autant l'histoire des goodies me laisse assez pantois. Quand on achete un jeu, c'est pour le jeu ou les gadgets ?
+1 -lorsque je pledge, que je précommande ou que je souscris...Ma principale motivation est de me dire "purée ce truc est génial vivemement qu'il sorte" et pas "super tout pleins de goodies" - j'estime pour ma part et c'est mon avis tranché que les pledgeurs sont en droit d'attendre de recevoir le jeu en premier et pas aprés d'autres (boutiques habitués des salons et cie...), ça me fait mal au cul de voir un pote venir chez moi avec un jeu que j'ai pledgé ou préco me disant "hé c'est cool je l'ai récupéré au salon bidule pour une bouchée de pain et y a ton nom sur la boite, quoi tu l'a pas reçu...c'est con." (le dernier qui m'a fait ça et encore au fond de mon jardin ) -pour les goodies, alors la c'est la surenchére totale depuis quelque temps le goodies du salon bidule, de la préco,de la manifestation en basse saxe, de l'anniversaire de l'auteur, de l'auteur qui va ramasser les chataignes avec sa tatie (introuvable celui la ), c'est énervant quand on joue à un jeu d'entendre un petit malin dire"tu l'as pas l'extension avec la tuile rouge? c'est con elle est vachement bien elle change bien le jeu...je crois que c'est le copain de la belle mére de la tatie de mon coiffeur qui l'a récupéré en basse saxe..." (celui la aussi il est au fond du jardin... ) des goodies oui mais pas des tonnes et pas sous forme d' extension pour un jeu comme on en voit des fois. voila mon avis quitte à passer pour un vieux con raleur has been (status que j'essaye d'obtenir depuis que j'ai dépassé la quarantaine ) merci de votre attention.
Pikaraph dit:Là où je m'insurge c'est lorsqu'une partie du jeu, si insignifiante soit-elle, devient réservée aux backers. Je ne comprends pas que ce ne soit pas monnayé plus tard pour les autres. Que ce soit gratuit pour les backers, très bien, c'est dans la logique, mais que ça soit inaccessible alors qu'ils peuvent le vendre, je ne saisis pas... ils ont pas envie de gagner du pognon ou quoi ?
Il y a une différence entre cette intervention et l'autre : ici tu dis que ce n'est pas très classe de la part des éditeurs de faire des goodies exclusifs, dans l'autre tu accuses les acheteurs d'exiger ces exclusivités, ce n'est que sur ce que tu dis des acheteurs que je te reprends, parce que je pense que ce n'est pas du tout ce qu'ils pensent.
Après moi les goodies... seulement quand ça apporte vraiment quelque chose au jeu (comme la tuile de Ghost Stories qui permettait de varier les setting de départ et de ne pas avoir systématiquement tous les pouvoirs du village à disposition) sinon je dis pas non mais je cours pas après non plus...
Le problème de la livraison des souscripteurs après d’autres acheteurs ne se pose pas vraiment en termes d’exclusivité je pense… ou alors inversée.
Personnellement, quand je souscris, je me fous d’avoir des Goodies exclusifs, je me fous d’avoir des choses que les autres n’ont pas. Ça me semble assez puéril (même si j’ai un T-shirt en 2 exemplaires après une souscription et que je ne peux pas m’empêcher d’être content… mais j’avais voté pour l’extension de l’offre des T-shirts donc je reste cohérent, ouf !).
Ce qui me gêne dans le fait de livrer les souscripteurs après, c’est que là, on est dans le cas inverse : ce n’est plus “j’ai quelque chose que les autres n’ont pas (= des goodies)” mais “les autres ont quelque chose que je n’ai pas (= le jeu !)”. Alors oui, payer plusieurs mois avant pour se faire servir plusieurs semaines après, si ce n’est pas frustrant, je ne m’y connais guère !
Je ne pense pas que le problème soit les joueurs-collectionneurs, mais simplement des joueurs qui se sentent déçus parce que des promesses ne sont pas respectées.
Si on vous dit: ce jeu est une exclu, le seul moyen de l’avoir c’est d’enchérir sur KS, ben si vous aimez un tant soit peu le jeu, vous le faites. Ensuite, on annonce un retirage, et je comprend le sentiment de frustration des enchérisseurs, à qui on a fait une annonce mensongère.
Et sans être collectionneur dans l’^ame, on peut aussi se sentir lésé si on est à l’origine du jeu (bidder sur KS), mais que les autres acheteurs, en boutique ou en salon, reçoivent des bonus que vous n’avez pas? ça ne gène pas que tous obtiennent la même chose, mais que les acheteurs de la première heure reçoivent moins, moi je trouve ça dommage
Valahuir dit:Je ne pense pas que le problème soit les joueurs-collectionneurs,
Hop hop hop, j'ai jamais dit ça cher monsieur.
je dis juste que l'incompréhension entre moi (que ça n'offusque pas qu'un mec reçoive pas ses cadeaux bonux) et un autre, elle vient de notre rapport différent au jeu en tant qu'objet. Peut-être.
Si tu préfères, la logique qui sous-tend la plainte initiale n’est pas liée à la collectionnite aiguë de “j’ai pas eu mon goodies”, mais plutot de " ce qui était annoncé au départ n’a pas été respecté"
Enfin, c’est le sentiment que j’en ai après lecture complète du topic
Je ne crois pas que ce soit le cas de la plainte initiale. Mais je peux me planter.
Si on prend l’exemple de Western Town, je ne crois pas qu’il ait été dit “Vous serez privilégiés par rapport à ceux qui vont à Essen, ou ceux qui achètent plus tard”.
En fait ici chacun a ses priorités, certains sont déçu d’être livré après d’autres qui n’ont pas pledgé, d’autres d’être moins bien servi au niveau goodies ou encore le manque de communication.
-être livré après oui ça peut être frustrant surtout si ton pote vient te narguer après, moi je m’ne fou à partir du moment que ça arrive mais ça pique un peu sur le moment non??
-être moins bien servi au niveau goodies, là pour moi c’est un sujet à part car le goodies a une fonction en salon, de finir de décider le joueur qui va en salon de prendre le jeu à ce moment, en direct chez l’éditeur (et donc l’éditeur zappe la marge distri/magasin et empoche plus donc rentre plus vite dans ses frais ou rembourse les frais de stands) plutôt que d’attendre sagement chez lui que le jeu soit en magasin voir moins cher grâce à sa remise fidélité de ce magasin. Franchement ceux qui vont a Essen, vous savez que vous aurez le jeu avec le même matos et le même goodies dans votre mag local, vous vous encombrer d’un jeu sur place?? Sauf que pour le pledgeur qui a “aidé” à la sortie du jeu ça passe mal car il pense que sans ça le jeu “ne sort pas” donc pas de goodies spécial salon que les autres qui peuvent se déplacer vont avoir. C’ets un peu comme le nouvel abonné canal+ qui a plus d’avantage que l’ancien qui à 20 ans d’ancienneté ! commercialement ça passe mal non?
-le manque de comm on paye et puis on se dit un jour on va avoir un truc dans la boite aux lettres et ça arrive comme ça sans prevenir … “ah oui c’est le jeu que j’ai auquel j’ai pledgé … c’était quand déjà???” On va arrêter le délire du gars cool, passez une commande dans un magasin et vous n’avez aucune nouvelle de la commande, délais, le pourquoi du retard et je vosi déjà ici les titre fleurir avec arnaque en entête et le nom du magasin et demande de remboursement, 60 millions de conso, julien courbet et j’en passe (oui je taf dans un SAV donc la réaction des gens quand y’a deux jours de retards je connais !!).
Après ça ne retire pas la sympathie que j’ai pour les auteurs ou la valeur ludique du jeu. Si pour moi les jeux n’étaient pas bon je n’aurais pas pledgé, et que dire de M. Alain qui envoi les fichiers pour faire un proto et me permette de me conforter dans mon choix et m’a permis de tester le jeu (et le faire tester par d’autres) que du bonheur, ou de M. Olivier qui par Mp m’explique un point de règle un peu flou sur sa vidéo qui a fini de me convaincre là encore un super gars. Non vraiment je ne leur jette pas la pierre mais je souligne des trucs à améliorer pour leur prochain essais car j’espère vraiment qu’ils en auront au autre, puis un autre, etc
OK, je comprends bien ce que tu dis. Juste que je ne partage pas, mais je dois appartenir à une minorité. Si je contribue (désolé, j'ai encore du mal à conjuguer plédeger) pour moi l'essentiel est d'avoir un beau et on jeu et éventuellement d'aider un auteur a éditer le fruit de son travail passionné (contribuer sur le projet d'une grosse maison d'édition pro me fait un peu mal au fondement, je ne l'ai d'ailleurs fait qu'une fois). Le bonus qui va m'intéresser, ce sera éventuellement les frais de port gratos, un prix cassé sur deux boîtes pour en offrir une ou la fumeuse promesse d'être testeur de son prochain jeu de dans six ans. Je trouve que là on reste dans l'esprit du jeu, si l'on peut dire. L'accumulation de gadget me laisse froid. Et si c'est un gadget substantiel pour le jeu, et indépendamment de la forme dont les happy few peuvent se le procurer, je considère que c'est une connerie de l'auteur. Mais bon, je comprends tout à fait que rien de tout cela ne soit une norme, ni dans un sens ni dans l'autre. Je crois juste qu'avec le temps ce sera une image de marque pour chaque éditeur, un style, un peu comme actuellement la qualité de tests des jeux qui sortent différencie souvent les enseignes.
viking dit:Ce topic me semble encore être la confrontation entre 2 profils de joueurs : les joueurs-collectionneurs et les joueurs-joueurs.
Tu veux dire entre ceux qui retiennent leur caca et ceux qui se lâchent sur les cubes ?
Pour avoir suivi le sujet depuis le début, tapis dans l’ombre, attendant mon moment, la plainte générale semble être de même ordre que la mienne.
Mon avis pourrait être orienté ou du moins avoir des propos un peu abruptes. Essayez de ne pas trop en tenir compte. Il faut dire que je suis moi-même dans une phase de recherche d’investissement. Alors autant dire que j’ai une vue des deux côtés de la barrière.
C’est très personnel, comme avis, mais pour moi, un investisseur qui met des billes dans le projet et contribue à sa sortie a plus de mérite qu’un acheteur lambda. Je ne veux pas dire que les autres doivent avoir moins. Je veux dire que c’est pas un don, de pledger. C’est pas défiscalisé ni rien. C’est un investissement. J’investis dans un projet parce que diantre j’y crois. Et quand j’y investis, je risque mon investissement, parce que je ne sais pas dans quelle condition va sortir le-dit jeu. Je ne sais même pas s’il va sortir. Contrairement au consommateur final qui lui voit et considère le produit fini, j’encours tout de même un risque. Risque qui se récompense par quelque chose. Si la proposition, c’est de pledger en échange du jeu tout simplement, ou même de rien, c’est moi que ça regarde. Mais c’est pas pour découvrir après qu’au salon de machin-truc, ils donnent des goodies.
Après, t’as l’intérêt à financer un projet, ne serait-ce que par satisfaction personnelle, c’est sûr. Mais encore faut-il que le retour sur investissement soit celui annoncé, dans la modalité qui l’a été.
Peu importe qui nous sommes comme joueur, collectionneur, joueur-joueur, joueur-pas-vraiment-joueur, etc. Le système de kickstarter nous positionne comme des investisseurs. Les auteurs sur ce genre de sites nous parlent comme à des investisseurs. Je pense que faire la distinction, bah c’est pas mal.
Et personnellement, je veux qu’au moment du retour sur investissement, on continue de me traiter comme un investisseur. Sinon, dans le cas contraire, autant rester à ma place de joueur.
J’ai peut-être une vision simpliste de la chose mais pour moi l’intérêt de ce système devrait être de permettre à ceux qui ont souscrit d’avoir le jeu moins cher tout simplement. Ça aurait le mérite d’être clair et sans fioritures. Un peu comme les P500 de GMT qui fonctionnent bien et quasiment sans plaintes. Mais on sait bien que les wargamers ont plus de sens pratique que les autres joueurs.
En fait, on est d’accords : il s’agit de pledger pour avoir un bonus (pas forcément physique, du temps, réduction de prix…). Donc, d’investir pour un retour sur investissement.
Enpassant dit:J'ai peut-être une vision simpliste de la chose mais pour moi l'intérêt de ce système devrait être de permettre à ceux qui ont souscrit d'avoir le jeu moins cher tout simplement. Ça aurait le mérite d'être clair et sans fioritures. Un peu comme les P500 de GMT qui fonctionnent bien et quasiment sans plaintes. Mais on sait bien que les wargamers ont plus de sens pratique que les autres joueurs.
alors ça ça existe déjà, regarde ehanuise avec son jeu qui a proposé 25 investissement à 10e moins cher pour les 25 premiers qui se sont manifesté. Et ça je trouve ça très sympa, car il y en a qui investissent dans le jeu car il est sur de sortir, le pallier de l'investissement étant passé ou la quantité de goodies était atteint. Je trouve que ceux qui ont validé dès le début sans vori la tonne de goodies en plus qui va arriver on plus de mérite (car on cru au projet dès le début) que celui qui valide car il trouve un rapport qualité prix intéressant avec les rajouts. Bref le coup de les premiers ont une réduc j'adhère à 300% !!
Enpassant dit:J'ai peut-être une vision simpliste de la chose mais pour moi l'intérêt de ce système devrait être de permettre à ceux qui ont souscrit d'avoir le jeu moins cher tout simplement. Ça aurait le mérite d'être clair et sans fioritures. Un peu comme les P500 de GMT qui fonctionnent bien et quasiment sans plaintes. Mais on sait bien que les wargamers ont plus de sens pratique que les autres joueurs.
Normalement il devrait être moins cher. Environ deux fois moins HT. Personnellement si j'étais en boutique, je boycotterais tout les jeux ainsi édités. Mais après, si elles ont envie de disparaître... Amazon sera toujours là ^^ En gros le deal financier c'est. Je prend l'argent avant de fabriquer, je pré-vends , j'empoche les sous du distributeur et de la boutique directement dans ma poche. Après si tout le monde est ok pourquoi pas ? Il serait intéressant d'avoir des retours sur le montant des droits d'auteurs puisque ceux-ci sont habituellement fixés sur le prix de vente distributeur HT. Là, ils doivent bien toucher normalement ^^
Normalement il devrait être moins cher. Environ deux fois moins HT. Personnellement si j'étais en boutique, je boycotterais tout les jeux ainsi édités. Mais après, si elles ont envie de disparaître... Amazon sera toujours là ^^ En gros le deal financier c'est. Je prend l'argent avant de fabriquer, je pré-vends , j'empoche les sous du distributeur et de la boutique directement dans ma poche. Après si tout le monde est ok pourquoi pas ? Il serait intéressant d'avoir des retours sur le montant des droits d'auteurs puisque ceux-ci sont habituellement fixés sur le prix de vente distributeur HT. Là, ils doivent bien toucher normalement ^^
Tout comme les jeux vendus en salon qui ne passent pas par le distributeur / magasin Et pourtant le tarif du jeu en salon est celui magasin (sans la réduc fidélité). Moi payer le jeu au même tarif ne me dérange pas outre mesure, cet acte de souscription je le fait pour aider un jeu avant tout (mais veux être aussi "considéré" comme un investisseur et ne pas être lésé par rapport au client final). Maintenant d'accord avec vous pour ne passer que par ce biais, c'est le risque de se mettre les magasin et distri à dos. CMON, Queen games, Mantic qui actuellement sont des habitués du principe il ne faudrais pas que ça leur retombe dessus à un moment car ces ventes sont autant de ventes en moisn en magasin. zombicide c'est vendus à plus de 5000 exemplaires via KS, ça fait autant de boite qui ne sont pas vendus en magasin et 5000 exemplaires certains jeux n'atteignent pas cette quantité en tirage et réédition !! C'ets du CA en moins pour les magasins.
Karzrack dit:C'est très personnel, comme avis, mais pour moi, un investisseur qui met des billes dans le projet et contribue à sa sortie a plus de mérite qu'un acheteur lambda. Je ne veux pas dire que les autres doivent avoir moins. Je veux dire que c'est pas un don, de pledger. C'est pas défiscalisé ni rien. C'est un investissement. J'investis dans un projet parce que diantre j'y crois. Et quand j'y investis, je risque mon investissement, parce que je ne sais pas dans quelle condition va sortir le-dit jeu. Je ne sais même pas s'il va sortir.
Heu, je ne connais pas bien le système mais il me semble que tu ne risques pas grand chose car tu es remboursé si cela ne sort pas, non?
non tu n’es pas prélevé si le seuil n’est pas atteind (somme minimale à atteidnre). Mais si celui-ci est atteind tu est débité, après si l’auteur/editeur ne sort pas le jeu pour uen raison X ou Y c’est pour ta pomme, Ks et Ulule ne couvrent pas ce cas.