La Quête du Vernis Idéal

Roolz dit :Un truc à ne pas oublier aussi, c'est qu'il ne faut jamais bomber direct sur la fig (que ce soit en sous-couche ou en vernis). Toujours commencer à côté, passer dessus, et s'arrêter de l'autre côté.

C'est marrant ça, c'est pas du tout ce que je fais...
Moi je fais des mini pulvarisation (j'ai peu etre mal vu, mais un peu comme trudilili le montre dans sa vidéo TT.tv)
 

Pyvert dit :
Roolz dit :Un truc à ne pas oublier aussi, c'est qu'il ne faut jamais bomber direct sur la fig (que ce soit en sous-couche ou en vernis). Toujours commencer à côté, passer dessus, et s'arrêter de l'autre côté.

C'est marrant ça, c'est pas du tout ce que je fais...
Moi je fais des mini pulvarisation (j'ai peu etre mal vu, mais un peu comme trudilili le montre dans sa vidéo TT.tv)
 

Bah oui on peut le faire (moi-même je le fais dans certains cas). Mais à mon humble avis c'est un peu risqué. Si la buse n'est pas nickel et que tu n'appuies pas "de la bonne manière" sur le bitoniot, ça peut crachouiller, et ça fait plein de petits points au lieu d'une couche bien fine, propre et homogène. Il y a aussi le risque de trop en mettre. Bref pour moi le balayage c'est plus 10 fois plus safe que les mini-pschits direct sur la fig.

Hello les pros
comme je suis malin j’ai acheté du vernis avant de me renseigner ici :wink: et je me retrouve donc avec deux stars à la maison : le Purity Seal GW et du Pébéo mat pour tableaux angry
J’avais acheté le Pébéo suite à des soucis de voile blanc (pas hyper prononcés) avec le vernis de GW, çà me semblait nickel mais évidemment je l’ai utilisé sur les héros de zombicide :s donc je crains les prochains mois maintenant.

A votre avis je peux encore tenter de l’utiliser pour d’autres jeux ? en surcouche après un vernis brillant ? (le purity seal ? lol)
je n’ai pas envie de jeter mes sprays mais pas non plus envie de ruiner des dizaines d’heures de travail

C’est un coup de poker, tu peux être tranquille 3 mois et paf un jour ça va se mettre à coller.

Faut que tu vois si vivre dans la peur de ce jour éventuel + coût d’achat de vernis pour réparer + temps pour re-vernir valent plus ou moins que le coût de tes 2 bombes à tes yeux =p

Si tu choisis de finir ta bombe et que tu vernis encore quelques jeux, si une partie se mettent à coller ça va être vite relou pour toi. Je pense.

Le Pébéo c’est bien pour le bricolage. Tu peins une étagère, tu bombes au vernis pébéo, ça unifie et protège. Et ça colle rarement. Pas perdu, donc.
Si tu bricoles pas, ben tu jettes. Le coût d’une bombe correcte est inférieur aux heures de peinture.

ok, donc je croise les doigts pour les figs déjà faites, quitte à repasser au vernis brillant et je cherche les autres références que vous donnez ici quoi … merci pour l’info

le Liquitex c’est celui-ci ?

Nergal dit :ok, donc je croise les doigts pour les figs déjà faites, quitte à repasser au vernis brillant et je cherche les autres références que vous donnez ici quoi ... merci pour l'info

le Liquitex c'est celui-ci ?

Oui c'est celui que j'utilise 

Pareil.
Je tourne entre celui-ci et le Army Painter (le AP sèche plus vite, pue plus fort, est un peu moins mat).

Roolz dit :Pareil.
Je tourne entre celui-ci et le Army Painter (le AP sèche plus vite, pue plus fort, est un peu moins mat).

Pareil pour moi jamais déçu par L'AP !

Roolz dit :Le Pébéo c'est bien pour le bricolage. Tu peins une étagère, tu bombes au vernis pébéo, ça unifie et protège. Et ça colle rarement. Pas perdu, donc.
Si tu bricoles pas, ben tu jettes. Le coût d'une bombe correcte est inférieur aux heures de peinture.

 

Le Pébéo est un cauchemar pour le plastique mou ou semi-rigide, mais il est bien pour le métal ou le plastique dur style GW.

Jekheal dit :Le gloss cote n'existe pas en pot ?

Bonjour les pros. Je débute en peinture et je me rends compte qu'il va falloir ajouter s'y vernis pour la durée de vie de mes figs de jeux de plateau qui vont être pas mal manipulées. Je me fais la main sur zombicide, donc à  vous lire, je vais essayer de faire le choix le moins risqué. ;)

Je pensais partir sur une bombe de testors dullcote pour matifier le tout et un pot de glosscote pour refaire briller des détails au pinceau (genre là, le sang sur les zombies qui perdrait en qualité en matifiant juste).

Déjà : est-ce que ça vous paraît être un combo logique/adapté à mes envies niveau différences bombes/bouteilles ?

Et donc ensuite, comme mon voisin sus-cité, je trouve sans problème les 2 testors en bombe, mais rien pour le glosscote en pot/bouteille pour usage au pinceau. Quelqu'un sait où en trouver ? Ou aurait une alternative à me proposer ? 

Merci d'avance.  ;)

Pyvert dit :
Nergal dit :ok, donc je croise les doigts pour les figs déjà faites, quitte à repasser au vernis brillant et je cherche les autres références que vous donnez ici quoi ... merci pour l'info

le Liquitex c'est celui-ci ?

Oui c'est celui que j'utilise

Suite à vos conseils, j'ai testé celui ci.

Faut y aller doucement mais tout est niquel une fois posé.. Un coup de pinceaux avec du vernis brillant pour rehausser certaines zones et tout est ok à la fin !

Salut tout le monde. Petit déterrage de topic mais je nage complètement sur cette problématique de vernis, j’aimerais quelques conseils.

J’aimerais protéger du Conan, donc manipulation fréquente, et par des gens pas forcément figurinistes (c’est-à-dire que j’aurais beau expliquer au petit neveu de tenir la fig par le socle, ça servira à rien et au bout de deux minutes il tapera à coup d’épée de Conan sur le picte voisin …). Donc j’aimerais de la protection “forte”. J’ai cru comprendre que la meilleure solution était de poser du vernis brillant puis du mat (et éventuellement re du brillant pour certaines zones : gemmes, armures, etc).

Est-ce que 2 bombes (1 mat / 1 brillant) de chez Liquitex seraient un bon départ ? J’ai trouvé le tout pour 20€ Frais de ports inclus.

Je me trouverais à l’occasion un petit pot de brillant, peut être chez GW mais ça presse moins.

Et question annexe : Combien de temps entre la couche de brillant et celle de mat ?

Merci d’avance les peinturlureurs !

Salut, je rebondis en même temps sur ton message du topic peinture de Conan.
Chez GW, il te faut du Ardcoat, c’est un peu passe partout, aux dires, car je n’ai pas testé. Vernis brillant ou servant aux gemmes.
Personnellement, j’arrête de me prendre la tête avec le vernis ultime ( à moins de prendre le risque de faire de nombreux essais et de foirer ses figs ), quand c’est pour du jeu, je prend du vernis brillant, actuellement le vernis PA brillant. Il existe aussi en matte et satin, pas testé, et le tout en pot à appliquer au pinceau, car j’ai trop foiré de figs, et certaines où je m’étais cassez le cul des heures, avec les bombes. Si taux d’humidité trop élevé ou température pas bonne => carnage ;(

Donc Ardcoat je testerai, et à mon avis ça doit bien tenir, sinon PA brillant très bon aussi ( je dilue toujours 70 vernis et 30 eau ).

Bon courage.

Ravenor80 dit :Salut, je rebondis en même temps sur ton message du topic peinture de Conan.
Chez GW, il te faut du Ardcoat, c'est un peu passe partout, aux dires, car je n'ai pas testé. Vernis brillant ou servant aux gemmes.
Personnellement, j'arrête de me prendre la tête avec le vernis ultime ( à moins de prendre le risque de faire de nombreux essais et de foirer ses figs ), quand c'est pour du jeu, je prend du vernis brillant, actuellement le vernis PA brillant. Il existe aussi en matte et satin, pas testé, et le tout en pot à appliquer au pinceau, car j'ai trop foiré de figs, et certaines où je m'étais cassez le cul des heures, avec les bombes. Si taux d'humidité trop élevé ou température pas bonne => carnage ;(

Donc Ardcoat je testerai, et à mon avis ça doit bien tenir, sinon PA brillant très bon aussi ( je dilue toujours 70 vernis et 30 eau ).

Bon courage.

J'utilise le PA mat et aucun problème pour moi. Je l'applique à l'aéro (dilué à 50/50). Le Ardcoat j'en ai aussi c'est brillant et plus pour vernir sur des petites surfaces comme les gemmes ou autre car très cher pour peu de quantité.

Dahkon dit :
Ravenor80 dit :Salut, je rebondis en même temps sur ton message du topic peinture de Conan.
Chez GW, il te faut du Ardcoat, c'est un peu passe partout, aux dires, car je n'ai pas testé. Vernis brillant ou servant aux gemmes.
Personnellement, j'arrête de me prendre la tête avec le vernis ultime ( à moins de prendre le risque de faire de nombreux essais et de foirer ses figs ), quand c'est pour du jeu, je prend du vernis brillant, actuellement le vernis PA brillant. Il existe aussi en matte et satin, pas testé, et le tout en pot à appliquer au pinceau, car j'ai trop foiré de figs, et certaines où je m'étais cassez le cul des heures, avec les bombes. Si taux d'humidité trop élevé ou température pas bonne => carnage ;(

Donc Ardcoat je testerai, et à mon avis ça doit bien tenir, sinon PA brillant très bon aussi ( je dilue toujours 70 vernis et 30 eau ).

Bon courage.

J'utilise le PA mat et aucun problème pour moi. Je l'applique à l'aéro (dilué à 50/50). Le Ardcoat j'en ai aussi c'est brillant et plus pour vernir sur des petites surfaces comme les gemmes ou autre car très cher pour peu de quantité.

Pour le PA matte c'est bon à savoir merci. Sinon, chez GW, c'est vrai qu'il faut pas regarder le prix !

J’avais eu une mauvaise expérience avec mes premiers figs peintes et vernies, c’était Mice & Mystics : j’ai sous-couché à la bombe blanche GW, peint avec du AP et vernis avec une bombe de Sennelier mat. Quelques mois plus tard, figurines collantes !

Ça me ferait mal aux fesses que cela se reproduise, mais aussi de jeter du matos quasiment neuf sous prétexte d’incompatibilité… Donc pensez vous qu’il puisse s’agir d’une bête erreur (pas assez de séchage ou d’aération) ?

Twiddy dit :J'avais eu une mauvaise expérience avec mes premiers figs peintes et vernies, c'était Mice & Mystics : j'ai sous-couché à la bombe blanche GW, peint avec du AP et vernis avec une bombe de Sennelier mat. Quelques mois plus tard, figurines collantes !

Ça me ferait mal aux fesses que cela se reproduise, mais aussi de jeter du matos quasiment neuf sous prétexte d'incompatibilité... Donc pensez vous qu'il puisse s'agir d'une bête erreur (pas assez de séchage ou d'aération) ?

salut,

J'ai eu la meme chose il y a 1 an (sauf que ma peinture est de la GW) bah j'ai réglé le problème en repassant une couche de vernis Liquitex par dessus.

J'ai vérifié le mois dernier, et pour l'instant ça n'a pas bougé ;)

 

Et depuis, tu as eu d’autres cas ? Car j’aimerais surtout éviter que ça se reproduise, histoire de ne pas vernir 2 fois toutes mes figs et espérant ne pas choper des poussières ou autre entre temps :frowning:

depuis que j’utilise la liquitex, je n’ai pas eu de nouveau cas :wink: