Ce que je trouve par ma part assez amusant, c’est le nombre d’anciens “pros” de Magic qui se recyclent au poker (par exemple pour les français Manuel Bevand) voire de “pros” de jeux vidéos (Elky pour ne pas le nommer). D’ailleurs, j’avais lu, il y a quelques temps que Wizard commençait un peu à s’inquiéter de la défection pour leurs tournois de leurs joueurs réguliers partis pour le poker. A ce propos, il y aurait eu augmentation des dotations des tournois ou des packages plus librement accordés à certains joueurs pour pallier cette pénurie.
A côté de cela, les différents niveaux d’immersion (stade 1, stade 2 et stade 3) dans le jeu ont de quoi séduire certains joueurs, qui veulent approfondir le sujet.
je fais du JdR, du JdS et du Poker et le public de chaque type de jeu est proche, mais différent.
après il suffit d’être TRES pédagogique pour amené des joueurs de l’uns vers l’autres type de jeu
c’est déjà bien beau de les avoir fait renoncé à la belote, le reste viendra avec le temps
Nighteye dit:c'est déjà bien beau de les avoir fait renoncé à la belote, le reste viendra avec le temps
C'est pêché de les avoir détourné de la coinche, si tu veux mon avis... Tu brûleras en enfer pour un tel méfait !
Pour ma part j’ai un peu joué à ce jeu et je l’ai trouvé intéressant et tout et tout.
Puis on m’a expliqué la façon de jouer pour rentabiliser (avec les stats) et là ça m’a subitement retiré une bonne part de l’intérêt que j’y trouvais. Un peu comme à l’époque du Rubik’s cube où sont ensuite sortis des livres de formules pour le terminer en un temps record. Ca m’avait enlevé toute envie d’y “rejouer”
Thot dit:Ce que je trouve par ma part assez amusant, c'est le nombre d'anciens "pros" de Magic qui se recyclent au poker (par exemple pour les français Manuel Bevand) voire de "pros" de jeux vidéos (Elky pour ne pas le nommer).
Pour les joueurs de Magic, les raisons étaient simples : un jeu "figé" (sans nouveauté tous les 3 mois), pas de construction de decks, un entrainement donc monstrueusement plus simple pour des dotations bien plus élevés. Les pro-gamers ont vite fait le calcul, surtout par rapport à l'investissement en temps que réclame Magic par rapport au poker pour se maintenir au niveau.
J’ai l’impression que dans le coin on a surtout la réaction de pisse-froids dégoutés qu’un bête jeu de carte classique soit tellement supérieur à leur “ludothéque idéale” à wouatmilles petrodollars.
Ah, et +1 pour la contrée qui reste une valeur sûre du jeu de société en 2 contre 2, pour nous ça sera sans annonce, par pallier d’enchère de 5, avec tout atout et sans atout, merci.
Art3 dit:J'ai l'impression que dans le coin on a surtout la réaction de pisse-froids dégoutés qu'un bête jeu de carte classique soit tellement supérieur à leur "ludothéque idéale" à wouatmilles petrodollars.

Elle est pas mal celle là !
Le coté supérieur d'un jeu par rapport à un autre est totalement subjectif, donc ce n'est évidemment pas le cas. Pour certains ici, s'ils sont aigris, c'est surtout parce qu'ils ont du mal à trouver des joueurs à cause du poker et qu'ils ne peuvent donc plus jouer à leur jeu préféré.
Perso, ça va, je considère le poker comme un jeu médiocre et j'ai toujours des joueurs pour jouer aux jeux que j'aime aussi souvent que je le souhaite, donc pas de problème

B’jour,
Alors moi, je me rappel d’un jour, pas si éloigné de cela, où personne ne parlait Poker sur Tric Trac, mais personne. Et puis un gars, un sombre inconnu s’est pointé, un type dont on ne savait rien. Il avait un air un peu sauvage, mal rasé, cheveux mi-longs, mais super cool… Phal qui s’appelait je crois.
Et la, que nous dit il, qu’il y a un Salon de Jeu, dans une ville frontière mal famée, “Cannes” qu’elle s’appelle cette ville. Or tous les soirs, il y a une sorte d’évènement pour initiés, un “after” et ils jouent au Poker lors de ses soirées, la nuit durant…
Voila comment le Poker est arrivé sur Tric Trac, alors ne faites pas l’innocent M’sieur Phal, et comment que vous aimez le Poker
A Bientôt,
Thierry
Biohazard dit:Chris Boelinger dit:euh, oui j'ai plutôt remarqué... surtout à Cannes durant le Festival des jeux.
J'avoue que ça me gave un peu
Mais surtout, ce qui m'exaspère le plus c'est que j'ai l'impression que "le grand public" comme vous l'appelez si bien, n'a aucune personnalité et suit tout simplement la mode comme des moutons. Beeeeeehhhhhh.
Comme pour la musique, les fringues et tout le reste !
Ce qui me gêne encore plus c'est que des gens que je croyais "originaux" et intelligents, pas des fashion victimes, soient en fait tombés dans la vague également.
L'idéal ce serait que la mode en vienne au strip poker
Bon ok... je sors....
Tout à fait. Un peu comme Magic qui, en 93, a mis un bon gros coup de docs dans les burnes au jeu de rôles. Dont ce dernier ne s'est jamais vraiment remis. Faut dire que WoW lui a fait un bon CurbStomp dans la tête quelques années plus tard, le laissant K.O. pour de bon.
CROC
Je rebondis là-dessus.. Mais c'est quoi un CurbStomp?
Et de l'avis général, pour vous, Magic a pris la place du jeu de rôle (même joueur, etc ?)
Cher Monsieur Flapy,
[HS]
Le “Curb Stomp” consiste à écraser la tête de son adversaire sur le sol avec son pied. L’un des “Curb Stomp” les plus célèbres et les plus violent est celui du film “Américan History X”…
[/HS]
Oui, je pense que Magic a mis une sérieuse claque au JdR. Nous jouions tous les WE avec mes camarades et puis Magic est arrivé et, petit à petit, les parties de Magic d’avant partie et d’après Pizza ont prit plus en plus de place jusqu’à disparition complète pour ne faire que du Magic… Je pense que notre comportement a dû être celui de pas mal de groupe.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je ne comprends pas cette réaction limite intégriste par rapport au poker…quelque chose a du succès donc les gens qui le pratiquent sont des moutons incapables de réfléchir par eux même? Vous en êtes restés à la puberté où vous pensiez que parce que vous écoutiez des groupes non-commerciaux vous etiez plus intelligents ou quoi? Vous êtes de ceux qui ont brulé Kurt Cobain parce que Nirvana se mettait à avoir du succès?
Pour ma part je trouve remarquable que le poker ait pû suciter un tel engouement parce q’à la base ça n’est pas gagné quand même…la première fois que j’ai vu une partie sans rien avoir compris aux règles j’ai trouvé ça limite chiant.Et de savoir que bcp de gens ont fait l’effort d’essayer de comprendre les règles et surtout toutes les subtilités qui les entourent et beien moi ça me ravit.
D’autant que je pratique le poker et que je trouve que c’est un des jeux les plus complet qui soit et qu’il procure énormément de plaisir pour un investissement minimum.
Un jeu de cartes, des jetons (et encore) et c’est le bonheur car le poker se rapproche de la vie. Du hasard, du bluff, du stress, du “j’impose ma personnalité à la table”, du psychologique, du stratégique, du mathématique…bref on passe par toutes les émotions et pour ma part c’est le jeu “adulte” que j’attendais afin de faire jouer des gens autour de moi et pourquoi pas les amener de temps en temps vers d’autres jeux.
C’est marrant mais pour moi j’ai plus de facilité a organiser un jeu de plateau qu’un poker (pourtant j’adore le poker avec argent, sinon c’est pas du poker )
Pour l’anecdote lors d’un réunion de famille quelqu’un a proposé un poker ( sans argent ) et plusieurs autres personnes ( dont mon beau frère qui joue avec moi ) ont dit " jouons plutôt a d’autre jeu, puerto rico , age de pierre??"
on a quand même fait un poker mais ce fut simplement a cause du nombre de joueur ( +6)
Le problème du poker c’est la longueur des parties, le risque de ce faire sortir trés vite.
Un exemple de plus :
Je pars en vacances demain ( ) dans une loc avec un autre couple. Je propose donc d’emmener un ou deux JdP pour occuper certaines soirées, réponse de mon pôte : “Non laisse tomber tes jeux chiants, j’amène ma malette de poker ! On va bien rigoler !”
Au delà du fait que j’aime jouer au poker, à 4 l’envie est un peu moins grande, et je ne “rigole” pas au poker. Le poker est de loin l’un des jeux les moins marrants que je pratique, je déteste d’ailleurs les joueurs qui font leur mariole pour détourner l’attention de l’adversaire (attention, je ne dis pas qu’il faut pas le faire, moi j’aime pas, c’est mon avis et ça s’arrête là).
Rien à voir au niveau fun avec un Time’s up ou un citadelles en tout cas, car là pourrir l’adversaire devient un plaisir
Tout ça pour dire que je vais quand même trouver de la place dans mon sac pour un citadelles ou un cape et d’épée… (p’tet même les 2 tiens !)
Perso, je ne pense pas que le Poker soit une menace: Il ne fait aucun doute pour moi que le flan va retomber mollement au sein du grand public, c’est un buzz passager (un peu comme le sudoku). Restent ceux qui vont vraiment y mordre à pleine dent et s’y investir à long terme (ce qui, pour anecdote, est le cas de pas mal de joueurs de Go en Belgique, allez savoir pourquoi… ), mais, au final, je pense pas que cela nuira au jeu de plateau.
c’est pas question d’être pisse-froid, intégriste, ou de dire que le poker est un mauvais jeu : comme beaucoup sur TT je suis “gamer”, JdP en priorité (et JdR, et passé par Magic), et parmi les types avec qui je joue il y a les vrais “gamers”, eux pas de problèmes, et les “convertis”, par mes soins, et chez ceux-là par contre il y a du dégât…
je ne suis pas si sûr que l’engouement soit passager…
Le poker n’est pas marrant avec certains joueurs, et bizarrement le devient avec certains autres. C’est amusant, c’est pareil avec tous les autres jeux.
Je connais très peu de joueurs de jeu plateau qui ont tout arrêté pour jouer exclusivement au poker. Par contre je connais beaucoup de gens qui ne jouaient à rien, qui maintenant jouent au poker.
L’avantage du Poker, c’est que cela permet de jouer avec ces joueurs sympas. Et même s’ils sont hermétiques aux autres jeux, je suis content des les côtoyer autour d’un poker. Et qui sait, peut-être qu’ils se laisseront tenter un jour.
Pour s’amuser, l’important, c’est les joueurs, pas le jeu auquel on joue.
Cher Monsieur,
Le Troll dit:Pour s’amuser, l’important, c’est les joueurs, pas le jeu auquel on joue.
Je me disais aussi qu’il y avait des sages sur Tric Trac

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
loic dit:
Perso, ça va, je considère le poker comme un jeu médiocre et j'ai toujours des joueurs pour jouer aux jeux que j'aime aussi souvent que je le souhaite, donc pas de problème
Oui, même chose en ce qui me concerne par rapport au poker. En revanche, le phénomène m'interesse beaucoup (et je le trouve même plutôt positif) et la passion qu'il suscite chez certains est plutôt enthousiasmante. Mais il est vrai qu'en ce qui me concerne, je ne trouve pas le poker plus ludique que la Black-jack ou le 421...une question de sensation ludique (ou de non sensantion) sans doute.
Pour le collègue Tammarok : Tu sais, dire que le poker se rapproche de la vie est une formule un peu facile que j'ai souvent entendu dire à propos du jeux d'echecs par exemple....mais je suis persuadé qu'on peu le dire aussi de Puerto Rico...ou de Can't stop.

En revanche qu'appelles-tu un jeu "adulte" ?
En ce qui me concerne, j’ai pas mal joué en ligne à une époque, jusqu’à avoir quelques gains substentiels. Et pour moi le poker se résume à ça : gagner de l’argent. Parce que sans cette motivation, je m’ennuie quand même profondement. Vu que je joue en moyenne 15 à 20% des mains, bah certe le reste du temps j’observe les autres mais c’est pas pour ça que je m’éclate.
Alors oui quand on réussi un joli coup, quand on arrive à bien lire l’adversaire, ce genre de choses, effectivement c’est grisant. Mais le reste du temps, pfiouu…
Et donc je fais des poker de temps en temps avec des amis, qui ont aussi le syndrome “Puerto Rico c’est sympa mais le poker c’est génial”, et globalement mon but c’est pas de m’éclater, c’est de leur prendre de l’argent (on joue en format tournoi à 10€ le buy in donc c’est pas non plus pour les mettre sur la paille mais bon) (et globalement ça marche, je suis à +70€ en 6 tournois… ça va me payer mon Okko, et peut-être Neuroshima Hex, j’hesite encore pour celui là).
J’en parlais à mon épouse hier soir… de l’engouement du poker !
Elle n’aime pas s’investir dans un nouveau jeu… mais j’aime sa réflexion !
Ce sont des cartes, l’investissement dans les règles est minime, on y joue rapidement, ça peu durer comme on veut ! c’est ça qui attire avant tout !
C’est tout !
Je pense que ce n’est pas une mode passagère. Mais qu’elle apportera de nouveaux joueurs à terme comme pour Magic !
Qu’on remette les choses à leur place :
le poker n’est pas un jeu plus ou moins adulte que les autres jeux et ce n’est pas non plus pour les pisses-chauds ou les pisses-froids comme tout autres jeux !