[La route des étoiles]: quelqu'un peut nous en dire plus ?

Deux parties de 12 joueurs…
j’étais le 13ème sur les deux… dommage

J’ai bien passé une heure dans la nuit à suivre les péripéties des divers représentants au Conseil.
Etant fan de diplomatie, j’ai été bluffé… GEANT

ah que j’aimerai pouvoir disposer des règles et du jeu…
je serai preneur pour moi aussi pouvoir l’animer.

Peut-être un prêt ?
S’il y aune possibilité d’être formé animateur de ce jeu…
Je suis preneur…
un contact des “créateurs” en mp serait apprécié.

Itai dit:
Pierre2.0 dit:Comment est-ce qu'on fait pour pas hésiter?
On vous pose directement les questions ici? Par mp?

Si tu as des questions sur le jeu (sur les règles, le déroulement) qui n'ont pas été répondues par les nombreux compte-rendus, tu peux bien entendu les poser ici...
:pouicsupercool:

Pour commencer, qu'y a-t-il comme matériel?
Cartes? Plateau? Billets? Pions?

Merci à tous pour cette nuit de folie,

Ce jeu est tout simplement exceptionnel et j’espère pouvoir y rejouer un jour.

Je représentais Neptune lors de la partie de 02h00 à 08h00,

Pour être tout a fait honnête, je regrette encore d’avoir été trop bon, car mon voisin Pluton (et ami… c’était bien la le problème) est aller plusieurs fois aux toilettes en laissant son dossier a coté de moi…

Arf, si je lui avais fait les poches, notre empereur aurait pu régner sur toute la galaxie…

Pierre2.0 dit:
Itai dit:
Pierre2.0 dit:Comment est-ce qu'on fait pour pas hésiter?
On vous pose directement les questions ici? Par mp?

Si tu as des questions sur le jeu (sur les règles, le déroulement) qui n'ont pas été répondues par les nombreux compte-rendus, tu peux bien entendu les poser ici...
:pouicsupercool:

Pour commencer, qu'y a-t-il comme matériel?
Cartes? Plateau? Billets? Pions?

Une grande table en U où nous étions tous assis côte à côte, en face, au mur, une grande carte de la galaxie représentant les planètes connues et leurs possesseurs divisée en secteurs rectangulaires. A côté une feuille contenant les phases d'un tour de jeu.

En plus de ça nous avons chacun un dossier contenant une page A4 en carton pliée en deux contenant un dossier secret (qui peut être la localisation d'une nouvelle planète, une technologie spéciale, une capacité unique...), une version schématisée de la carte stellaire au mur sur une page, et un crayon pour griffonner dessus. Nous avions aussi un badge avec le nom de la planète que nous représentions, et un présentoir devant nous avec la même information.

L'organisateur avait aussi à sa disposition une pile d'autres dossiers à nous distribuer durant la partie et un grand nombre de marqueurs carton avec les symboles de nos planètes qu'ils collaient avec de la patafix sur la grande carte pour mettre à jour la situation stratégique en temps réél.
Et un tableau blanc pour y inscrire les résultats des votes, des combats, etc...

Et si je me souviens bien, c'est tout ! :pouicsupercool:

Donc, pas de cartes à tirer, comme les cartes politiques de Junta?

Exemple simple : les assassinats, on les décide comment?

@Pierre2.0

Farde carton avec une news pour le pitch du jeu et avec carte de l’univers photocopiée et position, ressources et coût de protectorat des planètes de départ et l’argent de départ 30,000 crédits

tables en U et chaises pour les 12 ou 15 joueurs (multiples de 3 pour les alliances)

présentoir avec nom et logo de la planète
badge avec nom et logo de la planète

tableau central avec carte de la galaxie et planètes connues et colonnie de départ.

plein de matos sur 3 tables pour représenter les armées, les membres du conseil, les marqueurs des planètes pour celles colonisées ou mises sous protectorat sur la carte de la galaxie, plus de 80 cartons/cartes technologies, page avec ordre du tour, des enveloppes, des papiers avec ordre assassinats/prévention assassinats, achat techno, … etc…

2 supers animateurs.

@badmammajawa

Faut venir plus souvent sur le forum :)
Clair que tu aurais pû mais bon les plus grande finances étaient du coté de Mercure. ;)

Electrocutée par notre empereur galactique :D

Ah oui, effectivement, il manquait un élement: des petits bouts de papier à remplir distribués à chaque tour à la phase intrigues politiques, je crois.

Sur ces bouts de papier on indique notre planète et on choisit entre quatre options: recherche et développement, assassinat, protection contre l’assassinat et engagement des pirates. On indique aussi la somme que l’on donne, pour l’option 2 et 4 on indique une cible, et voilà. On met tout ça dans une enveloppe avec l’argent promis.

Les organisateurs dépouillent ensuite tout. Pour un assassinat, si l’argent mis pour un assassinat et plus important que celui que la cible a mis pour sa protection, celle-ci est assassinée !

(Et je réalise en écrivant ceci que j’avais aussi oublié dans ma liste les billets pour l’argent…)

J’ai cru comprendre que l’assassinat était secret : on ne sait pas qui a lancé l’assassinat!

Quelles sont les conséquences du fait d’avoir été assassiné? Et d’avoir assassiné?

Tout à fait, les organisateurs annoncent juste que quelqu’un est assassiné, pas le commanditaire. (enfin dans les règles de base :wink: )

Il y a trois conséquences: La perte de toutes les fonctions à vie (président du conseil, membre permanent du conseil) et l’impossibilité le tour suivant d’utiliser ses armées ou de financer des protectorats.

Aucune conséquence à assassiner quelqu’un à part pour certains une mauvaise conscience ! :mrgreen:

Pierre2.0 dit:J'ai cru comprendre que l'assassinat était secret : on ne sait pas qui a lancé l'assassinat!
Quelles sont les conséquences du fait d'avoir été assassiné? Et d'avoir assassiné?

Non, on ne sait pas (on suppose mais bon dans notre partie par exemple, je n'ai jamais soupçonné l'assassin des autres).

Avoir été assassiné, te fais perdre des actions lors du tour. (c'est assez pénalisant).

Assassiner, implique que tu n'a pas pû acheter de technologie, envoyer les pirates ou te protéger d'un éventuel assassinat et tu "perds" l'argent payé pour l'assassinat. Enfin sauf si tu assassines à 0 crédit, ce qui a été le cas pour le premier assassiné "ganimède"

Donc, on peut assassiner sans crédit : la réussite est automatique si la cible n’a pas choisi la Protection?

Les armées : comment les acquiert-on?
Achat?

On les dispose sur des planètes, on les transporte sur une carte?
Ca marche comment?

On a tous une armée de base que l’on peut utiliser à sa guise durant la phase de piraterie ou de colonisation. On déclare juste quand on l’utilise, et le pion la représentant devant nous (encore quelque chose que j’ai oublié dans la liste) est retourné pour le signifier.

Cette armée consiste donc en un marqueur qui la symbolise.

Toutes les armées ont la même valeur?
Peut-on avoir plusieurs armées?

Comment se passe une bataille entre deux armées?
Les cartes technologiques influent-elles sur la force de l’armée ou ses capacités?

Avoir plusieurs armées, de base, non. En fait les flottes (mieux qu’armée dans l’espace, en fait) attaquent les planètes (neutres ou appartenant déjà à quelqu’un). La planète a une valeur de base de défense, l’armée aussi, et ensuite toutes les planètes adjacentes peuvent contribuer leur score en attaque ou en défense, au choix de leur possesseur. Celui qui a le plus haut montant gagne la bataille.

Donc, à chaque moment, les négociations sont fondamentales…

Les soutiens sont publics, contrairement aux assassinats?

Comment est géré la préséance en cas de plusieurs attaques?

Le président commence à dire ce qu’il fait de son armée, puis décide ensuite dans quel sens on tourne, vers sa gauche ou vers sa droite.

Tout le monde active donc son armée une fois par tour.

Quelles différences y a-t-il entre les planètes de base?

Et comment interviennent les technologies?

Aucune différence entre les planètes de base, à part sa technologie initiale.

Les technologies donnent un avantage soit ponctuel (découverte d’une nouvelle planète, protection contre les assassinat), soit permanent (membre permanent du conseil, augmentation de la portée de défense de sa planète).

BadMammaJawa dit:
Pour être tout a fait honnête, je regrette encore d'avoir été trop bon, car mon voisin Pluton (et ami... c'était bien la le problème) est aller plusieurs fois aux toilettes en laissant son dossier a coté de moi...
Arf, si je lui avais fait les poches, notre empereur aurait pu régner sur toute la galaxie...

Rohh tu n'aurais pas fait ça quand même ?
Et puis soit je n'avais plus d'argent, soit je le prenais avec moi :mrgreen:
Quand à mes technos, tu pouvais prendre les cartes des mes postes avancés qui n'ont rien découvert comme planète.

Je représentais donc Pluton durant la partie de la nuit.

J'ai fait profil bas tout le long de la partie, en lançant des assassinats à chaque tour histoire d'envenimer les relations et d'alimenter les suspicions.
Et oui, l'assassinat à 0 crédit du premier tour, c'est moi aussi. :mrgreen:

Je me suis installé un peu partout dans l'univers, histoire de pouvoir m'allier avec n'importe qui à n'importe quel moment.
Je pense que les alliances se font sur les zones géographiques.
Je ne pense pas m'être trompé sur ce point, même si mes colonies "mal placées" finissent par se faire détruire à l'avant dernier tour.

J'ai emmagasiné un peu d'argent sur la fin, en réussissant à acheter une techno à 0 crédit. En effet au dernier tour j'ai parié que tout les autres ambassadeurs se préviendraient d'assassinat ou s'assassineraient, et que je ne serais la cible de personne. Pari gagné ! En jouant les gentils, tout le monde pense que je suis inoffensif.

J'utilise ainsi les crédits de l'alliance pour mettre en places des protectorats, ce qui assoit notre domination.

Le jeu est très très bon, j'ai juste regretté de ne jamais avoir participé à la phase du conseil. Mais je ne pouvais pas me porter candidat, sinon la stratégie du gentil tombait à l'eau.