rho mais lol elle est belle bravo ^^
sinon Dncan je pense que ça devait être le seconde version pour Paranoïa puisqu’on avait que le bouquin du mj
et oui je confirme Privay No Limit sera de la partie en 2011 sortie prévue Juin.
Bonjour,
moi ce qui m’a le plus interpellé c’est l’analyse de Karis concernant le marché du jeu en particulier sur son segment.
Si je résume Karis constate une forte tendance au consumérisme c’est à dire le fait qu’un nouveau jeu fasse l’essentiel de ses ventes dans un délai très court style 3 à 6 mois,
puis, une nouveauté en chassant l’autre, sa cote chute alors aussi rapidement.
Il est logique de penser que les joueurs suivent ce mouvement dans une certaine mesure, les “anciens” jeux sortant de moins en moins souvent.
Les conséquences sont multiples, mais l’effet principal est qu’un éditeur doit rentabiliser sur un seul tirage initial la sortie d’un nouveau jeu.
Dans la cadre d’Ystari cela implique des quantités de production calculé au plus juste pour minimiser le stock.
Ce mouvement est amplifié par une forte augmentation de la concurrence en particulier sur cette niche.
Il y a 3 ans, la tendance s’orientait vers les jeux plus courts, peut etre moins hard gamer que ceux qu’Ystari proposait jusqu’alors.
Il me semble me rappeler que le message était “le jeu devient plus familiale” à l’instar du marché allemand.
En 2010, il me semble que le format Caylus (1h1/2 - 2h, bien cérébral) est florissant, tout comme les autres formats d’ailleurs.
De nouveaux acteurs, de nouveaux marchés ont accueillis une pléthore de nouveautés de qualité au point que le marché semble saturé au niveau de l’offre.
Pour Karis cela signifie que la niche des jeux nécessitant un apprentissage de plusieurs parties pour prendre tout son sel est condamnée, ou du moins risque de régressé.
Malgrès un marché florissant, Karis s’interroge donc sur l’avenir d’Ystari, faible possibilité d’expansion, concurrence accrue.
De mon point de vue, je ne peux que constater les effets pervers, par exemple une sortie récent peut devenir hors stock moins d’un mois après sa sortie, avec des perspectives de retirages aléatoires !
Néanmoins je ne suis pas aussi pessimiste sur la situation actuelle. Le marché est clairement déséquilibré, le nombre de sortie annuelle est juste une aberration.
Mais je pense que cet état est transitoire, le marché est en phase de mutation, le jeu de société occidental est pour moi, en forte progression, plus de gens jouent, plus de gens entendent parler, ou on l’occasion de découvrir cette activité, et les jeux sont là.
difficile de prévoir l’évolution à court terme, il y aura forcement des gagnants et des perdants.
Le marché ne sera pas dominé (en volume) par les jeux costauds pour passionnés, mais nous bénéficierons forcement du mouvement. Plus de joueurs, plus de gros joueurs.
Sur des périodes de 5 ans, de nouveaux classiques émergeront, simplement parce qu’un hard gamer aime la difficulté, le challenge.
La nouveauté c’est sympa, mais se retrouver ensemble autour d’un jeu connu et apprécié de tous c’est autre chose.
L’apport d’Ystari c’est d’avoir su repérer nos perles ludiques et de les faire vivre en les éditant.
J’espère donc égoïstement, qu’Ystari passera ce cap brillamment et sera présent longtemps.
Un petit mot au passage pour féliciter aussi Gigamic pour ses choix dans la qualité. Un bel objet reste dans la mémoire et le jetable n’a pas d’avenir.
Elle a l’air bien cette émission.
Faudrait peut être que je l’écoute. Je suis sûr que j’apprendrais des trucs.
Merci pour tes encouragements.
J’espère qu’on continuera à trouver notre public dans le futur, et qu’il y aura effectivement une régression de l’effet “une nouveauté chasse l’autre” (même si je ne suis pas particulièrement optimiste sur ce point).
rankdar dit:
De mon point de vue, je ne peux que constater les effets pervers, par exemple une sortie récent peut devenir hors stock moins d'un mois après sa sortie, avec des perspectives de retirages aléatoires !
La nouveauté c'est sympa, mais se retrouver ensemble autour d'un jeu connu et apprécié de tous c'est autre chose.
L'apport d'Ystari c'est d'avoir su repérer nos perles ludiques et de les faire vivre en les éditant.
J'espère donc égoïstement, qu'Ystari passera ce cap brillamment et sera présent longtemps.
+1.
Exemple : il est quand même étonnant qu'un jeu comme Famiglia soit déjà indisponible (tout du moins en France) alors que ce jeu n'a pas fait un gros buzz à sa sortie. Cela prouve qu'effectivement le nombre de copies est calculé au plus juste afin de minimiser les risques. D'ailleurs sur ce coup là, je crois avoir lu quelque part que l'homme-aux-cheveux-verts ne croyait pas à son jeu.
Que 7 wonders le soit, cela n'est guère étonnant étant donné toute la com et les relais dont il a bénéficié.
Moi en tout cas, j'adore toujours autant jouer à une bonne partie de Caylus, à un MégaWatts, à un Liberté, à un Brass, à un Agricola, à un Puerto Rico....
perso, je privilégie la durée de vie : quitte à investir 40/45 € dans un jeu, autant pouvoir le ressortir très souvent sans s'en lasser.
Et je continuerai à regarder les sorties d'Ystari avec beaucoup d'attention.
Karis dit:fdubois dit:Cyril parle d'une réédition de Caylus.
1/ s'agit il d'une version avec notamment les pièces en ferraille et les tuiles de l’édition deluxe ?
2/ une nouvelle couverture de boîte est elle prévue ?
3/ y a t'il une date annoncée ?
J'avais posé la question en Septembre dernier sur le site d'Ystari, mais je n'ai pas eu de réponse.
Merci.
Ce ne sera pas une réédition mais un reprint normal...
Avez vous une idée de la date de dispo de ce reprint ?
Merci.
en gros Troll que je suis je voudrais juste posé une petite question à tous.
- vous avez été payer combien pour dire “Tric-Trac” pendant l’émission car je l’ai entendu une dizaine de fois je crois,
ça doit être un sacré sponsoring, ou une bonne pub virale pour avoir un tel placement de produit. ou sinon cela veut dire que tous votre public provient de TT.
bref, dans le premier cas, cela devrais attiré du monde, à force, ils trouverons.
dans le second cas, on connait, la précision est exagéré je pense.
night, audit.
on a été payés par le grand vilain bien sûr à grand coup de fraises tagada !
Une enveloppe contenant une photo de mes enfants, l’adresse de leur école et une lettre relativement explicite sur ce qui risquait de leur arriver a suffit à me convaincre.
Dis voir Mathilde … SPRIET ça se prononce vraiment “sprié” ??
Ça se prononce pas à “l’allemande” comme : “chprit” ?
Nighteye dit:- vous avez été payer combien pour dire "Tric-Trac" pendant l'émission car je l'ai entendu une dizaine de fois je crois
Des millions ! Très clairement. Monsieur Phal nous a racheté, le fourbe.
D'ailleurs Guillaume et moi avons déjà quitté nos boulots respectifs.
Mais dans le fond, tu as raison, tout nos auditeurs ne sont pas nécessairement des internautes de Tric trac.
Ou pas.
kuentin dit:Dis voir Mathilde ... SPRIET ça se prononce vraiment "sprié" ??
Ça se prononce pas à "l'allemande" comme : "chprit" ?
C'est vrai que c'est une bonne question, ça.
Dis Mathilde, tu es sûre de bien connaître ton nom de famille ? Ça fait pas genre plus de vingt ans que tu te goures complètement en fait ?

edit : ouf, ce n'est que mon 1999e post, j'avais peur d'avoir gâché le 2000e avec une potacherie.

Cher Monsieur Nighteye,
Ou alors je les ai rendu addict avec mon corps splendide et ma verve. Où alors c’est que Tric Trac est de fait un incontournable à base de référence qu’on ne peut pas contourner parce que c’est une référence. Allez savoir
Cher Monsieur Guillaume Montiage, j’ai comme convenus, brulé l’enveloppe car je n’ai qu’une parole. Mais j’en ai fait des copies, cela va de soi…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Grunt dit:La radio des jeux m'a tuer et voilà un beau marronnier: http://alacarte.over-blog.fr/article-ca ... 13389.html
Un bien bel article si vous voulez mon avis, mais je n'étais pas à convaincre, puisque je fais partie des utilisateurs de la fameuse porte

Monsieur Phal dit:Ou alors je les ai rendu addict avec mon corps splendide et ma verve.![]()
On a eu chaud.

Frédérick dit:Monsieur Phal dit:Ou alors je les ai rendu addict avec mon corps splendide et ma verve.![]()
On a eu chaud.
Et merde grillé

bon, j’ai bien ri des différente réponse, je cherchai pour le “don/devenir membre”, et j’ai trouver l’émission 9 , l’interview de Mr Phal. j’e saurai plus après
-- s e b dit:kuentin dit:Dis voir Mathilde ... SPRIET ça se prononce vraiment "sprié" ??
C'est vrai que c'est une bonne question, ça.
Dis Mathilde, tu es sûre de bien connaître ton nom de famille ? Ça fait pas genre plus de vingt ans que tu te goures complètement en fait ?
Nan, je pensais plutôt qu'elle n'avait pas forcément jugée utile de faire corriger Fred et/ou Guillaume lorsqu'ils prononçaient son nom ... Certaines personnes ne sont pas gênées quand on écorche leur nom, d'autres le sont. J'en fait partie, du coup j'aimerais savoir au cas ou j'aurai à prononcer le nom de mathidle un jour devant elle ... (on sait jamais)
Voilà Môssieur "Tiret Tiret Seb"

kuentin dit:Dis voir Mathilde ... SPRIET ça se prononce vraiment "sprié" ??
en fait c'est plutôt flamand et donc historiquement il faudrait dire Chpriit
mais dans ma famille on dit tous "sprié" parce que d'un chnord ch'est comme cha qu'un di
vlo
ps : j'avoue je suis totalement in love de la verve de M.Phal
Tiens, j’aurais plutôt dit “spriè” (et il me semble que c’est comme ça que nos deux interviewers l’ont prononcé durant l’émission).