Maître Fâche dit:Alexa dit:Bowling of Colombine est très bien mais manque profondément d'honneteté intellectuelle à mon avis. Il nous impose (ok on choisit d'aller le voir ou pas mais quand même...) une vision, sa vision des choses.
Ca c'est on ne peut plus vrai. Le fait est que Michael Moore utilise des ficelles assez grosses. Il opère, en sélectionnant ses images, puisqu'il fait en partie un travail journalistique (sa profession initiale), une manipulation des faits. Evidemment, un documentaire (engagé ou non), n'est pas là pour prétendre à l'objectivité. Michael Moore, dans ses films précédents, donne une vision de l'Amérique qui est la sienne, c'est indéniable.
Mais d'un autre côté, le fait d'utiliser un langage cinématographique plus accessible (en employant l'humour, le culot et un montage rapide) donne un côté didactique qui clarifie le message. C'est ce que j'avais beaucoup aimé en sortant de la salle à l'époque de Bowling for Columbine, c'est de voir tous ces gens le sourire aux lèvres, qu'ils s'intéressent de près ou de loin à l'actualité politique mondiale, satisfaits d'avoir appris quelque chose des ficelles du fonctionnement des médias (ou au moins d'un aspect de la vie aux Etats-Unis).
Je suis en gros d'accord avec tout ce que tu dis sauf pour ce passage.
Démontre moi où, dans Bowling, il manipule les faits??? Il fait juste un constat de journaliste, avec des chiffres officiels et pose des questions où il n'a pas forcément les réponses mais il aimerait bien que les gouvernant américains puissent lui donner.
Je suis d'accord que le passage sur la société qui vend les balles (je ne me souviens plus le nom) est un peu trop axé sur le sensationel et n'apporte pas grand chose au film.
Effectivement, il donne une certaine image de l'amérique qui n'est pas forcément la meilleure mais cette image existe et les faits sont là. J'ai vu encore hier un reportage fait par un anglais sur le Texas, avant que Bush soit président, dont il est le gouverneur. Cet anglais essaye de comprendre pourquoi il y a tant de violence aux US et c'est amusant de constater que sa vision est très proche de celle de Moore et pourtant ce reportage ne date pas d'aujourd'hui.
Il faut reconnaitre que Moore affiche clairement ses opinions et qu'il est très habile dans sa façon d'opérer mais je regrette, on ne peut pas dire qu'il manque d'honêteté intellectuelle, il donne son avis et on a le droit de ne pas être d'accord, comme lui....