Le brillant + mat c’est pas mal pour deux figs qui vont être très manipulées ou des figs en métal qui sont bien plus fragiles niveau peinture.
Dernièrement je me contente de vernis mat sur la plupart des jeux.
Pour le Purity Seal qui laisse un voile blanchâtre, normalement oui ça se rattrape. Un coup de vernis à bois brillant Leroy Merlin m’a sauvé des figurines absolument saccagées par un voile blanc très très prononcé.
Par contre il est difficile de se débarrasser complètement du brillant ensuite.
edit : le vernis Leroy Merlin c’est pas le vernis brillant que j’utilise de base, c’est celui que j’utilise pour réparer les ratés avec d’autres vernis.
Merci Vinsssounet.
J’ai cela comme vernis brillant (au pinceau) et il est bien brillant:http://www.cultura.com/acry-vernis-brill-flac-120ml-3013643001942.html
J’ai tendance a le melanger a de l’eau pour attenuer un peu l’effet.
Vous connaissez et ca pourrait remplacer le vernis LM?
Et quiz de la version mat. Elle donne quoi?
Je n’ai jamais utilisé un vernis au pinceau, je ne peux pas répondre.
Dans l’idée, en théorie, sûrement, j’dirais, n’importe quel vernis brillant pourrait faire l’affaire. Perso, j’ai lu sur internet que ce vernis Leroy Merlin spécifique réparait les dégâts, + quelqu’un de ce forum l’a testé et a confirmé, DONC j’ai pas cherché à comprendre, plutôt que de tester la théorie que n’importe quel vernis brillant fonctionne, j’ai acheté celui qui fonctionne de manière vérifiée.
Ca a du sens comme approche .
Il a une marque ce vernis Leroy Merlin?
“Luxens - Vernis Universel - Intérieur Extérieur - Brillant”.
Voilà ce qui est marqué sur la bombe =)
J’aurais dû lire ce topic avant d’acheter mon vernis… J’ai pris le sennelier mat, et même problème que certains ici : effet un peu (trop) brillant et surtout tout collant, dès le lendemain ! Je vais essayer de les récupérer avec vos méthodes et jeter ma bombe.
Du coup je suis passée au vernis mat en pot chez PA, et aucun problème pour le moment, après deux semaines pour les premières figurines. Il a l’avantage d’être en vente chez mon crémier, mais je ne vais pas faire tous mes zombies au pinceau !
Comme dit précédemment, j’ai zéro souci avec les bombes Army Painter et Liquitex Pro.
Vinsssounet dit :Le brillant + mat c'est pas mal pour deux figs qui vont être très manipulées ou des figs en métal qui sont bien plus fragiles niveau peinture.
Dernièrement je me contente de vernis mat sur la plupart des jeux.
Pour le Purity Seal qui laisse un voile blanchâtre, normalement oui ça se rattrape. Un coup de vernis à bois brillant Leroy Merlin m'a sauvé des figurines absolument saccagées par un voile blanc très très prononcé.
Par contre il est difficile de se débarrasser complètement du brillant ensuite.
edit : le vernis Leroy Merlin c'est pas le vernis brillant que j'utilise de base, c'est celui que j'utilise pour réparer les ratés avec d'autres vernis.
Merci du conseil.. Viens de saccager mon M.Phal avec cette bouse de Purity Seal ! Un voile blanc qui fout en l'air toute ma peinture...
Vais devoir trouver une autre bombe de vernis (AP passait super bien !)
Une idée du pourquoi du comment pour ce voile blanc ?
Y peut y avoir plein de raisons, à une époque les bombes de Purity Seal ont été reconnues comme ayant un problème par Games Workshop à ce niveau là mais apparemment ils auraient changé la composition.
Sinon tu peux avoir des problèmes avec d’autres vernis si tu secoues pas assez, quand il fait trop humide, si tu vernis de trop loin/près…
Bref il faut vernir responsable =p
Bon après du moment que tu vernis pas sous la pluie à bout portant y’a quand même de la marge de manœuvre, mais essayer de le faire dans de bonnes conditions ça réduit les risques.
Bon j’ai vernis 3 figurines avec le vernis mat (anti shine) d’army painter et gros coup de sang.
Un voile granuleux et blanchâtre sur les figurines… pas glop.
J’ai tout de suite pris un essui ttout type sopalin et bien frotter. Ça a bien atténué le problème mais je un peu de réutiliser ce vernis.
Il faisait assez chaud et je me demande si ça peut causer ce genre de voile blanchâtre en séchant trop vite par exemple.
Quelqu’un a déjà fait cette expérience ?
[Edit]: En fait c’est ce que dit Vince juste au dessus. Vernir responsable toussa.
Dans le doute tu testes la bombe sur un bout de carton dans les mêmes conditions avant d’attaquer la fig.
Roolz dit :[Edit]: En fait c'est ce que dit Vince juste au dessus. Vernir responsable toussa.
Dans le doute tu testes la bombe sur un bout de carton dans les mêmes conditions avant d'attaquer la fig.
La bombe est pratiquement neuve et je m'en etais servis 3 jours avant sans soucis.
Du coup c'est pour ca que je pensais a un soucis de temperature.
Vous auriez pas des conseils d'utilisation par hasard (genre pas dessus d'une certaine temperature, pas au soleil...)?
chris06 dit :Tu avais bien purgé la bombe après la première utilisation ?La bombe est pratiquement neuve et je m'en etais servis 3 jours avant sans soucis.
Du coup c'est pour ca que je pensais a un soucis de temperature.
pouic dit :chris06 dit :Tu avais bien purgé la bombe après la première utilisation ?La bombe est pratiquement neuve et je m'en etais servis 3 jours avant sans soucis.
Du coup c'est pour ca que je pensais a un soucis de temperature.
En general ce que je fais c'est que je remue bien et je met un bon coup dans le vide.
En plus le voile blanchatre n'est pas apparu de suite au premier coup mais au bout de 20 secondes je dirai (le temps que je tourne la plateau avec les figurines).
Je ne me suis pas encore retenu de vernir alors qu’il fait chaud (j’ai peut-être eu du bol) par contre je le fais quand même à l’ombre.
Vinsssounet dit :Je ne me suis pas encore retenu de vernir alors qu'il fait chaud (j'ai peut-être eu du bol) par contre je le fais quand même à l'ombre.
Perso une bombe citadel m'a fliguée 2 figurines (dont Phal) avec ce voile blanc...
Même process et conditions que mon ancienne bombe AP qui elle ne m'a jamais posé de problème !
Ace95310 dit :Vinsssounet dit :Je ne me suis pas encore retenu de vernir alors qu'il fait chaud (j'ai peut-être eu du bol) par contre je le fais quand même à l'ombre.Perso une bombe citadel m'a fliguée 2 figurines (dont Phal) avec ce voile blanc...
Même process et conditions que mon ancienne bombe AP qui elle ne m'a jamais posé de problème !
Etrange tout ca.... J'ai retester ce midi... meme constat en un peu moins flagrant.
La prochaine fois je testerai plus tot quand la chaleur est un peu moins lourde.
Ok test du vernis AP ce matin (a la fraiche) sur une figurine d’un jeu different.
J’ai bien remué comme d’hab. Coup de pschiiit dans le vide un poil plus long que d’hab et c’est parti.
Résultat niquel donc l’amélioration vient de soit la temperature, soit de la figurine (plastique different), soit du pschit plus long dans le vide.
Prochain test sur figurine provenant du jeu qui a montré le soucis (AsE) a la fraiche.
Un truc à ne pas oublier aussi, c’est qu’il ne faut jamais bomber direct sur la fig (que ce soit en sous-couche ou en vernis). Toujours commencer à côté, passer dessus, et s’arrêter de l’autre côté.
Roolz dit :Un truc à ne pas oublier aussi, c'est qu'il ne faut jamais bomber direct sur la fig (que ce soit en sous-couche ou en vernis). Toujours commencer à côté, passer dessus, et s'arrêter de l'autre côté.
Ca c'est une bonne info. Je vais m'en souvenir.