[La Radio des Jeux] S05E08 M. Phal

matinciel dit :(C'est limite dommage de ne pas entendre un peu plus Antoine, j'aimerais bien l'entendre réagir sur certains sujets non Quazzique)

Je le note mais c'est son souhait de ne pas participer plus.

Merci à tous pour vos encouragements.

Toute mes félicitations pour cette saison de la RdJ!
Merci à tous les acteurs pour le travail accompli et pour le temps que vous avez pu y consacrer

Je m’en doutais ^^

Je suis en train découter et c’est tres bon, comme d’hab, merci beaucoup. L’ambiance conviviale donne l’impression d’etre “inclu” dans cette discussion entre potes tout en étant intéressant.

Concernant la remarque sur le fait d’avoir “meeple orange” cité sur “Discutons jeux”. Je ne l’ai jamais écrit, mais je dois admettre que parfois (en tant que lecteur), cela apporte de l’info et je suis content de tomber dessus.

Monsieur Phal dit :Je crois que dans toute chose, surtout avec les mots, il est important d'essayer de voir les circonstances, les intentions et les conséquences. Est-ce que l'utilisation du mot "femelle" est là pour rabaisser ma "compagne" ? Non. C'est au départ un jeu, avec de l'ironie provocatrice. Parce que la plupart des gens ignorent le sens du mot et considèrent que l'homme n'est pas un animal. Si elle est une femelle, je suis un mâle. Si je suis un mâle, elle est une femelle. Quelles sont les conséquences ? ça la fait marrer. Moi aussi. Les gens qui nous fréquente aussi. Cela choque - un peu - les gens qui ne nous connaissent pas. Amusant non ? 

Monsieur Phal

Suite a cette écoute complete et agréable, merci a vous 5 (j'ai bon ?), je voudrais revenir aussi sur ce vocable pour pointer ce qui peut etre un frein a votre grand oeuvre:
1-L'objectif intermédiaire de TT est de rendre le jeu accessible et connu de tous - parfait, ca a l'air réussi
2-L'humain est la clé, donc il est important que les gens mettent des visages sur les auteurs et les acteurs du monde du jeu - succes également

Cela fait donc de vous un personnage public, et le milieu est associé a ses acteurs.

La radio des jeux étant un média accessible de tous avec un succes que j'espere grandissant, n'importe quelle personne peut ou pourra l'écouter, notament ce grand public nouvellement touché (donc des personnes qui ne lisent pas forcément ce forum). De ce fait, étant conscient que ca peut "choquer" ce public (qui n'auront pas envie d'aller plus loin dans l'écoute), un personnage public ne devrait pas utiliser cette expression.

A me relire, cela peut sembler péremptoire et m'en excuse. L'utilisation étant réfléchie, je ne pense pas vous faire changer d'avis, mais je voulais juste pointer cet argument s'il n'avait pas fait part de votre réflexion. D'autres auditeurs auront peut etre une écoute/sensibilité différente de la mienne ...

Mais à un moment, on ne peut pas toujours prendre des pincettes pour éviter de froisser des gens qui n’ont pas à l’être.
Sinon, ça devient un discours lissé, sans saveur, convenu, de la langue de bois. 

Et surtout, on peut ne pas être d’accord avec certaines choses sans s’en offusquer.

barbi dit :
Monsieur Phal dit :Je crois que dans toute chose, surtout avec les mots, il est important d'essayer de voir les circonstances, les intentions et les conséquences. Est-ce que l'utilisation du mot "femelle" est là pour rabaisser ma "compagne" ? Non. C'est au départ un jeu, avec de l'ironie provocatrice. Parce que la plupart des gens ignorent le sens du mot et considèrent que l'homme n'est pas un animal. Si elle est une femelle, je suis un mâle. Si je suis un mâle, elle est une femelle. Quelles sont les conséquences ? ça la fait marrer. Moi aussi. Les gens qui nous fréquente aussi. Cela choque - un peu - les gens qui ne nous connaissent pas. Amusant non ? 

Monsieur Phal

Suite a cette écoute complete et agréable, merci a vous 5 (j'ai bon ?), je voudrais revenir aussi sur ce vocable pour pointer ce qui peut etre un frein a votre grand oeuvre:
1-L'objectif intermédiaire de TT est de rendre le jeu accessible et connu de tous - parfait, ca a l'air réussi
2-L'humain est la clé, donc il est important que les gens mettent des visages sur les auteurs et les acteurs du monde du jeu - succes également

Cela fait donc de vous un personnage public, et le milieu est associé a ses acteurs.

La radio des jeux étant un média accessible de tous avec un succes que j'espere grandissant, n'importe quelle personne peut ou pourra l'écouter, notament ce grand public nouvellement touché (donc des personnes qui ne lisent pas forcément ce forum). De ce fait, étant conscient que ca peut "choquer" ce public (qui n'auront pas envie d'aller plus loin dans l'écoute), un personnage public ne devrait pas utiliser cette expression.

A me relire, cela peut sembler péremptoire et m'en excuse. L'utilisation étant réfléchie, je ne pense pas vous faire changer d'avis, mais je voulais juste pointer cet argument s'il n'avait pas fait part de votre réflexion. D'autres auditeurs auront peut etre une écoute/sensibilité différente de la mienne ...

Cher Monsieur,

J'ai de gros problème avec cette idée qui consiste à se travestir, se transformer parce que soit disant on devient "public", car enfin, si l'on devient public et que l'on réussie, c'est justement parce que l'on est ce que l'on est. Du coup, se transformer pour séduire encore plus me semble malhonnête. Je ne suis pas et ne serais jamais un autre visage que le mien et certainement pas celui d'un secteur. Et je me fous de choquer un public, s'il est choqué, c'est qu'il n'est pas fait pour moi, qu'il se choisisse un autre visage :)

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
barbi dit :

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

J'ai de gros problème avec cette idée qui consiste à se travestir, se transformer parce que soit disant on devient "public", car enfin, si l'on devient public et que l'on réussie, c'est justement parce que l'on est ce que l'on est. Du coup, se transformer pour séduire encore plus me semble malhonnête. Je ne suis pas et ne serais jamais un autre visage que le mien et certainement pas celui d'un secteur. Et je me fous de choquer un public, s'il est choqué, c'est qu'il n'est pas fait pour moi, qu'il se choisisse un autre visage :)

Bien à vous

Monsieur Phal

ca se tient et je n'en attendais pas moins yes
a ces gens d'avoir le recul pour ne pas associer les usages du fédérateur médiatique que vous etes a l'ensemble des ludopathes que nous sommes

Monsieur Phal dit :

Cher monsieur Phal.
Vous dites : « se transformer pour séduire encore plus me semble malhonnête »
Quand je suis intervenu dans les commentaires sur le magazine de Tric Trac, regrettant ne pas trouver le même visage que le site, c’est un peu ce que je voulais dire. Et je ne parlais pas de malhonnêteté, mais de vérité. Je disais ça par "amour" de TT, pas pour vous emmerder avec mes réflexions.
Le site qui est votre image, impertinente & singulière, on ne la retrouve pas dans le magazine papier.

Mais votre explication était très claire et compréhensible :
Vous ne vous occupez de rien, juste un prête nom, et vous n’avez pas le temps ni l’envie de le gérer.

Mais, enfin, hein ? Bon, bref, laissez tomber.

La bise ludique.

Je pense qu’en étant tel qu’on est, il est plus simple de défendre/promouvoir ses positions/choix/coups de coeur/rejets/verbes/proses/vies/restos/etc …

En se lissant, on gagne peut-être en auditoire sur un nouveau public qui ne connaitrait pas l’historique ayant conduit au succès de ce site, comme s’il fallait rentrer dans un moule ne présentant aucune aspérité afin de ne froisser personne de peur que ces nouveaux s’en aillent. Mais on prend aussi le risque de perdre un auditoire qui ne retrouverait plus ce qui lui plaisait jusqu’à présent. Surtout, il doit être difficile au bout d’un certain temps de donner le change, voire garder un intérêt pour son travail.

Chacun ayant jusqu’à ce jour conservé sa personnalité, il apparait que TT n’a pas pâti de cette situation … loin de là même …

Bonjour,

y a t il un endroit où on peut écouter les épisodes des saisons précédentes de la radio des jeux? Google ne m’a pas vraiment aidé.

merci

Je te conseille de te taper laradiodesjeux sur google, et normalement tu devrais pouvoir trouver au moins 2 sites avec les différents épisodes.
Voir même si tu ajoutes http://www. avant et .org après ça devrait marcher aussi

Non. Les saisons précédentes ne sont pour l’instant pas dispo mais elles devraient revenir prochainement.

matinciel dit :Je te conseille de te taper laradiodesjeux sur google, et normalement tu devrais pouvoir trouver au moins 2 sites avec les différents épisodes.
Voir même si tu ajoutes http://www. avant et .org après ça devrait marcher aussi

Pour répondre à une question, le mieux est encore de la lire. 

ragnar_monajamin dit :Bonjour,

y a t il un endroit où on peut écouter les épisodes des saisons précédentes de la radio des jeux? Google ne m'a pas vraiment aidé.

merci

Alors pour l'instant, non !

MAIS ... comme annoncé dans la dernière émission ça devrait revenir dans les semaines qui viennent dès qu'Antoine a un peu de temps pour s'en occuper.

Autant pour moi !

Merci à tous pour vos réponses!

De mon coté l’écoute des explications de Mr Phal m’a fait franchir le pas: après 11ans à surfer sur le site, je me dis qu’en tant que consommateur je me dois de participer à la cause, et donc hop soyons fou je m’abonne.
“Vieux motard que j’aimais”.
Bon ben maintenant que j’ai toutes ces options géniales d’abonné, où est ce que je trouve les goodies? Arg le bouton marche pas!

Merci pour cet épisode passionnant et rigolo. Bravo les gars !

Ayant écouté l’émission avec Mr Phal le weekend dernier, très intéressante au demeurant, j’ai enchainé avec les précédentes, tout aussi instructives.
Bravo pour le boulot et merci pour le format qui est vraiment pertinent : 3 ou 4h avec chaque invité (ou groupe d’invités) ça donne vraiment la possibilité de développer.
J’ai hâte de pouvoir écouter la prochaine saison, voire écouter les précédentes.

Et merci pour occuper mes oreilles quand je peins