La Quête du Vernis Idéal

Teste le Liquitex Professionnal. Il est aussi mat que le Dullcote (et sur base eau).

Il existe en bombe ?
@ Vinsssounet : je déconnais, tu m'as déjà remercié par MP hein !

Vi. Liquitex Pro Mat en bombe. Pas cher, en plus.

Au final vous me recommandez quoi comme vernis mat et brillant?
 

Bon, pour ma part j'avais déjà évoqué mon problème: lors de la peinture d'une première fig de Mice & Mystics, sous-couchée en blanc à la bombe GW, peinte avec de la peinture AP et vernie avec du Sennelier Mat, le résultat était impeccable sur le coup puis plusieurs mois plus tard, figurine toute collante et brillante :(
Résultat depuis j'ai peint plusieurs figurines mais je n'ose pas les vernir...

Twiddy > testé et approuvé pour réparer ton problème de collant : une couche de Testors Glosscote suivie d'une ou deux couches de Testors Dullcote (pour enlever le brillant). 24h entre chaque couche.

D'ailleurs Jekheal je conseille ça comme vernis. Rendu bien mat et surtout, surtout, très peu de rapport de réactions non voulues. Normalement si tu déconnes pas avec ça se passe bien.

OK, donc au final tu conseilles le Testors Dullcote comme vernis mat. Et ça se trouve facilement en magasin ou sur les sites de vpc français ?

En magasin je sais pas, sur Internet ça se trouve même si les stocks vont et viennent.

dullcote-700x560-500x500.jpgtesr3160-500x500.jpgCelui la ?

Si vous avez un site web à recommander n’hésitez pas.

Donc dans l'idée Dullcote en premier (sans appuyer trop sur le pinceau), puis du Glosscote sur les zones satinés.
Pour vous cela reste le must have en vernis? Même si on ne peut s'engager sur le fait que mes figs ne finisse pas collante d'après ce que j'ai pu relire.

Tout en bombe pour moi, jamais testé le Dullcote au pinceau !

Pour le collant franchement jamais entendu parler avec les vernis Testors.

Le coup de remettre du vernis pour se débarrasser du collant ça marche avec plusieurs vernis, PAR CONTRE ça a tendance à revenir après plusieurs jours/semaines. J'ai testé avec pas mal de vernis et le seul qui a tenu le coup c'est Testors. J'avais un Zombicide collant ça doit bien faire 2 ans qu'il est réparé.

Le Dullcote en bouteille, c'est ce que j'ai.
Il est très bien, mais vu que c'est sur base solvant, il faut être assez délicat en l'appliquant au pinceau (sinon l'effet combiné solvant + frottement du pinceau peut enlever un peu la peinture sur les arêtes). Si tu le passes après une autre couche de vernis (ou si c'est du Dullcote bombe), pas de souci.
Je l'utilise par-dessus l'Army Painter (qui est un peu moins mat) : Spray AP mat, Dullcote au pinceau sur les zones qui doivent être plus mates, et brillant Vallejo au pinceau sur les zones qui doivent être brillantes.
Niveau spray mat, je n'ai pas eu de pb de figs collantes avec le spray Army Painter mat, ce après avoir vidé un paquet de bombes.
Là je suis passé au Liquitex Pro Mat. Deux bombes de vidées, pas de souci. Donc pour l'instant j'en suis content.
Avantages du Liquitex Pro : aussi mat que le Dullcote, et sans solvant.
Inconvénients : plus long à sécher, et la buse se bouche un peu plus facilement (c'est à cause du "sans solvant" je pense).

A ce sujet, l'autre jour j'ai été racheter du Liquitex, et j'ai pris en plus une bombe de "nettoyeur de buse" Liquitex pour tester. Je trouve ça super. Ca nettoie la buse nickel en 3 secondes, et ça économise la bombe d'origine. Il est vrai que je commence à avoir 6 ou 7 bombes différentes (entre les sous-couches et les vernis), donc pour moi le coût du "nettoyeur de buse" est largement rentabilisé.

Edit : pour le coup du collant, j'ai eu un cas ou même 35 couches de Testors n'ont pas fonctionné (un combo "sculpture fimo + peinture + vernis pébéo", je crois). Il y a toujours des cas à la con :).



 

Merci pour vos retour les mecs,

Je pensais prendre le dullcote en bombe et le gloss en pot pour les détails, ça me sera plus facile.
Au niveau de l'application du vernis en bombe les règles sont les mêmes qu'avec la sous couche.
-20cm de la fig
-appliquer par petit accoue pour couvrir toutes les zones.

Vous le prenez chez quel marchand web votre testors?

@Roolz: tu n'as jamais eu de figs collantes ?

Sinon il faudrait peut-être noter les combos qui ont donné des mauvais résultats histoire d'essayer de savoir si c'est le plastique ou certaines combinaisons de sous-couche/peinture/vernis...

Pour ma part j'avais acheté mon matos en y croyant puisque la bombe de sous-couche GW est classique, les peintures AP aussi et le vernis Sennelier était conseillé dans la TTTV et paf c'est loupé, ça colle angry

Passer sur Testor pourquoi mais mais ça à l'air juste impossible à trouver et j'ai une bombe de Sennelier toute neuve à la maison.

Edit : j'ai aussi un biberon de vernis mat AP, celui fourni dans le kit de peinture... Quelqu'un l'a testé celui-là ?

Les figs collantes ça m'est arrivé, il y a longtemps. Mais pas encore avec les sprays Army Painter et Liquitex. Pas de souci non plus avec les vernis "bouteille" Vallejo/Prince August, Testors, et Humbrol Enamel.

Ca veut pas dire que ces produits sont sûrs à 200%, juste que jusqu'à maintenant j'ai pas eu de souci.

Le sennelier est très bien si ça se trouve, tu as peut être juste eu pas de chance. Si ça se trouve il marchera avec d'autres figs. Sinon tu peux utiliser ta bombe restante pour vernir un meuble ou n'importe quel truc que tu bricoles (des étagères peintes par exemple )

Noter les combos plastique/peinture/vernis c'est une tâche qui me paraît impossible. Si on parle juste du plastique des figs (pour les JdP, en général du PVC), il y a des tonnes de variantes différentes de PVC (en termes de composition chimique). Il faudrait faire une analyse chimique des figs à chaque jeu qui sort...
Il est plus simple je pense de noter les produits qui fonctionnent la plupart du temps.

Le vernis Army Painter en bouteille j'ai pas testé, mais c'est un vernis acrylique (base eau) semblable au Vallejo/PA, donc pas ou peu de risques que ça colle je dirais.
 

Je suis le conseilleur de Sennelier et je continue au vue de mon expèrience. Zéro problème. Même par dessus le vernis satiné GW (une bombe qui a qq années déjà) ou le vernis GW en pot et l'humbrol en pot. Je pense que tu n'as pas eu de chance. J'utilise de la peinture GW (différents millésimes, 1995 pour la plus ancienne), de la PA (même remarque que pour GW), de l'AP et de la Tamiya. Tout cela mélangé sur des fig en résine, plomb, metal blanc, plastaga de différentes origines et époques.
Jamais aucun problème de vernis jusqu'à présent.

Ok, je vais faire des essais... Je vais aussi tenter de bien laisser sécher avant vernis, sait-on jamais...

Le gloss cote n'existe pas en pot ?

Pour ma part j'utilise le Sennelier (mat) comme Trulidruli, je n'ai eu aucun soucis avec.

Vraiment tip top ce topic ! 

Merci les peinturlureurs, je suis content d'avoir été redirigé ici et d'avoir tout lu avant de vernir mes figs zombicide au pebeo...

Du coup je vais le rapporter en magasin et acheter du liquitex professionnal. 

Salut a vous pro du vernis

sur une figurine plastique fraichement peinte vous  conseillez de toujours passer un coup de brillant suivi d'un coup de mat ou un coup de mat suffit?

question 2: en bon débutant j'ai utilisé un Vernis purity seal sur une fig noire et ca a eu tendance a attenuer les couleurs et a blanchir le noir (tres légèrement).
Ca peit se rattraper avec l'astuce du brillant + mat ou pas?

Merci a vous