La Quête du Vernis Idéal

Bonjour,

J’ai acquis récemment des figurines en plastiques peintes pour le jeu Dreadfleet.
La peinture est magnifique et je souhaite la conserver au mieux pour mes parties à venir.

Apparemment, le vernis si j’ai bien compris peut nuire fortement à la figurine. Est-ce qu’il est vivement conseillé de vernir ses figurines ou bien le risque que cela représente de bousiller la peinture est trop grande ?

D’après ce que je lis, le Talens 115 et Pébéo serait les meilleurs mais est-ce qu’ils garantissent un vernissage 100% bien? ou alors il y a toujours la possibilité que cela réduise à néant le travail du peintre ?

Et enfin que peut-il arriver à une figurine auquel on joue régulièrement (genre 1 fois par mois) auquel on ne vernit pas ? sachant que c’est du plastique, j’ai cru comprendre que déjà la peinture ne s’écaille pas dessus. En quoi ça les protège ?

Merci à vous :slight_smile:

Oui tu devrais les vernir.
Pour pratiquer un bonne pose tu devras réunir les conditions suivantes :
- pas trop d’humidité : on évite de vernir s’il pleut ou neige.
  sinon le verni va couler
- pas trop chaud : on évite en plein soleil au mois d’aout
  sinon le verni devient collant
- pas trop près des modèles : entre 30 et 40 cm c’est bien
- on laisse bien sécher avant de remettre les petits vaisseaux dans leur boite
Si tu respecte à peu prêt ça tu a peu de risque de te planter.

Les figurines en plastique, si tu ne les laisses pas au soleil, ne devraient pas s’écailler. Si tu comptes manipuler tes figurines, par exemple en jouant à Dreadfleet, le peinture va s’altérer au fil des parties. Juste parce que lorsque l’on touche une figurine peinte avec nos doigts gourd on dépose des trucs gras et/ou acide et il se passe des  trucs chimiques qui bousillent vite la peinture.

Merci pour tes précisions OssoBucco,

mais je reste quand même un peu inquiet surtout que le vernis que j’ai ait la fameuse citadelle…
Si le résultat était garantie à 100% je l’aurai déjà fait, mais là, vu l’investissement, je préfère ne pas tout gâcher.

Est-ce qu’une peinture qui s’altère est facilement rattrapable par la suite? car si dans 5ans je dois refaire les peintures, certes ça m’ennuierait mais ce sera dans 5ans et pas immédiatement.

Puis si les joueurs touchent le socle uniquement (bon qui est peint…) normalement la peinture devrait tenir assez longtemps ?

Même si le vernis devient collant , ça se rattrape en reposant une couche de vernis :wink:

Alors, apres des années de deconvenus, j’avais fini par trouver mon bonheur avec le Liquitex Matte.
Et voila qu’il est maintenant interdit au Canada ! Mais bordel de chriss de Caribou d’marde ! Je fais comment moi maintenant :frowning:

TheCaribou dit :Alors, apres des années de deconvenus, j'avais fini par trouver mon bonheur avec le Liquitex Matte.
Et voila qu'il est maintenant interdit au Canada ! Mais bordel de chriss de Caribou d'marde ! Je fais comment moi maintenant :(

Tu t'en calisses et tu prends du Testors Dullcote bien toxique (à base de toluène).
Si le Liquitex à base d'eau est interdit, le Testors doit être autorisé. Logique.

Le testor dullcote est une tuerie! (en plus il y a moyen qu’il soit moins chère de ton coté de l’atlantique)…
Bon le toluène ça va niveau toxicité… Il y a pire :wink:

Le Liquitex Pro est aussi mat que le Testors, et pue beaucoup moins (because base eau).
Maintenant quand je veux du super-mat-de-chez-mat, je n’utilise plus que le Liquitex .
Le truc que je regrette c’est que mon Testors en pot a fini par s’évaporer malgré le bouchon super bien fermé.
Conclusion: Faut que le teste le Liquitex mat en pot pour voir s’il est aussi mat que sa version bombe.

Je ne connais pas le liquitex… Pour le testor c’est vrai qu’il pue un peu (encore que… Bon moi je suis chimiste alors j’ai l’habitude :smiley: Pis maintenant j’utilise un masque pour sous-couche/aero/vernis) mais j’adore le rendu: bien mate et doux au touché (mais qu’il est chère bordl!!!).
J’ai entendu parlé du Sennelier qui serait pas mal aussi… (et pas trop chère)

Effectivement, je trouve du Testor sans soucis… bon, ca me rassure, au Canada, on continue fierement d’etre dans le top 10 des meilleurs pollueurs de la planete… ouf, avec la bannissement du Liquitex a base d’eau, j’ai cru un bref instant que le respect de l’environnement commencait a poindre par ici, mais non… :slight_smile:

Et sinon, quelqu’un a testé ou des retours sur le vernis Krylon anti-reflet et uv mat ?

ARGGG !!
hier je tente de faire Lady Grimm de zombicide en nmm bleu , :slight_smile: plutot content de moi . fini ou presque , un coup de bombe PA mat puis je me dit ( comme un con ) allez zou un coup de vernis brillant sur l’armure . je sort un pot de ardcoat citadel et la … ça m’a fait l’effet d’un glacis sur tout mes dégradés ça reste chouette mais mon blanc a pratiquement disparu :frowning:

j’ai l’impression que le solvant contenu dans les vernis est à l’origine du probleme, pas le vernis lui même

j’avais une routine qui fonctionnait avec les figs plastique mou avec succes sur Mice & Mystics, The adventurers : “Pebeo acrylique” et ensuite “vernis satiné Nuance (brico ou casto)”

sur M44, j’ai été direct avec le Nuance satiné …resultat : +de 100 figs collantes

l’affaire a été fixée avec le vernis bombe mat de chez Action (marque Spectrum) de maniere quasi immédiate ! le jour d’apres , elles etaient devenu douces et soyeuses (je deconne pas)

Merci pour ton retour mais du coup ce qui me fait flipper c’est que ce n’est pas du vernis spécial figurines et ok ça marche sur M44 (avec la formule de l’époque où tu les a faite qui a peut être changé…) mais est ce que ça marchera bien avec tous les plastiques ? Y a t’il des mauvais retours sur du M44 et les autres figs dont le plastique a tendance a devenir collant comme Zombicide avec l’Army Painter Anti Shine Mat que conseillait @sdo et dont @kardwill n’a eu aucun mauvais retour ?

j’ai peint mon M44 en Army Painter + vernis evoqué ci-dessus il y a moins de 2 mois

Du coup c’est le Army painter qui a rendu tes figs collantes ? :grimacing:

pas du tout !!
c’est plutot le spray des bombes qui contiennent du solvant qui atteint le plastique

Ah OK le Army Painter c’est ta peinture de base

tout a fait

  • toutes mes peintures sont Army Painter, les washers aussi et les metallic aussi
  • ma sous couche est exclusivement de la bombe Citadel (finesse inégalée pour moi)
  • aucun vernis Citadel, ni Army Painter car je ne vernis quasiment pas (aucune fig metal, aucune fig pvc (dur))
    je ne vernis que les figs de jeu de société (ou plateau) et quand elles tournent au collant (plastique mou typé jds)
  • Bombes vernis : vernis pébéo (bof) / vernis Satiné Nuance (brico) (mouais) / Vernis Spectrum

un pote a vernis ses figs Wargame en pvc dur (tout peint en Army painter) avec la bombe Army Painter et il a pas eu de probleme

OK merci @valkriss pour toutes ces précisions, une dernière question : quand les figs deviennent collantes à cause du vernis, ça se “déclenche” tout de suite après le vernissage ou ça met un certain temps ? Et si c’est pas immédiat, ça met combien de temps à la louche pour devenir collant ?

c’est assez rapide en général, dans les 2-3 jours qui suivent