[La route des étoiles]: quelqu'un peut nous en dire plus ?

Pour les planètes la seule différence est la position autours de la table.

Les technologies ça dépends desquels. Certaines vont permettre de découvrir une nouvelles planète donc lors de la phase de colonisation ou de protectorat on révèle la technologie et la planète est rajouté sur la carte.
Ensuite certaine vont permettre si l’on dispose de certaine ressource de par exemple augmenter la force de combat de nos colonies, de payer moins cher les phases de protectorat ou bien encore d’être élu membre a vie du conseil
Et enfin on trouve des technologie a usage unique qui vont permettre des choses aussi diverse que virer le président pour cause de scandale politique, faire exploser une super nova sur une planète ennemi de choisir a la place du président les lois a proposer au conseil etc …

justmoa dit:
BadMammaJawa dit: En jouant les gentils, tout le monde pense que je suis inoffensif.
Le jeu est très très bon, j'ai juste regretté de ne jamais avoir participé à la phase du conseil. Mais je ne pouvais pas me porter candidat, sinon la stratégie du gentil tombait à l'eau.

:lol: C'est clair que ça a très bien marché, si tu ne nous l'avais pas dit pour les assassinats à Mercure et moi lorsqu'on était out du dernier conseil, on ne l'aurait jamais deviné et les autre non plus:). Tu aurais être dans le casting de battlestar galactiqa. :pouicok:

Yo!

Terre, Partie de 14h, on stage.

C’est quand même un sacré machin, ce jeu!! ça fait beaucoup TI3, forcément, avec 10 fois moins de gestion dans son coin et 20 fois plus d’interactions et de liberté.

Le truc épatant, c’est la quantité de thunes qu’on balance à perte!! Les assassinats et les enchères font partir une brouette de billets pour un résultat parfois nul! (combien tu me donnes pour ta protection? 68 000? Pas assez cher, mon fils… mais merci pour le cadeau.)
Et je ne parle même pas de la supernova.

Vraiment bon, en tout cas.
Epique, cosmique, à grosse base d’humain dedans…

J’aime beaucoup le concept du dé qui sert 1fois sur un jeu de 6 heures… Le concept est chouette… oui.
Le résultat, bon… voilà quoi. :roll:

A rejouer une seconde fois, on ne doit pas jouer du tout jouer pareil… mais pas du tout du tout…

Vous viendriez au festival Alchimie du Jeu à Toulouse?

Après un peu de sommeil, j’ai déjà plus les yeux en face des trous.
Pour le déplacement, ça dépend principalement de Moana, l’auteur (à contacter par mail via Asmodee). Je vais essayer de lui suggérer de venir faire un tour sur TT aussi, pour répondre de première main à vos questions.

J’avoue que je suis super intrigué par ce jeu depuis que j’ai vu une partie lors de l’Asmoday. Dommage de ne pas y avoir accès via internet pour des cessions entre amis.

C’est 12 joueurs ? Pas plus, pas moins ?

Entre 9 et 15 joueurs.
En dessous de 9, c’est mou, ça manque de tensions et de raisons pour s’écharper. Au dessus de 15, ça commence à devenir compliqué à gérer et l’impact de chaque joueur sur la partie devient trop dilué.

Amixem dit:Pour les planètes la seule différence est la position autours de la table.
Les technologies ça dépends desquels. Certaines vont permettre de découvrir une nouvelles planète donc lors de la phase de colonisation ou de protectorat on révèle la technologie et la planète est rajouté sur la carte.
Ensuite certaine vont permettre si l'on dispose de certaine ressource de par exemple augmenter la force de combat de nos colonies, de payer moins cher les phases de protectorat ou bien encore d'être élu membre a vie du conseil
Et enfin on trouve des technologie a usage unique qui vont permettre des choses aussi diverse que virer le président pour cause de scandale politique, faire exploser une super nova sur une planète ennemi de choisir a la place du président les lois a proposer au conseil etc ...

Les technologies sont tirées aléatoirement? Choisies dans un pool commun? Découlent des technologies précédentes (arbre)?

Elles sont tiré aléatoirement. Après rien n’empêche de passer une loi pour pouvoir choisir les technologies.

Merci pour la perche : jusqu’à quel point peut-on modifier les règles?

Dans le cas que tu cites, Amixem, une loi peut venir modifier une règle qui définit le caractère aléatoire du tirage.
Est-ce qu’on peut modifier les règles de déplacement, d’élection, d’assassinat? Et qui définit jusqu’où on peut aller : c’est écrit dès le départ, ou l’animateur le définit au fur et à mesure de la partie?

Quand il y a un paramètre chiffré, tu ne peux modifier que d’une unité.
Par exemple, passer le conseil de sécurité de 5 à 4 membres, le nombre de colonisations de 1 à 2 etc

Après tout est possible.
Par exemple dans notre partie, le président est devenu empereur et sur la fin, les commanditaires d’assassinat et de pirates étaient révélés.

J’imagine qu’on aurait pu interdire la recherche scientifique, obliger à coloniser que les systèmes voisins des siens etc. Bien sur, la difficulté c’est de trouver une majorité.

Toute règle est modifiable par une loi du conseil.

Les contraintes sont:
- une règle ne peut cibler un joueur ou une planète.
- une phase du jeu ne peut être complètement supprimée
- toute modification quantitative ne peut être que de + ou - 1

Sinon, la seule limite est l’imagination des joueurs

:mrgreen:

Qui propose les lois, et comment sont elles votées?

Le président propose les lois et c’est le conseil de sécurité qui les votes, tout ceci se passe lors du conseil de sécurité où seul le conseil et de sécurité et le président lui-même participent.

Les ambassadeurs élisent les membres du conseil. Lorsd du premier conseil, les membres du conseil élisent le président. Le président propose les lois (tout les membres du conseil peuvent discuter de lois à faire mais seul le président propose et donc s’il ne propose pas, pas de vote possible) et tous les membres votent pour ou contre la loi.

Comment sont élus les ambassadeurs?

Chaque joueur représente un ambassadeur d’une planete, donc on ne les éli pas. Et si l’on joue on est forcement ambassadeur d’une planete.

Je me suis mal exprimé : comment les ambassadeurs élisent-ils le conseil de sécurité?

Les candidats se manifestent, puis chaque ambassadeur, en partant dans l’ordre de la table, en partant d’une extrémité dit à voix haute à qui va sa voix. En cas d’égalité, des enchères sont utilisées pour départager les candidats.

Qu’est-ce qui peut motiver à être membre du conseil (outre le fait de pouvoir devenir président)?

Les membres du conseil proposent les lois, le président les soumets aux votes.
Il est bien entendu inimaginable de croire que des membres du conseil, président compris, puissent proposer des lois en défaveur des autres joueurs et en leur faveur. La nature humaine étant par nature bonne, qui pourrait croire un seul instant que cela puisse arriver :)