classique dès qu’on parle de la GdA (surtout sur des premières parties…), j’ai répondu plus haut ICI.

Pour dire les choses d’une autre manière: ni les Nazguls (ou capitaines), ni aucune carte n’empêcheront les échecs (et c’est heureux!!!). Par contre, ils constituent une économie de dés d’Action. 3 Nazguls et une armée de 5 troupes minimum (cad 5 dés de combat) permettent de lancer 16 dés sur un siège avec une seule troupe d’élite à déclasser (dépense d’un dé d’Action). Ne faire aucun 6 (ou moins avec cartes de combat…) en 16 lancers reste statistiquement possible et encore une fois, c’est heureux! Et encore une fois, sur toutes les parties que j’ai fait à ce jeu, j’ai eu des contextes statistiques encore plus défavorables qui ne m’ont jamais empêché de gagner ou au minimum de me battre jusqu’au dernier moment pour la victoire… Mais être sujet au même contexte statistique un peu extrême (ne pas toucher en 16 lancers minimum) sans avoir de Nazguls implique la dépense de 3 dés d’Action minimum au lieu d’un ce qui n’est plus du tout la même chose en terme de marge de manoeuvre, souplesse, capacité de réaction, etc. Maintenant, si quelqu’un vient faire un siège sans un minimum de troupes (entre 8 et 10 idéalement), sans troupes d’élite, sans cartes et sans Nazguls/capitaines, faut pas venir se plaindre de ne pas faire de 6… Le Mordor a de nombreux échecs aux dés? Oui et j’espère bien sinon, on pourrait tout de suite utiliser le jeu comme combustibe.

1 « J'aime »

Pour les dés, j’ai cumulé les jets de dés de combat pourris défiant toute statistique.et mon adversaire était dans le mood inverse.
Pire exemple : J’attaque Minas Tirith avec 5 nazguls grâce à une carte. Je lance 5 dés qui touchent à 5+. 0 touche.
L’action suivante, j’attaque au même endroit avec 5 troupes et mes 5 Nazguls, 10 dés, 5+ pour réussir grâce à 1 carte, 1 touche.
En face mon adversaire me contre avec 4 dés sur du 5+, 2 touches.

Voila un peu à quoi ressemblaient nos combats mais on en a bien ri. D’ailleurs on s’est fait la même réflexion. Heureusement que j’ai raté tous mes jets de combat sinon, qu’est ce qu’il aurait pris ^^

Après c’est un constat sur la partie mais pas une critique. Je suis un joueur de Bloodbowl donc gérer des mauvais jets de dés, je connais ^^

Sur cette partie, voyant que j’avais perdu beaucoup trop de temps pour prendre les 2 forteresses du sud, j’ai pensé que je ne pouvais pas gagner par la force.
J’ai changé de stratégie et je me suis focus sur la Traque.J’avais déjà fait un peu de Traque mais j’avais surtout insisté sur les combats.
Ça a payé grâce à un tirage plutôt chanceux, je dois le reconnaitre aussi. J’ai pioché les pires jetons aux pires moments pour mon adversaire. :smile:

Je ne sais pas si on aura l’occasion de le ressortir.
Maintenant que je sais qu’on a une V1, il faudra que je regarde les différences entre la V1 et la V2.
Et que j’investisse dans une loupe :mag: :grin:

Je pense qu’on dit un peu la même chose en couleur. Je n’entre pas dans des cas (trop) particuliers mais j’ai eu des cas bien plus extrêmes que celui que tu décris qui reste assez classique et ça n’a jamais empêché le jeu d’être intéressant, prenant et tendu. Tu sembles par ailleurs avoir perçu ce qui fait l’intérêt du jeu et certains des nombreux balanciers qu’il offre/met en branle. J’espère que tu auras l’occasion d’y rejouer dans de meilleures conditions qu’avec la V1…

Je ne comprend spas comment tu peux lancer 16 dés avec 5 armées et 5 nazguls…
pur moi c’est 5 dés bataille + 5 relance commandement soit 10 dés
il y a un truc qui m’a échappé…?
merci

Salut à toi! :sunglasses:

Oui. Je n’ai jamais parlé de 5 Nazguls dans mon exemple mais de 5 dés (armée de 5 unités minimum) + 3 Nazguls (3 relances) soit si on ne sort aucun succès après 2 attaques: 16 dés lancés au total.

OK 8 dés puis un déclassement…
bon c’est pas de bol quand même :))

A tout hasard, suite à un pote qui voulait découvrir Je viens de finaliser une aide de jeu si ça intéresse des gens

Oui mais c’est plus fréquent que ce qu’on croit et j’aurais pu donner des exemples plus extrêmes qui une fois de plus me sont arrivés au cours de mes nombreuses parties et ne m’ont jamais empêché de gagner ou de rester compétitif jusqu’au bout.

Après, mes exemples encore une fois ne sont là que pour montrer:

1- Qu’il peut y avoir des cas bien plus extrêmes statistiquement que ceux donnés par tel ou tel qui ont souvent la sensation au moindre déséquilibre dans les échecs (déséquilibres réels ou non car souvent ils ne regardent que l’aspect où ils ont la sensation d’être affectés sans voir ceux où ils sont plus heureux…) que le ciel leur tombe sur la tête.

2- Que les échecs font partie de ce jeu (pas facile à accepter par beaucoup…) et obligent à activer des leviers qui mettront en place d’autres moyens de pressions, accélérateurs, emphase à plus mettre sur tel ou tel aspect, etc.

Après, j’ai bien conscience (surtout ici…) qu’un tel jeu où l’on passe la partie à jeter des brouettes de dés (d’Actions et de Combat!!!) et à piocher des cartes au pif, il y aura toujours quelqu’un qui à l’issue de sa partie au lieu de se dire: “qu’est-ce que j’ai bien fait ou pas/qu’est-ce que j’aurais pu faire mieux?” se dira: “ouais, aux combats j’ai eu une malchance incroyable/j’ai pas tiré d’épées quand j’en voulais avec mes dés d’action/j’ai pas eu les cartes évènements pour ajouter des tuiles dans le sac de Traque/les jets de Traque même avec 3 yeux je touchais jamais”, etc., etc., etc., etc., etc.

Comme je le montre dans mon exemple et c’est en fait valable un peu pour tout (mais c’est sûr qu’il faut un peu d’expérience pour prendre de la distance et juger des leviers actionnables et du temps qu’il faudra pour ce faire…), le problème n’est pas tant les échecs mais combien ça me coûtera si j’enquille les échecs. Mon exemple où tu dis: “pas de bol”, avec 3 Nazguls (ou 3 points de commandement/relance) et une troupe d’élite ne me coûte qu’un dé d’action (et un maximum de 2 cartes combat dépensées sans succès). Sans Nazguls et troupes d’élite, 16 échecs coûtent 4 dés d’action (et jusqu’à 4 cartes de combat jouées)!!! Ce n’est pas du tout la même chose…

La GdA ne se maintient pas depuis plus de 20 ans parce que c’est un jeu destiné à être joué par des décérébrés qui aiment les loteries de 3h ou plus… :wink:

oui on est d’accord si le jeu est toujours plaisant après toutes ces années c’est le poids de chaque décision qui prime sur l’aspect “aléatoire des dés” (je mets des guillements)

Nouvelle partie avec @fdubois brièvement narrée ICI

Pour le dire autrement:

Frodo prend la tangente via les Havres Gris avec options plage + stage de voile. Il a bien le droit d’aller en vacances lui aussi! Gandalf fonce vers le Rohan avec Aragorn, Legolas et Boromir pour réveiller Théoden qui sort les chevaux de l’écurie. Aragorn et Boromir vont aller faire coucou à l’armée des morts pendant que Legolas, qui parle l’Ent couramment va aller taper la discusse avec Sylvebarbe. Gimli a obtenu la permission d’Elrond pour démarrer chez Dain, les fesses bien au frais sur le trésor d’Erebor. Merry et Pippin ont obtenu le même privilège mais pour aller boire des bières en Comté. Du coup, les Rodeurs du Nord et les Nains sont bien plus proches de la Guerre et vu que Sauron fout une paix royale aux Elfes, Elrond est reparti faire la sieste et Galadriel continue à cueillir des fleurs. Denethor et Brand vont passer du côté obscur de la Force et le Mordor va raser Minas Tirith, Dale et Erebor. Les Araignées sont un peu décues de ne pas avoir de porteur de l’anneau à se mettre sous la dent (la voile, c’est pas leur truc) et du coup, pour se dégourdir les pattes, elles font leurs service militaire et intègrent les troupes de l’ombre, etc., etc., etc.

La Guerre de l’Anneau quoi…

2 « J'aime »

Quelques réflexions sur cette partie avec LOME + WOME + KOME.

1. en ce qui concerne l’Ombre, çà fait beaucoup (trop ?) de choses & d’effets à bien agencer pour être efficace au risque de se disperser, d’être partout à la fois et de perdre du tempo. Tempo qui, juste avec le jeu base est à l’avantage de l’Ombre.

J’ai eu beaucoup de dés mais il y a tellement de façons de les dépenser que l’univers des possibles est tout simplement vertigineux. Et c’est là où réside le défi de jouer avec toutes les extensions.

1. Concernant KOME, j’aime beaucoup l’utilisation des dès oeil qui en faite. Cela permet d’épurer le sac de traque pour corrompre les Kings…mais là encore c’est piégeux car si on en abuse trop, on perd du tempo sur l’aspect militaire. C’est très subtil à utiliser.

2. WOME est peut être l’extension que j’aime le moins à ce stade. Parce qu’elle introduit un nouveau deck, que les factions sont inutiles si on ne pioche pas les cartes ad-hoc. Ce qui veut donc dire qu’il faut déjà avoir les bonnes cartes en main avant d’activer les factions associées. Il faut faire les choses dans le bon ordre. Ce n’est clairement pas ce que j’ai fait puisque somme toute mes araignées ont été inefficaces alors que les Ents et l’armée des morts sont redoutables quand ils sont bien joués. J’en ai fait la cruelle expérience : Orthanc et mon armée Suderon ont été laminé, éparpillé façon puzzle.

Je ne dis pas que ces factions sont plus fortes que les autres : cela coûte beaucoup de dés de les rassembler. Mais quand c’est bien joué, c’est redoutable.

Bref, j’ai (trop ?) misé sur la traque en début de jeu au détriment de l’aspect militaire. Alors OK j’ai corrompu ce faible de Denethor et pris Minas Tirith rapidement mais pendant ce temps là, Theoden a blindé Erodas et le Gouffre de Helm était injouable surtout après la razzia des Ents sur Orthanc (là aussi, j’ai fait l’erreur de ne pas muster en Orthanc avec Saroumane, diverti que j’étais par la chasse à l’Anneau avec le Roi Sorcier et par les auteurs théâtres d’opération).

Et cette feignasse de Balrog qui ne voulait pas sortir de sa tanière !!! J’avais pourtant joué “Retour à Valinor” pour préparer le terrain et affaiblir les elfes de la Lorien et des Royaumes Sylvestres, en vain.

Les Suderons iront se casser les dents sur les Royaumes Sylvestres et, malgré les restes de leur armée famélique, se rabattront sur une proie plus facile, Erebor. D’ailleurs, je note qu’Erebor est un dead end, un piège mortel si les Royaumes Sylvestres ne sont pas conquis. En effet, en cas de Balrog Hibernatus, il faudra envoyer des renforts de Morannon, ce qui est hyper coûteux en temps et en dés puisque la garnison de Dol Guldur devra être expédiée en Lorien.

Quelques photos du désastre et de cette partie honteuse (oui, quand on joue l’Ombre, on se doit d’être impitoyable et de l’emporter :skull:).

2 « J'aime »