Karzrack dit:EDIT :
D'où la notion de risque dans l'investissement et d'où mon avis.
Que je comprends mieux après cette précision.
Karzrack dit:EDIT :
D'où la notion de risque dans l'investissement et d'où mon avis.
J’ai réfléchis aussi, dans mon “coin” à l’idée d’une levé de fond pour sortir une création, via un petit éditeur qui crois en certain de mes projets.
Personnellement, en tant que “pure” amateur, je me suis livré à la réflexion suivante :
1 Les contributeurs ne devrait pas dépenser plus que le prix du jeu “en boutique” - 10% environs.
2 Le but est de vendre un maximum d’unité, sous une forme de levé de fond, mais aussi de pré-commande.
3 Les contributeurs, devrait recevoir leur jeu AVANT tout le monde.
Reste la question des unités de jeu collector, là je pense que vendre des boites de jeu “collector” avec les figurines peintes par exemple est possible, mais avec la garantie que :
1 - Elle soit numéroté et en petite série “5 boites collector” et ne seront vendu “que” dans le cadre de l’appel à contribution.
2 - Le prix soit en rapport avec la boite, soit le prix boutique + 40% environs.
3 - Proposer des boites “standard” non collector à prix boutique -10%
4 Les “goodies” / reconnaissance de gros contributeur ?
En tant que joueur, je m’interroge sur l’intérêt de la chose, mise à part peut être pour se la “péter” dans les dîner mondains, je vois pas bien l’intérêt d’avoir son nom dans les crédits d’un jeu que l’on n’a pas aider à la conception, autrement qu’en versant 500 € ? Techniquement, je préfère mettre au crédit d’un jeu, les béta testeur, les gens qui ont aidé et donner de leur temps, ceux là auront si ils le désirent leur nom au crédit du jeu, les mécènes que je ne connais pas et qui ont “juste” comme vertus d’avoir un gros budget loisir, je suis plus dubitatif.
En tant que créateur de jeu, je préfère infiniment avoir 15 contributeurs à 33 € qu’un seul à 500 €. Parce que le but est de “diffuser” le jeu, pas de le sortir à tout prix.
A noter aussi, que les site de contributions réclame 8% des sommes récolté, il faut donc aussi le prendre en compte.
Enfin, je comprend l’exaspération de PinPin.
C’est sûr, ce sont les créatifs qui devraient être mis en avant. Après tout, la personne qui a réalisé la Batmobile de Batman Begins n’a pas été créditée pour. Et ça, c’est dégueux pour lui.
Mais d’un autre côté, et encore une fois, lorsqu’on a des investisseurs, leur présence apparaît forcément quelque part. Un logo, un nom, une présence dans les crédits du jeu (réserver une page du livre de règles ?) et le tour est joué.
C’est sûr, ils n’auront pas conçu le jeu et n’auront même pas participé à sa conception. Mais ils ne sont pas simples consommateurs pour autant. En pledgant et en donnant leurs avis, ils ont la même importance -sinon plus- que les bêta testeurs. Parce qu’ils sont capables de compenser l’investissement à la réalisation d’un proto, voir au déplacement pour être présent sur les salons.
Et surtout que sans eux, bah il n’y a pas de sortie de jeu.
Je me permets de souligner ce paragraphe qui remet de l’humain dans tout ça…
rafpark dit:Après ça ne retire pas la sympathie que j’ai pour les auteurs ou la valeur ludique du jeu. Si pour moi les jeux n’étaient pas bon je n’aurais pas pledgé, et que dire de M. Alain qui envoi les fichiers pour faire un proto et me permette de me conforter dans mon choix et m’a permis de tester le jeu (et le faire tester par d’autres) que du bonheur, ou de M. Olivier qui par Mp m’explique un point de règle un peu flou sur sa vidéo qui a fini de me convaincre là encore un super gars. Non vraiment je ne leur jette pas la pierre mais je souligne des trucs à améliorer pour leur prochain essais car j’espère vraiment qu’ils en auront au autre, puis un autre, etc
Docteur Mops dit:Enpassant dit:J'ai peut-être une vision simpliste de la chose mais pour moi l'intérêt de ce système devrait être de permettre à ceux qui ont souscrit d'avoir le jeu moins cher tout simplement.
Ça aurait le mérite d'être clair et sans fioritures.
Un peu comme les P500 de GMT qui fonctionnent bien et quasiment sans plaintes.
Mais on sait bien que les wargamers ont plus de sens pratique que les autres joueurs.
Normalement il devrait être moins cher. Environ deux fois moins HT.
Personnellement si j'étais en boutique, je boycotterais tout les jeux ainsi édités. Mais après, si elles ont envie de disparaître... Amazon sera toujours là ^^
En gros le deal financier c'est. Je prend l'argent avant de fabriquer, je pré-vends , j'empoche les sous du distributeur et de la boutique directement dans ma poche. Après si tout le monde est ok pourquoi pas ?
Il serait intéressant d'avoir des retours sur le montant des droits d'auteurs puisque ceux-ci sont habituellement fixés sur le prix de vente distributeur HT.
Là, ils doivent bien toucher normalement ^^
Docteur Mops dit:Enpassant dit:J'ai peut-être une vision simpliste de la chose mais pour moi l'intérêt de ce système devrait être de permettre à ceux qui ont souscrit d'avoir le jeu moins cher tout simplement.
Mais on sait bien que les wargamers ont plus de sens pratique que les autres joueurs.
Vous êtes déprimants…
Non serieux, ça fatigue de voir encore et toujours des remarques sur les gens qui réclameraient des exclusivités alors que personnellement je n’ai vu personne le faire, j’ai bien du l’expliquer 6 ou 7 fois sur ce sujet mais y’a rien à faire, ça a l’air de passer très au dessus de la tête des gens…
Aller, on essaye encore avec un petit parrallèle :
Supposons que macdo me propose un macbidule, offre super limitée, valable que cette semaine, merde on est déjà samedi soir… j’avais pas envie de manger macdo ce samedi, mais le macbidule me fait vachement envie, j’aimerais bien le gouter… bon aller, tant pis pour le repas que j’avais prévu, j’me lance sur le macbidule.
La semaine suivant, pof le macbidule passe en burger régulier, c’est pas le fait que d’autre vont pouvoir y gouter qui m’énerve, c’est que j’ai déjà gaché mon samedi parce que macdo avait prétendu qu’il était limité et qu’au final j’aurais très bien pu me faire le repas initialement prévu le samedi et gouter le macbidule la semaine suivante.
Ce qui énerve le mec qui a pledgé sur une offre avec un goodie exclusif qui au final ne l’est plus, c’est pas que d’autres vont avoir le goodie, c’est qu’on l’a poussé à pledger en lui faisant croire qu’il n’avait pas d’autre moyen d’avoir ce goodie alors que s’il avait su qu’il serait dispo par la suite, il aurait ptet préféré acheter le jeu en boutique avec le goodie.
C’est ça qui est énervant, et frustrant : qu’un éditeur te mente pour te pousser à pledger alors que sans ça tu ne l’aurais pas fait…
C’était ma dernière tentative de vous expliquer un comportement que certains semblent totalement mal interpréter, j’espère ne plus voir de message sur les gens qui réclament des exclusivités : ils n’existent pas… (en tout cas j’en ai jamais vu…)
Après ça, si vous continuer de confondre un mec qui aime pas qu’on le piège pour qu’il pledge avec un mec qui ferait un caprice pour avoir un truc que les autres ont pas, j’ai plus aucune idée pour me paraphraser un énième fois…
Enpassant dit:Docteur Mops dit:Enpassant dit:J'ai peut-être une vision simpliste de la chose mais pour moi l'intérêt de ce système devrait être de permettre à ceux qui ont souscrit d'avoir le jeu moins cher tout simplement.
Je voyais plutôt ça genre 10-15% de moins que le prix auquel on pourrait le trouver en boutique par la suite.
boudje dit:Enpassant dit:Docteur Mops dit:Enpassant dit:J'ai peut-être une vision simpliste de la chose mais pour moi l'intérêt de ce système devrait être de permettre à ceux qui ont souscrit d'avoir le jeu moins cher tout simplement.
Je voyais plutôt ça genre 10-15% de moins que le prix auquel on pourrait le trouver en boutique par la suite.
Le prix double à chaque intermédiaire il me semble. Comme Kickstarter supprime le distributeur et la boutique, le jeu devrait être 4 fois moins cher. Le port et les coûts de la plateforme remplacent en gros le distributeur (si je suis), donc on ne supprime que la boutique.
Donc le jeu devrait être 50% moins cher.
Le problème vient en fait du fait que le positionnement n’est pas clair.
Soit on fait une édition avec vente directe et souscriptions.
Risque modéré de perdre ses sous.
Risque fort de tomber sur une daube vu l’absence de retours et de tests.
Récompenses importantes pour compenser.
Soit on fait dans de la vente classique en boutique.
Aucun risque pour l’acheteur.
Aucune récompense nécessaire.
Les plateformes avaient pour but de sortir des projets qui ne pouvaient voir le jour. Si le jeu était bon, un éditeur pouvait être intéressé et relancer une édition du jeu à postériori. Les délais de fabrication étant ce qu’ils sont, le jeu sortait 9 mois plus tard. Peu importe que le prix soit différent de manière significative à la hausse où à la baisse et le matériel différent de la même manière.
Actuellement les plateformes sont utilisées pour sortir des projets qui ont des éditeurs, qui ont des financements, mais qui veulent un garde-fou financier. Le gros tirage sort d’un coup, le prix est identique, l’intérêt d’avancer l’argent me semble très très très faible.
Parler d’une réduction de 10% sur le prix boutique sachant que les cartes de fidélités couvrent cette différence et que les boutiques sont déjà 10% en dessous du prix éditeur…
Au final c’est plus cher (au mieux identique) avec un achat aveugle.
J’ai acheté une fois sur Kickstarter (Pizza Theory *4) pour le tarif avantageux, une fois sur Ullule pour les légendes de la garde car le jeu en boite ne sera pas édité, et dernièrement pour l’offres de figurines Reaper en raison du tarif.
Pizza Theory a changé d’éditeur récemment, et il est vendu dans les 25€ je crois. Auparavant il était vendu 30€ en boutique, il me semble avoir payé 21€ pour le jeu avec extension incluse.
Un investissement risqué, à des conditions correctes. Au bout du compte il me reste une boite de jeu neuve que je n’ai pas réussie à échanger. Mais le jeu était significativement moins cher à la sortie.
Les légendes de la garde, le jeu n’est pas sorti, on en est à 4-5 mois de retard.
Si lors de la sortie, je trouve des boites en vente au prix que j’ai payé un peu partout dans les boutiques, je me serai fait pigeonner. Si le jeu est médiocre, j’aurai joué et perdu. A noter quand même que l’on parle ici d’une traduction et que je bénéficie des retours de la VO. Je n’ai pas avancé les sous sur la tête de l’illustrateur.
Les figurines Reaper: je ne vois pas comment être déçu vu qu’il n’y a pas de mécanique et que les figurines sont connues. Le tarif (me semble?) avantageux, et il se justifie par l’immobilisation pendant 9 mois de mes sous et l’achat groupé.
L’auteur de Western Town avait demandé si on pensait que la mise sur Ulule serait suivie et ce qu’on attendait. J’avais répondu à l’époque: un tarif significativement moins cher. Il avait dit que ce n’était pas possible, je n’ai pas avancé les sous. Le jeu est peut être bon, peut être pas, j’attendrai les retours et aviserai.
Massilia idem. Le jeu me semble super, mais la disponibilité en boutique et l’absence de récompense significative ont fait que je n’ai pas pris le risque.
Bref, avec les derniers projets, je ne voyais pas l’intérêt d’avancer des sous à l’aveugle. La disponibilité sera là. Le prix sera sensiblement le même. Le jeu sera réellement produit.
Il y a eu des soucis avec les derniers projets (comme avec des jeux classiques, ça râle cependant moins quand on a pas déjà payé), et des gens se rendent compte des risques. Sans récompenses derrière, ils n’avanceront plus les sous (je pense) et le système devra changer.
Et encore, si jamais un jeu est mauvais, ce sera pire.
Mais je vois mal comment ménager la chèvre (les boutiques) et le choux (le client)
boudje dit:Les figurines Reaper: je ne vois pas comment être déçu vu qu'il n'y a pas de mécanique et que les figurines sont connues. Le tarif (me semble?) avantageux
Etonnant ce sujet où “pledger” est moderne et “souscrire” sans doute ringard
Merci à El Commandante, Erestor, Enpassant et Boudje de n’avoir pas utulisé ce
Docteur Mops dit:Du fait de son fonctionnement, les éditeurs kikileles devraient économiser les frais de distribution et de détaillants. Ce qui nous donne des jeux qui coûtent moitié moins chers que d'habitude. Je ne suis pas assez de projets d'assez près pour voir ce qu'il en est globalement mais ceux qui nous préoccupent ici et bien ce n'est pas le cas. On trouve même des jeux qui coûtent globalement plus chers que des jeux du circuit traditionnel.
boudje dit:Enpassant dit:Docteur Mops dit:Enpassant dit:J'ai peut-être une vision simpliste de la chose mais pour moi l'intérêt de ce système devrait être de permettre à ceux qui ont souscrit d'avoir le jeu moins cher tout simplement.
Le prix double à chaque intermédiaire il me semble. Comme Kickstarter supprime le distributeur et la boutique, le jeu devrait être 4 fois moins cher. Le port et les coûts de la plateforme remplacent en gros le distributeur (si je suis), donc on ne supprime que la boutique.
Docteur Mops dit:Normalement il devrait être moins cher. Environ deux fois moins HT.
Personnellement si j'étais en boutique, je boycotterais tout les jeux ainsi édités. Mais après, si elles ont envie de disparaître... Amazon sera toujours là ^^
En gros le deal financier c'est. Je prend l'argent avant de fabriquer, je pré-vends , j'empoche les sous du distributeur et de la boutique directement dans ma poche. Après si tout le monde est ok pourquoi pas ?
Il serait intéressant d'avoir des retours sur le montant des droits d'auteurs puisque ceux-ci sont habituellement fixés sur le prix de vente distributeur HT.
Là, ils doivent bien toucher normalement ^^
BananeDC dit:Etonnant ce sujet où "pledger" est moderne et "souscrire" sans doute ringard![]()
Merci à El Commandante, Erestor, Enpassant et Boudje de n'avoir pas utulisé ce
boudje dit:
Aresh dit:Mais, comme le souligne d'autre, c'est mieux que d'aller voir un banquier et lui demander une ligne de crédit à 3% pour prendre un risque industriel.
ehanuise dit:[...]
Mouais, pas convaincu sur le coup. Si le banquier te demande de mettre ta maison en garantie, et qu'au final tu te rends compte que ton jeu ne se vend pas tu es mal. Avec une souscription, tu sais au moins si elle réussit qu'il y avait de la demande.
[...]
ehanuise dit:Aresh dit:Mais, comme le souligne d'autre, c'est mieux que d'aller voir un banquier et lui demander une ligne de crédit à 3% pour prendre un risque industriel.
Mouais, pas convaincu sur le coup. Si le banquier te demande de mettre ta maison en garantie, et qu'au final tu te rends compte que ton jeu ne se vend pas tu es mal. Avec une souscription, tu sais au moins si elle réussit qu'il y avait de la demande.
Pour ce qui est du prix 'soutien' et 'boutique' c'est dur à équilibrer. surtout à l'international, avec les frais de port individuels. C'est idéal d'arriver à ce que le prix 'soutien' plus les frais de ports soit un peu en dessous de ce que sera le prix 'boutique', mais il faut parfois être très créatif pour y arriver. Il faut chercher des partenaires, trouver des deals, ... et pendant ce temps la, naturellement on ne fait rien d'autre.
Par exemple a Essen un éditeur US m'a filé une cinquantaine de boîtes de son jeu pour que je puisse l'aider à l'expédier localement quand il a une commande en europe. Et de son côté il pourra me rendre un service équivalent ultérieurement. On s'entraide, mais c'est parfois du bricolage