Alexa dit:Moi je suis pas sûre que ce soit si bien que ça. (je rejoinds un peu les doutes de turbo!)
Je parle pas du côté politique et de l'image de cette reconnaissance mais plutôt du fait que le festivals de cannes donnent la palme d'or à un "documentaire politique"...
J'attends de voir le film... MAIS...
Bowling of Colombine est très bien mais manque profondément d'honneteté intellectuelle à mon avis. Il nous impose (ok on choisit d'aller le voir ou pas mais quand même...) une vision, sa vision des choses. (et puis on s'en bien le côté sensationnel quand même dans tout ça!) S'il faut le réalisateur vote Bush et est pour la peine de mort (oui je sais je vois le mal partout!)
C'est comme les sous-titres dans les reality show qui te disent ce que tu dois comprendre de telle ou telle image...
Le spectateur perd un peu de sa liberté d'interprétation et c'est bien ce qui est fort dans le cinéma me semble t'il...
Cette récompense me fait penser un peu à un piége tendu par le réalisateur "Tiens on va refourgueur un truc anti-Bush aux français, ils vont adorer..." Et biensûr bam on ets tombé dedant!
Et puis bon moi si y'a pas d'histoire d'amour dans un film ça me plaît déjà moins alors...
Je vais tâcher d'éviter de donner un mon message une tournure politique, bien que le sujet y soit intimement lié. Tachons de froler.
Concernant ton premier paragraphe, connais-tu, dans le moindre détail, les prérequis que nécessitent un film pour rentrer au festival ? Ensuite, si les membre d'un juri, dont 5 américains sur 11 (vous m'arrêtez si je me trompe), réagissent vivement et positivement après la visualisation d'une projection, leur choix s'arrêtera évidemment sur ce qu'il les a fait "vivre". Cela n'enlève en rien la qualité des autres films diffusés. Ils s'agit simplement d'un jury, forcément partial, ayant réagi positivement à la suite de ce qu'ils ont vu.
Bowling for Columbine manque d'honnêteté intellectuelle ? Ce que tu expliques dans la suite de ton paragraphe n'explique en rien cette affirmation. Avec ce que tu as écris, TOUT journalisme manque d'honnêteté intellectuelle. J'ai rien compris à Bush+peine de mort.
Je zappe le reality show, pas assez calé pour en parler. En tout cas, si j'ai bien compris, tu te poses en victime face aux manipulations télévisuelles et cinématiques, or il s'agit de changer son point de vue, afin de savoir ce qu'il y a derrière ce qu'on nous projette.
Et dire que le dernier film de Moore, que je n'ai pas vu, est un "piège tendu" aux français me fait :
Et pour finir :
Il y a des anti-bush partout dans le monde et dans une proportion différente entre chaque pays. Ce n'est pas parce que tu n'as entendu que le message anti-bush français qu'il n'y a pas d'autres anti-bush en plus grand nombres dans d'autres pays. Seulement la France a été la seule a ouvrir sa gueule et à prévenir des risques d'une telle chose. Mais il est vrai que nous appartenons à la vieille Europe avec l'Allemagne, et qu'Abou Graïb est terriblement moderne... (désolé j'ai pas peu m'empêcher