mathilde-gigamic dit: hum comment dire... je dirai que Mathilde et boulette c'est un peu un pléonasme, vous aurez le plaisir de le constater ce soir à priori puisque l'émission sera fin prête
Suspens, suspens... Va-t-on entendre l'émission ce soir ? Mais si Mathilde le dit, alors ça doit être vrai,Frédérick lui on ne le croit plus...
Tu as eu tort
Merci de vos retours enthousiastes, et bien sûr merci aux 2 invités !
C'est vrai que Mathilde fait une entrée en matière exceptionnelle
Itai dit:Pas encore arrivé jusqu'au bout (je me le réserve pour mes retours du boulot en vélo), mais j'ai une remarque. Atlantys va être renommé pour se démarquer des autres jeux aux noms similaires (en particulier Atlantis de Gigamic) Mais Olympos ? On ne risque pas de le confondre avec Olympus ?
Ce n'est pas la même chose.
Déjà Atlantys et Atlantis se prononcent strictement pareil et ensuite Atlantis bénéficie d'une diffusion large en France. Olympus ets italien et nous ne diffusons que faiblement en Italie (comme eux en France je suppose). Donc le problème est largement moindre...
Pour revenir à la question des genres (gender) sur Tric Trac, je trouve que le procès fait aux trictraciens un peu exagéré. Lisant régulièrement le forum depuis une année, je trouve la communauté plutôt “civilisée” comparée par exemple à la télévision française pour faire court. Il y a évidemment toujours des contre-exemples. Le jeu de plateau de par chez moi en tout cas est mixte et peut-être à part le wargame, je connais autant de joueurs que de joueuses qui jouent à Vinhos par exemple et qui apprécient. La question de savoir pourquoi toutes les questions “sérieuses” de ce fil ont été adressées à Karis et non pas à Mathilde est assez simple. La réponse a été donnée en cours d’émission: les trictraciens attendent avant tout les jeux Ystari. Si Mathilde s’occupait de Ystari nul doute que les questions “sérieuses” lui auraient été adressées…
Clignote dit:Pour revenir à la question des genres (gender) sur Tric Trac, je trouve que le procès fait aux trictraciens un peu exagéré. Lisant régulièrement le forum depuis une année, je trouve la communauté plutôt "civilisée" comparée par exemple à la télévision française pour faire court. Il y a évidemment toujours des contre-exemples. Le jeu de plateau de par chez moi en tout cas est mixte et peut-être à part le wargame, je connais autant de joueurs que de joueuses qui jouent à Vinhos par exemple et qui apprécient. La question de savoir pourquoi toutes les questions "sérieuses" de ce fil ont été adressées à Karis et non pas à Mathilde est assez simple. La réponse a été donnée en cours d'émission: les trictraciens attendent avant tout les jeux Ystari. Si Mathilde s'occupait de Ystari nul doute que les questions "sérieuses" lui auraient été adressées...
Peut être (bien que "procès" me semble également exagéré). Il est vrai que la communauté TT est loin d'être la pire.
Je pense qu'effectivement actuellement de plus en plus de femmes s'intéressent au JdP et que c'est plutôt cool. Reste que j'ai assisté à pas mal de dérives "douteuses" sur TT concernant les demoiselles qui oeuvrent dans notre milieu (particulièrement sur certains commentaires de photos) et qu'il me semble qu'on peut donc encore améliorer la perception des femmes sur le site...
Lors des soirées jeux organisées par mon assoc ou par mon crémier préféré, il y a de plus en plus de joueuses. Et effectivement, elles ne se contentent pas de jouer à des jeux apéros ou dits “light”.
Pourquoi les questions “sérieuses” ont été posées à Karis ? Le fait qu’il soit dans le “milieu” depuis un paquet d’années.
Moi en tout cas, j’ai beaucoup apprécié son discours : des réponses claires, bien argumentées, sans langue de bois. Des choix assumés et une politique éditoriale qui tente de résister aux sirènes de la mode actuelle.
Quand même, ca donne à réfléchir l’analyse du monde ludique faite par des personnes comme Karis et Bruno Faidutti (cf son édito de Novembre 2010)
Karis dit:Reste que j'ai assisté à pas mal de dérives "douteuses" sur TT concernant les demoiselles qui oeuvrent dans notre milieu (particulièrement sur certains commentaires de photos) et qu'il me semble qu'on peut donc encore améliorer la perception des femmes sur le site...
C'est pas faux, encore qu'il me semble qu'on a un cran d'avance sur BoardGameGeek où il suffit de poster une photo d'une joueuse pour que ladite photo s'élève dans les classements... En plus là-bas on dirait qu'il y a un vrai concours à qui pourra montrer que sa copine joue (alors que la fille qui a réussi à faire jouer son copain plutôt que le laisser rivé à son match de foot, tout le monde s'en fout... pourtant c'est 'achement plus dur).
je pense que au contraire les bonnes questions ont aussi été posé à mathilde, mais elle a éludé le problème très rapidement en affirmant que les 2 éditeurs ne visent pas le même public.
Gigamic c’est des jeux-objets plutôt light, et rapide, Ystari c’est placé dans le créneaux de jeux pour joueurs, des jeux ou 1 partie dure plus d’1h et ou 1 partie ne suffit pas à connaitre toutes les subtilité du jeu, même si on en fait le tour.
je me verrai mal organiser une soirée jeux avec seulement AirSorcière, Quarto, Quoridor, sans proposé un Caylus ou Agricola, même Yspahan, car les premier cité ne sont que pour moi des 'mise en bouche" avant de faire des parties plus sérieuse, et puis enchainé sur 3h que du Quarto, ça lasse, mais une partie en 5-10 min le temps que tous le monde arrive, que qq1 installe Le jeu de plateau de la soirée, c’est cool.
Hors Tric Trac est un site de joueur(ses) féru et passionné, donc plus le public d’Ystari.
La question de Dncan envers Mathilde, même si elle fut réfuté, n’est pas idiote, Gigamic est plus dans les jeux grand public, alors pourquoi ne pas tenté la grande distribution? je parle pas de supermarché, mais des magasins comme JouetClub, La Grande Récré, et d’autres de même type. tous le mondes n’achète pas sa boite de jeux dans le même magasin que les légumes.
chouette émission en tous cas, et , écoutant cette radio pour la première fois, oui, un auditeur de plus, mais pourquoi je ne l’ai pas fais plus tôt , je fus étonné de la longueur, agréablement surpris de la richesse du contenu aussi car peu de temps mort, Bravo.
Quand même, il faut bien reconnaître que les commentaires des TTTV avec Mathilde sont plus du genre “Mathiiiiiilde !” que des réactions sur le jeu à proprement parler. En tout cas, je me rappelle pas de commentaires genre “Cyriiiiiiiil !” sur les TTTV avec Karis.
Et l’affirmation concernant les réactions aux posts de Mathilde sur le forum est plutôt vraie.
Toutefois, je trouve que tout ça reste bien civilisé et jamais graveleux (ça pourrait, y a des bourrins sur TT, hein ? )
J’ai fini d’écouter l’émission ce matin et c’est vraiment passé très vite, on ne sait pas quels seront les prochains invités mais on peut tenter d’en savoir plus maintenant puisque ça fait un mois que l’émission a été enregistrée.
Je suis bien d’accord avec tout ce qui a été dit. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de sexisme sur TT et ce n’est pas étonnant vu le fort pourcentage d’hommes sur le forum (je n’ai pas dit chez les joueurs en général hein!) mais je trouve simplement qu’il n’est pas plus important qu’ailleurs. Voilà c’est tout!
Nighteye dit: chouette émission en tous cas, et , écoutant cette radio pour la première fois, oui, un auditeur de plus, mais pourquoi je ne l’ai pas fais plus tôt , je fus étonné de la longueur, agréablement surpris de la richesse du contenu aussi car peu de temps mort, Bravo.
En effet, pour ma part à l’écoute d’une des premières émissions, je me suis dit (pessimiste que je suis): “Ah! ils tiendront pas longtemps avec ce format, chiche que la prochaine fera 20 minutes par invité tout au plus”. Et je me suis fourré le doigt dans l’oeil, d’ailleurs j’hallucine toujours et moi je suis absolument preneur des très longs formats (comme pour les jeux notamment). Alors je dis bravo, tenez bon! Quand j’écoute par exemple “Silence on joue” sur les jeux video qui s’est réduit comme peau de chagrin, je me dis qu’il y a encore des résistants et c’est bien! Ne vous “professionnalisez” pas trop les gars!!
Alors déjà, Dncan, ça se prononce exactement comme “Duncan”, pas besoin de s’étrangler Ensuite non Guillaume, pas McLeod : Idaho (après Dan Simmons, Frank Herbert…).
Et merci pour la réponse de Mathilde. J’avoue qu’en posant cette question je pensais égoïstement à l’ambassadeur du jeu tel que nous le connaissons que Gigamic aurait pu être auprès du grand public, mais la réponse qui mettait en avant l’aspect qualitatif de l’objet par rapport au milieu plus “consommables / jetables” que représente souvent la grande distribution m’a convaincu. Réponse qui de plus était cohérente avec la réflexion sur le risque des stocks qui précédait. J’ai bien aimé la réflexion sur le sauciflard : la représentante des jeux en bois n’a pas la langue du même matériau. Encore que… imaginez la scène. Une salle à manger rustique (en pierre de taille), éclairée par un feu de cheminée. Une table basse en chêne massif avec de part et d’autre deux fauteuils confortables qui se font face. Sur la table, un Pylos (en bois), deux verres de vin d’un riche rouge sang sur lesquels se reflètent le feu, et… un saucisson de montagne avec quelques rondelles découpées. Moi j’aime bien l’image
Diverses réflexions en vrac que je me suis faites en écoutant l’émission… - Mathilde a joué à Paranoïa : Le geek d’accréditation ultraviolette qui est en moi se demande “première ou seconde édition ?” (dans la première, vendue en boîte, il y avait un système d’arbre de compétences) - Je ne m’attendais pas à Claustrophobia comme jeu de l’année cité par Cyril, bonne pioche - pour Fred, qui n’a pas entendu ce que lui soufflait Cyril : le “cartoformage”, on appelle ça des inserts carton. - C’est vrai que les thermoformages des jeux Gameworks sont exemplaires, mais ils restent complètement inefficaces quand on ne garde pas les boîtes à l’horizontale. - Je compatis avec le grand moment de solitude de Cyril quand il cite Schuitten et Peeters… que je reconnais n’avoir encore jamais lu, mais dont la façon de dessiner les villes a quand même toujours attiré mon oeil (La fièvre d’Urbicande est une bande dessinée).
Mais tout ça c’était pour sourire. Il y a une vraie question que je me suis posée, mais je vais d’abord la poser en mp, car il y a probablement une bonne raison pour l’avoir esquivée…
Dncan dit:Il y a une vraie question que je me suis posée, mais je vais d'abord la poser en mp, car il y a probablement une bonne raison pour l'avoir esquivée...
Dncan dit:Il y a une vraie question que je me suis posée, mais je vais d'abord la poser en mp, car il y a probablement une bonne raison pour l'avoir esquivée...
Ah ben non! y a-t-il une censure sur TT?
Ce n'est pas une question de censure. TT est un lieu public, et la liberté d'expression n'inclut pas tous les droits. Et surtout, le forum ne manque pas de trolls or je ne veux pas prendre le risque de déclencher une polémique qui n'a pas forcément lieu d'être.
Tiens, j'ajoute une remarque qui m'est venue aussi : - Mathilde quand elle listait les sorties de 2011 n'a pas cité Privacy no limit
Bon, la question que je gardais était celle-ci :
Cyril a glissé quand il était question du principe de distribution et que Mathilde expliquait que Gigamic achetait un stock et que c'était ensuite à eux de l'écouler (le risque étant donc pour le distributeur), que pour lui c'était différent. Mais il n'a pas détaillé.
En fait si j'ai bien compris (Karis saura venir rectifier si besoin), Ystari fonctionne avec Millenium (distribution sur la France) sur un principe de dépôt-vente. C'est-à-dire que Millenium ne paiera à Ystari que les boîtes qu'il écoulera effectivement. Le risque reste donc pour l'éditeur, mais en contrepartie, la marge que prend le distributeur est inférieure à celle qu'il prendrait selon le principe de l'achat direct. Pour la distribution dans le reste du monde, Ystari fonctionne avec Asmodée et Rio Grande Games selon le principe de l'achat direct (Asmodée pratique les deux systèmes, selon les cas).
Voilà c'était tout. Pas de quoi déclencher une révolution, pas vrai ?
Moi, j’ai été impressionné d’apprendre que Mathilde était connue pour ses qualités de danseuse d’un bout à l’autre de la France, puisqu’elle a fait non seulement des danses patoisantes dans le Nord, mais aussi des gigues à Nîmes…
Itai dit:Moi, j'ai été impressionné d'apprendre que Mathilde était connue pour ses qualités de danseuse d'un bout à l'autre de la France, puisqu'elle a fait non seulement des danses patoisantes dans le Nord, mais aussi des gigues à Nîmes... Désolé, pas pu résister. je sors...