Pimp sauvage d'une boite d'air... Âme sensible s'abstenir...

Bien joué ! T’as plus qu’a agrandir ta boite de Gloomhaven à ce que je vois ^^

Halfly dit :En parlant de Mageknight, il y en a qui ont essayé d'arranger les figs pré-peinte ? Est-il possible de peindre dessus directement ou faut-il repartir de zéro en re-soucouchant le tout ? 

Je crois que quelqu'un a arrangé rapidos la peinture de ses Mageknight (lavis sur les villes, quelques eclaircissements sur les personnages...)  et publié le résultat sur ce forum, et le résultat n'était pas dégueu. Essaye de remonter la file des sujets de quelques mois.

N’achete pas de Carcassone Big Box…

Perso je viens de me trouver une boite vide de Carcassonne jeu de base et tout rentre à l’aise…

un rapide calcul avec les dimensions donne une boite 3,5 fois trop grande broken heart

Perso j’ai le jeu depuis 3-4 jours… Et je suis en train de repeindre complètement tous les personnages des que j’en test un nouveau… Bon faut vous dire que je peins mes figurines donc l’horreur quand j’ai vu celle de mageknight… Mais c’est toujours cela… Je posterais des photos ici de temps en temps des figurines re-peintes…

Je me souviens d’un sujet où quelqu’un refaisait complétement les boites pour qu’elles soient optimisées, là c’est une autre approche. La tranche de ta boite reste sympathique, effectivement c’eut pu changer si tu avais plus réduit la hauteur.
Je vois bien des boites qui pourraient être plus petites …

De mon côté c’est pour Shadowrun Crossfire, j’ai tout mis dans Baseball Highlight avec Pax avec Hero Realms. Et dans Shadowrun tout HàA Jce (base+campage1+trois scenarios indépendant).
J’optimise les boites. J’en ai d’autres comme ça. Le problème peut être de se souvenir où est quoi.

Pour les peintures de Mage Knight, vous bricolez par dessus ou bien vous re soucouchez pour tout refaire ??

Ça fait un moment que j’y pense et je crois que je vais bientôt tenter l’expérience mais j’aimerais bien votre avis avant cette périlleuse (et blasphematoire, pour certains !) tentative : réduire les boîtes.

cutter

De nombreux joueurs (et surtout leur conjoint) se plaignent de la place prise par les boîtes de jeu, et de nombreuses boîtes sont pleines de vide. J’ai encore en travers de la gorge le discours du président de Gigamic expliquant qu’il devait adapter l’édition à la culture du pays : “Les japonais aiment les boîtes compactes !”.
Mais nous aussi bordel ! On ne vit pas tous dans des châteaux avec capacités de stockage illimité !. Et pourtant il nous arrive d’apprécier d’accumuler pour profiter de la variété qui nous est offerte.

Ceci étant posé, me voilà décidé à découper quelques boîtes dont le différentiel contenant/contenu me paraît trop important.

Se pose alors le problème de la méthode à employer. N’ayant rien trouvé de la sorte sur le forum, je parcours donc les internets à la recherche d’apostats de mon espèce.

Je tombe sur cette vidéo de bgg :

Mais c’est une catastrophe, la boîte est massacrée, qui devinerait au vu du résultat final, ne serait-ce que le nom du jeu ?
2e vidéo, toujours le même bourreau. Le nom du jeu est préservé mais c’est le plateau qui se prends un coup de cutter.

En photos sur imgur un reboitage plutôt réussi de Twilight Imperium

boîtet réduite Twilight Imperium

Je suis tombé là dessus aussi, sans doute pour les fan d’ASMR. Le massacre commence à la neuvième minute :

Cependant dans cette dernière vidéo on peut apercevoir un résultat qui me sierait : deux boîtes découpées dans l’épaisseur, on s’approche du résultat que j’espère obtenir. Mais je n’ai toujours pas la méthode… Il me semblait pourtant avoir déjà vu ce genre de truc avec décollage de l’impression au sèche-cheveux avant la découpe mais je ne parviens pas à remettre la main dessus…

Ah ! Voilà, sur BGG

décollage impression

Il fait ça à la lame de rasoir, mais ça donne ce que je veux.

Alors ? Vous en pensez quoi ?
Bon sens ou hérésie ?
Vous avez déjà tenté l’expérience ?

Quoi qu’il en soit je vais tenter le truc avec mes Carcassonne. On peut réduire les boîtes de moitié je pense. Le truc qui me chagrine le plus c’est que je vais devoir passer de verticaliste à horizontaliste, je ne suis pas sûr que des boîtes ainsi réduites supportent la station debout.

1 « J'aime »

Houlà! Carrément! Ce que j’en pense, c’est non merci! Je garde toujours la boite du jeu de base impec. Quand sort une extension, je suis content de pouvoir la loger dedans. Parfois, c’est même l’inverse, je déménage toute la famille (jeu de base + extensions) dans une boîte plus grande, genre, grosse boîte en bois.
D’un autre côté, faut reconnaître que je n’achète quasi jamais de “petits” jeux… Mais je ne me vois de toute façon pas torpiller la moitié de mon Forêt Mixte parce qu’il y a un peu de vide dans la boîte…

Moi qui n’arrive que péniblement à jeter les boites d’extension qui ne me servent plus à rien parce que je range généralement tout dans la boite principale, je me vois encore moins donner un coup de scalpel dedans :slight_smile: Comme en plus je sleeve tout, je souffre généralement plus d’un manque de place que d’un surplus. Mais l’idée n’est pas idiote et effectivement certains jeux abusent du gâchis d’espace.

IMG_1171

J’ai jamais essayé parce que je vis dans un chateau ma ludo est assez réduite, mais j’ai vu un tuto chez Le Passe Temps, vidéo calée ici.
Il fait ça avec un Splendor, connu pour sa proportion de vide, et le résultat semble très sympa. J’avoue ne pas avoir vérifié tes vidéos, je ne sais pas si c’est la même technique…

Même si j’aime la beauté des boîtes sur mes étagères, je me désole souvent de la taille qu’elles prennent d’autant plus quand le contenu n’en prend pas plus de la moitié (notamment quand je voyage ou que je veux avoir plus de jeux chez moi :face_with_hand_over_mouth:).
Mais fort de ce constat, je n’arrive malgré tout pas à passer le cap de la réduction “sauvage” :frowning: Trop risqué pour un néophyte comme moi et trop de peur d’être déçu même avec un résultat qualitatif (la boîte d’origine n’a pas le design graphique prévu pour ça, donc ça sera au mieux “pas pire”).

En blague avec des ami.e.s, j’avais évoqué l’idée d’un business :stuck_out_tongue: → proposer des boîtages officiels mais adapté cette fois-ci au contenu réel. Un beau boîtage avec les illustrations originales et les indications et avec plusieurs possibilités :

  1. Simple boîte adaptée pour certains jeux (comme Splendor)
  2. Simple boîte et adaptation du matériel pour d’autres jeux (comme Paper Tales, qui pourrait bénéficier d’un petit tapis néoprène roulable pour rentrer dans la mini-boîte)

Mais je suppose que la partie licence et droit vient bousculer cette belle utopie ^^

Quelle idée à la con de proposer la fusion de deux sujets sans y participer ni même les avoir lu.

Je me fait chier pendant une heure à rédiger un sujet sur la découpe de boîte, à trouver des vidéos des images et à étayer du mieux que je peux mes atermoiements et dilemmes :

  • Dans quel sens découper les boîtes ?
  • Quelles techniques employer ?
  • Est-ce que c’est péché ?
  • Dois-je devenir horizontaliste ?

…et je me retrouve juste comme un post trop long dans un sujet qui a dérivé sur la peinture des figurines de Mage Knight.

Édit: et en plus je me retrouve au fin fond d’un sous forum

:rage:

@moderators

Désolé, il n’était nullement dans mon intention de faire du tort à qui que ce soit.
Ce n’était qu’une proposition, je n’ai pas de pouvoir ici, et je n’ai pas décidé de cette fusion.

J’ai toujours voulu tenter l’aventure. J’ai déjà pimpé l’intérieur de mes boîtes, pour mieux ranger le matériel. Ma boîte d’Horreur à Arkham est pleine à craquer, avec 3 extensions intégrées, par exemple. Mais j’ai aussi quelques boîtes vides, comme Taluva, Caylus, Colone de Catane…
Ayant récemment déménagé, j’ai pu rangé au moins 3 ou 4 boîtes dans d’autres boîtes, pour gagner de la place dans mes cartons. Il y a donc du potentiel !
Il faudrait que je me penche plus sérieusement sur la question. Pour moi, bricoler une boîte n’est pas un sacrilège, si on la massacre pas trop. Par contre, hors de question d’attaquer le plateau, y a des limites !
Pour Caylus, par exemple, le plateau empêche de toucher la boîte sur la largeur/longueur, mais je pourrais la réduire sur la hauteur… :thinking:
Autres interdits : mes boîtes de Dune et de Res Publica Romana édition Descartes !! On ne touche à rien ! :heart_eyes:

Il existe bien des business d’inserts optimisés pour les jeux, alors pourquoi pas des boîtes :thinking: Mais reste effectivement le problème des visuels…

Sinon, avec un paquet de 52 cartes et des règles mémorisées par coeur on est proches de l’optimisation volumique ultime :grin:

A ce rythme là, il existe des joueurs d’echecs qui peuvent se passer du jeu pour y jouer.

Bien d’accord c’est pourquoi je souhaite découper mes boîtes de Carcassonne dans l’épaisseur mais j’ai peur de devoir cesser mon rangement à la verticale.
Je réfléchis à un système de verrouillage de la fermeture avec des aimants glissés sous le carton ou de scratchs collés dans la boîte.

Je suis déjà passé par mal d’étapes, avec des résultats que je trouve plus ou moins satisfaisants :

  • le plus simple, l’optimisation de la boîte en y rangeant le matos du jeu de base + les extensions. Je fais des rangements simples en origami pour les pions et les paquets de cartes (il existe plein de pliages magnifiques pour ceux qui aiment un super beau rangement, mais pas très pratique en jeu et pour le rangement), ou je découpe et utilise la boîte de l’extension, parfois pour faire un rangement interne pour un autre jeu. Ca permet de gagner pas mal de place et ça me semble assez logique.
    Evidemment, il faut que les extensions en question existent et les avoir.

  • Le rangement de plusieurs jeux dans la même boîte. Je regroupe des jeux avec des points communs (type de jeux, difficulté, temps de partie, thème) et vu que j’ai 50-60 jeux au total, j’arrive à m’y retrouver. L’exemple le plus efficace reste la boîte de Crossing dans laquelle je stocke mes petits jeux d’ambiance : Crossing, Pit, Love letter, Skull king, 7 sceaux et Trio. Pour le transport c’est super !
    J’ai aussi la boîte de Blue Moon qui est remplie de jeux à deux : Blue Moon, Riftforce+extension (dans la boîte de l’extension), Omen Omega edition (dans sa boîte), Libération, LSDA Confrontation et le Koi-koi version Iello.
    Sur les grosses boîtes on gagne vite de la place : Deus/Tigre&Euphrate sont dans la même boîte, tout comme Five tribes/Spyrium/Ekö. Là encore les origami permettent de ranger tout ça au poil. J’essaierai de faire des photos pour les poster.

Je garde la plupart boîtes d’origine en cas de revente et pour éventuellement faire un boîtage avec. D’ailleurs je commence à en avoir un certain nombre que je ne revendrai jamais, il faudrait que je m’en serve pour m’entraîner à la bricole, je pense qu’au bout de 2 essais on a le coup de main et la bonne procédure pour obtenir quelque chose qui nous convienne. C’est rangé façon poupées russes, et là pour le coup je dois souvent tout ouvrir quand j’en cherche une précise car je ne mémorise pas où est chacune d’entre elle :laughing:

  • Le découpage. J’ai notamment essayé pour réduire la taille de la boîte de Spyrium par deux. Ca demande un peu de matériel et il faut prendre son temps pour ne pas faire de boulette, mais le résultat n’est pas trop mal (même si je me suis complètement foiré sur celle de Spyrium…). En revanche découper le plateau en deux a très bien fonctionné.
    Dans l’idée je préfère coller le ‘rabat’ de la nouvelle boîte avec de la colle à papier plutôt que de mettre du scotch, et pour l’extérieur je pense mettre du film autocollant dans le futur.
    J’ai quelques envies de ce côté-là, la plus grande étant de reproduire cette réduction de la big box de Descendance, la boîte d’origine est trois fois trop grande et l’insert plastique pas super bien conçu.

Mince