La Poste

Cela doit faire quelques semaines maintenant, le facteur sonne à l’interphone en me disant que ma voisine étant absente, est-ce que je peut prendre le colis afin de lui remettre quand elle rentrera.

Voulant rendre service, j’accepte et je transmet donc le colis. Plusieurs jours plus tard même démarche, j’accepte et donne le colis.

Plusieurs jours encore plus tard, et ce matin, même démarche sauf que cette fois je ne prend pas le colis, n’étant pas habillé (il sonne à 9h15).

Maintenant je me demande si j’aurai vraiment du prendre ce colis les 2 premières fois ? Ce matin je me suis dit que si je dormais encore il m’aurait quand même réveillé pour rien, avec le risque en me dépêchant de me faire mal (j’ai la main gauche dans une atèle).

Je suppose que le facteur renouvèlera encore cette procédure s’il à un colis à livrer à ma voisine durant mon arrêt de travail, cependant je me demande la responsabilité que j’ai en procédant ainsi ? Je pourrai très bien garder le colis, ou s’il est abîmé qu’on dise que c’est de ma faute etc…
J’aimerai donc faire comprendre au facteur, s’il y a une prochaine fois qu’il ne recommence pas ce procédé.

Suis-je le seul ou c’est une pratique courante chez les facteurs ?

Ticoche dit:
J'aimerai donc faire comprendre au facteur, s'il y a une prochaine fois qu'il ne recommence pas ce procédé.

Si ça te dérange, tu as deux méthode :
La plus simple, tu prends une hache et tu lui coupe la main dès qu'il te tend le colis (il recommencera pas).
Ou alors, tu lui dis simplement que ça te dérange de rendre ce service à ta voisine (parce que c'est un service que vous rendez tous deux à ta voisine, lui, il s'en fout, voir ça lui fait plus de boulot de t'attendre).

ça arrive systématiquement chez moi. Notre voisine récupère notre courrier lorsqu’elle croise le facteur dans la rue. En fait nous habitons dans une rue plutôt difficile d’accès et nosu entretenons de très bonne relation avec cette voisine.

Donc ça ne me choque pas plus que ça dans le sens où ca arrange tout le monde et que c’est fait dans un climat de confiance et de convivialité.

erekiel dit:Donc ça ne me choque pas plus que ça dans le sens où ca arrange tout le monde et que c'est fait dans un climat de confiance et de convivialité.

Jusqu'au jour où tu te rendras compte que le paquet contient 1kg de drogue... :mrgreen:
Ou mieux, le jour où ce seront les flics qui s'en rendront compte !!! :lol:

Soit dit en passant, je trouve que c'est plutôt pratique notamment pour la personne qui n'a pas à se déplacer jusqu'à la poste... Par contre, je ne sais toujours pas comment le facteur peut être sûr de tomber sur une personne de confiance !!! :shock:

Pour peu que tu ne saches pas que tu attendais un paquet... comme lors des mariages où tu reçois plein de cadeaux par la poste... un de plus ou un de moins... il n'y aura que l'envoyeur qui se demandera toute sa vie pourquoi tu ne l'as jamais remercié... :?
Cookie dit:Soit dit en passant, je trouve que c'est plutôt pratique notamment pour la personne qui n'a pas à se déplacer jusqu'à la poste... Par contre, je ne sais toujours pas comment le facteur peut être sûr de tomber sur une personne de confiance !!! :shock:

Ca, il ne le sait pas. Par contre, ce que fait le mien, il met un mot dans la BaL en disant à qui il a laissé le colis (c'est gentil, il n'est pas obligé non plus).
Il est super gentil notre colis-facteur, surtout que La Poste est bien à 20 mètres de chez moi (de l'autre côté du trottoir) :mrgreen:
Rody dit:
Cookie dit:Soit dit en passant, je trouve que c'est plutôt pratique notamment pour la personne qui n'a pas à se déplacer jusqu'à la poste... Par contre, je ne sais toujours pas comment le facteur peut être sûr de tomber sur une personne de confiance !!! :shock:

Ca, il ne le sait pas. Par contre, ce que fait le mien, il met un mot dans la BaL en disant à qui il a laissé le colis (c'est gentil, il n'est pas obligé non plus).
Il est super gentil notre colis-facteur, surtout que La Poste est bien à 20 mètres de chez moi (de l'autre côté du trottoir) :mrgreen:

Au moins comme ça, tu sais qui aller taper si tu n'as pas ton colis...
Ah zut, mon voisin doit mesurer 2m et est plutôt baraqué (véridique :lol: )...

la drogue ou une bombe même si la voisine t’aime pas et qu’elle a elle-même envoyé le colis sachant que je le récupérerai :kingboulet:

Non en fait la seule chose qui a fait que j’ai pris le colis les 2 premières fois mais pas les 2 dernières c’est simplement que je n’étais pas habillé.

Sinon je sais qu’il y a des concierges (ou un autre nom) qui font ce boulot dans certain immeuble, il garde les gros colis en attendant notre retour. Un gardien m’avais fait cette joie une fois… et le lendemain je partais en vacance je n’aurai pas pu le récupérer, de plus que je l’attendais (ce colis) pour mes vacances…

Sinon j’ai apperçu un gros colis dans la bal de ma voisine, peut être que finalement ça rentrait ! S’il a forcé comme mon colis de Identik elle aura du mal à le sortir de la boite et il sera pas intacte… mais c’est un autre problème et je n’en porte pas la responsabilité :mrgreen:

Je n’ai pas attendu longtemps ! Ce matin mardi 16 mars 2010 à 8h40 le facteur sonne chez moi et me réveille, à travers la porte je lui demande d’attendre le temps que je m’habille (tiens, il était déjà à l’intérieur de l’immeuble ?), et à peine j’ouvre la porte il me dis qu’il a un colis (genre 1m20 de haut) pour la voisine, je lui dit qu’il ne faut pas refaire ça, il s’excuse et me tend son appareil pour signer, je lui dit alors que je ne prend pas le colis, et j’ajoute qu’il m’a réveillé.

Bordel, y’a quoi de difficile à comprendre que les gens travaillent la semaine, je parle pas pour les facteurs mais pour l’entreprise la poste, il n’y a pas plus de chance de nous trouver le soir ? La poste est le pire des services que je connais qui ne s’adapte pas du tout à la demande ! Ils devraient revoir leur copie, et rapidement…

Ticoche dit:Bordel, y'a quoi de difficile à comprendre que les gens travaillent la semaine, je parle pas pour les facteurs mais pour l'entreprise la poste, il n'y a pas plus de chance de nous trouver le soir ?

Ca se voit que tu n'as jamais eu à gérer des tournées de livraison... et n'oublie pas que tu n'est pas le seul sur Terre.
La poste est le pire des services que je connais qui ne s'adapte pas du tout à la demande !

Concernant les livraisons, les autres sont exactement pareils : les tournées vont de 8h à 19h le soir, mais la plupart n'ont pas le volume à traiter de la Poste (et un jour ils peuvent te livrer le matin et l'autre le soir).

Sympa pour ta voisine qui devra se coltiner une attente monstre à la poste (et se trimballer un truc d’1m20) parce que t’as pas voulu prendre le colis :?

Si c’est tous les jours, je peux comprendre que ça te gave, mais bon de temps en temps…

cerkan dit:Sympa pour ta voisine qui devra se coltiner une attente monstre à la poste (et se trimballer un truc d'1m20) parce que t'as pas voulu prendre le colis :?
Si c'est tous les jours, je peux comprendre que ça te gave, mais bon de temps en temps...

Surtout qu'a priori, Ticoche ne travaille pas (à moins qu'il ait repris depuis peu).
cerkan dit:
Si c'est tous les jours, je peux comprendre que ça te gave, mais bon de temps en temps...

5 fois en 2 mois, ce n'est pas tout les jours, mais un peu trop à mon goût. J'imagine que ce matin le facteur n'a pas appliqué la procédure officielle, j'aimerai juste que ça ne se reproduise plus.
En effet je n'ai toujours pas repris le travail.

S'il était passé à 11h par exemple, ça m'aurait moins géné.

Quand je fais le parallèle entre :
1) Quand je dois recevoir un colis, que je suis chez moi, j'ai un avis de passage alors qu'il n'a pas pris la peine de sonner.
2) Quand j'attend rien, mais qu'il a un colis pour la voisine, il sonne chez moi.
Il y a de quoi être frustré, non ?

Dans vos réponses, j'ai juste l'impression que vous me faites passer pour le méchant de l'histoire, disons que chacun peut avoir son point de vue, et si demain j'ai Rody comme voisin je me ferai un plaisir de récupérer ses colis (après tu m'invites pour jouer ? :p) mais la voisine je ne la connais pas...

édit: Peut être aussi que ce qui m'a mis de cette humeur de bon matin, c'est d'entendre les gamins du voisin du dessus descendre les escaliers vers 08h00 comme s'il avait comme objectif de faire le maximum de bruit, et un mur de ma chambre donne directement sur les escaliers... (tous les jours comme ça, je l'ai déjà prévenu 2 fois que ça me dérangeais)

Sans animosité aucune, le probleme ne serait il pas que tu n’aimes pas la vie en collectivité ?
Si tu ne veux pas de voisin et de bruit, la vie en appart c’est pas ce qu’il y a de mieux.

A titre personnel, c’est ce que j’ai fait, une petite ville à la campagne.
La ou j’ai foiré, c’est que c’est mes propres gamins qui font du bruit pour me reveiller…

Ticoche dit:
Quand je fais le parallèle entre :
1) Quand je dois recevoir un colis, que je suis chez moi, j'ai un avis de passage alors qu'il n'a pas pris la peine de sonner.
2) Quand j'attend rien, mais qu'il a un colis pour la voisine, il sonne chez moi.
Il y a de quoi être frustré, non ?

ça m'étonnerais fichtrement que ça soit la même personne qui te mets un avis de passage alors que tu es là mais qui sonne chez toi pour les colis de ta voisine...

Quand au "après 11h"... Mouais, quand tu disais que la poste devait revoir ses horaires, c'est qu'il faut qu'ils s'adaptent à tout le monde au cas par cas ?

Tu as pensé à mettre un “Do not disturb” sur la porte…
Ca marcherait peut-être pour le facteur et pour les gamins des voisins… en plus tu leur apprends l’anglais…

Ha non, je ne peut pas mettre un mot, puisque c’est le principe qui me gêne, pas le facteur !

Si ce matin à 8h40 le facteur avait un colis pour moi, certes il m’aurais quand même réveillé, mais j’aurai pris le colis, je suis plutôt du genre sympas avec moi-même ^^

Pour le coup du “après 11h”, c’était suite au message de Rody qui m’apprend qu’une livraison est entre 8h et 19h. Ben à 11h ça m’aurait sans doute moins réveillé qu’à 8h40, c’est tout ;)

A propos des autres services qui ne sont pas la poste mais qui ne font pas mieux, j’ai le même avis, j’en ai pas contre la poste précisément mais la façon dont ils organisent leur service. Quand je travaillais de nuit, et rentrais à 6h du matin, ça m’irritais encore plus d’entendre la sonnette à 8h… même pour un colis pour moi ^^

Ticoche dit:Pour le coup du "après 11h", c'était suite au message de Rody qui m'apprend qu'une livraison est entre 8h et 19h. Ben à 11h ça m'aurait sans doute moins réveillé qu'à 8h40, c'est tout ;)

Ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'une tournée, ça se prépare, et on évite autant que faire se peut de faire des allers/retours incessants dans la ville. Donc si tu es livré de bonne heure, c'est que tu es dans le début de tournée du facteur, c'est tout (et tu n'y changeras rien !).

Va habiter ailleurs et peut-être seras-tu en fin de tournée !
Rody dit:
Ticoche dit:Pour le coup du "après 11h", c'était suite au message de Rody qui m'apprend qu'une livraison est entre 8h et 19h. Ben à 11h ça m'aurait sans doute moins réveillé qu'à 8h40, c'est tout ;)

Ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'une tournée, ça se prépare, et on évite autant que faire se peut de faire des allers/retours incessants dans la ville. Donc si tu est livré de bonne heure, c'est que tu es dans le début de tournée du facteur, c'est tout (et tu n'y changeras rien !).
Va habiter ailleurs et peut-être seras-tu en fin de tournée !

Oui, je disais que je t'avais compris.
J'ai déjà vu tourner plusieurs facteur en même temps, et je pensais que vu le nombre et en considérant que tous le monde dans la ville ne reçoit pas du courrier tous les jours, j'imaginais sans trop me poser la question qu'une livraison devais commencer vers 9h pour finir vers 11h, en tout cas dans un créneau de 2h environ.

Moi personnellement je ne changerai rien, mais un groupe de personnes spécialement recrutés pour y penser peuvent trouver d'autres solutions, dont rester ainsi fait partie des solutions, sans doute...
Honnêtement je n'imagine pas la Poste continuer ainsi dans 20 ans. A priori il y a un problème, à priori ils trouveront une solution, à priori...
Ticoche dit:
Oui, je disais que je t'avais compris.
J'ai déjà vu tourner plusieurs facteur en même temps, et je pensais que vu le nombre et en considérant que tous le monde dans la ville ne reçoit pas du courrier tous les jours, j'imaginais sans trop me poser la question qu'une livraison devais commencer vers 9h pour finir vers 11h, en tout cas dans un créneau de 2h environ.
Moi personnellement je ne changerai rien, mais un groupe de personnes spécialement recrutés pour y penser peuvent trouver d'autres solutions, dont rester ainsi fait partie des solutions, sans doute...
Honnêtement je n'imagine pas la Poste continuer ainsi dans 20 ans. A priori il y a un problème, à priori ils trouveront une solution, à priori...

Ben, le facteur, il doit quand même faire ses 35 heures par semaine, j'imagine que sa tournée ne se termine pas à 11 heures, il ne faut pas non plus déconner.

Et dans 20 ans, ne te fait pas de soucis, il n'y aura plus de livraison à domicile, tu pourras dormir tranquillement. Sauf que tu devras payer 40 € pour transporter ton colis, et 20 pour le réceptionner !

C’est dommage de réagir ainsi alors que le facteur, par cet acte, n’encourage que la solidarité entre voisin dans un monde où on reste enfermé chez soit, ça permet de se soutenir mutuellement et de prévenir en cas de problèmes. Dans ce cas là ça aurait effectivemen permis à ta voisine d’éviter de se coltiner un trajet , de l’attente et de l’encombrement.
Et 5 colis en deux mois c’est pas la mort, surtout à 8h40 !!!
Ensuite le facteur normalement il est depuis 5h du mat à trier son courrier pour ensuite te le livrer par tous temps.

La solution pour ne pas être dérangé et rester chez soit peinard c’est evidement de ne livrer que les lettres qui rentrent dasn la BAL et les colis restent à la poste et tu as un beau papier dans ta BaL t’invitant a te rendre au bureau de poste venir chercher le dit colis dans les plsu brefs délais, bureau de poste ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi, comme dans la semaine ce sont aussi les mêmes horaires de bureau de la majorité tu n’as plus qu’a bloquer ton samedi pour aller chercher le dit colis (car la majorité viendront comme toi le samedi matin chercher leur colis), ton WE est foutu en l’air.
C’est quand même plus sympa que ton voisin (de confiance) le garde et quand tu rentre le soir il te le passe (mode beauf vendéen ON : ah merci c’est sympa, tu a le temps de passer à la cave prendre un verre?" :D )

Bon ici en campagne (patelin de 700 habitants !!) c’est comme ça que cela se passe !!