Je l’ai expliqué un peu plus loin :
l’autre ne te l’enlève pas, mais l’annonce de l’exclusivité à pu t’encourager à pledger, alors si au final c’était pas nécessaire, c’est là que tu t’es fait roulé.
Faut pas se faire d’illusion, l’annonce d’une exclu, c’est clairement pour pousser l’utilisateur à pledger, mais si cette exclu n’en est pas une, le pledgeur a légitimement le droit d’avoir le sentiment qu’on l’a pris pour un imbécile.
J’ai sincèrement du mal à comprendre pourquoi vous avez du mal à comprendre ça…
On t’annonce une exclu, si c’en est pas une, on te mens sur ce qu’on te vends, c’est tout.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jacob101O,Jacob101O dit:Mauvais Karma dit:Je profite de ce sujet pour poser une question qui me tarabiscote:Que pensez vous des éditeurs qui n'en sont pas à leur premier jeu qui passent par KS pour le financement ?
Je ne suis pas un habitué de ce gnere de participation, mais une des choses qui m'a convaincu de mettre des billes dans Twin Tin Bots (en dehors du fait que le jeu m'intéresse), c'est les explications qu' Eric Hanuise donne sur la fiche Ulule et dans la vidéo sur le pourquoi de ce type de financement pour ce jeu.
Et clairement, ce type de projets là nous a posé et nous pose réflexions à l'officine sur l'approche à avoir niveau traitement. C'est remarquablement bien fait par Eric Hanuise et pour moi, c'est typiquement le genre de chose qu'on a envie d'aider![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

on a envie d'y croire
carabas007 dit:Simple
massilia pas de nouvelles
Extension Vanuatu vendu à Essen alors que ceux qui l'on préco n'ont absolument aucunes nouvelles (prėcommande en avril pour ma part)
Donc pour moi les kick bidule les ulule les prėcommandes c'est fini pour moi, sauf chez GMT au moins eux ils ne se foutent pas de la gueule de ceux qui soutiennent un projet.
+1 Dommage pour l'édition des futurs jeux ???
Mais j'attendrais gentiment que le jeu sorte en boutique
poivre
C’est vrai que les consommateurs sont en période d’apprentissage sur ces systèmes nouveaux; ça prend un peu de temps de ce rendre compte que ben non, c’est pas La Redoute ou GMT, qui sont des boites établies et qui ont un réseau de fournisseurs rodé par les années, et dont les erreurs ont été faites il ya des années de cela. Pour moi, si dans un projet participatif il manque des infos sur n’importe quel maillon de la chaine de production, je me méfie.
Pour un jeu, il faut au minimum :
• les règles, sinon in extenso, au moins un synopsis suffisamment détaillé
• des fichiers proto minimalistes pour que les supporters puissent éventuellement fabriquer le jeu et le tester
• le nom des artistes impliqués et leur précédents boulots
• le nom de l’imprimeur / producteur et des exemples de jeux produits
• une chronologie précise à laquelle les supporters peuvent se référer pour se rendre compte ou en est le projet avec mises a jour à fréquence fixe
* éventuellement des noms de playtesters connus si jamais il y en a, auxquels les supporters peuvent poser des questions dans un contexte neutre
La plupart du temps, les problèmes surgissent car de jeunes éditeurs se croient un peu plus malins que tout le monde et pensent qu’ils ont trouvé la martingale pour gagner 30% sur la fabrication… et la plupart du temps ça finit par leur couter 100% de plus.
Après, si je me souviens bien on peut toujours annuler sa participation avant que la somme soit atteinte des que ça sent un peu mauvais.
Je rejoins un peu ceux qui se sentent lésés par le fonctionnement de ces systèmes d’appel de fonds. Ne pas être servis en premier, c’est inadmissible.
Maintenant, je suis contre le principe d’avoir des parties d’un jeu qui sont exclusivement réservées à une minorité quoi qu’elle ait pu faire ou dire et qui ne seront pas accessibles autrement.
L’intérêt de soutenir un projet tel que ceux qu’on en a sur KS et compagnie doit se trouver dans un accès en avant-première au jeu, à des ex-ludis et autres griffes d’auteur, mais pas dans du contenu exclusif (si ce n’est une grappe de figurines en double). Enfin moi ça me gave de devoir pledger pour avoir un bout du jeu qu’on n’aura pas dans le commerce alors que c’est monnayable dans une extension, etc.
A la rigueur une exclusivité temporaire ça reste tolérable, mais priver la majorité des joueurs sous prétexte qu’une minorité veut conserver le monopole sur un bout du jeu c’est dégueulasse pour les autres.
Pikaraph dit:mais priver la majorité des joueurs sous prétexte qu'une minorité veut conserver le monopole sur un bout du jeu c'est dégueulasse pour les autres.
Personne n'est privé de quoi que ce soit : il suffit de participer au financement pour avoir ce gooodie qui devient tellement plus indispensable que le jeu lui-même.
Et la "minorité" ne veut conserver aucun monopole, juste à la limite un peu de respect pour sa participation et ne pas se faire insulter par des aigris sur un forum.
Que la bouée avec la tête de canard soit offerte à ceux qui se jettent à l'eau plutôt qu'aux timorés qui attendent bien au sec sur la plage, c'est juste la moindre des choses.
Pour répondre à Harrycover. Il est vrai que CO2 n’est pas un kickstarter mais Western Town l’est bien. Pour le titre, il est volontairement polémique car il traduit, à terme, ce qui risque de se passer. Cette année marque véritablement un plein boom de ce type de financement dans l’univers ludique. Les projets se multiplient en concurrence les uns les autres. C’est à qui sera le plus accrocheur pour attirer les pledge.
Certes, nous sommes tous assez grands pour faire le tri mais je pense qu’Essen 2012 est une étape cruciale de maturité car les nombreux jeux non livrés aux pledgeurs mais fournis à Essen et aux boutiques en avant-première en ont exaspéré plus d’un. Je ne demande pas un tas de goodies, c’est le projet qui mes les propose; je ne demande pas d’être livré en avant-première, mais c’est le projet qui me le propose; je ne demande pas un prix préférentiel, mais c’est le projet qui me le propose… le but étant d’attirer les “financeurs”. Bref, je demande juste que l’on respecte ces engagements ou, tout du moins, si ce n’est pas possible dans les délais, qu’on m’en informe (livraisons…) et que je n’ai pas l’impression d’être servi le dernier pour un prix supérieur.
On peut me dire que je suis un vilain petit consommateur qui n’a pas compris l’esprit du truc mais il n’en reste pas moins que beaucoup pensent la même chose que moi et y réfléchiront à deux fois si des leçons ne sont pas tirées.
La moindre des politesses aurait été de vendre des boîtes uniquement aux particuliers présents à Essen, sans les goodies, car ces acheteurs n’ont pas soutenu le projet, et de livrer en priorité les pledgeur après Essen avant de livrer les boutiques à un tarif ptéférentiel.
Pinpin 72
Franz dit:Pikaraph dit:mais priver la majorité des joueurs sous prétexte qu'une minorité veut conserver le monopole sur un bout du jeu c'est dégueulasse pour les autres.
Personne n'est privé de quoi que ce soit : il suffit de participer au financement pour avoir ce gooodie qui devient tellement plus indispensable que le jeu lui-même.
Et la "minorité" ne veut conserver aucun monopole, juste à la limite un peu de respect pour sa participation et ne pas se faire insulter par des aigris sur un forum.
Que la bouée avec la tête de canard soit offerte à ceux qui se jettent à l'eau plutôt qu'aux timorés qui attendent bien au sec sur la plage, c'est juste la moindre des choses.
Bravo Franz, c'est exactement ce que je pense.

C'est toujours les aigris (et ceux qui restent sur la plage) qui viennent pleurer. Incroyable, c'est toujours la même histoire, on veut toujours pareil que ceux qui aident à financer ou que ceux qui se déplacent sur les salons pourtant ils avancent pas une thune et reste bien chez eux au fond de leur canapé pour râler sur ceux qui financent ou font "tourner" les salons.
En fait tout ca est effectivement assez nouveau par chez nous, et pas forcément intuitif. J’ai passé pas mal de temps à lire ce qui s’écrit chez les z’américains, chez qui ca fait déja un moment que les projets se multiplient, et qui ont essuyé pas mal de plâtres.
J’ai constaté quelques trucs importants, et j’ai essayé d’en tenir compte un max. pour le projet que j’ai lancé :
- la communication est cruciale. D’un côté il faut être clair dans ce qu’on propose (quoi, quand, comment, …) et oser dire ‘on en sait rien mais on fera pour le mieux’ pour certains points. Mais voila, de nombreux posts et sujets ‘popcorn’ sur les forums montrent que la communication, c’est complexe, chronophage, et difficile. On pense être clair en disant ‘noir’ ou ‘blanc’ et certains lisent ‘gris’ ou même ‘vert’.
Certains font des projets superbes et apportent d’excellents jeux sur le marché, mais sont juste moins doués pour la comm’ que pour le reste. Tant qu’ils font de bons jeux, ce serait dommage d’être trop intransigeant sur leur comm, je trouve.
- Ca demande beaucoup de préparation et de rigueur. Il faut soigneusement évaluer tous ses coûts et ne pas proposer de choses trop ambitieuses : il y en a quelques uns qui ont perdu des plumes sur de tels projets parcequ’ils ont mal évalué le prix d’un ou l’autre élément, et qui en ayant rencontré un succès énorme ont perdu de l’argent à cause du gros volume (ce qui peut sembler paradoxal mais arrive vite, surtout sur les frais de port ). En plus il y a une surenchère dans les offres (voir ci dessous) qui amplifie le problème.
- le côté goodie ‘en jeu’ exclusif fait débat. Je me range du côté de ceux qui pensent qu’à terme c’est négatif pour le jeu et pour le marché : si j’essaye un jeu chez un pote, qu’il me plaît et que je vais l’acheter, c’est décevant de voir que je n’ai pas le même jeu que lui, parcequ’il a eu des goodies qui changent le jeu ou que j’ai des pions en carton alors qu’il avait des meeples. Mais je le répète ca fait débat et y’a matière a un post de forum de plusieurs dizaines de pages (et y’en a déja un gros sur BGG rien que sur ce sujet, avec des pointures comme tasty minstrel ou clever mojo qui en débattent, malheureusement en anglais.)
- pour les dates de livraisons, c’est la plainte la plus courante. Même si le porteur de projet ne spécifie rien, les supporteurs s’attendent à avoir leur jeu en primeur par rapport aux autres (boutiques, salons).
Certains projets le promettent spécifiquement, avec plus ou moins de bonheur, et d’autres ne disent rien.
Or, quand un jeu est fabriqué, il arrive chez l’éditeur ou dans un centre logistique, et il prend deux chemins distincts : D’un côté des pallettes sont acheminées chez le distributeur, qui amène le jeu aux détaillants par caisses de 6 ou 10 , et de l’autre le porteur de projet (ou un prestataire de services local) va emballer des boites individuelles et les expédier par la poste. Il est évident que le second chemin est plus complexe et lent, et que le seul moyen d’assurer que les supporters aient un jeu avant les détaillants est de retarder la livraison au distributeur.
Mais voila, c’est pas toujours possible. Il faut avoir un entrepôt ou les placer en attendant, ou payer un espace de stockage chez le prestatire logistique. Et plus vite les boites sont en distribution, plus vite l’argent rentre - ce qui est important car la plupart des campagnes ne financent qu’une partie de la production, et l’éditeur avance le reste.
Pour un salon comme Essen c’est encore pire : le fabricant livre directement sur le salon, reprend les invendus après le salon et gère leur expédition vers les distributeurs/la logistique/etc. Ce serait commercialement indéfendable de rater les ventes d’un salon comme Essen pour avoir le temps de livrer ses supporters avant les autres.
Ici encore, les attentes ‘non dites’ ne sont pas alignées avec le comm’ qui est faite, et si rien n’est précisé sur l’ordre dans lequel les livraisons seront faites, ca ne veut pas dire “vous aurez une boite avant les autres”, ca veut dire “on ne vous promet rien”.
- Il y a une surenchère assez dangereuse sur les bonus de dépassement. Sur les jeux de figurines, il faut rappeler que les données économiques sont très différentes : si il y a plus d’argent, ca permet de faire un moule de plus, et une fois le moule fait, ajouter des figurines n’a qu’un coût marginal. Alors que sur un jeu de plateau, ajouter une planche de pions a un impact direct et proportionnel sur le prix de revient.
Ici encore, quelques projets ont perdu de l’argent malgré un gros succès parceque les coûts des bonus offerts n’étaient pas calculés rigoureusement. Comme ces projets étaient visibles, ils ont créé un ‘standard’, une demande, qui n’est en fait pas réaliste car pas viable sur le volume. D’ailleurs sur les projets non figurines ca se calme un peu, et la vague de goodies salon semble se calmer un peu aussi - mais rien ne dit que c’est lié.
- Il faut à mon sens avoir une vraie raison de proposer un jeu sur ces plateformes, et être clair sur ce pourquoi. J’ai du mal à comprendre pourquoi Queen utilise Kickstarter pour un jeu comme Edo. Je vois mal un éditeur établi proposer un retirage d’un jeu grand public à succès, par exemple.
Mais si un éditeur établi vient proposer un retirage d’un jeu en expliquant qu’il n’est pas certain que la demande soit suffisante pour un tel retirage, que ce soit en précommandes ou sur un financement participatif, ca tient déjà beaucoup mieux la route. Si un auteur veut se lancer dans l’autoédition et démarrer via un financement participatif, ca se comprend aussi bien mieux, etc.
- c’est nouveau pour tout le monde chez nous, porteurs de projets et joueurs. Il faudra du temps pour que des ‘standards’ se définissent, avec des tatonnements, des erreurs, etc. d’autant plus que les leçons d’outre atlantique ne s’appliquent pas toutes à l’europe. Ca va parfois bien se passer, parfois pas. Ca va couiner Mais c’est une aventure, et du coup c’est assez excitant
Pour ajouter un élément, il y a un truc qui m’étonne sur KS c’est que visiblement le projet touche tout l’argent tout de suite (ou alors j’ai manqué quelque chose).
C’est assez étonnant car quand les choses commencent à devenir assez grosses, des points d’avancement sont généralement prévus avec paiement partiel et le solde complet seulement à la fin quand tout le monde est content. Cela permettrait d’aider à la “motivation” des éditeurs en conservant un intérêt économique à la livraison rapide de ses backers.
é
YoshiRyu dit:Je l’ai expliqué un peu plus loin :
l’autre ne te l’enlève pas, mais l’annonce de l’exclusivité à pu t’encourager à pledger, alors si au final c’était pas nécessaire, c’est là que tu t’es fait roulé.
Faut pas se faire d’illusion, l’annonce d’une exclu, c’est clairement pour pousser l’utilisateur à pledger, mais si cette exclu n’en est pas une, le pledgeur a légitimement le droit d’avoir le sentiment qu’on l’a pris pour un imbécile.
J’ai sincèrement du mal à comprendre pourquoi vous avez du mal à comprendre ça…
On t’annonce une exclu, si c’en est pas une, on te mens sur ce qu’on te vends, c’est tout.
evidemment je comprends ce que tu écris, depuis le début. Ce que je ne comprends pas, c’est la mentalité, je pense. On achète quoi, là ? Un jeu, une création, une bourriche de saucisses ou le tombeau roulant de nos reves avec pleins d’options in-dis-pen-sa-bles ?
Autant je conçois qu’il puisse etre un peu enervant que le jeu arrive en boutique avant d’etre dans la boite des contributeurs - et encore - autant l’histoire des goodies me laisse assez pantois. Quand on achete un jeu, c’est pour le jeu ou les gadgets ?
Et merci a Eric pour le long mail explicatif - qui me rassure aussi en voyant que mes doutes sur les goodies ne sont pas isoles.
Personnellement, je trouve que la critique sur Western Town est assez dure, l’auteur a quand même communiqué de manière régulière(fin juin pour la date prévisionnelle, début septembre pour dire que la date ne pourrait pas être tenue et début octobre pour le confirmer).
C’est son premier jeu et il y a eu quelques problèmes chez certains fournisseurs ce qui peut être compréhensible, même des éditeurs installés ont des soucis sur les dates de sorties.
Alors il y a eu des maladresses (en particulier les goodies au début exclusifs à Essen alors que les goodies des pledgeurs étaient disponibles) mais cela a été corrigé.
Le “problème” des goodies est récurant; il est, je crois, lié au phénomène de “collectionnite aïgue”, syndrôme bien connu et identifié maintenant sous nos contrées (phase de latence, homosexualité refoulée, obsessionnalité, maîtrise, et j’en passe ).
Heureux ceux qui ne se sentent pas pris de frissons devant une mini extension, les 5 cartes bonus, rares, foil, les dés customs, les meeples qui ressemblent à qqch, etc.
Nous savons que tout cela est bien dérisoire, mais souvent rien n’y fait : ça booste l’ouverture du porte-monnaie.
Ce (trop) long préambule pour dire que je ne voie strictement aucun problème à ce que tout le monde ait tous ses petits bonus (qui ne servent à rien sinon faire tourner le grand capital), mais au moins que ceux qui pledgent puissent les obtenir me parait la moindre des choses.
J’ai conscience que je suis en train de pinailler pour 3 bouts de carton
Ceux qui ont l’habitude du préorder (GMT, etc.) savent bien qu’ils font partie de ceux qui auront le jeux (car tirage souvent limité) et paieront moins cher (quoiqu’avec le port). Pourquoi pour le systeme de préorder, cela ne choque pas (d’avoir le jeu au détriments des autres qui arrivent après), alors que pour KS, oui. (Wargames, marché de niche?). Alors que, à mon sens, le principe est un peu le même.
Je n’exclue pas la possibilité de me fourvoyer complètement.
3 bouts de carton… PFFF…
Combien de jeux présentés cette année passés par KS ? Il m’a semblé que c’était vraiment important. Même 1775 visiblement alors qu’on aurait pu penser que ce ne n’était pas nécessaire.
J’ai une petite question quand même sur les financements participatifs. Le distributeur n’existe pas dans ce système ?
Tiens d’ailleurs, à Essen quand on achète un jeu chez l’éditeur, le distributeur n’est du coups pas rétribué ?
El comandante dit:Autant je conçois qu'il puisse etre un peu enervant que le jeu arrive en boutique avant d'etre dans la boite des contributeurs - et encore - autant l'histoire des goodies me laisse assez pantois. Quand on achete un jeu, c'est pour le jeu ou les gadgets ?
Quand on achète un jeu, c'est pour le jeu évidemment, mais quand on choisi un mode d'achat particulier, c'est pour les conditions de ce mode d'achat.
Quand tu vas en boutique, tu t'attends à avoir ton jeu directement.
Quand tu commande en ligne, tu t'attends à ce que le jeu arrive chez toi.
Quand tu pledge sur KS, tu t'attends à recevoir le jeu dans les premiers.
Quand au gadget, c'est pas le gadget en lui même qui pose problème, c'est le fait qu'on a poussé à l'achat via KS en te l'annonçant comme une exclusivité alors qu'au final ce ne l'est pas et que tu aurais pu l'avoir par un autre moyen qui t'arrangeait plus.
Je pense pas que ceux qui râlent sur leur goodies exclusifs le fassent parce qu'ils veulent être les seuls à l'avoir, mais parce qu'on les à fait participer en leur mentant sur les conditions de participation : en résumé, ces personnent ne veulent pas que le goodie soit exclusif, ils veulent juste que celui-ci ne soit pas indiqué comme tel sur KS si ce n'est pas le cas.
Finalement, c'est toujours la même chose que le consomateur demande : de l'honnêteté.
Chers les gens, les kikistarters et les ouleles c’est un système et pas une démarche de politique éditoriale comme le laisse entendre les géniaux initiateurs.
Au stade actuel, on peut voir à une extrémité des amateurs/pro qui ne possèdent pas les moyens de financer un projet et de l’autre des pros/pros qui trouvent que vendre avant de produite c’est plus pratique que de causer avec son banquier (et plus rentable aussi).
Du fait de son fonctionnement, les éditeurs kikileles devraient économiser les frais de distribution et de détaillants. Ce qui nous donne des jeux qui coûtent moitié moins chers que d’habitude. Je ne suis pas assez de projets d’assez près pour voir ce qu’il en est globalement mais ceux qui nous préoccupent ici et bien ce n’est pas le cas. On trouve même des jeux qui coûtent globalement plus chers que des jeux du circuit traditionnel.
De plus comme disait Monsieur Phal, beaucoup de projets gagnent plus que le nécessaire. Plus cela veut dire plus que les précommandes. Donc forcément après ils vendent le reste car les kikileles ne touchent pas forcément un aussi grand public que les circuits trads.
Conclusion : Vu le système, kikilele tant que ça marche , c’est du tout bon pour les éditeurs. Et pour ces éditeurs qui pourraient faire autrement (Sid Jackson et ses millions de Muchkins par ex.) c’est juste du bénef en plus en jouant quand même sur un moteur de geek de j’étais-le-premier-c’est-grace-à-moi-j’ai-un-truc-que-les-autres-ont-pas-lalala. On est assez loin de la belle démarche participative dans bien des cas.
Pikaraph dit:A la rigueur une exclusivité temporaire ça reste tolérable, mais priver la majorité des joueurs sous prétexte qu'une minorité veut conserver le monopole sur un bout du jeu c'est dégueulasse pour les autres.
Aucune minorité ne veut le monopole, la minorité veut juste qu'on évite de lui mentir pour orienter son choix. Je pense que la minorité sera très contente de son goodie pas exclusif du tout si il est juste marqué sur KS "le jeu + un goodie".
Les gens ne ralent pas parce que le goodie marqué comme exclusif ne l'est pas, ils ralent parce que le goodie qui n'est pas exclusif était marqué comme tel, là est toute la nuance

ehanuise dit: plein de belles choses aussi![]()
et bien voilà un très beau résumé qui regroupe effectivement les "problèmes" des KS. D'ailleurs on voit bien que le principe est bossé par vous à fond en lisant la page du KS de votre jeu, je vous en félciite au passage

Bon je vais radoter un peu mais la livraison après tout le monde je m'en moque un petit peu, pour effectivement les raisons annoncés par vous, la logistique est ce qu'elle est, louirde et fastidieuse, c'est juste savoir ce qu'il en est qui m'importe car en tant que souscripteur j'estime qu'un minimum d'info est primordial.
Pour western town ce n'est pas le manque de communication, lui a bien fait son taf et ici même sur ce forum aussi (et moi pas su utiliser Ulule vers la fin pour voir la correction apportée pour les goodies essen). Je trouve juste dommage l'attitude de départ et d'ailleurs je n'ai pas toutes les infos mais les deux goodies d'essen etaient-ils offert sur le stand pour l'achat d'une boite ou a acheter. Parce que moi le goodies "télégraphe" j'ai du rajouter 6€ pour l'avoir et encore 6 pour les meeples indien/cowboys (ce dernier là par contre il était payant sur le stand essen d'après ce qu'a dit l'auteur). Bref vous voyez où je veux en venir, j'avance des sous bien longtemps à l'avance pour un jeu parce que j'y crois et je le trouve sympa, paye des goodies et je constate que ceux qui peuvent se déplacer sur un salon auront des trucs en plus en même temp que leur boite de jeu (payant ou gratuit pour les deux tuiles en plus ça je n'ai pas l'info).
Alors oui il a rattrappé le coup, mais ça fait "comme ça va sortir en retard pour m'excuser je vous les met aussi" à se demander si on aurait eut "le jeu à temps" on aurait pu s'assoir dessus, là où un "j'ai pu sortir deux autres tuiles bonus pour Essen, pour vous remerciez de votre confiance je les rajoute dans votre envoi" que j'aurais applaudi à deux mains. vosu saisissez la nuance.
C'est c.. la communication

YoshiRyu, franz et powerwis dit:Pikaraph dit:A la rigueur une exclusivité temporaire ça reste tolérable, mais priver la majorité des joueurs sous prétexte qu'une minorité veut conserver le monopole sur un bout du jeu c'est dégueulasse pour les autres.
Aucune minorité ne veut le monopole, la minorité veut juste qu'on évite de lui mentir pour orienter son choix. Je pense que la minorité sera très contente de son goodie pas exclusif du tout si il est juste marqué sur KS "le jeu + un goodie".
Les gens ne râlent pas parce que le goodie marqué comme exclusif ne l'est pas, ils ralent parce que le goodie qui n'est pas exclusif était marqué comme tel, là est toute la nuance
Si vous relisez mon post, je dis bien que c'est intolérable que les backers ne soient pas livrés en premier et là je rejoins tout à fait le mécontentement général suite à la mise à dispo de jeux à Essen alors que les backers n'ont rien vu arriver dans leur boite aux lettres. De la même manière, je suis d'accord que ce qui est indique comme exclusif et qui au final ne l'est pas c'est mensonger.
Là où je m'insurge c'est lorsqu'une partie du jeu, si insignifiante soit-elle, devient réservée aux backers. Je ne comprends pas que ce ne soit pas monnayé plus tard pour les autres. Que ce soit gratuit pour les backers, très bien, c'est dans la logique, mais que ça soit inaccessible alors qu'ils peuvent le vendre, je ne saisis pas... ils ont pas envie de gagner du pognon ou quoi ?
Par exemple pour Zombicide le pack Abomination, pourquoi ne pas faire un retirage et le vendre ? Ca partirait comme des petits pains.